Upgrader un ampli ONKYO 609 pour mieux !!

Post Reply
Gilles C

Upgrader un ampli ONKYO 609 pour mieux !!

Post by Gilles C »

Bonjour,
je souhaite remplacer un ONKYO TX NR 609 par un ampli plus puissant d'occasion
J'ai trouvé un Yamaha DSP Z7 et Z9 ainsi qu'un Yamaha RX-A3030..
D'abord, est-ce bien utile de passer de l'un aux autres ?
J'ai lu plein de bonnes choses à propos de Yamaha, effet bulle, excellent système de calibration etc..
Quel est le modèle que je devrais choisir, ou avez vous d'autres avis et propositions ?
Bien cordialement
Gilles
neo4

Re: Upgrader un ampli ONKYO 609 pour mieux !!

Post by neo4 »

salut

si tu te fou de tous les nouveaux "gadgets" et truc à la mode présent sur les nouveaux amplis (Atmos et compagnie), part sur un Z7 ou encore Z9 qui sont des références dans le monde du HC, et tu vas vraiment gagner en tout part rapport à ton 609 ;) sinon le 3030 est aussi un très bon ampli .
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut,

Il manque le détail le plus important, ce sont les enceintes à mettre avec.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Gilles C

Post by Gilles C »

J'avais avant un ensemble un ensemble KLIPSCH quintet, (un peu comme acoustimas de Bose, mais avec plus de médium et très "WAF"), autour de l'écran dont 2 en front hight, un caisson Yamaha YST-SW 315 et un ensemble triphonique 3A (2 hps, tweeter et médium) et un caisson passif, j'utilise cet ensemble en hifi sur mon ampli hifi à lampe LUXMAN bride tout à fait excellent en hifi, mais qui me sert de enceintes arrières en HC.
Manquant de définition au niveau des voix avec mon ONKYO TX NR 609, j'ai acheté une centrale CC800 de FOCAL excellente, de chaque coté de l'écran de 3m de base, j'ai mis 2 KEF IQ 30 et en front hight 2 FOCAL Sib.
l'excellente centrale Focal m'a fait découvrir la limite de mon ampli qui au delà de 70 ( indication de niveau des onkyo), le niveau THX est 82 mais là c'est vraiment fort et cela devient moins précis,moins net et je reviens à un niveau inférieur ! voilà pourquoi, j'envisage un ampli plus à l'aise à plus haut niveau.
Cela répond t-il au questionnement ?
Cordialement
Gilles
McBarrette

Post by McBarrette »

En fait ton ensemble c'est le grand bazars.

3 signatures différentes sur une scène frontale.

Je te conseil de mettre les Sib en surrounds car en front hight franchement pour moi c'est inutile, de trouver une paire d'enceinte pour remplacer les IQ30 (ou alors la centrale au choix), mais rester dans la même gamme et modèle c'est quand même plus cohérent.

En gros il y pas mal à refaire la dedans, si tu veux faire le changement ça va être par étape, tu as déjà un ampli, mais la cohérence doit être le premier point à surveiller.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Gilles C

Post by Gilles C »

Merci pour tes conseils quant aux enceintes,
Mon questionnement était à propos de l'ampli objet de ma réflexion actuelle..
Comme je le signale, il semble manquer de précision au delà d'un certain niveau d'écoute
Est ce qu'un ampli genre Yamaha DSP Z7 ou Yamaha RX-A3030, ou peut être un autre d'occasion, qui entrent dans le budget que je veux y mettre, améliorera ce point précis ??
Je suis d'accord avec toi sur la disparité de mes enceintes, néanmoins, ça sonne très bien à mes oreilles, infiniment mieux que l'ensemble KLIPSCH que j'avais avant !
Bien cordialement
G C
McBarrette

Post by McBarrette »

Perso je partirais pour le plus récent des deux, après le Z7 a été un monstre à son époque, mais l'avancer technologique entre les deux est assez grande, je pencherais plus pour le 3030.

Par contre heureusement que c'est mieux que les Quintets qui sont des satellites, les iQ30 sont largement au dessus.
Gilles C

Post by Gilles C »

Merci McBarrette,
Oui, je pensais à l'époque que grâce au caisson de basse, le médium et les aigus se suffisaient d'un petit boitier...
Le kit quintet, étant très "WAF" , je n'ai pas de salle dédiée !! et objectivement je n'en souhaite pas, je connais plein de gens qui ont 2 rangs de fauteuils, au début il faut rajouter des sièges pour les copains, puis ensuite, ils regardent tout seul leur film, leurs épouses, quand ils en ont, regardent la télé dans le salon, le film ne leur convenant pas .....
En fait, les petits ensembles vont bien autour d'une télé, Klipsh quintet ou Bose acoustimas.
En me conseillant le 3030 plutôt que Z7, tu confirmes mon sentiment.
Bien cordialement
G C
Post Reply