toupet wrote:coudepoulet, si je prends par exemple tes surrounds qui annoncent ±2dB from 62 Hz - 22 kHz
soit fréquence de coupure 62 à +/- 2 dB.
Quand tu fais ton calibrage normalement à 0 dB il y a forcément un décalage de 2 dB soit environ 10 à 15 Hz. Tu ajoutes donc 10 Hz environ à 62 soit 72. Tu as réglé ta fréquence à 80 Hz dans ton ampli. Moi je mettrais 70.
Moi je suis à Bande passante(+/-3dB) : 55 Hz - 22 kHz avec mes surrounds Titus EZ avec un décalage +/-3 dB. J'ajoute donc environ 15 Hz soit 70. Je devrais donc réglé mon ampli avec la fréquence de coupure 70.
Mais ce qui me perturbe c'est que dans le réglage Dirac on a un niveau dB de -12 donc pas à 0 !!!!! Faut il respecter la théorie que beaucoup annonce ou pas !!!! ou mettre par défaut 80 en fréquence de coupure (réglage pour la majorité, mais réglage de débutant) ???
Les -12 Db dans le logiciel Dirac servent juste de niveau de référence pour la mesure. Il s'agit juste d'uniformiser le niveau pour avoir une mesure comparable entre toutes les enceintes et leur possibilité. Ce réglage étalon ne conditionne pas le réglage de niveau après la mesure, le Dirac fera le nécéssaire en fonction des mesures.
Concernant la fréquence de coupure, si vous avez un caisson vous allez remarqué qu'il peut dépasser les 200/300 Hz quand vous avez fait vos mesures, avec un important affaiblissement. Je vous encourage à essayer de garder cette partie du caisson et de suivre la pente descendante en ajustant les volets gris dans le logiciel.
Le réglage d'un caisson est assez compliqué : il faut le faire fusionner avec les enceintes et lorsque la fréquence de coupure dépasse les 100/150, le caisson se localise très facilement mais Le Dirac a la faculté de raccorder toutes les enceintes en phase à une fréquence donné ( y compris le caisson ). Donc le caisson peut aider les enceintes même dans des fréquences de 100 Hz et plus sans se faire localiser.