remplacement plasma

tof51430
Posts: 18
Joined: Tue Dec 06, 2016 8:10 am

remplacement plasma

Post by tof51430 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis 7 ans un plasma Panasonic 42" dont je suis très content.
Cependant, ayant quelques économies à dépenser, je souhaiterais acheter un nouvel écran plus grand.
J'ai un recul d'environ 3,60 m.
Les sources regardées sont surtout des films mkv téléchargés en 720p ou 1080p et quelques .avi en basse qualité ( mais j'évite ) ; de temps en temps, le sport sur la TNT, et exceptionnellement la télé sur la freebox.
Que me conseillez-vous comme télé ? Led classique ? 4k ?
Je pensais partir sur du 55" mais vu le recul, ne sera-ce pas trop petit ? De plus, mon meuble qui supporte la télé ne fait que 120 cm de large; ne sera-t-il pas trop petit si j'achète un 55 ou 65 ?
Quant au budget, je peux aller jusque 2000 €.
Merci d'avance.
Cordialement.
CHRISTOPHE
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: remplacement plasma

Post by jedi poodou »

Bonjour Tof51430 et bienvenu sur le forum. :)

Vu ton recul, tu peux partir sur un 65 pouces sans problème. Un meuble de 1,20 m de large suffit largement à condition que les pieds de soient pas fixes et déportés sur les deux extrémités.
tof51430
Posts: 18
Joined: Tue Dec 06, 2016 8:10 am

Re: remplacement plasma

Post by tof51430 »

bonjour,
Merci pour la réponse.
D'après les sources regardées, vers quel type d'écran dois-je me tourner ? Led classique ou 4k ? ( je pense que je peux exclure l'oled )
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: remplacement plasma

Post by jedi poodou »

Dans le budget que tu t'es fixé, tu peux trouver les deux, Led classique et 4k. Qui peut le plus peut le moins, je partirai sans hésiter sur un 4k qui te permettrait de voir venir pour l'avenir, même s'il y a encore (mais pour combien de temps encore ?) d'excellents Full HD. Si la 4K ne t'intéresse pas plus que ça et si tu as un (bon) lecteur bluray, un full HD pourrait te suffire. L'Oled est encore trop cher pour le moment.
tof51430
Posts: 18
Joined: Tue Dec 06, 2016 8:10 am

Re: remplacement plasma

Post by tof51430 »

j'ai le lecteur blue-ray intégré de ma freebox, mais je ne regarde jamais de BR . Ce que je regarde à 99% des cas , ce sont des mkv en 720p ou 1080p. Et le 1% qui reste , c'est la TNT, surtout pour les matches de foot ou de rugby.
Dans ce cas, avec ces sources, la qualité ne risque-t-elle pas d'être trop moche avec un 4k?
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: remplacement plasma

Post by jedi poodou »

Non, aucune inquiétude pour l'upscalling de sources 1080 i/p en 4K, surtout si le traitement vidéo du modèle que tu choisiras est performant dans ce domaine. L'upscalling 4k des derniers téléviseurs 4k est souvent très puissant et bien plus performant qu'un modèle full HD. Je dirai que pour être sur de ton coup à ce sujet, mieux vaut partir sur des marques établies dans ce domaine.
tof51430
Posts: 18
Joined: Tue Dec 06, 2016 8:10 am

Re: remplacement plasma

Post by tof51430 »

ok
puisqu'on parle de marque, je viens de prospecter un peu et je tombe sur ces 2 modèles :
Sony KD65XD7505
Panasonic TX-65DX750E
Qu'en penses-tu ?
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: remplacement plasma

Post by jedi poodou »

Deux grandes marques, et deux bons modèles avec des performances homogènes. Au niveau esthétique (histoire de goût), je préfère le Sony. Au niveau traitement vidéo, les deux marques sont réputées dans ce domaine. Tu vas devoir faire le choix de l'esthétique selon tes goûts, du traitement vidéo le plus performant et bien sur du prix en adéquation avec ces performances. Sur le Net tu trouveras surement des retours et des tests d'utilisateurs. Il doit y avoir sur le site HDFever des infos sur le Panasonic. Pour le Sony, regardes sur le site à tout hasard.
tof51430
Posts: 18
Joined: Tue Dec 06, 2016 8:10 am

Re: remplacement plasma

Post by tof51430 »

donc en prenant un de ces deux modèles, je ne me trompe pas et je ne regretterais pas mon achat ?
Sinon, tu aurais d'autres modèles à me conseiller ?
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: remplacement plasma

Post by jedi poodou »

tof51430 wrote:donc en prenant un de ces deux modèles, je ne me trompe pas et je ne regretterais pas mon achat ?
Sinon, tu aurais d'autres modèles à me conseiller ?
Sur le créneau jusqu'à 2000 euros, tu vas trouver énormément de références. Donc le choix est énorme. Je vais pas te conseiller un modèle en particulier parce que même moi je ne connais pas tous les modèles du marché. Mais, premier réflexe et même si ce n'est pas la panacée, vas te rendre compte par toi-même des performances de ces écrans dans les showrooms des grandes enseignes (Fnac, Darty, Boulanger, grandes surfaces, magasins spécialisés, etc...), quitte à passer des heures (j'exagère un peu) à les regarder se comporter. Même si les conditions d'exposition et de réglages de ces écrans ne sont pas toujours optimum (ils sont souvent très mal réglés), on voit très bien ceux qui ont déjà un traitement vidéo, une colorimétrie, un contraste et une luminosité suffisamment performants même dans les conditions les plus difficiles. Certains peuvent apparaître très neutre dans leur rendu, c'est à dire ne pas exacerber ou exagérer certains réglages. Certains écrans ont souvent la colorimétrie trop poussée volontairement vers des couleurs flashy ou un traitement vidéo poussé au maximum dans ses réglages, ce qui peut donner une image dénaturée ou pas naturelle du tout.

Après, sur les modèles que tu pourras retenir, interroges toi sur les éventuels défauts inhérent à la technologie LED, comme le clouding (fuites de lumière dans les coins dues au rétroéclairage), le DSE (Dirty screen effect ou taches sombres sur la dalle), et d'autres défauts plus ou moins mineurs qui peuvent apparaître souvent référencés dans les différents tests d'écrans, y compris sur ce site. Surtout, il faut poser de bonnes questions à des vendeurs compétents, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement. Les meilleurs conseils, tu pourras les trouver sur les sites home-cinéma spécialisés sans conteste comme HDFever.

Trouver le bon écran sans défaut et parfait n’existe pas. Le credo est de trouver un écran parfaitement homogène sans défaut rédhibitoire.
Last edited by jedi poodou on Tue Dec 06, 2016 10:13 am, edited 1 time in total.
Post Reply