Bonjour,
J'ai testé hier les premiers câbles surround faits par Ludo.
Mon système est précisé dans ma signature.
Les 2 câbles ont respectivement 9 m et 10,60 m, car je leur fait suivre mes plaintes de murs. Mes surrounds sont mes anciennes frontales (2 HP de 13cm et 1 tweeter).
J'avais des câbles 2,5 mm2 achetés dans un magasin pour sono professionnelle. J'en étais satisfait.
Constats :
- il faut 30 h de rodage : après 20h, j'avais l'impression de perdre en volume sonore arrière, après 30h, c'était nickel.
- La précision est accrue : je ressens mieux la positionnement des objets à l'arrière, par exemple dans la démo atmos où une feuille fait un tour à 360°
- Et surtout j'ai découvert de nouveaux sons à l'arrière, par exemple sur Tron et sur la fin de Edge of tomorrow !
-> sur la course de moto de Tron, je n'entendait pas certains sons de moto à l'arrière, j'ai été surpris !
-> à la fin de Edge of Tomorrow, quand ils discutent dans l'hélicoptère, j'ai entendu le battement des pales en fond sonore
- J'ai remis mes anciens câbles et :
1/ identifié sur la fin de Edge of Tomorrow qu'ils me donnaient un bruit de fond, mais grossier, pas un bruit clair de pales.
2/ j'ai l'impression de perdre la moitié de l'ambiance arrière ! J'ai souvent du "bruit de fond" au lieu de son net et clair. Je trouve maintenant leur son grossier...
Bref, c'est perdu pour moi : impossible de revenir en arrière (c'est à dire revenir à mes anciens câbles) quand on a découvert que les films ont des sons à l'arrière qu'on ne distinguait pas !

En plus, la scène sonore est mieux équilibré avant/arrière, en qualité (pour le volume, c'était déjà équilibré). Maintenant je me rends compte que les imprécisions de l'arrière nuisaient à l'harmonie d'ensemble. C'est un peu dommage de mettre le paquet sur la qualité de l'avant en négligeant l'arrière...
Donc je garde ces câbles (ce n'est pas une surprise)
Et je vais les brancher un de ces jours sur mes enceintes atmos au plafond pour tester aussi (j'ai du Real Cable CAT250015), mais je suis confiant

Je commanderai les mêmes pour l'atmos.
Un dernier "détail" : sur ma première écoute, j'entendais des défauts à l'arrière : j'ai d'abord naturellement pensé que c'étaient les câbles, non rodés, puis comme je fais confiance à Ludo, vu l'expérience de ses produits, je suis allé cherché dans la source... et c'était la source.... En fait ce câble ne gomme pas le son ! Il donne ce qu'il reçoit !
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)