Salut,
J'ai fait une calibration hier soir et c'est compliqué de faire tenir le tout dans la zone verte proche de -12dB surtout avec les différences de rendement des enceintes.
Chez moi, c'est la centrale qui est de la même gamme/marque que les principales sauf qu'elle fait 90 dB et les frontales 92 dB. Impossible de faire tenir ça dans les limites du raisonnable sans toucher au channel volume des enceintes frontales pour mon cas.
Dans le menu de l'arcam et une fois la calibration injectée, j'ai guetté les niveaux de chaque enceinte et je me suis aperçu que les niveaux incrémentés correspondent en fait au réglage des channel que j'ai ajusté préalablement avant le lancement des mesures micro. J'ai tout remis à des valeurs correctes 75 dB au sonomètre sauf pour la centrale que j'ai remonté un peu en dB puisque plus faible.
Est-ce la bonne démarche? ou il fait laisser les niveaux comme ils sont lorsqu'on injecte la calibration? c'est à dire :
frontales +7 environ
Centrale +10.
et pour ramener le tout à 75 dB, j'ai ajusté comme cela :
frontales -4 dB
Centrale -2 dB
Merci à tous,
ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
- Papy
Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
PLASMA PANA GT60/Audioquest Chocolate/Carbon - OPPO 103D Signature/ARCAM AVR850/Focus prestige/Câbles Full WN
CAISSON REL 328/conditionneur isol axis
Set Up hifiman ananda/hd650/ lake people/RME
- toupet
salut papy
moi j'ai pris ma frontale gauche qui est la plus faible lors du test bruit rose car la plus loin par rapport à la position de mon micro Umik. Je l'ai commencé juste au début de la zone verte et non à -12 lors du bruit rose ce qui m'a permis de faire tenir les autres enceintes toutes dans la zone verte aux environs de -12 voir des fois un peu plus mais toujours dans la zone verte. Ainsi lors de la mesure des points je n'ai pas saturé le graphique. Attention je ne touche pas au Channel Volume. A la fin après avoir injecté le projet dans l'ampli je contrôle au sonomètre les niveaux dans le menu de l'ampli avec bruit rose. J'ai baissé alors la centrale et mes surrounds et tout est parfait lors de l'écoute de plusieurs échantillons de films avec des scènes qui me servent de contrôle que j'ai bien repéré pour faire mes essais.
moi j'ai pris ma frontale gauche qui est la plus faible lors du test bruit rose car la plus loin par rapport à la position de mon micro Umik. Je l'ai commencé juste au début de la zone verte et non à -12 lors du bruit rose ce qui m'a permis de faire tenir les autres enceintes toutes dans la zone verte aux environs de -12 voir des fois un peu plus mais toujours dans la zone verte. Ainsi lors de la mesure des points je n'ai pas saturé le graphique. Attention je ne touche pas au Channel Volume. A la fin après avoir injecté le projet dans l'ampli je contrôle au sonomètre les niveaux dans le menu de l'ampli avec bruit rose. J'ai baissé alors la centrale et mes surrounds et tout est parfait lors de l'écoute de plusieurs échantillons de films avec des scènes qui me servent de contrôle que j'ai bien repéré pour faire mes essais.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
-
Bonsoir à tous.
Avez vous réussi à lire des fichiers HiRes via le port USB de l'ampli?
Du 24bits 96 ou 192? En Flac par exemple?
Avez vous réussi à lire des fichiers HiRes via le port USB de l'ampli?
Du 24bits 96 ou 192? En Flac par exemple?
-
Je viens de brancher mon AVR850 reçu ce matin. Que dire; même sans aucune calibration et sans raccorder mon sub il pulvérise littéralement mon ancien Pioneer LX86 sur absolument tous les points. Cela se ressens dès les premières secondes sans avoir une oreille experte. Ça promet pour le moment où je commencerai ma calibration Dirac... :inlove:
Pour ceux qui envisageraient l'investissement ou hésiteraient à franchir le pas : foncez!
Un grand bravo à Jonathan et Jérémy de PHC pour leur sérieux et leur disponiblité (ils m'ont testé l'ampli et installé le dernier firmware avant de l'expédier)
Pour ceux qui envisageraient l'investissement ou hésiteraient à franchir le pas : foncez!
Un grand bravo à Jonathan et Jérémy de PHC pour leur sérieux et leur disponiblité (ils m'ont testé l'ampli et installé le dernier firmware avant de l'expédier)
- Papy
Ouille avec la calibration, tu vas rentrer dans un autre monde lol
PLASMA PANA GT60/Audioquest Chocolate/Carbon - OPPO 103D Signature/ARCAM AVR850/Focus prestige/Câbles Full WN
-
Oh que oui
Après un peu de boulot :rofl:

Après un peu de boulot :rofl:
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
-
Vous me fichez la trouille avec le Dirac. Au début tout le monde disait que c'est ultra simple et intuitif mais dorénavant vous avez l'air de galérer un peu plus chaque jour... :worried:
En fait j'attends la livraison de mon micro XTZ pour me lancer pour de bon.
En fait j'attends la livraison de mon micro XTZ pour me lancer pour de bon.
-
Je pense que non ce n est pas compliqué et intuitif mais tu verra une fois que l on commence a bien maitriser le dirac on deviens quelque peu maniac et a la recherche de la quintécensse de nos ensembles.
Amuses toi bien
Amuses toi bien

Last edited by kapoual on Thu Dec 01, 2016 9:40 pm, edited 2 times in total.
videoprojecteur: optoma hd 30
- toupet
ça c'est ben vrai alors.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
-
pour la calibration, il y a une vraie différence à prendre un micro UMIK-1 par rapport à celui fourni d'origine?
il y a d'autres alternatives ?
merci.
il y a d'autres alternatives ?
merci.