
Topic TV 4K et le 4K en General !
- Masterwarzombie
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Les consommateurs ne peuvent pas arrêter cette mascarade comme tu dis . Ils sont demandeur ....quand tu vois un televiseur comme le zd9 , les gens préfèrent attendre parce que demain fera mieux . Pour ma part même si j ai un 75 zd9 , et qu il n'a pas tout les formats futurs, je m en fiche tellement elle me satisfait . Quand tu regardes le nombre de 4K Bluray ...super....j ai acheté une série en 1080 p upscale par le traitement vidéo et le conversion 14 bits , c est juste beau .En hdr elle peut Aller jusqu à 2000 nits Dans tes articles tu nous dis 10 000.
déjà à 2000 bits on est obligé de baisser alors je ne vois pas l'intérêt de 10000 et même 4000 . Par contre d ici , 4\5 ans , ben on changera pour une télé qui sera déjà dépassée car c est la technologie ...et l aspect universel n existera pas . C est comme ça que les téléviseurs veulent se différencier et relancer l attrait des consommateurs . C et eux qui créent l envie . |(

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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
ne nous prends pas non plus pour des neuneusDanBa wrote:Un salon CES est toujours préparé longtemps à l'avance.
Les modèles 2017 existent déjà dans les labos de R&D en ce moment. Ce ne sont pas des TV en sortie des chaînes de fabrication délocalisées en Chine ou ailleurs.

mais tu trouves ça normal que des modèles de R&D soient déjà comparés et décorés ???

y'a déjà au des documentaires et enquêtes sur ce type de prix, ce sont des prix fictifs du même genre que "produit de l'année", c'est à dire que ce sont des prestations de communication facturées aux constructeurs qui ne se basent sur pas grand chose (aucun test poussé, le prix est "proposé" contre rémunération en fonction de simples spécifications et si le "gagnant" ne veut pas payer, le prix est proposé au suivant etc.)
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Les 10.000 nits sont fixés par le standard SMPTE ST 2084.Masterwarzombie wrote:Les consommateurs ne peuvent pas arrêter cette mascarade comme tu dis . Ils sont demandeur ....quand tu vois un televiseur comme le zd9 , les gens préfèrent attendre parce que demain fera mieux . Pour ma part même si j ai un 75 zd9 , et qu il n'a pas tout les formats futurs, je m en fiche tellement elle me satisfait . Quand tu regardes le nombre de 4K Bluray ...super....j ai acheté une série en 1080 p upscale par le traitement vidéo et le conversion 14 bits , c est juste beau .En hdr elle peut Aller jusqu à 2000 nits Dans tes articles tu nous dis 10 000.déjà à 2000 bits on est obligé de baisser alors je ne vois pas l'intérêt de 10000 et même 4000 . Par contre d ici , 4\5 ans , ben on changera pour une télé qui sera déjà dépassée car c est la technologie ...et l aspect universel n existera pas . C est comme ça que les téléviseurs veulent se différencier et relancer l attrait des consommateurs . C et eux qui créent l envie . |(

A 4000 nits, on voit mieux les arbres du jardin.

D’une part techniquement le pic lumineux mentionné n’est possible que sur une petite partie de l’écran, d’autre part la BDA par exemple conseille aux cinéastes de ne pas dépasser 400 nits en luminosité moyenne de tous les points de l’image.
"BDA Authoring Guideline for HDR Content will be prepared to include the following recommendation text: “Maximum Frame Average Light Level” not to exceed 400 nits. Over 1000 nits should be limited to specular highlights which are expected to be a small percentage of the picture area."

Aussi la luminosité de l’écran doit être ajustée manuellement ou mieux automatiquement en fonction de l’environnement de visualisation (plein jour, obscurité totale, …).
Je me demande si la gestion de l’environnement de visualisation (viewing environment metadata) mentionnée dans un brevet de Dolby est intégrée dans les spécifications Dolby Vision.
https://www.google.com/patents/US20120321273
"The metadata may provide information relating to: characteristics of a reference display used to edit the video data, characteristics of the environment in which the reference display is situated, characteristics of the edited image (e.g. luminance and gamut), characteristics of the viewing environment in which the display of the display subsystem is situated, etc.
In some embodiments, at least some of this information may be determined at the studio during post-production processing of the video data.
Parameters describing the environment in which the display of the display subsystem is situated. Such parameters may include, for example, ambient luminance and/or tone or color temperature.
Viewing environment metadata 225C may be used to guide processing of video data at block 208 and/or display configuration at block 210."

Bref, la course vers le futur 10.000 nits a été lancée, et ton TV Sony ZD9 / Z9D est en tête pour le moment.

Et Sony a présenté au CES 2016 un prototype capable d’afficher des pics lumineux de 4.000 nits.
Au contraire de ce qui passe avec SDR où contenu et "TV" sont tous les deux figés à 100 nits, HDR est une technologie tournant vers le futur, capable d'ores et déjà de gérer les TV du futur grâce à la fonction d’adaptation SMPTE ST 2094 Adaptation for consistent visual.

Malheureusement, l’industrie n’est pas capable de parvenir à un consensus sur HDR, et il existe plusieurs formats HDR incompatibles entre eux.
Comme par le passé avec le TV SDR traditionnel, un TV HDR doit être capable de visualiser un contenu HDR, quel qu’il soit : pas de confusion pour le consommateur.
Techniquement, c’est possible !
Le concept de TV HDR universel compatible avec tous les formats HDR est similaire au concept de l’ampli vidéo/audio universel compatible avec une multitude de formats : Dolby Atmos, DTS-X, Auro 3D, Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Digital, etc.
Il est aussi similaire au concept du téléphone mobile compatible avec toutes les technologies radio cellulaires GSM, EDGE, UMTS et LTE.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
phil59 wrote:On est bien d'accord mais il me semble que c'est toi qui fait l'analogie entre tv et ordinateur, et qu'il suffit simplement de mettre à jour le logiciel...
il faut une électronique spécifique même propriétaire pour explorer un logiciel HDR ce qui conduit pour le moment à une guerre de formats avec un protectionisme de certains. Sans ces chipsets tu ne pourras pas profiter de certains formats HDR propriétaire.]phil59 wrote: Et le logiciel peut être protégé par des chipset ou des Soc pour implémenter un firmware propriétaire.
Selon le CTO de Vizio, il n’y a pas de puce spécifique Dolby Vision, Dolby Vision est du logiciel.
"There is no DV chip... Dolby Vision is a format + processing/mapping SW."
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st43311322
Comme HDR10, Dolby Vision peut être implémenté sur une puce SoC : une puce SoC est un système informatique (matériel et logiciel), et le matériel SoC n’est pas conçu spécifiquement pour Dolby Vision, ainsi que pour HDR10 ou autre format HDR.
Une puce SoC capable de supporter Dolby Vision doit cependant avoir une puissance de traitement conséquente en raison du traitement massif de données de Dolby Vision.
Comme le futur format SMPTE ST 2094-10 Dynamic HDR est en quelque sorte Dolby Vision en laissant de côté les différences liées à la standardisation,
et comme les métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094-10 proposées par Dolby sont les plus complexes parmi les 4 métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094,
une puce SoC capable de supporter Dolby Vision avec suffisamment de mémoire disponible peut être une puce SoC d’un TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, SMPTE ST 2094-10 Dynamic HDR, SMPTE ST 2094-20 Dynamic HDR, SMPTE ST 2094-30 Dynamic HDR, SMPTE ST 2094-40 Dynamic HDR, HEVC HLG HDR, VP9-HLG / VP9-PQ YouTube HDR).
Example d’une puce SoC disponible sur étagère pouvant être compatible HDR universel : Amlogic S912
http://www.cnx-software.com/2016/04/06/ ... fications/

"Video/Picture CODEC
Amlogic Video Engine (AVE-10) with dedicated hardware decoders and encoders
Supports multiple “secured” video decoding sessions and simultaneous decoding and encoding
Video/Picture Decoding
VP9-10 Profile-2 up to 4Kx2K@60fps
H.265 HEVC MP-10@L5.1 up to 4Kx2K@60fps
H.264 AVC HP@L5.1 up to 4Kx2K@30fps, H.264 MVC up to 1080p @60fps
MPEG-4 ASP@L5 up to 1080P@60fps (ISO-14496)
WMV/VC-1 SP/MP/AP up to 1080P@60fps
AVS-P16(AVS+) /AVS-P2 JiZhun Profile up to 1080P@60fps
MPEG-2 MP/HL up to 1080P@60fps (ISO-13818)
MPEG-1 MP/HL up to 1080P@60fps (ISO-11172)
RealVideo 8/9/10 up to 1080P@60fps
WebM up to VGA
MJPEG and JPEG unlimited pixel resolution decoding (ISO/IEC-10918)
Supports JPEG thumbnail, scaling, rotation and transition effects
Video/Picture Encoding
Independent JPEG and H.264 encoder with configurable performance/bit-rate
JPEG image encoding
H.264 video encoding up to 1080P@60fps with low latency
Video Post-Processing Engine – Dolby Vision, HDR10 and HLG HDR processing, motion adaptive 3D noise reduction filter, advanced motion adaptive edge enhancing de-interlacing engine, 3:2 pull-down support, deblocking filters, etc.."
L’un des processeurs du SoC Amlogic S912, Amlogic Video Engine (AVE-10), est dédié au codage / décodage vidéo, notamment décodage matériel HEVC 10 bits et VP9 10 bits en ce qui nous concerne.
Amlogic Video Engine (AVE-10) partie décodage matériel VP9 et HEVC :

L’un des processeurs du SoC Amlogic S912, Video Post-Processing Engine ou Video Output Unit, utilise le décodage matériel HEVC 10 bits et VP9 10 bits de l’AVE-10 pour fournir les fonctionnalités Dolby Vision, HDR10 et HLG HDR.
Avec une plate-forme disposant suffisamment de mémoire disponible, le SoC Amlogic S912 doit pouvoir être mis à jour pour ajouter les fonctionnalités YouTube HDR et ST 2094 Dynamic HDR, puisque le SoC Amlogic S912 a suffisamment de puissance de traitement pour supporter Dolby Vision.
phil59 wrote:phil59 wrote:Ne confondant pas les différents modes de transmissions HDR et les différents formats HDR.
Je ne sais pas pourquoi tu évoques "mode de transmission HDR" de ce j'ai écrit, mais je sais que la représentation de l'espace colorimétrique YCbCr / ICtCp fait partie d’un format HDR.
"Quant à rien n’est encore figé, en dehors de l’avènement du codec VP9 gratuit (gratuité requise par le monde Internet ayant un autre modèle économique) en concurrence avec le codec payant HEVC et de la technologie de compromis SDR / HDR HLG moins chère, les nouveaux formats HDR en cours de standardisation ne font que singer Dolby Vision"
VP9 et HEVC ne sont pas des modes de transmission HDR.
Ce sont des formats de compression / décompression vidéo.
"L'utilisation de techniques de compression vidéo, telles que le MPEG-4 AVC (H.264) ou le High Efficiency Video Coding (H.265), est utile et est souvent associée au DVB-T2, parce qu'un nouveau matériel doit être dans les 2 cas utilisé pour être compatible avec ces nouvelles normes HEVC et DVB-T2. Toutefois, la méthode de compression vidéo ne fait pas partie de la norme DVB-T2 ; la norme DVB-T2 ne définit que la couche physique de transmission."
https://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T2
https://tools.ietf.org/html/draft-ietf-payload-vp9-02

phil59 wrote:Bien sur que rien n'est figé et les choses vont encore évoluer. On est encore loin d'une dalle 12 bits pouvant aller à une luminosité de 10.000 nits et 100% BT.2020.
je faisais allusion aux tv 2015 et 2016 qui ont une limitation matériel qui ne pourront pas exploiter pleinement les formats HDR 2017 et plus.
Les tv 2015 et 2016 ne pourront exporter qu'au minimum les formats HDR 2017 et plus. Cette limitation est du aux spécifications matériels et ce n'est pas avec une mise à jour logiciel qui va résoudre la problématique.
Quel que ce soit la capacité d’affichage de couleurs d’un TV, TV HDR 2015 / TV HDR 2016 ou même TV HDR ayant la même capacité d’affichage qu’un TV SDR (100 nits, Rec.709), c’est la fonction SMPTE ST 2094 Adaptation for consistent visual qui est chargée d’adapter le volume de couleurs (luminance + gamut de couleur) du contenu HDR au volume de couleurs plus restreint du TV.
Dolby Vision est similaire à ST 2094-10 Dynamic HDR en laissant de côté les différences liées à la standardisation.
Un TV HDR, "compatible" SMPTE ST 2094 comme Dolby Vision ou ST 2094 Dynamic HDR, ayant nativement un volume de couleurs plus important s’affiche simplement plus de couleurs, tout en préservant l’intention artistique du cinéaste.
Un TV HDR, "compatible" SMPTE ST 2094, ayant nativement un volume de couleurs moins important s’affiche simplement moins de couleurs, tout en préservant l’intention artistique du cinéaste.
Avant, en SDR, un contenu / film a été adapté au volume de couleurs beaucoup plus restreint SDR (toujours 100 nits, toujours 100% Rec.709) quel que ce soit la capacité du TV SDR (par exemple 300 nits, Rec.709) au mastering à la post-production du film.

Quant à la mise à jour logicielle contractuelle pour ajouter les formats Dynamic HDR en cours de normalisation (i.e. ajout des méthodes de métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 dans IUT/ITU HEVC v5) une fois finalisés, c’est pour les nouveaux TV HDR quasi-universel conçus en 2017.
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, HEVC HLG HDR, VP9-HLG / VP9-PQ YouTube HDR, ST 2094 Dynamic HDR en cours de normalisation)
TV HDR universel = TV HDR quasi-universel + mise à jour contractuelle pour l’ajout de Dynamic HDR
TV HDR universel = TV HDR quasi-universel (si aucun support de Dynamic HDR par un grand studio d’Hollywood)
phil59 wrote:Comment veux tu exploiter pleinement un format HDR ci celui ci est limité sur un plan matériel...
Le nombre de bits d’une dalle n’est pas spécifié dans aucun format HDR car c’est un problème d’implémentation.
Je suis convaincu qu’un TV HDR Full LED FALD correctement implémenté à dalle de 8 bits + FRC est plus efficace qu’un TV HDR Edge LED correctement implémenté de 10 bits, les 2 TV étant en provenance d’un même constructeur pour disposer d’autres mêmes traitements.
phil59 wrote:Nul contesque que Sony a apporté un plus au niveau du traitement de l'image...Dommage que cette série ZD9 ne puisse exploiter le Dolby Vision et d'autres formats HDR 2017 et plus...
+1
En simplifiant, en supposant que les gamuts de couleur du contenu HDR et du Sony Z9D soient similaires, les rendus d’un film masterisé à 1000 nits d’un Sony Z9D compatible HDR10 et d’un hypothétique Sony Z9D compatible Dolby Vision sont exactement similaires, car
. tous les 2 TV utilisent la même technologie SMPTE ST 2084 PQ
. et tous les 2 TV de 1800 nits n’ont pas à utiliser la fonction d’adaptation (i .e. NO OP) : les couleurs sont affichées telles qu’elles sont adaptées à 1000 nits au mastering.

Si un film / contenu masterisé à 4000 nits est utilisé,
. l’hypothétique Sony Z9D compatible Dolby Vision va utiliser sa fonction d’adaptation pilotée par les métadonnées dynamiques créées au mastering
. le Sony Z9D compatible HDR10 fait comme il peut (i.e. dumb transform ou smart transform), puisqu’il ne dispose pas de l’une des fonctions HDR essentielles, l’adaptation pilotée par les métadonnées dynamiques créées au mastering, SMPTE ST 2094 Adaptation for consistent visual.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 90#p257390
Tone mapping des TV HDR10 de Sony : clipping ou troncature des couleurs hors-gamut natif
"I thought we had already established the following:
940c:
- doesn't clip 1000 nit content
- clips 4000 nit content
940d:
- clips 1000 nit content
- clips 4000 nit content
Z9D:
- Doesn't clip 1000 nit content
- clips 4000 nit content"
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st46894641
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Je ne le me permets pas !Fender wrote:ne nous prends pas non plus pour des neuneusDanBa wrote:Un salon CES est toujours préparé longtemps à l'avance.
Les modèles 2017 existent déjà dans les labos de R&D en ce moment. Ce ne sont pas des TV en sortie des chaînes de fabrication délocalisées en Chine ou ailleurs.![]()
Le trophée CES Innovation Award n’est pas n’importe quel trophée. C’est en fait un trophée de la CTA, un organisme de standardisation.Fender wrote:mais tu trouves ça normal que des modèles de R&D soient déjà comparés et décorés ???![]()
y'a déjà au des documentaires et enquêtes sur ce type de prix, ce sont des prix fictifs du même genre que "produit de l'année", c'est à dire que ce sont des prestations de communication facturées aux constructeurs qui ne se basent sur pas grand chose (aucun test poussé, le prix est "proposé" contre rémunération en fonction de simples spécifications et si le "gagnant" ne veut pas payer, le prix est proposé au suivant etc.)
http://www.ces.tech/Events-Programs/Innovation-Awards
C’est CTA entre autres qui spécifie le format HDR10.
https://www.cta.tech/News/Press-Release ... plays.aspx
CTA devrait analyser les TV 2017 qui sont aussi envoyés aux différents organismes de certification US.
Le LG SIGNATURE OLED TV ou OLED77G7V, qui va remporter le trophée “Best of Innovations Award 2017”, a été certifié Wi-Fi le 26/10/2016 par la Wi-Fi Alliance.
https://www.wi-fi.org/product-finder-re ... anies=1341
En tout cas, le LG OLED 2016 qui a reçu le même trophée au CES 2016 est très apprécié par leurs propriétaires.
Il a été primé entre autres lors de la très attendue compétition annuelle Value Electronics TV Shootout au mois de juin 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=KLw0ypM4Zvo
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
HEVC HLG HDR :
Hikari TV, exploitée par le principal fournisseur de services Internet japonais, vient de lancer une chaîne de TV IP diffusée en HEVC HLG HDR.
https://www.hikaritv.net/english/
http://www.pronews.jp/news/20161114171056.html


Hikari TV IP 4K diffusée en HEVC HLG HDR >> réseau IP >> TV SDR 4K
Hikari TV IP 4K diffusée en HEVC HLG HDR >> réseau IP >> TV HDR 4K compatible avec HEVC HLG HDR
Hikari TV, exploitée par le principal fournisseur de services Internet japonais, vient de lancer une chaîne de TV IP diffusée en HEVC HLG HDR.
https://www.hikaritv.net/english/
http://www.pronews.jp/news/20161114171056.html


Hikari TV IP 4K diffusée en HEVC HLG HDR >> réseau IP >> TV SDR 4K
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Premiers prototypes écrans Oled Ultra HD par impression en 2017 avec la société Joled
http://www.avcesar.com/actu/id-20795/pr ... joled.html
http://www.avcesar.com/actu/id-20795/pr ... joled.html
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Les spécifications UHD-1 Phase 2 sont approuvées par le Comité directeur du DVB (Digital Video Broadcasting) : HFR & format HDR PQ10, format HDR HLG10 notamment
https://www.dvb.org/news/uhd_1-phase-2-approved-by-dvb
Il y a de fortes chances que le format HLG10 soit exactement similaire à HEVC HLG HDR des Japonais (et des Britanniques, et du monde entier).
PQ10 est un nouveau format HDR, très proche de HDR10.
PQ10 = HDR10 sans les métadonnées HDR10
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 >> vidéo non compressée Ultra HD Forum PQ10 >> TV compatible PQ10
contenu HDR10 >> Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible HDR10 >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
contenu VP9-PQ stocké sur YouTube >> Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible VP9-PQ >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
Je me demande si la video non compressée Ultra HD Forum PQ10 peut tolérer / inclure les métadonnées HDR10 avec des valeurs non renseignées ou prédéfinies (i.e. vidéo non compressée PQ10 = vidéo non compressée CTA HDR10) pour éviter d’utiliser un lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 spécial capable de sortir aussi de la vidéo non compressée CTA HDR10.
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
https://www.dvb.org/news/uhd_1-phase-2-approved-by-dvb
Il y a de fortes chances que le format HLG10 soit exactement similaire à HEVC HLG HDR des Japonais (et des Britanniques, et du monde entier).
PQ10 est un nouveau format HDR, très proche de HDR10.
PQ10 = HDR10 sans les métadonnées HDR10
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 >> vidéo non compressée Ultra HD Forum PQ10 >> TV compatible PQ10
contenu HDR10 >> Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible HDR10 >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
contenu VP9-PQ stocké sur YouTube >> Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible VP9-PQ >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
Je me demande si la video non compressée Ultra HD Forum PQ10 peut tolérer / inclure les métadonnées HDR10 avec des valeurs non renseignées ou prédéfinies (i.e. vidéo non compressée PQ10 = vidéo non compressée CTA HDR10) pour éviter d’utiliser un lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 spécial capable de sortir aussi de la vidéo non compressée CTA HDR10.
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 >> vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible HDR10
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Apparemment, un set-top box / lecteur multimédia en réseau compatible PQ10 peut transférer des métadonnées HDR10 avec des valeurs prédéfinies vers un TV compatible PQ10 ou vers un classique TV compatible HDR10.
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> set-top box / lecteur multimédia en réseau compatible PQ10 > "vidéo non compressée CTA HDR10" >> classique TV compatible HDR10

https://twitter.com/thierryfautier/stat ... 7023225861
contenu PQ10 >> réseau de télédiffusion / Internet >> set-top box / lecteur multimédia en réseau compatible PQ10 > "vidéo non compressée CTA HDR10" >> classique TV compatible HDR10

https://twitter.com/thierryfautier/stat ... 7023225861
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Selon Richard Paul, un expert, les métadonnées HDR10 sont optionnelles à l’interface HDMI 2.0a.
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... tcount=692
Comme les métadonnées ne sont pas mentionnées dans le profil DECE HDR10, les métadonnées seraient optionnelles aussi dans le codage HEVC HDR10.
Alors, HDR10 est similaire à PQ10, et un traditionnel TV compatible HDR10 peut être compatible avec PQ10.
PQ10 = HDR10 sans les métadonnées HDR10

contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS ("DVB-T2", "RTP/UDP/IP" …) >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS ("DVB-T2", "RTP/UDP/IP" …) >> traditionnel TV compatible HDR10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 > vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 > vidéo non compressée CTA HDR10 >> traditionnel TV compatible HDR10
Cependant, il pourrait avoir des problèmes d’interopérabilité entre un contenu PQ10 HDR HFR et un traditionnel TV compatible HDR10 dus aux différents niveaux de codage HEVC :
. Le profil HEVC Main 10 au niveau 5.1 est utilisé pour le traditionnel TV compatible DECE HDR10 et pour le TV compatible PQ10 HDR
. Le profil HEVC Main 10 au niveau 5.2 est utilisé pour le TV compatible PQ10 HDR HFR.
https://www.dvb.org/standards#standardgroup_24
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... tcount=624
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... tcount=692
Comme les métadonnées ne sont pas mentionnées dans le profil DECE HDR10, les métadonnées seraient optionnelles aussi dans le codage HEVC HDR10.
Alors, HDR10 est similaire à PQ10, et un traditionnel TV compatible HDR10 peut être compatible avec PQ10.
PQ10 = HDR10 sans les métadonnées HDR10

contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS ("DVB-T2", "RTP/UDP/IP" …) >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS ("DVB-T2", "RTP/UDP/IP" …) >> traditionnel TV compatible HDR10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 > vidéo non compressée CTA HDR10 >> TV compatible PQ10
contenu PQ10 >> réseau de diffusion MPEG-2 TS >> lecteur multimédia en réseau / set-top box compatible PQ10 > vidéo non compressée CTA HDR10 >> traditionnel TV compatible HDR10
Cependant, il pourrait avoir des problèmes d’interopérabilité entre un contenu PQ10 HDR HFR et un traditionnel TV compatible HDR10 dus aux différents niveaux de codage HEVC :
. Le profil HEVC Main 10 au niveau 5.1 est utilisé pour le traditionnel TV compatible DECE HDR10 et pour le TV compatible PQ10 HDR
. Le profil HEVC Main 10 au niveau 5.2 est utilisé pour le TV compatible PQ10 HDR HFR.
https://www.dvb.org/standards#standardgroup_24
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... tcount=624
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !