Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post Reply
LePousson

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by LePousson »

neo4 wrote:sortie qui devrait ravir les amateurs de belles images vu que le blu-ray est déjà de toute beauté.

Image

sortie prévue le 7 décembre ;)
ben si ils nous font avec celui-là ce qu'ils ont fait à Oblivion ...:-(
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
boston

Post by boston »

c'est clair, très déçu par les retours sur Oblivion. J'attendais beaucoup de ce film !!
J'espère que celui ci sera de qualité :)
le loup celeste

Post by le loup celeste »

J'ai visionné "Oblivion" hier et je dois dire que j'ai été agréablement surpris après tant de retour mitigé/négatif, même s'il ne s'agit pas d'un top démo UBD comme le BD avait pu l'être à son époque.

Alors oui la déception de beaucoup viens du piqué qui n'est pas aussi "4K" que certains disques, mais les détails sur les plans rapprochés et semi-rapprochés sont bien plus nets qu'en 1080p et c'est finalement les plans larges qui paraissent comme plus doux. En y regardant de plus près pourtant (oui oui vraiment de très très près, je me suis presque collé le visage à l'écran pour en avoir le cœur net), il est évident que le Blu-ray use d'un très léger renforcement des contours lors des plans larges (il suffit de bloquer son regard sur les montagnes au loin pour s'en convaincre) alors que l'UBD non, d'où cette impression de douceur alors qu'en fait l'image "4K" n'est pas traficotée et évoque l'expérience ciné.

Ensuite quand je lis que le HDR est discret ici je ne suis mais alors vraiment pas d'accord. Les ciels qui étaient surtout gris sur le BD sont plus bleus, les nuages sont plus volumineux (mieux dessinés en fait grâce à des contrastes plus poussés), les couleurs en général sont plus chaudes (peau plus vivante et -magnifiques- couchers de soleil orangés), les explosions (surtout celle de la station de pompage qui se reflète dans la vitre) bien plus éblouissantes, les éclairages de la cachette des "chacals" comme les lasers des drones et les éclairs sont plus vifs, et les flammes plus ardentes. Et enfin, toutes les scènes sombres sont plus lisibles avec un gain en information loin d'être anodin tout en conservant des noirs abyssaux.

Comme toujours avec les UBD, le résultat dépend énormément du diffuseur mais aussi des réglages appliqués (dans un précédent post quelqu'un avait énoncé des noirs "gris" sur "Warcraft" alors que de mon côté ils étaient parfaitement noirs !). Il n'y a toujours aucune norme HDR et il ne faut surtout pas régler son écran sur une base ISF (si ce n'est pour le température des couleurs à 6500K) comme les BD. En fait, les diffuseurs ne se comportent pas de la même façon avec les UBD et il ne faut pas hésiter à pousser (ou à activer) de nombreux curseurs (encore plus avec un OLED où les noirs restent bien profonds) pour se régaler de la révolution HDR (rétroéclairage et contraste à fond). Là où le contraste dynamique est à proscrire avec les BD il fait par exemple des merveilles avec les UBD. Il y a aussi la netteté qu'il ne faut pas hésiter à faire un peu grimper (à laisser généralement sur 0 pour un BD) car les traitements vidéo des diffuseurs sont plus doux lorsque la source sort en "4K".

P.S. : Pour les possesseurs du lecteur Panasonic DMP-UB900 n'hésitez pas à tester les Réglages de la netteté et de la luminosité/couleur en UBD car le résultat peut changer du tout au tout. De mon côté, pour les Réglages de la netteté, le Luma (haute fréquence) est sur +4, le Luma (fréq. intermédiaire) est sur +3, le Chroma est sur +6 (0 avec un BD) et la Correction des bords sur +1. Pour les Réglages de la luminosité/couleur, là où j'ai tout laissé sur 0 avec les BD, en UBD j'ai le Contraste sur +5 et la Luminosité sur +2.
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
Emapi

Post by Emapi »

Tout à fait d'accord, les réglages sont nécessaires, bien différents pour ma part en BD ou UHD. A la limite même chaque film HDR a droit a son "pofinement".. pour en tirer le meilleur.

Je pense que je prendrais Oblivion UHD quand ils se mettront à faire des offres promotionnelles sur ce support.

Petite question : avez vous essayé de lire un disque UHD et de passer en 3D avec la conversion 2D/3D de la télé? Tentez l'expérience, moi j'ai été très impressionné! Certains films rendent très bien. Et cela affiche bien sur le bandeau "infos" de l'écran : 2160p 3D..
boston

Post by boston »

on va passer plus de temps à faire des réglages qu'a profiter d'un film
le loup celeste

boston wrote:on va passer plus de temps à faire des réglages qu'a profiter d'un film
Non non, j'en ai un par source (2D, 3D et HDR) et ça suffit amplement. ;)
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
le loup celeste

Oblivion

Image

• Région : Non zoné (Royaume-Uni)
• Éditeur : Universal Pictures
• Date de sortie : 26 septembre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.40 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Des plans rapprochés plus détaillés mais larges plus doux (aspect ciné), des contrastes plus poussés et des couleurs plus chaudes. Grâce au HDR les ciels sont plus bleus, les explosions plus éblouissantes et la pénombre plus lisible.
Qualité audio : Image
Un mixage Atmos titanesque à la scène avant dynamique, à la spatialisation précise, aux ambiances riches, aux effets surround et de hauteur (la voix de Jack par radio) généreux, à la musique enveloppante et aux basses faramineuses.
Last edited by le loup celeste on Tue Oct 25, 2016 9:37 pm, edited 1 time in total.
Le cinéma du loup
petchou

Post by petchou »

Merci Le loup j'attendais ton retour sur ce film, du coup je vais le commander et je me ferais ma propre opinion.
Seule l'émotion compte vraiment.
jacko

Post by jacko »

le loup celeste wrote:J'ai visionné "Oblivion" hier et je dois dire que j'ai été agréablement surpris après tant de retour mitigé/négatif, même s'il ne s'agit pas d'un top démo UBD comme le BD avait pu l'être à son époque.

Alors oui la déception de beaucoup viens du piqué qui n'est pas aussi "4K" que certains disques, mais les détails sur les plans rapprochés et semi-rapprochés sont bien plus nets qu'en 1080p et c'est finalement les plans larges qui paraissent comme plus doux. En y regardant de plus près pourtant (oui oui vraiment de très très près, je me suis presque collé le visage à l'écran pour en avoir le cœur net), il est évident que le Blu-ray use d'un très léger renforcement des contours lors des plans larges (il suffit de bloquer son regard sur les montagnes au loin pour s'en convaincre) alors que l'UBD non, d'où cette impression de douceur alors qu'en fait l'image "4K" n'est pas traficotée et évoque l'expérience ciné.

Ensuite quand je lis que le HDR est discret ici je ne suis mais alors vraiment pas d'accord. Les ciels qui étaient surtout gris sur le BD sont plus bleus, les nuages sont plus volumineux (mieux dessinés en fait grâce à des contrastes plus poussés), les couleurs en général sont plus chaudes (peau plus vivante et -magnifiques- couchers de soleil orangés), les explosions (surtout celle de la station de pompage qui se reflète dans la vitre) bien plus éblouissantes, les éclairages de la cachette des "chacals" comme les lasers des drones et les éclairs sont plus vifs, et les flammes plus ardentes. Et enfin, toutes les scènes sombres sont plus lisibles avec un gain en information loin d'être anodin tout en conservant des noirs abyssaux.

Comme toujours avec les UBD, le résultat dépend énormément du diffuseur mais aussi des réglages appliqués (dans un précédent post quelqu'un avait énoncé des noirs "gris" sur "Warcraft" alors que de mon côté ils étaient parfaitement noirs !). Il n'y a toujours aucune norme HDR et il ne faut surtout pas régler son écran sur une base ISF (si ce n'est pour le température des couleurs à 6500K) comme les BD. En fait, les diffuseurs ne se comportent pas de la même façon avec les UBD et il ne faut pas hésiter à pousser (ou à activer) de nombreux curseurs (encore plus avec un OLED où les noirs restent bien profonds) pour se régaler de la révolution HDR (rétroéclairage et contraste à fond). Là où le contraste dynamique est à proscrire avec les BD il fait par exemple des merveilles avec les UBD. Il y a aussi la netteté qu'il ne faut pas hésiter à faire un peu grimper (à laisser généralement sur 0 pour un BD) car les traitements vidéo des diffuseurs sont plus doux lorsque la source sort en "4K".

P.S. : Pour les possesseurs du lecteur Panasonic DMP-UB900 n'hésitez pas à tester les Réglages de la netteté et de la luminosité/couleur en UBD car le résultat peut changer du tout au tout. De mon côté, pour les Réglages de la netteté, le Luma (haute fréquence) est sur +4, le Luma (fréq. intermédiaire) est sur +3, le Chroma est sur +6 (0 avec un BD) et la Correction des bords sur +1. Pour les Réglages de la luminosité/couleur, là où j'ai tout laissé sur 0 avec les BD, en UBD j'ai le Contraste sur +5 et la Luminosité sur +2.
En effet un BR UHD ne veut pas dire que les filtres de sharpness n'apportent rien, au contraire ! (j'ai hâte qu'il y est un Darbee 4k).
L'ajustement luminosité et contraste sont aussi très important, surtout en HDR car ils permettent de "niveler" le gamma.
De mon côté j'ai "tricher" sur le lecteur ET le projo pour donner plus de pêche aux contenus HDR car les JVC Xx000 ne sont pas optimisés HDR, il faut ajuster à la main.
Fred-L

Post by Fred-L »

le loup celeste wrote:J'ai visionné "Oblivion" hier et je dois dire que j'ai été agréablement surpris après tant de retour mitigé/négatif, même s'il ne s'agit pas d'un top démo UBD comme le BD avait pu l'être à son époque.

Je te rejoins complètement Loup Céleste ;)
Enfin quelqu'un de mon avis :)
Fred-L wrote:Je serais moins méchant avec cette édition UHD ;)

Certes, on peut être un peu "déçu" de l'image par rapport aux promesses de ce nouveau support.
Cependant, l'image n'est pas moins bonne que l'édition Blu-ray. Elle est même meilleure à mes yeux. Donc qualifier l'image de "moyenne", je ne suis pas d'accord :P
Enfin, cette édition a un avantage de taille: la piste son Dolby Atmos qui m'a bien emballé :)

Bref, je ne regrette pas mon achat.
Post Reply