Moi je pense que l'on a pas fini de se prendre la tête avec la colorimétrie sur ce TV, déjà qu'en SDR c'est très compliqué, alors en HDR... :sweat:
Pour contrôler le centrage de la dalle, vous pouvez utiliser la mire qui se trouve à cette adresse :
http://www.pc-magazin.de/ratgeber/hdr-t ... 95250.html
Waingro, merci pour ton retour. Par contre, fixer la saturation du magenta à -10 n'est pas une solution.
Je pense que le problème est autre...
A mon avis ce que nous avons en guise de HDR, c'est du SDR+ (une conversion HDR vers SDR), un peu comme le mode HDR+ des SUHD de chez samsung, mais ici le mapping est effectué dans le sens inverse (HDR vers SDR). Mais en tout cas ce n'est pas du vrai HDR. Pourquoi ? parce que en aucun cas on doit voir des nuages magenta sur la démo HDR 'Wonderland' sur un téléviseur qui a un pic de luminosité de 700/900 nits. Si le HDR est traité correctement sur un TV avec un pic de 900 nits, on doit voir des nuages gris, et non pas magenta.
A mon avis, il y a un problème technique lié à la courbe de transfert du gamma sur cette TV. Car on sait que le gamma n'est pas paramétrable.
S'il s'avère que la courbe de gamma est figé (impossible d'appliquer la courbe de transfert gamma du HDR), alors la TV n'est pas compatible HDR , sauf si on effectue un down-mapping HDR->SDR qui est une solution de substitution... ce qui donne le rendu colorimétrique de la vidéo 'Samsung HDR Wonderland (HDR to SDR Tone Mapping Clip, UHD)' sur youtube.
A moins que je me trompe...
Ce qui serait bien , ce serait d'avoir l'avis d'un spécialiste. Nicolas ?? Et des photos de la démo sur un autre TV (ZD9, DX900, ou KS7000) pour que l'on puisse se rendre compte.