Future installation HIFI

Post Reply
baralai

Future installation HIFI

Post by baralai »

bonjour,

voila je compte me faire une future installation 2.1 a base d'enceintes compactes.
étant forain je vis en caravane et mon espace restreint limite grandement mes possibilitées.

pour les enceintes j'hesite entre des IO2 de chez cabasse (que j'ai deja ecoutées sur un ensemble marantz ki pearl lite et une autre sur un nad 316bee je valide pour les 2 et j'ai actuellement des antigua MT31 dont j'aime le son)
ou des APEX 10 (un ami avait des BX2 bronze c'etait vraiment super aussi ).
que pensez vous des APEX?

pour l'ampli j'ai un budget de 1700euros. j'ai des vues sur un Atoll in100se, marantz PM8005, Yamaha AS1100 et j'adorerais ecouté un petit MOON.

pour la source je recois un Pioneer LX88 vendredi normalement.

j'ai surtout un soucis pour le caisson je ne sais pas ou me diriger.
j'ai beaucoup de critères:
Hauteur max de 33CM
frequence de coupure s'accordant avec les IO2 en cas de choix de celles ci.
entrée ligne stereo.
mon choix irait naturellement vers un SVS SB1000.
mais ma zone d'ecoute etant assez reduite j'ai peur qu'il se sente a l'etroit sachant qu'il sera enfermé sous ma banquette, avec des ouies au niveau du sol.
je pense qu'un petit caisson rayonnant au sol serait bien plus a l'aise chez moi.
JLR

Re: Future installation HIFI

Post by JLR »

Bonjour
Je te conseille dans ton choix d'aller écouter un ampli atoll; Je ne connais pas les autres ampli.
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2
Fenwick972

Post by Fenwick972 »

Ma petite contribution:

Je pense que le choix d'un caisson dans un volume aussi restreint qu'une caravane n'est pas forcément une bonne idée.
Car la proximité du caisson avec la zone d'écoute ne permettra pas d'exploiter ce caisson (surtout avec un diamètre de 30cm comme le SB-1000).

Ou alors partir sur un caisson compact facilement logeable avec un haut-parleur de plus petite taille :
- Focal Sub Air
- Cabasse Santorin 21 (sub vers le bas)
- Focal dimension sub

J'ai pu écouter les Apex10 : elles m'ont laissé un excellent souvenir tant elles étaient cohérentes et pas fatigantes.

Autre possibilité: partir sur un système à deux enceintes amplifiées avec ou sans caisson.
Ça permet de ne plus de poser de question sur l'ampli et permettrait de gagner de la place.
baralai

Post by baralai »

bonsoir,

j'envisage Atoll dans mes choix d'amplis de toute façon j'irais faire des écoutes avant.
l'ampli c'est pas trop le problème c'est plus le caisson de basse.

après pour les enceintes je n'ai pas la place pour une paire d'enceinte amplifiées.
j'ai pas le choix de trouvé un modèle compacte avec fixation plafond (focal dome, cabasse IO2...)
sinon j'aurais gardé mes MT31 antigua dont je suis très content et j'aurais trouvé un ampli et une source de qualité.
c'est de l'entrée gamme mais elles savent faire de la musique.

pour le caisson j'ai pensé a la gamme Minx de Cambridge audio
mais je ne sais pas ce que ça vaut?
ils ont un modèle en 16'5cm et un en 20cm coupure a 200hz pour les 2 et entrée line Stereo.
indispensable si je pars sur le Yamaha AS1100 on ne peut pas branché un caisson en ce servant des entrée haut/bas niveau a cause de sa techonologie d'amplification.
"
sinon j'avais bien pensé au Santorin 21m2 mais il n'a pas les entrée Line stereo et je n'arrive pas savoir sa frequence maximun
il est souvent ecrit: bande passante xxHz-150Hz crossover xxHz-200hz. Comment un crossover peut allez plus haut que la reponse en frequence maximun?

sinon je l'ai deja ecouté avec un 2.1 cineole chez un ami dans une caravane pareil y'a pas de soucis sous une banquette y'a pas grand chose a reprocher les basses frequence traverse bien vers l'exterieur.

sinon après je pense de plus en plus m'orienté sur les APEX.
il ont une meilleur reponse en fréquence cela me donne de la flexibilité pour le caisson et j'aurais un meilleur rendu.
ils ont un faible rendement, donc je devrais poussé plus fort mon amplification je pense gagné beaucoup en qualité de son et dynamique.
ma zone d'ecoute est restreinte je ne pourrais pas poussé excessivement le volume.
je crois savoir que certains amplis ne donne pas le meilleur de eux meme avec le potard au mini.

j'ajoute une photo pour vous montrer comment sera disposé tout ce beau monde
les enceintes seront donc fixé "la tête en bas" dans la zone plate entre les placards du haut.
le caisson sous la banquette avec donc les aerations au niveau du sol.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Fenwick972

Post by Fenwick972 »

La photo de ton intérieur confirme mes craintes: l'espace est vraiment restreint.

Courir après un (gros) ampli de qualité, un caisson imposant alors que la scène en stéréo
risque d'être plate à la position d'écoute c'est beaucoup d'investissement avec très peu de garantie sur le résultat.

Si j'étais dans ces conditions, je partirai sur un système le plus compact possible avec des branchements simplifiés.

La piste d'enceintes compactes comme les IO2 ou les Dome est bonne.

Par contre, je simplifierai le système en cherchant un système tout intégré de qualité.

Avantages:

- Moins de câbles
- Moins cher
- Plus compact
- Pas de soucis d'association ampli/enceintes

Avec caisson, j'étudierai des pistes telles que:

- http://www.easylounge.com/ensemble-home ... noir-49395 (Si c'est pour rester chez Cabasse)
- http://www.son-video.com/Rayons/Chaine- ... M7-21.html (les produits Qacoustics sont réputés pour leur excellent rapport qualité prix)

Ça vaut le coup d'aller les écouter.

Si tu veux vraiment rester en éléments séparés, il y a cette option pour les enceintes que tu peux accrocher de chaque côté de la fenêtre:
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... vo-LR.html

Avec un ampli de taille réduite qui saura les alimenter sans problème genre Micromega MyAmp, Cabsse Amp100, Denon PMA50 ou Nuprime IDA-8
et un petit caisson comme ceux cités (ou autre), ça sera plus que largement suffisant.

Voilà pour mon avis.
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue,

Pourquoi essais tu pas un petit coup les Magnat Edelstein ?, niveau son et grave elles sont top, avec un support murale, ceci t'évitera de prendre un caisson de basses.

Par contre Fenwick, aucun des caissons que tu avais listé sont bon pour de la HiFi et le Santorin 21 est assez imposant, de plus c'est un caisson bass-reflex il lui faut un minimum d'espace pour respirer, le Sub air est sympa pour certaines pièces mais pas pour de la musique, alors que le sub dimensions est dédier à un usage barre de son, tu t'es éloigner l'ami lol.

Ici pour le grave franchement autant opté sur une paire d'enceinte qui sait en fournir dans un petit espace et compact, comme les Dali Menuet, Magnat Edelstein ou encore les KEF LS50.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
baralai

Re: P

Post by baralai »

bonsoir tout le monde.

Salut Fenwick, oui je préfère rester sur un systeme à éléments séparés.
en plus j'aurais peut etre un logement avec plus d'espace a l'avenir alors ça me permet une certaine flexibilité.
la piste du caisson Qacoustics me plait bien. il reunit tout mes critères en plus c'est une charge close je préfère et ça court pas les rues.
j'éspère qu'il est a l'aise musicalement parlant? quelqu'un a un avis a son sujet?

après pour les enceintes ben je pense resté sur mon idée IO2, APEX 10 et pourquoi pas des Focal DOMES (Flax?) mais je l'ai pense plus adapté au cinema un peu a l'image des Eoles de Cabasse.
en ce qui concerne l'idée du KIT Cabasse Stream 3 je connais quelqu'un qui a un Cinéole, c'est la même chose avec des cables en plus je crois.
avec une zone d'ecoute identique a la mienne et disposé comme ça le sera chez moi.
enceintes sous les placards dans les angles la tête en bas et le caisson Santorin sous la banquette.
le rendu est pas mal, stéreo et spatialisation très correcte. le rendu du caisson est vraiment pas mal non plus.
mais la ou ça cloche c'est au niveau de la qualité sonore des Eoles.
le son est très fatiguant et sec comme le Sahara. c'est surement très bien pour un film ou la télévision mais pas la musique.
du moins de mon point de vue. c'est a des années lumières d'un IO2.

Salut McBarette.
pour ce qui est des enceinte du style Edelstein j'ai pas moyen de les fixer avec le support murale dans une caravane :D
et je precise aussi que j'ai une Wafette faut que je reste dans du discret un minimum je peux pas me plaindre elle est assez comprehensive et elle aime aussi beaucoup la musique.
Deja je pense que si je pars sur des Apex elle va faire un peu la grimace contrairement au IO2 qu'elle trouvé tres discretes et jolies ( a condition que c'est elle qui choisis la couleur :D )
bon par contre si tu me conseille les petites Magnat je pense que tu trouve pas les APEX incompatible avec mon environnement ?
moi je pense que sincèrement qu'elles peuvent bien rendre.
en plus niveau acoustique une caravane c'est très très peu réverbérant et je pense que c'est un gros avantage vis a vis de la taille de la zone d'ecoute non?

aurait tu un petit caisson a me conseillé qui sait faire de la musique et avec mes critères?
33cm de haut max
entrée line stereo
crossover compatible IO2 on vas dire 170hz.
charge close si possible.

moi j'avais pensé au EARTHQUAKE CP8 (j'èspere que je me trompe pas de référence)
Fenwick972

Post by Fenwick972 »

McBarrette wrote:
Par contre Fenwick, aucun des caissons que tu avais listé sont bon pour de la HiFi et le Santorin 21 est assez imposant, de plus c'est un caisson bass-reflex il lui faut un minimum d'espace pour respirer, le Sub air est sympa pour certaines pièces mais pas pour de la musique, alors que le sub dimensions est dédier à un usage barre de son, tu t'es éloigner l'ami lol.
Effectivement, ce ne sont pas des caissons dits "hi-fi" mais comment conseiller autrement quand le dit caisson doit être logé sous une banquette?
La liste contient des caissons dits compacts (effectivement, le Santorin est le plus volumineux) qui peuvent remplir leur office dans ces conditions. Y Mettre un caisson de bonne qualité n'a que très peu d'intérêt.
Par contre, tu as raison, je me suis croûté sur le Focal Dimension!
Ici pour le grave franchement autant opté sur une paire d'enceinte qui sait en fournir dans un petit espace et compact, comme les Dali Menuet, Magnat Edelstein ou encore les KEF LS50.
Autant je suis plutôt d'accord pourle niveau de grave pour les Magnat, autant pour les autres je ne le suis pas.
D'autant plus que les 3 citées ont un évent arrière pas adapté à la configuration caravane.
JLR

Post by JLR »

Bonjour
Tu as aussi la solution d'acheter un Kit Atohm et de faire ton caisson aux dimension que tu veux. J'ai un petit caisson (clos) Atohm avec un HP et ampli atohm de qualité (pour le prix je ne sais pas) je l'ai eu d'occase. Kit à la maison du HP ou Audiophonics
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2
baralai

Post by baralai »

bonsoir tout le monde.

je pense qu'il faut deja que je commence par une ecoute.
je vais essayer si possible de faire l'ecoute dans une piece restreinte cela me donnera deja une idée de l'image stereo et de la spatialisation qu'on peut obtenir, ainsi que le rendu du caisson.
Post Reply