Conseil pour lecteur blu ray + lecteur réseau

maattPG

Conseil pour lecteur blu ray + lecteur réseau

Post by maattPG »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt novice dans le monde du matériel video, connectiques etc...

Je cherche à mettre en place une installation qui me permette de lancer mes films qui seront stockés sur un serveur. Pour la connexion, j'aurais besoin de WiFi + ethernet (la TV est loin de la box, si le signal wifi n'est pas bon je passerai par du CPL)
Et en même temps, permettre la lecture des blu ray.

J'ai connaissance des lecteurs blu ray, également des boitiers multimédia (je sais pas trop pourquoi on appelle ça boitier multimédia, parce que de ce que j'ai compris il s'agit essentiellement de lecteur réseau). Bref je suppose qu'il existe des objets permettant les deux fonctions : lecture de blu ray + lecture des fichiers sur serveurs.

Que pourriez-vous me conseiller comme matériel dans ce genre ? Dans l'idéal évidemment, pour les fichiers présents sur mon serveur, s'il pouvait avaler un maximum de formats (mkv indispensable) et codecs (h264, h265), ainsi que les sous titres, c'est mieux.

Je ne sais même comment rechercher ce genre de matériel sur les sites marchands ldlc, son-video etc.

Merci ! :)
Last edited by maattPG on Mon Dec 26, 2016 1:10 am, edited 1 time in total.
McBarrette

Re: Conseil pour lecteur blu ray + lecteur réseau

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue,

Comme tu ne précise pas ton budget je te montre un objet incontournable de cette fin d'année :

http://www.passionhomecinema.fr/lecteur ... -noir.html
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
maattPG

Post by maattPG »

Ben disons que ma priorité c'est d'avoir un peu plus de connaissances sur le sujet, pour me permettre de dire si tel article possède les critères voulus.

Par exemple je sais que j'ai besoin d'un lecteur blu ray sur le bidule, ça je saurai le reconnaître.
Mais j'ai aussi besoin d'un truc qui puisse lire les données sur un serveur : quel est le terme à chercher dans la fiche technique pour voir si cette fonctionnalité existe ? (d'ailleurs en passant, ça fait 15 ans que je vois le sigle DLNA, soit disant ça peut lire tes fichiers stockés sur un PC ou autre, mais j'ai jamais compris comment me servir de ce truc. Ou alors je suis passé à coté d'un truc énorme, ou alors le mec qui a déposé le brevet DLNA est un génie parce qu'en fait son truc ne sert à rien et on le retrouve partout. Bref ! :D )

Mais je voudrais également avoir plus de connaissance pour savoir si un article ne possède pas plus de fonctionnalités que nécessaire pour mon besoin, et qui viendraient gonfler le prix inutilement.

Par exemple sur ton lien je vois déjà
NetFlix -> pas besoin
3 usb -> pas besoin
DAC AK4458VN -> pas de besoin spécifique en audio (mon matériel audio est primaire)
Sorties analogiques 7.1/5.1 -> idem pas de besoin particulier de ce côté
3D -> pas besoin
4K -> pas besoin

tout cela vient probablement gonfler le prix... Donc je voudrais quelque chose qui vienne répondre à mes besoins, et uniquement à mes besoins.

Mon budget importe peu vu que je suis surtout à la recherche de connaissances ^^
Après, je suis prêt à mettre 400-500€ dans le matériel (uniquement pour le multimédia, je n'inclus pas le serveur ni le stockage dans ce budget bien sûr ^^)
McBarrette

Post by McBarrette »

Pour les serveurs vidéo tu as la Nvidia Shield mais elle n'a pas de lecteur blu-ray, après tu as les consoles comme la Xbox One S, mais il est possible qu'elle ne fasse pas tout les formats vidéo.

le DLNA c'est bien pour les petites vidéo à la noix genre clips, vidéo de famille avec une compression forte, mais un H264/265 sur ma TV à 3m du PC va CPL Wifi ça rame, rien vaut le filaire.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
maattPG

Post by maattPG »

Ok merci pour les précisions le DLNA (rapides mais qui m'informent déjà bien !)

Quand tu dis "rien ne vaut le filaire" -> ce que tu appelles filaire : ethernet relié en CPL ?

Sinon, oui j'avais déjà regardé rapidement la nVidia Shield vu que ce "lecteur" revient souvent, mais sachant qu'elle n'avait pas de lecteur Blu Ray je n'ai pas approfondi plus que ça.

Idem pour la xbox one, certes il y a un lecteur blu ray mais je ne veux pas payer la console que je n'utiliserai quasiment jamais. Et comme tu dis, le fait que ça ne lise pas beaucoup de formats est un très gros problème.

Je veux pouvoir parcourir ma bibliothèque sans être embêté par des messages "Désolé, format non reconu" au moment où je lance le film.
McBarrette

Post by McBarrette »

La shield est compatible tout format vidéo, du moins les plus courants dont le dernier H.265, après pour le BR tu te trouve une platine de qualité plus que correct pour l'usage de film sur format physique.

Oui Ethernet ou Ethernet via CPL c'est plus fiable que le Wifi sur les débits, même si il est mieux de passer du câble sans CPL mais c'est du boulot et il faut un bon câble de bonne catégorie.

Sinon il reste le PCHC, il reste quand même assez chère dans l'ensemble, mais peut faire tout tourner si tu as les bonnes pièces, il est aussi évolutif dans le temps (le gros avantage).
maattPG

Post by maattPG »

McBarrette wrote:La shield est compatible tout format vidéo, du moins les plus courants
C'est tout l'objet de mon post ^^ venir me renseigner auprès de personnes confirmées sur les objets qui digèrent le + de formats... J'ai du mal à aller chercher l'info dans les fiches techniques. Des pro comme vous auront l'expérience de personnes qui en parlent régulièrement pour savoir lesquels sont costauds niveau formats, quelles marques tiennent à jour les firmware pour éventuellement assurer la compatibilité avec d'autres formats etc...

McBarrette wrote:après pour le BR tu te trouve une platine de qualité plus que correct pour l'usage de film sur format physique.
Ben je voudrais un appareil qui fasse les deux justement ^^
McBarrette wrote:Sinon il reste le PCHC, il reste quand même assez chère dans l'ensemble, mais peut faire tout tourner si tu as les bonnes pièces, il est aussi évolutif dans le temps (le gros avantage).
Je n'ai pas trop de connaissace sur le PCHC, mais si j'ai bien compris le principe, ça ne va pas avec mon objectif de simplicité : se poser sur le canapé, prendre la télécommande, avoir accès à ma bibliothèque de film.

Parce qu'évidemment je peux très bien prendre mon ordi, le relier en hdmi à la télé, et je suis jamais emmerdé par des histoires de codecs (du moment que je vais chercher les bon codecs et que je tiens mon ordi à jour). Mais j'ai la flemme de faire cette étape d'aller chercher mon pc, de le relier en hdmi, et du coup je ne profite pas de ma bibliothèque de films ^^ D'où ma solution de lecteur qui va chercher les films stockés sur un Nas
Last edited by maattPG on Sun Dec 25, 2016 9:06 pm, edited 1 time in total.
McBarrette

Post by McBarrette »

Tout va dépendre de ton taux de sauvegarde, si tu as plus en ISO que sur format physique.

Il existe aussi des télécommandes universelle permettant de faire du tout en un, pas besoin d'en avoir 3000 comme nous lol.

Mais bon tu vas commencer comme ça et dans les mois avenir commencer à parler de salle dédier.
maattPG

Post by maattPG »

Mon taux de sauvegarde ?

Je sais pas si ça répondra à ta question, mais le plus souvent j'utiliserai mon Nas et pas la fonction de lecteur de disque blu ray.
maattPG

Post by maattPG »

Pourquoi cet article vaut 150€

http://www.lg.com/fr/video/lg-BP740

alors qu'un boitier multimédia comme Dune HD Solo ( https://dune-hd.com/eng/products/full_h ... players/48 ) en coûte plus du double alors qu'il n'y a pas de platine de lecteur de disque.

Ce n'est qu'une histoire de formats et codec pris en charge ?

Et lesquels sont pris en charge par la Dune et pas par la LG qui justifieraient un écart de 200€ ?

Concrètement j'aurais 3 besoins

1 - lecture de disque blu ray
2 - lecture de fichiers présents sur un serveur
3 - lecture d'un large éventail de codecs

La LG semble répondre aux critères 1 et 2 alors que la Dune répondrait aux critères 2 et 3.

Mais peut être que je fais fausse route, je suis venu pour qu'on éclaircisse ma lanterne ^^
Post Reply