Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post Reply
firstclass91

Re: Atlas Câbles. En provenance d'Ecosse ;)

Post by firstclass91 »

Désolé, je n’ai pas pris de tof' du câble analogique :$
trop ''excité" je l'ai branché direct et lancé le rodage :biglol:

Les boites ont été bousculées pendant le transport également, mais, le surplus d'emballage en papier bulle autour des boites cartons a bien aidé à protéger les câbles eux-mêmes, les cartons ont ''pliés" un peu, mas bon, cela n'est pas bien grave au final ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Bon....
Deux jours a laisser tourner le matériel sur radio et plage 11 du Magic CD en boucle a volume modéré (la plage étant un bruit blanc il n'y a pas besoin de volume, le fait que le son transit par les câbles de liaisons suffit au rodage ;) ), demain après-midi je vais tendre les oreilles et écouter les Atlas et leur rendu :)

Je n'ai même pas écouté un seul morceau depuis le branchement, pas eu le temps :(
Bah... Vivement demain :P
*gauthier*

Post by *gauthier* »

wahou ... t'es d'une patience incroyable (par rapport à moi) ... à moins de pas être chez moi, j'aurais pas pu

j'attendrai donc ton CR avec toute la patience qu'il mérite ... FirstZen
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

dire que je trouvais que j'avais mis le temps en ayant attendu un jour pour les installer :P
:clap: SupraZen
firstclass91

Post by firstclass91 »

Lol
En toute honnêteté les gars...
C'est surtout que j'ai eu du monde hier, de la famille hier soir, la compta pré bilan aujourd'hui, mettre un peu de forme sur mes posts des Creek, passer du temps avec Wafette...
Donc....
La plage 11 en repeat+un peu de radio en fond je pouvais pas plus, pas mieux ;)
Sinon....
Je me serai rué sur les cds et fais des écoutes, c'est clair!

Firstzen peau de balle ouais, juste le facteur temps/occupations qui était pas conciliable :)

Au fait, pour celui ou ceux que cela intéresse(nt),
J'ai le Magic CD en Flac ^^
Donc, si vous le voulez, vous me dites, je le grave et l'envoie par la poste ;)
(Je t'ai pas oublié Nico', pas eu le temps excuse moi)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Après plus de 3h d’écoutes sur des musiques diverses et variées (passant de C.Willem a Section d’assaut, de Zazie a G.Lemarchal….) en Analogique Mode Pure Direct sur le Yamaha, en zappant de Analogique a Hdmi et inversement, voilà mes petites impressions sur les Atlas Equator MKIII. :geek:

Comme posté hier, les Atlas ont tournés pendant 2j (une 15aine d’heures je dirais) sur la plage 11 du Magic Cd et sur la radio avant que j’en fasse l’écoute.

Des MPC équilibre se sont invités à l’écoute sur deux morceaux au fait, étant pour ma part le câble analogique que je préfère jusqu’à présent (Idem pour les câbles enceintes, c’est/c’était ma référence)

Le Atlas est sans aucun doute assez neutre en restitution, il n’en fait pas des tonnes, ne gonfle pas le grave, ne colore ou ne creuse le médium significativement (je pense que c’est la coquetterie du MPC qui est plutôt en cause sur les écoutes comparatives…) et les aigus sonnent juste comme j’aime, à savoir précis, détaillé, presque aérien mais sans sécheresse ou dureté (j’ai une sainte horreur d’un aigu montant !).

La comparaison avec le câble Hdmi (AlienCable) en switchant d’entrée est sans appel, il y a bel et bien une multitude de détails (voir de micro-détails, genre pincement de corde ou pression sur le piano !) en plus, mais c’est également l’espace, dans tous ses étagements, que le Gap est nettement audible.

La scène me semble plus proche également en passant par la sortie analogique du lecteur (Panasonic 500) et les Atlas qu’avec son homologue Hdmi…

Le MPC donne plus de ‘’chaleur’’ sur les voies féminines surtout (bizarre nan ?!) et écourte légèrement le (bas) grave, en repassant le morceau sur le Atlas, je trouve cela plus ‘’droit’’, plus neutre, mais…. Chose assez marrante, j’ai rapidement remis mes câbles enceintes Oehlbach Crystal et là, c’est avec le MPC que je préfère…. :^)

Comme je l’écris souvent, c’est vraiment un TOUT qui fait sa magie, sa réussite, et non un élément branché au hasard avec un autre, il y a besoin d’une ‘’Alchimie’’ entre les éléments d’un système, plus j’avance dans mes petites connaissances et mes petits essais/tests, plus c’est LA certitude que j’ai, il faut vraiment pouvoir écouter chez soi, sur SON système !!

J’ai moi-même été déçu récemment avec un câble analogique de chez Supra, qui n’allait pas, mais pas du tout sur mon système, qui est pourtant en quasi Full Supra sur le reste…. Comme quoi l’alchimie ne marche pas forcément avec la même marque ! :worried:

Revenons à nos moutons (Ecossais en l’occurrence…) :biglol:

Une chose m’étonne, c’est que pour LA première fois, j’ai fait talonner mes Studio60 sur un morceau de Section D’assaut, les boomers ont ‘’ploc ploc’’ deux fois de suite, pourtant pas trop d’infra sur le morceau mais une basse longue et trainante (Vous savez le genre de basse qui ‘’stagne’’ et s’amplifie), pas très grave, mais je le stipule quand même…. :angel:

Au final, c’est un plaisir d’écoute a volume modéré, pas de manque, il y a assez de chose et de détail pour ne pas avoir de frustration (Alors qu’en Hdmi c’est plus vague et moins détaillé), a volume normal d’écoute (là où on s’entends encore parler) les basses deviennent sympathiquement physique et la scène commence à avancer.

A fort volume c’est l’éclate, il y a assez de pression sonore pour que le plexus sente bien les impacts, le jean tremblotte sur lui-même (tiens, j’y pense, en Hdmi, le Jean ne tremblotte pas !) et les artistes, interprètes avancent encore d’un pas vers moi, mais là où je prends plaisir à écouter en montant le volume, avec les Atlas, les Supra sur le reste, c’est que le son reste ‘’posé ‘’, il n’arrache pas le tympan gauche, c’est un gant de velours baigné d’une dynamique joyeuse et entouré de détails virevoltants, vraiment plaisant, j’ai pu écouter trois morceaux a volume limite trop fort, mais je n’étais pas agressé, au contraire, j’étais dans le morceau et prenais mon pied !! :inlove:

Wafette m’a faite une remarque sur les basses, elles ne passent pas devant la scène comme avec le MPC, moi je n’ai pas fait attention à cela j’étais fort fort concentré sur le médium/aigu, c’est là que faire des essais a deux (ou plus) est pratique. :$

Vous l’aurez compris, J’ai trouvé le câble qui va bien à mon (nos) écoute, qui fusionne royalement avec le reste, et à un prix accessible, donc, heureux !! 8)

Je ne peux que vous conseiller d’en faire l’écoute.

Et pour conclure, ils sont jolis, biens finis, des terminaisons qui en plus de ne pas ressembler aux autres tiennent bien dans les embases les recevant, c’est surement secondaire pour certains, mais pour moi, l’aspect visuel d’un câble a son importance, j’aime les voir et me dire :
"Hou qu’il est beau, qu’il sonne bien en plus le petit a bibi’’ :lol:

En espérant que le petit pavé (dédicace a Vash’Va !!) vous plaira et servira :merci:
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

bah écoutes, je viens de lire ton pavé (ça me fait plaisir de pas être le seul lol) et je sais pas trop quoi en penser
d'un côté je vois qu'on a globalement les mêmes ressentis sur les deux câbles comparés, même si ta prose est bien plus expressive que mon mini CR
je trouve ça bien et aussi rassurant sur l'état de mes oreilles :P

par contre, il y a quand même un point qui me chagrine................................."Section d’assaut".....casquette à l'envers etc là..................................comment oses tu faire ça ;(
t'es un gars bien pourtant, ça me fend le coeur ;(
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'est un CD a ma fille ;)
Elle est fan (concert et tout hein lol)
Et si j'ai volontairement écouté aussi cela (enfin écouter est un grand mot...) et posté que que le CD a servit aux écoutes, c'est pour la seule raison que :
C'est inécoutable sur bien des systèmes o0
Si y a pas un minimum d'équilibre dans la configuration c'est simple, c'est du brouahbrouhhaa qui sort et des basses en avant qui traînes et satures :/
(C'est d'ailleurs la dessus que j'ai "plocé" mes boomers 0o
Quand ma crevette passe et écoutes SON groupe lol autant que cela soit ''agréable" :P

Mais je te rassure, la casquette a l'envers etc, c'est ma crevette de 14a pas moi ;)
Je suis plus adepte de Mr Herbie Hancock ou Jazz en général, mais aime aussi la vieille, la vraie Funk :)
En faisant aussi des passages par des interprètes comme C.Willem,Zazie,L.Pausini,P.collins, V.Paradis, U2,M, C.Aznavour et bien d'autres :P
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ouf tu me rassures, je comprends mieux
par contre, tout ce que tu cites après contribuent à me faire penser que t'es un gars bien ;) :D

un peu plus sérieusement, chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut, et puis moi même j'ai des goûts très variés
par contre, j'admets avoir été étonné que t'écoutes ça, du coup j'ai voulu faire un peu d'humour
firstclass91

Post by firstclass91 »

En même temps Vash'
Celui qui n'entends pas le petit plus dans le médium du MPC....
C'est a câble ''tape du pied" pour moi, mais attention cela n'a rien de méchant ou destructeur dans le terme, c'est même plutôt un compliment :)
Perso je préfère des câbles a écouter, a faire vivre la musique plutôt que dans l'analytique et le taillage au couteau !!
Le Atlas est ''tape du pied" lui aussi, mais avec un peu plus de neutralité, et cela c'est très fort pour son prix!
Post Reply