FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Chacala wrote:Salut Nicolas,
heureux de ton retour sur le forum :-)
je veux avoir ton avis si tu avais le choix entre le 65ZD9 et le 65E6V de LG pour une utilisation purement Home Cinema (noir complet même les murs sont noir :-) ) quel TV prendrais tu?
En prenant en considération que la 3D a une importance de 20% pour moi.
J'ai une très belle offre pour les deux TV et je ne sais pas trop!
La source sera l'Oppo 203
Merci!
Salut et merci :)

Choix très dur évidemment, et même en ayant testé les deux TV chez moi.
une chose est certaine, si met de côté le fait qu'il y ait d'un côté la technologie LED et de l'autre OLED, techniquement parlant, le ZD9 est bien plus abouti et performant que le E6V de LG. En clair, ce sont vraiment les atouts de la technologie LED qui fait que le E6V est supérieur au ZD9 sur certains points comme évidemment le contraste natif.

- Traitement vidéo est nettement à l'avantage du ZD9
- Le rendu HDR plus puissant, sans blooming à part quelques zones un peu grisées sur les bandes noires de rares fois lors des scenes très contrastées avec un objet très lumineux a proximité de la bande noire. Cela dit, dans les scenes très sombres, le HDR sur le ZD9 est vraiment très bon, mais l'OLED donne de meilleurs résultats. L'OLED reste au-dessus si le film offre un bon encodage et une captation numérique 4K native, car si l'encodage n'est pas bon, les scenes sombres deviennent vites trop bruitées. Il n'y a que l'OLED qui peut afficher une lampe torche dans une scène très sombre avec autant de dynamique, de contraste et de précision et en conservant un noir abyssal tout autour de la lumière. Sur certaines scène sombres, l'OLEd est assez bluffant en HDR.
- Contraste natif est donc meilleur sur l'OLED évidemment, mais la qualité globale des scenes très sombres est meilleure sur le ZD9.
- La colorimétrie est de très loin meilleure sur le ZD9 que sur un OLED. Je la trouve meilleure que sur le DX900 qui était déjà supérieur aux OLED.
- Fluidité : Le Motionflow de Sony a toujours était une référence, même si on peut lui reprocher une image qui manque de précision dans les mouvements comparé à Samsung ou LG. Sur le ZD9 c'est bien plus précis que sur les autres TV Sony et le motionflow encore plus efficace. Sur les OLED de LG c'est plus précis dans les mouvements, mais un peu moins fluide (quoi que pas mal du tout quand même, et pour moi meilleur que l'IFC de Panasonic).
- Systeme de gradation bien meilleur que l'OLED (et donc moins de postérisation, des banding dans les halos lumineux, de plus beaux dégradés, moins de métamérisme, etc)
- le piqué de l'image OLED, assez typé cinéma, ça fait partie de ses atouts, du charme de l'OLED que j'apprécie particulièrement. Cela dit, c'est aussi ce qui fait sa sensibilité au bruit vidéo et le piqué de l'image du ZD9 est également très bien.
- Conversion SDR/HDR : une fonction parfois intéressante sur l'OLED de LG, mais sans plus. Par contre c'est l'une des qualités du ZD9 qui donne d’excellents résultats avec son fameux X-Tended Dynamic Range Pro.
- Absence de Dolby Vision pour le moment (ça c'est un point vraiment regrettable pour moi, car j’ai pu voir que le Dolby Vision donnait d'excellents résultats. J’espère que c'est prévu chez Sony, mais j’ai peur qu'ils réservent ça à la prochaine génération de Full LED 2017... Donc, la compatibilité Dolby Vision et donc probablement avec le futur HDR Dynamic est un gros avantage pour les OLED de LG.
- Rendu 3D: là, aucune technologie ne fait mieux que la 3D passive sur OLED. Enfin, à mon avis ...

Bref, voilà pour un premier avis, mais je commence à peine cela fait 4 jours que je suis dessus, je donnerai un avis plus approfondi plus tard ...
Yahoo MMCrawler [Bot]

manux wrote:
Masterwarzombie wrote:Et dire que depuis que je l'ai reçu début septembre , personne me croyait que cette Télé est une "bombe" ;) . maintenant que Nicolas conforte mes impressions , ce forum va s'animer un peu :clap:
Nicolas va faire grimper le niveau des commandes :lol:

Perso je l'esperais que ça soit une bombe et c'est vrai que pour l'instant j'en suis tres satisfait.

Trop cool que Nicolas soit parmis nous on va pouvoir en tirer le meilleur de cette tv...

Par contre un point que personne ne parle et qui est honteux,surtout de la part de Sony,c'est le son integré de la tv,heuresement que j'ai un ampli car regardé un bon film la dessus et juste impossible :colere4:
Salut ! Oh, Oh, tu t'es pris un ZD9 !? Super ça, même si ton ancien TV était pas mal du tout, ça doit te changer, surtout pour le Blu-ray UHD ! 8)
manux

Post by manux »

Oui ça me change pas mal surtout que j'ai pris le 75,pour l'instant pas de blu ray UHD j'attends l'oppo pour remplacer mon 103!

Bon courage pour tous tes tests tu dois etre harcelé...lol
Piksimou

Post by Piksimou »

Bonjour Nicolas,

Très heureux comme tout le monde de ton retour parmi nous.
Cette tv me fait de l'oeil mais la non compatibilité Dolby Vision me gêne un peu car j'ai bien peur que ça devienne le standard hdr sur le long terme. De plus, c'est vraiment l'une des rares tv qui pourrait l'exploiter correctement... D'ailleurs le prototype du zd9 au ces 2016 allait dans ce sens avec ces 4000nits. C'est donc étonnant que Sony fait l'impasse sur le Dolby vision... D'autant plus que Sony est partenaire Dolby Vision.
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

@ nicolas

1 / en HDR tu indiques que tu mets le rétroéclairage à 20-25 pour avoir 1000-1200 nits. comment tu l'associes avec le X tended dynamic Range . haut , moyen ou Bas.

2 / Au niveau du MotionFlow , c'est grave docteur si j'aime bien en mode expert avec fluidité à 3 et clarté à zéro .
je trouve que le mode cinema ce n'est pas fluide par moment

merci
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]

Masterwarzombie wrote:@ nicolas

1 / en HDR tu indiques que tu mets le rétroéclairage à 20-25 pour avoir 1000-1200 nits. comment tu l'associes avec le X tended dynamic Range . haut , moyen ou Bas.
Sur Moyen et Haut. Je remarque une augmentation du pic de bas à moyen, mais pas de moyen à haut. Du moins, avec les réglages actuels...

Par contre, avez-vous remarquez (les possesseurs de ZD9 ou même sur d'autres TV Sony) qu'avec le Blu-ray UHD, lorsqu'on active l'Amélioration des couleurs sur Haut, le rendu HDR est plus puissant !?
2 / Au niveau du MotionFlow , c'est grave docteur si j'aime bien en mode expert avec fluidité à 3 et clarté à zéro .
je trouve que le mode cinema ce n'est pas fluide par moment
Non, pas du tout, je l'ai utilisé comme ça aussi sur les XD85 et SD85 ! Le Mode Cinema affiche 96 Hz apparemment et avec seulement 4 frames virtuelles entre chaque frame réelle, ce qui doit expliquer pourquoi il y a plus de "scintillement" (moins de fluidité) qu'en utilisant le mode Expert qui affiche plus ou moins de frames virtuelles et/ou frames noir en fonction des réglages.

Avec le mode Expert, le nombre de frames virtuelles dépend du niveau du réglage de fluidité. Et bien sur, le nombre de frames noir dépend du niveau de Clarté, mais ce serait plus une simulation BFI qu'un vrai affichage BFI (un peu comme sur le DX900 d'ailleurs).

A confirmer, mais apparemment : le mode Standard affiche en 120 Hz avec environ 800 frames virtuelles, et le mode Fluide 120 Hz avec 1200 frames virtuelles. Ces chiffres sont divisés par deux en affichage 3D.

Cela dit, en ce qui concerne uniquement le ZD9, comme je le précisais dans mon premier post, il semble y avoir une sorte de balayage du rétroéclairage interne qui fait que le spectroradiometre relève 620 Hz de fréquence d'affichage au lieu de 120 Hz. C'est la première fois que le spectroradiometre affiche une telle mesure sur un TV LED sachant que je reste persuadé qu'il s'agit quand même d'une dalle 120 Hz native. Vraiment étrange, mais cela pourrait expliquer cette sensation de meilleure fluidité et précision des images en mouvement sur ce ZD9 que sur le XD94 ou XD93...
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Tu veux dire couleur naturelle au lieu d'amélioration des couleurs ? je vais tester mais ça ne sature pas les couleurs cette affaire ?

as tu abordé le dégradé lissé ? il paraît que c'est un traitement le plus efficace sur ce sony. Il est vrai que sur une source mauvaise , ça donne de bon résultat à l'oeil mais je ne sais pas si cela ne fait pas doublon avec un autre traitement sur le ub900.

Par contre mon fiston joue actuellement sur la PS4 un vrai bonheur sur cette télé. Il a sa propre télé dans la chambre mais il vient toujours squatter toujours le sony :o
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
werewolf

Post by werewolf »

Masterwarzombie wrote:
werewolf wrote:
Becuwe Nicolas wrote: Salut :)
C'est clairement la meilleure conversion SDR/HDR du moment, car non seulement ils ont amélioré grandement les algorithmes pour détecter les parties de l'images qui ont besoin d'êre traité avec augmentation du pic lumineux et celles qui vaut mieux laisser à luminosité standard, mais en plus il y a un algorithme pour améliorer la gradation qui marche vraiment super bien. c'est un peu lié à la fonction de lissage, une sorte de Super Bit Mapping compatible HDR et UHD qui permet de réduire considérablement l'effet de postérisation en améliorant les dégradés. §Une sorte de traitement interne 16 bit par couleur sur une dalle 10 bit ....

Cela marche super bien avec les films et c'est encore plus impressionnant avec les reportages ou vidéos personnelles. On a fait une virée en montage l'autre jour, on a filmé quelques passages de notre randonnées, et sur le ZD9 le rendu est vraiment incroyable de réalisme ! Par moment avec l'X-tended activé on a l'impression d'image presque réelles tellement c'est dynamique.
Oh donc ça fait naturel, ça doit aussi être terrible sur les jeux videos :o

En parlant des jeux, je me demandais ce que donnait le motionflow dans ce mode. Je suppose que seul le réglage clarté est disponible, je suis un grand fan de celui-ci mais sur mon TV ça devient vite trop sombre. C'est utilisable ici niveau luminosité au max avec la clarté au max? On arrive au moins à 120 nits? Je sais que ça scintille mais ça me dérange pas, d'ailleurs sur mon W9 j'adorais jouer avec le motionflow sur impulsion, j'ai du mal maintenant à me réhabituer à ce flou des LED...
en mode jeu seule la clarté est dispo , moi j'aime bien et j'augmente en sorte la luminosité ; Pour les autres usages , cette fonction semble compliquer à gérer.
Tu l'utilises la clarté a quelle niveau de réglage? Au max?
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
Goldorak

Post by Goldorak »

Becuwe Nicolas wrote:
Chacala wrote:Salut Nicolas,
heureux de ton retour sur le forum :-)
je veux avoir ton avis si tu avais le choix entre le 65ZD9 et le 65E6V de LG pour une utilisation purement Home Cinema (noir complet même les murs sont noir :-) ) quel TV prendrais tu?
En prenant en considération que la 3D a une importance de 20% pour moi.
J'ai une très belle offre pour les deux TV et je ne sais pas trop!
La source sera l'Oppo 203
Merci!
Salut et merci :)

Choix très dur évidemment, et même en ayant testé les deux TV chez moi.
une chose est certaine, si met de côté le fait qu'il y ait d'un côté la technologie LED et de l'autre OLED, techniquement parlant, le ZD9 est bien plus abouti et performant que le E6V de LG. En clair, ce sont vraiment les atouts de la technologie LED qui fait que le E6V est supérieur au ZD9 sur certains points comme évidemment le contraste natif.

- Traitement vidéo est nettement à l'avantage du ZD9
- Le rendu HDR plus puissant, sans blooming à part quelques zones un peu grisées sur les bandes noires de rares fois lors des scenes très contrastées avec un objet très lumineux a proximité de la bande noire. Cela dit, dans les scenes très sombres, le HDR sur le ZD9 est vraiment très bon, mais l'OLED donne de meilleurs résultats. L'OLED reste au-dessus si le film offre un bon encodage et une captation numérique 4K native, car si l'encodage n'est pas bon, les scenes sombres deviennent vites trop bruitées. Il n'y a que l'OLED qui peut afficher une lampe torche dans une scène très sombre avec autant de dynamique, de contraste et de précision et en conservant un noir abyssal tout autour de la lumière. Sur certaines scène sombres, l'OLEd est assez bluffant en HDR.
- Contraste natif est donc meilleur sur l'OLED évidemment, mais la qualité globale des scenes très sombres est meilleure sur le ZD9.
- La colorimétrie est de très loin meilleure sur le ZD9 que sur un OLED. Je la trouve meilleure que sur le DX900 qui était déjà supérieur aux OLED.
- Fluidité : Le Motionflow de Sony a toujours était une référence, même si on peut lui reprocher une image qui manque de précision dans les mouvements comparé à Samsung ou LG. Sur le ZD9 c'est bien plus précis que sur les autres TV Sony et le motionflow encore plus efficace. Sur les OLED de LG c'est plus précis dans les mouvements, mais un peu moins fluide (quoi que pas mal du tout quand même, et pour moi meilleur que l'IFC de Panasonic).
- Systeme de gradation bien meilleur que l'OLED (et donc moins de postérisation, des banding dans les halos lumineux, de plus beaux dégradés, moins de métamérisme, etc)
- le piqué de l'image OLED, assez typé cinéma, ça fait partie de ses atouts, du charme de l'OLED que j'apprécie particulièrement. Cela dit, c'est aussi ce qui fait sa sensibilité au bruit vidéo et le piqué de l'image du ZD9 est également très bien.
- Conversion SDR/HDR : une fonction parfois intéressante sur l'OLED de LG, mais sans plus. Par contre c'est l'une des qualités du ZD9 qui donne d’excellents résultats avec son fameux X-Tended Dynamic Range Pro.
- Absence de Dolby Vision pour le moment (ça c'est un point vraiment regrettable pour moi, car j’ai pu voir que le Dolby Vision donnait d'excellents résultats. J’espère que c'est prévu chez Sony, mais j’ai peur qu'ils réservent ça à la prochaine génération de Full LED 2017... Donc, la compatibilité Dolby Vision et donc probablement avec le futur HDR Dynamic est un gros avantage pour les OLED de LG.
- Rendu 3D: là, aucune technologie ne fait mieux que la 3D passive sur OLED. Enfin, à mon avis ...

Bref, voilà pour un premier avis, mais je commence à peine cela fait 4 jours que je suis dessus, je donnerai un avis plus approfondi plus tard ...
WELCOME back Nico!!!! We missed you !!!!
Mon Dieu que cela fait plaisir de te lire, j ai l impression de retrouver un ami d enfance
Ton analyse est superbe comme d habitude. Je pense que le zd9 est Le meilleur tv de l année mais j attends ta validation

Malheureusement, je pense que il y a 3 problèmes majeurs:
1. Taille/prix: il est super cher en 65 et je prie pour que Sony sorte un 55zd9.
2. Android OS qui reste pas très stable et bien loin de webOS. Version 7 ?
3. Dolby vision ou HDR dynamic: comme tu l as bien remarqué, c est vraiment dommage que Sony n à pas profite pour rajouter Dolby. J ai lu un article tres précis sur OS version 7 et c est lui qui va rajouter tous qu il faut. Pas sure que le zd9 actuel est évolutif côté hardware. Cela veut dire que le Sony reste un gros risque par rapport à LG. Attention, je ne suis pas pro LG et je prie pour que Sony sorte un 55zd9 avec Dolby vision.

Bref, la tele est superbe et le restera. Je reste convaincus que le LG oled et le Sony sont superbes mais trop de compromis et de zone d ombres pour moi. Je ne juge pas et félicitations à tous, je partage juste le résultat de mon analyse sur le sujet et j attends le test de Nico avec impatience. On sait jamais :-)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hello Goldorak,

C'est très gentil de ta part, je vais verser une larme :$

Sinon, pour Android, ils ont quand même pas mal bossé chez Sony, notamment sur la stabilité et la réactivité. Par contre, le vrai probleme vient des applications pas toutes optimisées pour Android TV et la partie multimédia qui s'éparpille dans tous les sens. On est obligé de passer d'un logiciel à l'autre en fonction des formats utilisé ou fonctionnalités recherchées. Il n'y a pas un lecteur multimédia qui regroupe tous les avantages (ergonomie + fluidité + compatibilité avec tous les formats existant + pleine compatibilité UHD + qualité de décodage + bitstream des formats audio binaire + systeme de jaquette aboutie + plugin sympas etc). Archos Media Player propose un systeme de jaquettes vraiment sympa par exemple, mais trio de lacune à côté niveau multimédia.

Quelqu'un a essayé ce Archos Media Player ?

Mais bon, j'avoue que cet OS Android TV ne me gêne pas tant que ça, il y a énormément de possibilités sympas, quelques bugs et ralentissement de temps à autre c'est sûr, mais de moins en moins, et pour une utilisation standard c'est quand même bien plus stable qu'avant. Le deux points qui me gênent plus, c'est effectivement le prix et l'absence de Dolby Vision. Le pire c'est que je suis persuadé que le vrai lancement du Dolby Vision se fera en 2017 avec la plupart des TV et lecteurs qui seront compatibles. A tous les coups la prochaine génération de TV Sony sera compatible.

Il reste un espoir que celui-ci soit mis à jour Dolby Vision l'année prochaine, mais il ne vaut mieux pas trop compter dessus :worried:
Post Reply