ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
yoannppl

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

toupet wrote:Salut à tous.

Que pensez vous du réglage de la taille des enceintes sur l'arcam.

Avez vous régler vos frontales, centrale, ... en large ou small avec quelle fréquence avant le réglage Dirac ?
Bonjour,

Lorsque le Dirac est activé dans votre amplificateur, Il ne tient pas compte des réglages fait dans l'amplificateur ( Large / Small ) ni les fréquences de coupures. Il prend juste en compte la déclaration des enceintes. le réglage Small / Large n'a pas d'incidence pendant la calibration, il va envoyer une plage de fréquence de 20 à 20000 Hz sur toutes les enceintes.

Cordialement,

Yoann
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Je suis d'accord avec toi concernant la calibration Dirac qui doit faire abstraction de tout et optimiser au mieux le système de chacun. Par contre je pense qu'ensuite ces réglages ont une incidence car comment expliques-tu qu'ensuite, le Dirac activé, la modification des fréquences de coupure (par exemple) ait un incidence sur le son? Plus je demande à mes enceintes de sortir des basses (baisse de la coupure) moins les basses sont présentes car le caisson les restitue mieux que les enceintes.
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
toupet

Post by toupet »

Ok yoann.

Par contre il est dit que normalement sur un ensemble de HP il faut prendre le HP dont la bande passante est la plus importante. Si je prend mes surrounds, ce sont celles qui ont la bande passante la plus importante soit 55 Hz avec +/- 3 dB. Si le calibrage se fait à 0 dB donc un décalage de 10 à 15 Hz, il faut donc ajouter environ 10 à 15 Hz soit 70 Hz comme fréquence de coupure à régler dans l'ampli et non 80 qu'on met par défaut lorsqu'on règle en small. Dans ce cas, le caisson fera bien son boulot.

Ce qui m'étonne surtout c'est qu'avec le Dirac on est en moyenne à -12 dB en Level, donc complètement fausser si on est à 80 Hz !!!!

Quand dites vous ?
Last edited by toupet on Mon Dec 19, 2016 9:16 am, edited 1 time in total.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Rien compris à ton résonnement.... :gne:
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
toupet

Post by toupet »

coudepoulet, si je prends par exemple tes surrounds qui annoncent ±2dB from 62 Hz - 22 kHz

soit fréquence de coupure 62 à +/- 2 dB.

Quand tu fais ton calibrage normalement à 0 dB il y a forcément un décalage de 2 dB soit environ 10 à 15 Hz. Tu ajoutes donc 10 Hz environ à 62 soit 72. Tu as réglé ta fréquence à 80 Hz dans ton ampli. Moi je mettrais 70.

Moi je suis à Bande passante(+/-3dB) : 55 Hz - 22 kHz avec mes surrounds Titus EZ avec un décalage +/-3 dB. J'ajoute donc environ 15 Hz soit 70. Je devrais donc réglé mon ampli avec la fréquence de coupure 70.

Mais ce qui me perturbe c'est que dans le réglage Dirac on a un niveau dB de -12 donc pas à 0 !!!!! Faut il respecter la théorie que beaucoup annonce ou pas !!!! ou mettre par défaut 80 en fréquence de coupure (réglage pour la majorité, mais réglage de débutant) ???
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Merci c'est plus clair.... ;)

Donc si je suis ta logique, 1db = 5 HZ ?
toupet

Post by toupet »

3db egale approximativement 10-15hz sur une courbe de niveau donc enceinte donner a 50hz à moins 3 et bien à 0 fera 60-65hz et donc à couper à 60 65 à l'ampli...
yoannppl

Post by yoannppl »

toupet wrote:coudepoulet, si je prends par exemple tes surrounds qui annoncent ±2dB from 62 Hz - 22 kHz

soit fréquence de coupure 62 à +/- 2 dB.

Quand tu fais ton calibrage normalement à 0 dB il y a forcément un décalage de 2 dB soit environ 10 à 15 Hz. Tu ajoutes donc 10 Hz environ à 62 soit 72. Tu as réglé ta fréquence à 80 Hz dans ton ampli. Moi je mettrais 70.

Moi je suis à Bande passante(+/-3dB) : 55 Hz - 22 kHz avec mes surrounds Titus EZ avec un décalage +/-3 dB. J'ajoute donc environ 15 Hz soit 70. Je devrais donc réglé mon ampli avec la fréquence de coupure 70.

Mais ce qui me perturbe c'est que dans le réglage Dirac on a un niveau dB de -12 donc pas à 0 !!!!! Faut il respecter la théorie que beaucoup annonce ou pas !!!! ou mettre par défaut 80 en fréquence de coupure (réglage pour la majorité, mais réglage de débutant) ???
Les -12 Db dans le logiciel Dirac servent juste de niveau de référence pour la mesure. Il s'agit juste d'uniformiser le niveau pour avoir une mesure comparable entre toutes les enceintes et leur possibilité. Ce réglage étalon ne conditionne pas le réglage de niveau après la mesure, le Dirac fera le nécéssaire en fonction des mesures.

Concernant la fréquence de coupure, si vous avez un caisson vous allez remarqué qu'il peut dépasser les 200/300 Hz quand vous avez fait vos mesures, avec un important affaiblissement. Je vous encourage à essayer de garder cette partie du caisson et de suivre la pente descendante en ajustant les volets gris dans le logiciel.

Le réglage d'un caisson est assez compliqué : il faut le faire fusionner avec les enceintes et lorsque la fréquence de coupure dépasse les 100/150, le caisson se localise très facilement mais Le Dirac a la faculté de raccorder toutes les enceintes en phase à une fréquence donné ( y compris le caisson ). Donc le caisson peut aider les enceintes même dans des fréquences de 100 Hz et plus sans se faire localiser.
yoannppl

Post by yoannppl »

coudepoulet wrote:Je suis d'accord avec toi concernant la calibration Dirac qui doit faire abstraction de tout et optimiser au mieux le système de chacun. Par contre je pense qu'ensuite ces réglages ont une incidence car comment expliques-tu qu'ensuite, le Dirac activé, la modification des fréquences de coupure (par exemple) ait un incidence sur le son? Plus je demande à mes enceintes de sortir des basses (baisse de la coupure) moins les basses sont présentes car le caisson les restitue mieux que les enceintes.
Après la mesure, vous avez effectivement la main sur les réglages de niveaux et fréquences de coupure.

Je vous déconseille de toucher à ces réglages (même si chacun et libre, vous pouvez toujours essayer sans risque).

Ce qui est important, c'est déclarer ses enceintes et caissons et ne pas y toucher après calibration Dirac.
toupet

Post by toupet »

Ok yoann.

Mais la fréquence de coupure du caisson se règle manuellement. Le reste par l'ampli.

Que conseilles tu sur l'ampli, 80 ou 70 pour les HP ?
Post Reply