Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
arakis02

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by arakis02 »

et le manque de calibration , surtout en pièce de vie non traitée.
je ne sais pas si un MiniDSP nanoAVR DL avec un micro UMIK-1 est equivalent à la solution integré d'arcam et si c'est facile à mettre en oeuvre.

mais si le concurrent du spa23 et l'avr 850 alors même en rajoutant la calibration c'est primare le meilleur rapport qualité/prix.
autre points à peut-être prendre en compte arcam c'est garantie 5 ans et primare 2 ans.

c'est vraiment pas simple tout ça :rofl:
et au vu des tarifs personne ne veux se tromper
Fan2HD

Post by Fan2HD »

arakis02 wrote:et le manque de calibration , surtout en pièce de vie non traitée.
je ne sais pas si un MiniDSP nanoAVR DL avec un micro UMIK-1 est equivalent à la solution integré d'arcam et si c'est facile à mettre en oeuvre.

mais si le concurrent du spa23 et l'avr 850 alors même en rajoutant la calibration c'est primare le meilleur rapport qualité/prix.
autre points à peut-être prendre en compte arcam c'est garantie 5 ans et primare 2 ans.

c'est vraiment pas simple tout ça :rofl:
et au vu des tarifs personne ne veux se tromper
J'oubliais, un point important concernant la calibration, Arcam a fait du apple e fournissant un micro vraiment passable.... Alors que miniDSP fournit le UMIK-1 qui est un excellent rapport qualité/prix. Une alternative intéressante c'est le XTZ Room Analyser Kit (avec un logiciel qui calcul le RT60 entre autre).
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
arakis02

Post by arakis02 »

XTZ Room Analyser Kit analyse mais ne corrige pas.
mais pour quelqu'un qui veux faire un traitement passif ça a l'air pas mal, merci fan2hd je ne connaissais pas :clap:
Fan2HD

Post by Fan2HD »

arakis02 wrote:XTZ Room Analyser Kit analyse mais ne corrige pas.
mais pour quelqu'un qui veux faire un traitement passif ça a l'air pas mal, merci fan2hd je ne connaissais pas :clap:
Je pensais pas qu'il faille que je sois précis à ce point.... Mais évidement que je parlais que du micro qui n'est vendu qu'avec le kit!
Le bonus c'est leur excellent soft qui va avec. :hai:
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Ives

Post by Ives »

Bonsoir,
Seifeldiin wrote:Je vais finaliser mon choix d'ampli AV d'un jour à l'autre et je pense opter pour le SPA23 avec licence full Dirac live acquise dans un second temps, ...
Il y a un correcteur Dirac sur le SPA 23 ?
Je connais celui-ci mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de licence en l'utilisant avec REW ?
Seifeldiin

Post by Seifeldiin »

C'est en réalité ma question, quelle serait la meilleure solution pour incrémenter un Dirac Live Full sur le SPA 23 vu qu'il n'y en a pas d'origine?

Je suis novice niveau correction donc je pose des questions profanes mais je vois 3 possibilités (et peut être plus grâce à vous) :

- acheter une licence chez Dirac via internet et un micro sympa pour me débrouiller comme un grand
- acheter une solution intégrée type MiniDSP nanoAVR DL avec le DDRC-88A pour avoir du "plug & play" mais c'est assez cher (on arrive presque au prix de l'Arcam dans ce cas là)
- renoncer totalement au Home Cinéma et me mettre à la culture des petits pois en rase campagne... :lol:

J'ai une petite préférence pour le Primare pour des choses concrètes : puissance un peu supérieure, classe D peut être un peu plus fiable et moins sensible aux variations de courant (je vis en Corse et le réseau Edf est digne de Beyrouth après la guerre), chauffe très peu, aussi bon en HC qu'en Hifi, évolutif. Mais aussi sur des éléments abstraits : très beau et classe (Arcam un peu pataud pour moi), possibilité d'installer le système de correction de son choix dans le cas où un concurrent de Dirac sorte une solution miracle dans quelques mois.
L'Arcam est un très bel appareil aussi et me tente terriblement notamment pour son côté exhaustif : Dirac d'origine, 4K, Dolby Atmos, port USB et fonctions multimédia, bref j'ai pas fini de me torturer l'esprit.
arakis02

Post by arakis02 »

Seifeldiin wrote:C'est en réalité ma question, quelle serait la meilleure solution pour incrémenter un Dirac Live Full sur le SPA 23 vu qu'il n'y en a pas d'origine?

Je suis novice niveau correction donc je pose des questions profanes mais je vois 3 possibilités (et peut être plus grâce à vous) :

- acheter une licence chez Dirac via internet et un micro sympa pour me débrouiller comme un grand
- acheter une solution intégrée type MiniDSP nanoAVR DL avec le DDRC-88A pour avoir du "plug & play" mais c'est assez cher (on arrive presque au prix de l'Arcam dans ce cas là)
- renoncer totalement au Home Cinéma et me mettre à la culture des petits pois en rase campagne... :lol:
par contre avec cette solution, je ne sais pas comment on fait pour "mettre" le résultat dans le primare ?
pour moi il faut obligatoirement un boitier externe qui pourra faire la correction
Seifeldiin

Post by Seifeldiin »

Tu as tout à fait raison ce qui confirme mon côté novice en la matière... :$

J'aimerais vraiment avoir l'avis de Nico sur ces amplis, lui qui a décortiqué les 2 (ainsi que tous ceux qui ont pu les tester aussi), je dois prendre ma décision cette semaine car vraiment marre de l'unique son de mon plasma.
Ives

Post by Ives »

Je suis de l'avis de arkais02 faire la mesure est un premier pas mais le deuxième est la correction et pour le faire il faut un autre appareil.
Dans le cas d'une configuration preampli +ampli on place ll'égaliseur entre les deux mais le cas d'un intégré avec plusieurs sources ?
warson

Post by warson »

arakis02 wrote:
Seifeldiin wrote:C'est en réalité ma question, quelle serait la meilleure solution pour incrémenter un Dirac Live Full sur le SPA 23 vu qu'il n'y en a pas d'origine?

par contre avec cette solution, je ne sais pas comment on fait pour "mettre" le résultat dans le primare ?
pour moi il faut obligatoirement un boitier externe qui pourra faire la correction
Bonjour,
Pour mettre en œuvre la correction Dirac sur le Primare, 2 solutions selon la source :
- Si c'est un PC une licence suffit, on installe le logiciel sur le PC et les flux en sortie seront filtrés par le logiciel. Inconvénient : une seule source possible
- Si c'est un lecteur, on achète un boîtier MiniDSP Dirac Live qu'on insère entre la source et l'ampli. Perso j'ai le NanoAVR DL, on peut brancher 2 sources dessus. Il faut paramétrer le lecteur pour sortir un flux PCM, le MiniDSP ne pouvant traiter un flux compressé Dolby ou DTS.

Dans les 2 cas il faut acheter un micro Umik-1 pour faire les mesures via un PC. Avec un MiniDSP on le connecte sur le PC qui fait les mesures, et à la fin du processus on peut stocker le filtre créé dans une des mémoires du MiniDSP.

Le résultat est excellent, pour ma part j'ai surtout envie de ne rien changer à mon système.

Si cela intéresse, j'avais fait après l'achat du NanoAVR un compte-rendu de mise en oeuvre
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply