C'est impossible d'émettre un avis constructif mais on dirait que soit ta pièce ou ta position d'écoute ne sont pas optimales, ce qui expliquerait le trou de basses.lucadoc wrote:Bonjour à tous, j'ai un vieux P30 et je trouve la configuration du bass management complètement obscure. Je ne trouve aucun moyen de configurer les enceintes frontales en large et ajouter mon sub pour les fréquences au dessous de 60htz. J'ai du mettre tout en small.
Ensuite j'ai fait des tests... manuels en mettant ma main sur la membrane du sub: il sonne meme au delà des 60htz. A la fin j'ai réglé à 120htz car j'ai l'impression d'entendre plus de plages de sons dans les films
Soit c'est tout simplement ton sub qui a une courbe en pente raide. Bref, pleins de facteurs externes à l'ampli.
Je lis souvent des messages sur des personnes qui veulent a tout prix couper les enceintes le plus bas possible.
Ce n'est pas le but du multicanal et de l'apport du LFE. 80Hz c'est un excellent compromis, voir 60Hz pour des bonnes colonnes et centrales.
Si tu n'as pas des woofer de 30cm sur tes enceintes il n'y a aucun intérêt a les mettrent en large. Au contraire, mettre des enceintes en full range ça a plutôt tendance à faire énormément travailler les amplis et donc ça pénalise la dynamique au final etc. De plus tu risques de créer des standing waves en multipliant les sources (les HP) a basses fréquences. C'est plus difficile à contrôler au niveau acoustique.
Je rentre volontairement pas dans les détails mais c'est pour remettre en perspective ta quête du graal

Sur ton problème avec le sub, si tu passes au delà de 80Hz tu risques de localiser ton sub dans l'espace et donc a te focaliser malgré toi sur sa position. 60Hz c'est un bon réglage car tu ne risques pas de le localiser. Par contre, plus tu coupes ton sub bas, mieux vaut qu'il soit puissant sinon effectivement tu auras l'impression de ne rien entendre puisque ce n'est pas en dessous de 60Hz que la majorités des basses sont produites. Il n'y a que les tremblements de terre, les explosions qui en bénéficieront.
A ta place je n'irais pas au-delà des 100Hz.
Sinon tu peux toujours faire des tests sur de la musique ou avec des bruits roses, c'est bien plus probant que des bandes sons