Câble JSV Audio : secteur, modulation RCA, XLR, et HP

Post Reply
crazybear

Re: Câble JSV Audio : secteur, modulation RCA, XLR, et HP

Post by crazybear »

crazybear wrote:Après qq écoutes (avec ancien cable et le cable yllen) mes impressions sont:
- des basses fréquences mieux charpentées (en gros les notes claquent bien, sans effet brouillon )
- un semblant de netteté général ( peut être un effet placebo aussi ). La scène semble débarrassée d'un voile pour laisser ressortir dès micro détails
- sans pouvoir me l'expliquer j'ai impression que l image stéréo est mieux définie. Comme si les instruments de droite étaient plus à droite et ceux de gauche plus à gauche. Mais La aussi c'est peut être mes oreilles qui me jouent des tour :)

Pour me faire une véritable idée de ce cable, je vais le laisser tourner qq temps sur l ampli. Et ensuite je repasserai sur l'ancienne configuration pour voir si j'entends un manque ou un changement dans mes écoutes
Après qq jours avec ce nouveau cable secteur, je confirme mes premières impressions:
- meilleure dynamique général
- image stéréo plus précise
- basses mieux tenues

Ces changements sont certes subtiles (mon ampli entrée de gamme ne s'est pas mis à sonner comme un ampli a tube haut de gamme ) mais bien réels.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

take my advice don't listen to me
cedludo

Post by cedludo »

Merci pour ce retour après quelques jours ;)
Et content que le YLLEN te donne satisfaction.
Cédric-ludovic
Lloydcool

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Je fais donc un retour sur le test de la barrette ELADNAV MK 2.
Merci à Ludo d'être passé avec son proto !!!! (et pour la qualité humaine hautement estimable du bonhomme....)

Nous avons fait quelques écoutes pour que Ludo se fasse une idée de mon système. Et je tenais aussi à lui faire découvrir certains morceaux que je trouve très bons, aussi bien musicalement qu'au niveau de la prise de son.
Le temps que le DAC, capricieux à froid, veuille bien daigner se libérer un peu, nous avons pris 4 morceaux repères. Etagement des plans, arrangements et palette de fréquence du grave à l'aigu.
Et changement de multiprise : changement de la Supra par la JSV proto...

Au bout de quelques dizaines de minutes, il y a une différence audible qui vient aux oreilles...

Je me suis dit " Whouahou !!!! ". De fait, j'étais assis sans me poser de questions à disséquer, juste à apprécier le morceau qui passait.
Et d'ailleurs, aucune envie de le faire, il a fallu que je me mette en configuration "t'as du boulot !"...

Ludo attendait patiemment mon avis sans rien dire. Il voulait savoir si mes impressions confirmeraient (ou pas) les siennes.

Première impression : j'ai envie de reculer mon canapé de 2 mètres. Le message sonore est ample, sans augmenter le volume.
C'est assez déstabilisant de se retrouver immerger dans une scène sonore plus large et profonde avec juste une multiprise...

Ensuite, en vrac : une qualité de suivi sur les voix bluffante (Chris Isaac et Simply Red), une précision sur des détails qui ressortent, des fréquences qui se recoupent mais qu'on distingue (un chœur féminin non recouvert par un riff de guitare), un suivi rythmique parfait (basse-batterie avec un son de basse différent selon les disques), le travail des cymbales ou charley....
Franchement, il m'a été difficile de me discipliner pour être pertinent...

C'est fluide !!!! Bon dieu, ce que c'est fluide !!!!

Ensuite, petit travail de comparaison sur des passages repères. Une extinction de chant, un phrasé qui ressort, un travail sur les cymbales, un étagement entre 2 guitares (rythmique au premier plan et un un gimmick loin derrière au fond à gauche...)...

Et ensuite petite synthèse orale de nos constats. Pour rappel, Ludo ne connaissait pas les Matisse, je ne connaissais pas sa barrette.

Scène sonore : ça pousse en largeur et en profondeur avec des plans et positionnements discernables,
Respect et différenciation des fréquences : du grave à l'aigu sans "mélange". Chaque instrument ou voix n'est pas recouvert par une autre fréquence. Le niveau de détails est saisissant, pas de magma ou bouillie...
Dynamique : les attaques sont plus incisives (dans le bon sens du terme). A sonorité égale, il y a plus de "patate" sur les coups de caisse claire ou les accords de guitare.
Précision : Gros gap avec la Supra, mais paradoxalement, cette précision n'est pas chirurgicale et obtenue au détriment de la cohésion de l'ensemble du morceau (test avec Depeche Mode, album Delta Machine)...

J'ai essayé de retranscrire au mieux, en restant technique sur les termes, afin d'éviter le "ressenti superlatif". Je pense (du moins, je l'espère) que ce descriptif est dans le quantifiable, donc apte à être reproduit sans difficulté par toute personne !!!!

Au final, un très bon moment de partage musical et humain !!!!! (au delà de la découverte du matos)
Last edited by Lloydcool on Mon Nov 07, 2016 11:14 am, edited 1 time in total.
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
cedludo

Post by cedludo »

Bonjour et merci pour ton retour Fred.
Tu as bien retranscris ce que tu m'as dis de vive voix samedi.

Je suis heureux que tu ais pris "plaisir" à écouter la barrette !
Quand à ta rencontre, je te retourne les complimemts, tu es une personne des plus sympa, et l'après-midi était très conviviale et constructive sur les échanges de conversations.
Amicalement.
Cédric-ludovic
jacko

Post by jacko »

Très beau témoignage qui va me permettre aussi de faire une mise au point sur les barrettes Supra dotées de filtre.

Côté Supra on a :

Corps blindé
Faible densité et masse de l'ensemble = pas ou peu d'amortissement
Prise IEC ordinaire = forte source de perte
Prises Schuko ordinaires = forte source de perte
Câble interne cuivre OFC = OK
Fusible = protection mais forte source de perte
Filtre ordinaire = perte de dynamique
Protection ordinaire = forte source de perte
Supra indique une atténuation du bruit secteur de 40 dB mais ne dit pas sur quelles plages de fréquences ....

En gros c'est assez moyen et il est préférable d'opter pour une version sans filtre + QUID du repère de phase ? + QUID de montage du câble, peu de chance qu'il soit en étoile.

Côté JSV on a :

Bonne densité et masse avec un matériaux propice à l’amortissement (bonne réaction aux vibrations)
Mais pas de blindage.
Prise IEC de bonne qualité = perte minimale
Prises Schuko de qualité = perte minimale
Câble interne de qualité supérieur = perte minimale
Pas de fusible ni disjoncteur = pas de perte
Pas de filtre ni de protection = pas de perte

Pour le reste je fais confiance à Ludo, il a fait les choses bien à coup sûr !
La base est donc meilleure et l'approche bien plus fidèle aux besoins d'un système audio.
cedludo

Post by cedludo »

Si si Jacko, il y a bien blindage (complet) sur la ELADNAV MKII ;)
Amicalement
neo4

Post by neo4 »

c'est ce que je disais, une barrette de qualité, :clap: mon Ludo.
;)
Alainparis

Post by Alainparis »

Bonjour,

J'ai testé hier les premiers câbles surround faits par Ludo.

Mon système est précisé dans ma signature.
Les 2 câbles ont respectivement 9 m et 10,60 m, car je leur fait suivre mes plaintes de murs. Mes surrounds sont mes anciennes frontales (2 HP de 13cm et 1 tweeter).
J'avais des câbles 2,5 mm2 achetés dans un magasin pour sono professionnelle. J'en étais satisfait.

Constats :

- il faut 30 h de rodage : après 20h, j'avais l'impression de perdre en volume sonore arrière, après 30h, c'était nickel.

- La précision est accrue : je ressens mieux la positionnement des objets à l'arrière, par exemple dans la démo atmos où une feuille fait un tour à 360°

- Et surtout j'ai découvert de nouveaux sons à l'arrière, par exemple sur Tron et sur la fin de Edge of tomorrow !
-> sur la course de moto de Tron, je n'entendait pas certains sons de moto à l'arrière, j'ai été surpris !
-> à la fin de Edge of Tomorrow, quand ils discutent dans l'hélicoptère, j'ai entendu le battement des pales en fond sonore

- J'ai remis mes anciens câbles et :
1/ identifié sur la fin de Edge of Tomorrow qu'ils me donnaient un bruit de fond, mais grossier, pas un bruit clair de pales.
2/ j'ai l'impression de perdre la moitié de l'ambiance arrière ! J'ai souvent du "bruit de fond" au lieu de son net et clair. Je trouve maintenant leur son grossier...

Bref, c'est perdu pour moi : impossible de revenir en arrière (c'est à dire revenir à mes anciens câbles) quand on a découvert que les films ont des sons à l'arrière qu'on ne distinguait pas ! ;)
En plus, la scène sonore est mieux équilibré avant/arrière, en qualité (pour le volume, c'était déjà équilibré). Maintenant je me rends compte que les imprécisions de l'arrière nuisaient à l'harmonie d'ensemble. C'est un peu dommage de mettre le paquet sur la qualité de l'avant en négligeant l'arrière...

Donc je garde ces câbles (ce n'est pas une surprise) :D
Et je vais les brancher un de ces jours sur mes enceintes atmos au plafond pour tester aussi (j'ai du Real Cable CAT250015), mais je suis confiant ;) Je commanderai les mêmes pour l'atmos.

Un dernier "détail" : sur ma première écoute, j'entendais des défauts à l'arrière : j'ai d'abord naturellement pensé que c'étaient les câbles, non rodés, puis comme je fais confiance à Ludo, vu l'expérience de ses produits, je suis allé cherché dans la source... et c'était la source.... En fait ce câble ne gomme pas le son ! Il donne ce qu'il reçoit !
Last edited by Alainparis on Tue Nov 08, 2016 12:31 pm, edited 1 time in total.
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
cedludo

Post by cedludo »

Merci pour ton retour Alain.
Amicalement.
Cédric-ludovic
david59820

Post by david59820 »

Commande en approche..... :D
Hifi : Goldmund Metis 5 / Athom GT2 / Streamer Atoll ST200
Hc : Anthem MRX700 / Focal CC800w SR700 /caisson B&W / plasma Panasonic VT20 / Cambridge BD752
Barrette Actinote Mezzo / JSV Audio secteur MK2-MK1-Yllen ; RCA Analogique MKIII.2 SE ; HP MK2
Post Reply