Bon, j'ai fini toutes les mesures de contrastes et homogénéité avec quelques bonne surprises mais aussi quelques défauts et petites déceptions...
Donc, c'est assez surprenant. Pour rappel, lorsqu'on a calibré le TV avec Cédric, la Spectrophotomètre Klein K-10 nous a relevé un contraste séquentiel de 25 000:1 avec une mire APL 10% (que voici ci-dessous pour mieux comprendre)
Mire APL 10%.jpg
- La mire de Blanc sur fond noir affiche 120 nits
- La mire de noir sur fond blanc affiche 0.005 nits
- Contraste séquentiel : 120 / 0.005 = 25 000:1
En revanche, aujourd'hui j’ai utilisé une mire à damier pour mesurer le contraste ANSI (et non ce que j'appelle Séquentiel comme ci-dessus). Là, force est de constater que c'est moins impressionnant avec des résultats un peu mieux que le Panasonic DX900, mais pas exceptionnels non plus. Ces résultats montrent clairement que le nombre de zones pas assez important limite le contraste ANSI.
Mesures contraste ANSI avec Motionflow sur Standard, Fluide ou Cinema mêmes résultats :
Contraste ANSI Damier Motionflow Standard.png
En résumé, je mesure un contraste ANSI au alentours des 7000 :1, ça varie en fonction des réglages. Par contre, choses étonnante, le Motionflow Net affiche les meilleures mesures de contraste ANSI qui peuvent monter jusqu'à 8500:1 alors que je n'arrive pas au-delà de 7000:1 avec les Motionflow Standard, Fluide ou Cinema. Les Motionflow Expert sont un peu plus contrasté que les autres, mais pas autant que le Motionflow Net.
Mesures contraste ANSI avec Motionflow sur Net pour un meilleur contraste :
Contraste ANSI Damier Motionflow Net.png
Idem, si on met le Motionflow sur Off, on obtient un contraste ANSI d'environ 7500:1 maxi, donc meilleur que les Motionflow Standard, Fluide et Cinema, mais moins contrasté que le Motionflow Net. Notez que parfois il vaut mieux monter un peu le contraste que le rétro pour rattraper un peu de luminosité, car on conserve un meilleur contraste ANSI. Par contre il faut essayer de ne pas dépasser 95 de Contraste pour éviter le Clipping. Sur 90 c'est parfait...
Voici quelques relevés de contraste avec divers réglages :
Motionflow Net : Rétro à 0 - X-Tended sur Haut, Contraste à 99, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.015 et blanc à 128 (
8200:1)
Motionflow Net : Rétro à 10 - X-Tended sur off, Contraste à 95, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.015 et blanc à 116 (
7750:1)
Motionflow Net : Rétro à 9 - X-Tended sur off, Contraste à 100, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.015 et blanc à 122 (
8150:1)
Motionflow Expert 2/1 : Rétro à 13 - X-Tended sur off, Contraste à 95, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.016 et blanc à 118 (7350:1)
Motionflow Cinema, std et fluide : Rétro à 4 - X-Tended sur off, Contraste à 93, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.017 et blanc à 117 (6880:1)
Motionflow off : Rétro à 4 - X-Tended sur off, Contraste à 93, noir 49, LD Moyen, Gamma -2 = noir à 0.016 et blanc à 117 (7300:1)
je rappelle tout de même que ce ne sont que des mesures. Sur le terrain, le contraste intra-image ou contraste perçu est vraiment très puissant. Il y a une adaptation du rétroéclairage et une technologie appelée Peaking qui permet d'offrir une grande dynamique. Par exemple, même si les mesures nous donnent un noir minimum de 0.015 à peu prés, sur le terrain, lorsqu'on regarde un film, on peut relever des noirs à 0 nits dans certaines images. Par exemple, dans Interstellar de nombreuses images affichent un noir à 0 nits tout en affichant des tenues de cosmonautes blanches trés lumineuses, des étoiles très brillantes, etc. Le contraste perçu ou intra-image est bien plus élevé que des mesures statiques ne peuvent le montrer.
De plus, la très bonne surprise avec ce ZD9 c'est que le Blooming qui est vraiment très rare, invisible en sDR, et rarement visible en HDR.. Il me rappelle le HX920 mais en bien plus efficace, UHD et HDR. Le HX920 qui était déjà bien plus contrasté et présentait moins de Bloomoing que le HX950.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.