Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
zoe

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zoe »

Fan2HD wrote:Primare avec les SPA23 et SP33 offre parmi l'un des meilleurs canal de grave sur le marché.
Tu as peut-être tout fait comme il faut, je ne sais pas mais même sans connaitre ton installation, il me parait improbable que le SPA23 soit la cause de tes problèmes.
As-tu placé ton sub à la meilleur position en utilisant un sonomètre et en faisant un sweep sur toutes les fréquences jusqu'a 100Hz par exemple?
Le placement du sub est crucial tout comme la position d'écoute.
Hello Fan2HD et merci de ce retour.

J'ai reçu mon sonomètre que hier, donc je vais faire les mesures demain.
Parcontre je ne sais à quel volume sur l'ampli faire les mesures, et quelle cible prendre en DB (75DB pour enceintes et 85 pour le grave) ?
Qu'entends tu par un sweep sur toutes les fréquences up to 100hz ? comment je fais ca ? :)

Si vous avez des conseils, j'achète :)
Primare SPA23 4KVM / Focal 826VW / Focal CC800V / Focal Dome / Sub B&W ASW610 / Audiolab 8200CD / PS4
Ives

Post by Ives »

zoe wrote:Parcontre je ne sais à quel volume sur l'ampli faire les mesures, et quelle cible prendre en DB (75DB pour enceintes et 85 pour le grave) ?
Pour calibrer c'est 75 dBC même pour le sub (c'est le préampli qui ajoute + 10 dB à la lecture du .1) mais comme il est très dépendant des modes stationnaires il faudra ajuster son niveau "à l'oreille".
zoe wrote:Qu'entends tu par un sweep sur toutes les fréquences up to 100hz ? comment je fais ca ? :)
Si vous avez des conseils, j'achète :)
Pour mesure la réponse du caisson (+ salle) on peut envoyer sur son canal un signal Sine sweep de 15à 200 Hz (signal sinusoïdal balayé de 15 à 200 Hz). On peut utiliser un ordinateur avec le logiciel REW (gratuit) et un micro pour faire la mesure.
zoe

Post by zoe »

Yves and All,

Je viens de faire les réglages aux sonomètres et déjà je n'avais pas les enceintes au meme niveau et idem pour le caisson trop bas sur l'ampli.
Après réglage c'est déjà bien mieux, c'est fou ce qu'il sonne et envoi ce SPA23 !!!

Concernant l'effet du LR+LFE Xover malgré les enceintes en large, je suis en train de tester.
C'est léger mais je crois ressentir un léger supplément de basse lorsque j'augmente le Xover à 120hz versus 40hz. Parcontre cela semble également être au détriment du détail du son sur d'autres fréquences car sur starwars 7 en mettant à 120hz j'ai moins de petits détails sonore.

Le bon réglage pour ma part semble être à 60hz de coupure.

Après il y a aussi une grosse différence en fonction de la piste sonore des Bluray.
En DTS Master Audio c'est top ca le fait, mais le must du must c'est une piste en Dolby True HD, la c'est une autre dimension. Rien qu'a écouter MadMax Fury Road ou Batman vs superman en Dolby True HD, quel regal.
Le volume est plus fort, les basses mieux gérée, une immersion totale
Parcontre le DTS HD HR c'est d'un pourri ca fait peur.

Voila pour le moment
Primare SPA23 4KVM / Focal 826VW / Focal CC800V / Focal Dome / Sub B&W ASW610 / Audiolab 8200CD / PS4
This Is It

Post by This Is It »

Bonsoir à tous,

Je fais suite à vos derniers échanges et m'étonne de ce qui a été dit concernant LR + LFE XOVER.

Mes frontales sont en large et toutes les autres enceintes en small. Le XOVER est réglé sur 80hz partout.

Je pensais, peut être à tort, que pour les enceintes en small, le sub ne prenait en charge que ce qui est en dessous du xover.

Concernant le LFE, tout le canal .1 qui est au dessus de 80hz (pour mes réglages) est renvoyé aux frontales.

Concernant les db, je suis à 75db pour les enceintes, 77db pour la centrale et 85 db pour le sub.

Je confirme que le placement du sub est primordial et qu'un déplacement de celui-ci de quelques centimètres peu entraîner des résultats tout à fait surprenants, dans le bon ou le mauvais sens d'ailleurs.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
Ives

Post by Ives »

This Is It wrote:Je pensais, peut être à tort, que pour les enceintes en small, le sub ne prenait en charge que ce qui est en dessous du xover.
Oui pour le Bass-Management comme le montre ce synoptique mais le LFE ne devrait pas être filtré avant 120 Hz.
This Is It wrote: Concernant le LFE, tout le canal .1 qui est au dessus de 80hz (pour mes réglages) est renvoyé aux frontales.
Pourrais tu poster les courbes de mesures qui montrent ceci ? Le LFE est un canal à part entière et n'est jamais renvoyé sur les enceintes principales et dans le Bass management c'est une partie du signal normalement destiné aux enceintes principales qui est envoyé au sub mais pas le contraire !
Il semblerait que tu ne fasses pas la différence entre le canal LFE et le bass-Management ; regarde le schéma synoptique et tu verras que le signal envoyé au Sub est la somme :
du LFE (le canal .1) qui est un canal à part entière
+ en cas de bass-management (enceintes configurées en small) des signaux normalement destinés aux enceintes principales dont la fréquence est en dessous de la fréquence de coupure (XOVER) du bass-management.
This Is It wrote:Concernant les db, je suis à 75db pour les enceintes, 77db pour la centrale et 85 db pour le sub.
Je suppose que tu parles des valeurs lues au sonomètre lors de la procédure en utilisant le bruit rose généré par le préampli ?
+ 2 db sur la centrale n'est pas dans les recommandations Dolby et THX et les +10 dB du sub sont ajoutés par le préampli lors de la lecture d'une source x.1 ; la valeur de référence pour le calibrage c'est donc 75 dB et non 85 dB.
zoe

Post by zoe »

This Is It wrote:Bonsoir à tous,

Je fais suite à vos derniers échanges et m'étonne de ce qui a été dit concernant LR + LFE XOVER.

Mes frontales sont en large et toutes les autres enceintes en small. Le XOVER est réglé sur 80hz partout.

Je pensais, peut être à tort, que pour les enceintes en small, le sub ne prenait en charge que ce qui est en dessous du xover.

Concernant le LFE, tout le canal .1 qui est au dessus de 80hz (pour mes réglages) est renvoyé aux frontales.

Concernant les db, je suis à 75db pour les enceintes, 77db pour la centrale et 85 db pour le sub.

Je confirme que le placement du sub est primordial et qu'un déplacement de celui-ci de quelques centimètres peu entraîner des résultats tout à fait surprenants, dans le bon ou le mauvais sens d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai réglé toutes les enceintes à 75DB et je trouve que la centrale sort un peu trop du lot, elle mériterait d'être plutôt 2DB de moins, soit environ 73DB. Primare m'a conseillé d'ajouter du delay de 1 à 3ms en plus sur la centrale et les Surrounds pour une meilleure spatialisation, je vais tester pour voir.

Pour le LFE mes tests me font penser qu'effectivement, même avec les frontales en large, le xover permet de passer tout ce qui est au dessus dans les frontales. Il faut trouver le bon réglage, car trop donne un impression de meilleure basse mais au détriment de la défnition sonore (j'ai fait le test sur plusieurs scènes et c'est flagrant). Le bon réglalge pour ma part était plutôt une coupure autour de 60hz
This Is It

Post by This Is It »

zoe wrote:
This Is It wrote:Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'ai réglé toutes les enceintes à 75DB et je trouve que la centrale sort un peu trop du lot, elle mériterait d'être plutôt 2DB de moins, soit environ 73DB. Primare m'a conseillé d'ajouter du delay de 1 à 3ms en plus sur la centrale et les Surrounds pour une meilleure spatialisation, je vais tester pour voir.

Pour le LFE mes tests me font penser qu'effectivement, même avec les frontales en large, le xover permet de passer tout ce qui est au dessus dans les frontales. Il faut trouver le bon réglage, car trop donne un impression de meilleure basse mais au détriment de la défnition sonore (j'ai fait le test sur plusieurs scènes et c'est flagrant). Le bon réglalge pour ma part était plutôt une coupure autour de 60hz
Je vais tester aussi ce réglage du delay pour la centrale et les surround ;)
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
zoe

Post by zoe »

Mes réglages sont parfait pour le dolby true hd. Parcontre je trouve que le dts hd master audio est différent, moins de punch et de dynamique, moins de basses. Avez vous ce ressenti egalement ? Je dois monter le son par rapport a mon réglage afin d'ameliorer. Des conseils ? Sachant que le primare permet des réglages différents pour dolby et dts ?
Merci
lucadoc

Post by lucadoc »

Bonjour à tous, j'ai un vieux P30 et je trouve la configuration du bass management complètement obscure. Je ne trouve aucun moyen de configurer les enceintes frontales en large et ajouter mon sub pour les fréquences au dessous de 60htz. J'ai du mettre tout en small.

Ensuite j'ai fait des tests... manuels en mettant ma main sur la membrane du sub: il sonne meme au delà des 60htz. A la fin j'ai réglé à 120htz car j'ai l'impression d'entendre plus de plages de sons dans les films
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100
Fan2HD

Post by Fan2HD »

zoe wrote:Mes réglages sont parfait pour le dolby true hd. Parcontre je trouve que le dts hd master audio est différent, moins de punch et de dynamique, moins de basses. Avez vous ce ressenti egalement ? Je dois monter le son par rapport a mon réglage afin d'ameliorer. Des conseils ? Sachant que le primare permet des réglages différents pour dolby et dts ?
Merci
C'est étonnant car en ce qui me concerne DTS propose de bien meilleures bandes sons que Dolby surtout sur les codecs HD.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply