Sony SD85 : Android TV UHD incurvée, 4K HDR, Triluminos Display, Motionflow XR 1000

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony SD85 : Android TV UHD incurvée, 4K HDR, Triluminos Display, Motionflow XR 1000

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Cavendish wrote: Salut Nico, content de te revoir sur le forum.

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas donné les réglages UHD et HDR pour le DX750. Ça serait possible de remédier à ça ? D'ailleurs, quand tu parles de réglages pour les blu-ray UHD, tu parles des blu-ray HDR ou ces réglages sont aussi à appliquer pour les blu-ray UHD non-HDR ?
Salut :)

Je vais regarder sur le HDD également. Disons que le souci par rapport aux premiers tests de TV UHD, c'est que je n'avais pas encore de lecteurs Blu-ray UHD et donc nous ne savions pas encore sur quoi se baser pour le calibrage du Blu-ray UHD. Au départ, on ne savait même pas que le flux serait tagué BT2020, YCbCr 4:4:4 et 12 bit malgré le fait que le Blu-ray UHD est encodé en 10 bit, 4:2:0 et utilise un gamut DCI. C'est la raison pour laquelle je ne proposais pas de calibrage pour le Blu-ray UHD sur les premiers tests.

Par exemple, je n'avais toujours pas de lecteur Blu-ray UHD lors du test du Sony XD93. Par contre, lors du test du DX750 oui, donc je vais regarder tout ça et si je retrouve les réglages je les poste.

Sinon, pour les réglages avec les Blu-ray UHD, oui c'est en HDR. Il existe quelques rares Blu-ray UHD sans HDR10 (donc en SDR), mais ce sont généralement des reportages ou documentaires et quand il n'y a pas de HDR, l'espace couleur est obligatoirement en Rec.709 ! Donc, en clair on peut très bien reprendre la calibration des Blu-ray 1080p dans ce cas de figure...

Autre cas de figure, on a un Blu-ray UHD HDR, mais on décide de le convertir en SDR car on n'aime pas le rendu HDR de notre TV. Dans ce cas là aussi, le BT.2020 est systématiquement converti en Rec.709. On ne peut malheureusement pas conserver du BT.2020 en SDR et ça je trouve ça vraiment regrettable car finalement, sans HDR on ne profite que d'une seule amélioration :le passage à la définition UHD et rien d'autre ! Du coup, des qu'on converti un Blu-ray UHD HDR10 en SDR, on peut reprendre les réglages pour le Blu-ray 1080p.

Bref, je regarde tout de même dans mes archives pour le DX750 ;)
Cavendish

Re: Sony SD85 : Android TV UHD incurvée, 4K HDR, Triluminos Display, Motionflow XR 1000

Post by Cavendish »

Becuwe Nicolas wrote:Sinon, pour les réglages avec les Blu-ray UHD, oui c'est en HDR. Il existe quelques rares Blu-ray UHD sans HDR10 (donc en SDR), mais ce sont généralement des reportages ou documentaires
Ah, alors je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais qu'une partie seulement des films sortis en blu-ray UHD étaient en HDR.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Cavendish wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Sinon, pour les réglages avec les Blu-ray UHD, oui c'est en HDR. Il existe quelques rares Blu-ray UHD sans HDR10 (donc en SDR), mais ce sont généralement des reportages ou documentaires
Ah, alors je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais qu'une partie seulement des films sortis en blu-ray UHD étaient en HDR.
Oui, c'est dommage de ne pas proposer des version SDR et HDR10 séparées, un peu comme les versions 2D et 3D. Car les conversions HDR/SDR dégradent un peu trop l'image à mon goût...
Hyurri

Post by Hyurri »

Bonjour,

Content de te revoir sur le forum Nicolas et merci d'avoir posté ces réglages !
Peux-tu me dire si ce que tu vois sur cette image traduit une panne de l'écran ou si c'est normal ?
Pour info; la source affichée sur cette image est une Xbox One S avec le jeu Mafia 3. La résolution native du jeu est du 900p et l'image est upscallée en UHD.
Le phénomène est visible également sur le menu de la console ou sur des vidéos 4k que j'ai téléchargées sur Youtube par exemple.
Je pencherai donc plutôt pour un "souci" de qualité de la source plutôt qu'une panne de l'écran mais je préfére avoir l'avis de professionnels...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
Francky01

Post by Francky01 »

Becuwe Nicolas wrote:
Francky01 wrote:Salut Nicolas,

J'ai testé tes astuces sur mon 55X8505C tout en conservant la balance des blancs que tu nous avais donné à l'origine. Je trouve l'image bien plus dynamique en salle obscure avec des noirs plus profonds. :clap:
Je précise que je n'ai qu'un lecteur blu-ray 1080p. Ai-je toujours les réglages pour un blanc D65 ?
:merci:
Super, tan mieux si l'image est plus dynamique et contrastée :)

Sinon, oui, les réglages donnés sont pour un lecteur Blu-ray 1080p (la première partie)

Par contre, vu que ce téléviseur a reçu de nombreuses mises à jour qui ont considérablement changées la qualité de l'image pour certains firmware, il est fort possible que les réglages de Balance des Blancs doivent être changés... Pour bien faire il faudrait que j'essai une nouvelle fois un X85C, mais bon, pas simple de suivre l'évolution de tous les TV :P
Ce serait vraiment cool ! :)
Sony KD55X8505C / UBP-X800 / MDR-HW700DS
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hyurri wrote:Bonjour,

Content de te revoir sur le forum Nicolas et merci d'avoir posté ces réglages !
Peux-tu me dire si ce que tu vois sur cette image traduit une panne de l'écran ou si c'est normal ?
Pour info; la source affichée sur cette image est une Xbox One S avec le jeu Mafia 3. La résolution native du jeu est du 900p et l'image est upscallée en UHD.
Le phénomène est visible également sur le menu de la console ou sur des vidéos 4k que j'ai téléchargées sur Youtube par exemple.
Je pencherai donc plutôt pour un "souci" de qualité de la source plutôt qu'une panne de l'écran mais je préfére avoir l'avis de professionnels...
Salut,

Si je comprends bien, ce qui te gêne ce sont les halos, comme une postérisation ( c'est à dire de voir des cercles au lieu d'un dégradé progressif) ?
Hyurri

Post by Hyurri »

Oui c'est ça, cela me semble bizarre que le dégradé se fasse comme ça, par "zones"...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Hyurri wrote:Oui c'est ça, cela me semble bizarre que le dégradé se fasse comme ça, par "zones"...
Oui, surtout que normalement le systeme de gradation (ou traitement inter 12 bit de Sony) et l'un des plus efficace du marché. Donc je pense que c'est plutôt la source qui pose souci, mais as-tu essayé de connecter ta Xbox avec le même jeu sur un autre Tv pour voir ?

Est-ce que tu as remarqué de mauvais dégradés et des bandes comme ça sur certains films en Blu-ray ?
Hyurri

Post by Hyurri »

Merci, j’aurai dû y penser plus tôt !
Je viens de la brancher sur mon moniteur PC et en effet, même constat !
Je suis donc fixé, cela vient de la source ! :merci:
Moi qui commençai a regretter l'achat de mon Sony plutôt que le Panasonic DX750....la différence est importante entre les deux ?
Francky01

Post by Francky01 »

Nicolas,
tu écris : "Luminosité : 7 en salle obscure (pour une luminosité à 120 cd/m². Si vous utilisez le Motionflow Expert avec Clarté à 1, alors il faut mettre 20, et au Max avec la Clarté à 2)
20 en salle éclairée (Si vous utilisez le Motionflow Expert avec Clarté à 1, alors il faut mettre 35, et au Max avec la Clarté à 2)"

Si je comprends bien, tes réglages de luminosité (7 en salle obscure et 20 en salle éclairée) se font avec une fluidité à 2 et une clarté sur mini ? :merci:
Sony KD55X8505C / UBP-X800 / MDR-HW700DS
Post Reply