OPPO UDP-203 : réglages

Post Reply
socoa

Re: OPPO UDP-203 : réglages

Post by socoa »

delta f wrote:j'ai moi aussi fait calibrer ma Tv (hu 8200) mais sur 2 sources
- une pour le BD "simple" (sur oppo 103D)
- une autre pour le UHD (avant sur le K 8500 maintenant l'oppo 203).
Et les réglages images sont quand même assez différents partant sur la même base (mode standard)
Ainsi pour l'UHD
la netteté est à 20 (0 en BD)
le gamma à 3 (0 en BD)
la luminosité à 50 (45 en BD)
la couleur à 62 (50 en BD).....
et je rentre pas dans les détails de la balance des blancs.....
Je n'y croyais pas au départ mais vraiment les caractéristiques propres du signal UHD HDR demandent un réglage très spécifique (enfin cela vaut pour ma dalle....).
Certainement....surtout pour la netteté d'ailleurs .
Mais Quoi qu'il en soit le même fichier lu directement sur le tv est bien meilleurs :)
mxrco

Post by mxrco »

Alainparis wrote:SON et HDMI DEEP COLOUR

J'ai fait une découverte que je ne m'explique pas mais que je partage : le HDMI DEEP COLOUR perturbe le son avec mon système.

J"avais le branchement suivant :
- oppo 203 : sortie vidéo sur HDMI 1 de la TV, sortie son via HDMI sur ampli Onkyo
- ampli onkyo : sortie video & son vers TV sur HDMI 3 de la TV
- freebox: entrée HDMI sur ampli Onkyo

Avec mon Oppo 103, tout fonctionnait bien, et j'avais les 3 HDMI avec Deep Colour désactivé.
Avec le 203 j'ai activé le Deep Colour sur HDMI 1 et aussi 3 (le 3 pour faire des tests)

Hier, j'utilise ma freebox (Oppo éteint) : image sur TV mais pas de son ! (l'ampli me dit que l'entrée son est "analog" alors que c'est du PCM...)
Je branche ma freebox direct sur la TV (HDMI 2, deep colour desactivé) : image et son ok
Je remets la freebox sur l'Onkyo, et après de nombreux autres essais, je désactive le Deep Colour sur l'HDMI 3 : image et son !!!!

Aujourd'hui je fais un test sur le concert du nouvel an lu par l'Oppo (freebox éteinte) : je compare le son entre Deep Colour désactivé et activé sur la HDMI 1 de la TV => une différence notable !!!!
Avec Deep Colour désactivé, le son est plus ample et les graves et les cuivres mieux placés. Un son magnifique !

Mais je perds alors le 4:4:4 & 10/12 bits pour l'image.
Alors j'essaie autre chose : je débranche la connexion ampli-TV.
Et là j'ai le beau son, que Deep Colour soit activé ou désactivé sur HDMI 1.

Je pensais que le Deep Colour ne jouait que sur l'image. Entre ma LG et mon RZ900, ce n'est pas le cas, même si c'est activé sur l' HDMI 1 de la TV alors que l'Onkyo est branché sur HDMI 3 avec DC désactivé !!

Bon, en tous cas, j'ai trouvé une solution optimale pour le son et l'image, donc je la partage car c'est vraiment par hasard !
- oppo 203 : sortie vidéo sur LG 55EF950 HDMI 1 avec Deep Colour activé, sortie son HDMI sur ampli Onkyo RZ900
- ampli onkyo RZ 900 : aucune sortie vers la TV

J'ignore si cela est vrai pour d'autres TV et amplis, mais essayer peut valoir la peine.
Tu dois avoir une raison mais pourquoi n'utilises-tu pas le schéma Sources vers ampli -> sortie ampli vers Oppo HDMI IN -> Sortie HDMI Oppo vers TV et Sortie audio Oppo vers Ampli. Cela fonctionne parfaitement chez moi avec la même Télé et avec un ampli Onkyo jusqu'à il y a très peu de temps : sans aucun problème. Avantage par rapport à ton schéma tu améliores tes sources vidéo grâce à l'Oppo et c'est l'ampli qui fait le boulot au niveau du son pour les sources hors Oppo.
TV : 4K OLED LG 55EF950V HIFI AV : Marantz PM8005 + SR6011 HP: Dynaudio X38 X28 X18 Abo : Qobuz Sublime+ Canal+ Netflix
SUB : Moscade Titan 15.6 BR UHD SACD : Oppo UDP 203 Réseau : NAS Synology BOX : Livebox 4 Fibre DAC : Oppo Sonica
Alainparis

Post by Alainparis »

@ marco : oui bien sur. Ce n'était pas là mon problème.
Ce que je voulais dire est que si on n'utilise l'oppo seul sans sources autres, et que l'ampli est aussi branché sur la TV (ce qui ne sert à rien là mais qui me sert par exemple quand je fais des réglages pour les afficher : j'affiche la sortie ampli sur la TV), le son est moins bon !
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
mxrco

Post by mxrco »

Je dois pas tout comprendre mais quand tu es en HDMI IN sur l'Oppo tu peux afficher toute l'interface de ton ampli...
TV : 4K OLED LG 55EF950V HIFI AV : Marantz PM8005 + SR6011 HP: Dynaudio X38 X28 X18 Abo : Qobuz Sublime+ Canal+ Netflix
SUB : Moscade Titan 15.6 BR UHD SACD : Oppo UDP 203 Réseau : NAS Synology BOX : Livebox 4 Fibre DAC : Oppo Sonica
Alainparis

Post by Alainparis »

Relis le post et oublie tout ce qui concerne l'hdmi In et la freebox. ce n'est pas le sujet : c'est comment j'ai identifié le problème.
Mon pb est quand j'utilise l'oppo seul comme source, sans aucun autre équipement que l'ampli et la TV : je ne dois pas avoir l'ampli relié à la TV même par un câble que je pensais inactif. C'est cela que je ne comprends pas mais qui a un effet flagrant sur le son quand une entrée hdmi de la TV a le deep colour activé.
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
mxrco

Post by mxrco »

Excuse moi j'étais concentré sur le pourquoi de ta connexion...
Pour le bug OK d'autant plus que sur ce LG les HDMI ne sont pas actives en permanence.
Cela dit à mon sens il faut voir si tu as activé l'ARC ou même SimpleLink sur HDMI 2 du coup cela expliquerai l'interaction avec le son.
Alainparis

Post by Alainparis »

mxrco wrote:Excuse moi j'étais concentré sur le pourquoi de ta connexion...
Pour le bug OK d'autant plus que sur ce LG les HDMI ne sont pas actives en permanence.
Cela dit à mon sens il faut voir si tu as activé l'ARC ou même SimpleLink sur HDMI 2 du coup cela expliquerai l'interaction avec le son.
Non, SimpleLink et CEC sont désactivés sur la TV, l'ampli et l'Oppo.
Donc il y a un bug quelque part, mais cela ne me perturbe pas, l'important est d'avoir une solution efficace satisfaisante.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Un article a été publié sur cette Oppo.

http://hometheaterreview.com/oppo-digit ... -reviewed/

Mais un truc que je ne comprends pas :

...Like its competitors, the UDP-203 supports the HDR10 High Dynamic Range format and can pass up to 12-bit color and the BT.2020 color space. It doesn't currently support playback of Dolby Vision HDR content, but OPPO says that the necessary hardware is in place inside the player, to be activated via a firmware update sometime in early 2017. Dolby Vision requires special hardware; it can't just be done through a software update, which means those early players that don't support Dolby Vision can't be upgraded to do so

Euh, je comprends pas !?!

On nous a dit qu'une MAJ permettra d'avoir le Dolby Vision, mais dans ce que je lis, il est dit que non ?! Ou alors je lis mal l'allemend... :ko:

Tex ;)
mxrco

Post by mxrco »

L'article dit que l'hardware est déjà en place dans l'Oppo mais qu'il devra être activé au niveau software...
Normalement Dolby Vision est une solution uniquement Hardware...
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

mxrco wrote:L'article dit que l'hardware est déjà en place dans l'Oppo mais qu'il devra être activé au niveau software...
Normalement Dolby Vision est une solution uniquement Hardware...
which means those early players that don't support Dolby Vision can't be upgraded to do so : Moi c'est ça qui me pose souci quand je lis.

Je comprends, que nous, early adopter, n'auront pas le DV car nos machines ne sont pas encore équipées en hardware pour cela, et que c'est l'unique solution pour que cela fonctionne.

Donc, cette phrase m'interpelle.

Tex
Post Reply