Choix techno avec recul 3,50/4,0m

Post Reply
ebrd

Choix techno avec recul 3,50/4,0m

Post by ebrd »

Bonjour

Je possède une installation Home Cinema de 2006: (eh oui, ca passe...)
- plasma Panasonic
- Ampli Denon AVR 2106
- Lecteur DVD Denon
- Enceintes 5.1 Jamo

Je voudrais renouveler en 1er mon écran car le HD Ready : Basta! J'ai délaissé les investissements de ce côté la pour d'autres passions, mais cinéphile et technophile, je me dois de passer a la nextgen.
Je regrette à l'époque de n'avoir pas acheté un Full HD, plus cher mais qui m"aurait permis d'adopter le Blu Ray juste en achetant le lecteur.

J'en viens à ma question:
J'ai lu les tests de Nicolas (merci et bravo encore d'ailleurs) concernant les OLED LG et le Panasonic DX750 et ces modèles me plaisent assez bien. J'étais parti pour profiter du Black Friday mais me suis retenu pour ne pas me précipiter...

Car, ma nouvelle maison est avec un grand salon: recul entre ma TV et mes canapés compris entre 3,50m et 4m. Et a lire les articles au sujet du recul, en 4K, avec un 55' cela me semble loin.
Donc, avec un budget d'environ 2000 Euros, un OLED en 65 pouces de chez LG dépasse allégrement ce budget.

Est ce un bon choix de partir sur du 4K en prenant en compte:
- ce recul de 3,5 mini ?
- Je joue avec une Xbox One (mais pas trop de jeu réseau, plutôt des solos)
- le fait que j'ai une grosse base de DVD, de films/docus en DVDRIP et que je regarde la TV HD (Box SFR).
- Je compte bien sur, m'acheter des Blu Ray car gros cinéphile, quant aux BR UHD ils sont encore peu nombreux et chers.

Donc, 80% de mon utilisation est sur du qualité DVD / TNT HD ou du 1080

Je pensai, dans le cas d'un écran UHD investir dans le lecteur BR UHD Panasonic DMP-UB900 afin d'avoir qq chose qui upscale correctement mes DVD et autres sources non 4K.

Quant au choix de la dalle, je pense que l'OLED est moins flatteur et plus exigeant que le LCD sur les sources de qualité moindre.

Merci par avance de vos retours sur un recul similaire et de vos précieux conseils.
boston

Re: Choix techno avec recul 3,50/4,0m

Post by boston »

avec ce recul tu peux largement partir sur un 65 pouces
ebrd

Post by ebrd »

Merci Boston

Cela ne répond pas à toutes mes interrogations mais ca me conforte sur la taille de la dalle. :-)

En continuant de regarder les divers forums il semblerait que le LCD soit vraiment moins exigeant que l'OLED avec les sources de qualité SD/HD et que l'OLED soit vraiment pour l'UHD.

Je partirai bien sur le Panasonic TX65-DX750, qui semble selon les critiques, un très bon LCD et donc moins onéreux qu'un OLED tout en étant plus conciliant avec les sources de qualité moindre. Il gère également la 3D.
Je pense l'associer au lecteur Blu-Ray UHD de la même marque: Panasonic DMP-UB900 qui upscalera correctement mes sources DVD/BR et mes films/concerts stockés.
Cavendish

Post by Cavendish »

ebrd wrote:Car, ma nouvelle maison est avec un grand salon: recul entre ma TV et mes canapés compris entre 3,50m et 4m. Et a lire les articles au sujet du recul, en 4K, avec un 55' cela me semble loin.
Donc, avec un budget d'environ 2000 Euros, un OLED en 65 pouces de chez LG dépasse allégrement ce budget.
Déjà, premier problème : ton recul énorme nécessite un 65", mais tu n'as pas le budget pour un 65" UHD de très bonne qualité. C'est une plaie ces gros recul car ça coûte très cher quand il faut acheter un téléviseur !
Tu avais quel recul avant avec ton plasma ? Et de quelle diagonale est-il ?

Tu peux prendre un DX750 en 65", mais ça reste un Full Led très basique avec très peu de zones de contrôle (et donc ça se rapproche d'un Edge Led, avec les défauts d'homogénéité qui vont avec). Le mieux pour un 65" c'est un vrai Full Led Local Dimming (Panasonic DX900, Sony ZD9) ou un Oled.

ebrd wrote:- le fait que j'ai une grosse base de DVD, de films/docus en DVDRIP et que je regarde la TV HD (Box SFR).

Les DVDRIP, je pense qu'il va falloir que tu oublies, a fortiori sur un 65". Déjà que les DVD c'est moyen sur un téléviseur UHD, alors les DVDRIP ce n'est pas la peine.

ebrd wrote:Je pensai, dans le cas d'un écran UHD investir dans le lecteur BR UHD Panasonic DMP-UB900 afin d'avoir qq chose qui upscale correctement mes DVD et autres sources non 4K.
Le UB700 ferait l'affaire.

ebrd wrote:Quant au choix de la dalle, je pense que l'OLED est moins flatteur et plus exigeant que le LCD sur les sources de qualité moindre.
Exact.
ebrd

Post by ebrd »

Bonjour Cavendish et merci!
Cavendish wrote:
ebrd wrote:Car, ma nouvelle maison est avec un grand salon: recul entre ma TV et mes canapés compris entre 3,50m et 4m. Et a lire les articles au sujet du recul, en 4K, avec un 55' cela me semble loin.
Cavendish wrote:
Déjà, premier problème : ton recul énorme nécessite un 65", mais tu n'as pas le budget pour un 65" UHD de très bonne qualité. C'est une plaie ces gros recul car ça coûte très cher quand il faut acheter un téléviseur !
Tu avais quel recul avant avec ton plasma ? Et de quelle diagonale est-il ?
Le recul ne change pas dans ma nouvelle maison. Par contre, auparavant, dans la maison précédente, 3m max, que mon plasma assurait bien.
Depuis qq mois 4m, dans ma nouvelle maison, et je profite de cet emmenagement pour changer l'ecran, d'autant que 10 ans de durée de vie, c'est raisonnable, de nos jours :-)
Mon plasma est un 50'' (ref TH-50PX720E) et marche toujours impeccablement.

Cavendish wrote: Tu peux prendre un DX750 en 65", mais ça reste un Full Led très basique avec très peu de zones de contrôle (et donc ça se rapproche d'un Edge Led, avec les défauts d'homogénéité qui vont avec). Le mieux pour un 65" c'est un vrai Full Led Local Dimming (Panasonic DX900, Sony ZD9) ou un Oled.
Oui, en effet, le pana en DX900 me branchait bien, mais 3700€ (au mini) trop cher pour mon budget alloué. Quant au Sony, on s'envole! :-)
La dalle en version 65'' semble meilleure que celle des versions 50 et 58, de toute facon, je pense que je vais sentir la différence en partant d'un plasma HD Ready de 2006
ebrd wrote:- le fait que j'ai une grosse base de DVD, de films/docus en DVDRIP et que je regarde la TV HD (Box SFR).
Cavendish" wrote: Les DVDRIP, je pense qu'il va falloir que tu oublies, a fortiori sur un 65". Déjà que les DVD c'est moyen sur un téléviseur UHD, alors les DVDRIP ce n'est pas la peine.
Oui, je jugerai sur pièce, mais j'ai en effet quelques doutes aussi sur le rendu de la chose...

ebrd wrote:Je pensai, dans le cas d'un écran UHD investir dans le lecteur BR UHD Panasonic DMP-UB900 afin d'avoir qq chose qui upscale correctement mes DVD et autres sources non 4K.
Le UB700 ferait l'affaire.
Je sais, même composants, seule la connectique analogique, DAC Hifi et support Dolby Vision. Mais je me dis qu'a la revente ca ira en ma faveur, vu le peu de différence prix

ebrd wrote:Quant au choix de la dalle, je pense que l'OLED est moins flatteur et plus exigeant que le LCD sur les sources de qualité moindre.
Exact.
Merci pour ces infos en tout cas, et une fois l'achat effectué et recu, je vous donnerai mes impressions
Post Reply