Après plus de 3h d’écoutes sur des musiques diverses et variées (passant de C.Willem a Section d’assaut, de Zazie a G.Lemarchal….) en Analogique Mode Pure Direct sur le Yamaha, en zappant de Analogique a Hdmi et inversement, voilà mes petites impressions sur les Atlas Equator MKIII.
Comme posté hier, les Atlas ont tournés pendant 2j (une 15aine d’heures je dirais) sur la plage 11 du Magic Cd et sur la radio avant que j’en fasse l’écoute.
Des MPC équilibre se sont invités à l’écoute sur deux morceaux au fait, étant pour ma part le câble analogique que je préfère jusqu’à présent (Idem pour les câbles enceintes, c’est/c’était ma référence)
Le Atlas est sans aucun doute assez neutre en restitution, il n’en fait pas des tonnes, ne gonfle pas le grave, ne colore ou ne creuse le médium significativement (je pense que c’est la coquetterie du MPC qui est plutôt en cause sur les écoutes comparatives…) et les aigus sonnent juste comme j’aime, à savoir précis, détaillé, presque aérien mais sans sécheresse ou dureté (j’ai une sainte horreur d’un aigu montant !).
La comparaison avec le câble Hdmi (AlienCable) en switchant d’entrée est sans appel, il y a bel et bien une multitude de détails (voir de micro-détails, genre pincement de corde ou pression sur le piano !) en plus, mais c’est également l’espace, dans tous ses étagements, que le Gap est nettement audible.
La scène me semble plus proche également en passant par la sortie analogique du lecteur (Panasonic 500) et les Atlas qu’avec son homologue Hdmi…
Le MPC donne plus de ‘’chaleur’’ sur les voies féminines surtout (bizarre nan ?!) et écourte légèrement le (bas) grave, en repassant le morceau sur le Atlas, je trouve cela plus ‘’droit’’, plus neutre, mais…. Chose assez marrante, j’ai rapidement remis mes câbles enceintes Oehlbach Crystal et là, c’est avec le MPC que je préfère…. :^)
Comme je l’écris souvent, c’est vraiment un TOUT qui fait sa magie, sa réussite, et non un élément branché au hasard avec un autre, il y a besoin d’une ‘’Alchimie’’ entre les éléments d’un système, plus j’avance dans mes petites connaissances et mes petits essais/tests, plus c’est LA certitude que j’ai, il faut vraiment pouvoir écouter chez soi, sur SON système !!
J’ai moi-même été déçu récemment avec un câble analogique de chez Supra, qui n’allait pas, mais pas du tout sur mon système, qui est pourtant en quasi Full Supra sur le reste…. Comme quoi l’alchimie ne marche pas forcément avec la même marque ! :worried:
Revenons à nos moutons (Ecossais en l’occurrence…) :biglol:
Une chose m’étonne, c’est que pour LA première fois, j’ai fait talonner mes Studio60 sur un morceau de Section D’assaut, les boomers ont ‘’ploc ploc’’ deux fois de suite, pourtant pas trop d’infra sur le morceau mais une basse longue et trainante (Vous savez le genre de basse qui ‘’stagne’’ et s’amplifie), pas très grave, mais je le stipule quand même…. :angel:
Au final, c’est un plaisir d’écoute a volume modéré, pas de manque, il y a assez de chose et de détail pour ne pas avoir de frustration (Alors qu’en Hdmi c’est plus vague et moins détaillé), a volume normal d’écoute (là où on s’entends encore parler) les basses deviennent sympathiquement physique et la scène commence à avancer.
A fort volume c’est l’éclate, il y a assez de pression sonore pour que le plexus sente bien les impacts, le jean tremblotte sur lui-même (tiens, j’y pense, en Hdmi, le Jean ne tremblotte pas !) et les artistes, interprètes avancent encore d’un pas vers moi, mais là où je prends plaisir à écouter en montant le volume, avec les Atlas, les Supra sur le reste, c’est que le son reste ‘’posé ‘’, il n’arrache pas le tympan gauche, c’est un gant de velours baigné d’une dynamique joyeuse et entouré de détails virevoltants, vraiment plaisant, j’ai pu écouter trois morceaux a volume limite trop fort, mais je n’étais pas agressé, au contraire, j’étais dans le morceau et prenais mon pied !! :inlove:
Wafette m’a faite une remarque sur les basses, elles ne passent pas devant la scène comme avec le MPC, moi je n’ai pas fait attention à cela j’étais fort fort concentré sur le médium/aigu, c’est là que faire des essais a deux (ou plus) est pratique. :$
Vous l’aurez compris, J’ai trouvé le câble qui va bien à mon (nos) écoute, qui fusionne royalement avec le reste, et à un prix accessible, donc, heureux !! 8)
Je ne peux que vous conseiller d’en faire l’écoute.
Et pour conclure, ils sont jolis, biens finis, des terminaisons qui en plus de ne pas ressembler aux autres tiennent bien dans les embases les recevant, c’est surement secondaire pour certains, mais pour moi, l’aspect visuel d’un câble a son importance, j’aime les voir et me dire :
"Hou qu’il est beau, qu’il sonne bien en plus le petit a bibi’’
En espérant que le petit pavé (dédicace a Vash’Va !!) vous plaira et servira :merci:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.