Magnat Quantum serie 800

Post Reply
*gauthier*

Re: Magnat Quantum serie 800

Post by *gauthier* »

les gouts et les couleurs ... de toute façon ça coute rien d'écouter ! Après tu pourras médire en toute connaissance de cause :biglol:
De mon côté j'ai été conquis :inlove: , et ça dure ...
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

McBarrette® !! wrote:
Je serais curieux de la sonorité de cette gamme d'enceinte, mais personnellement j'aurai du mal à mis faire même sans écoute, j'ai trop été surpris de certaine marque que maintenant j'ai du mal à lâcher.
Du mal à lâcher quoi ? Triangle ??
McBarrette

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:
McBarrette® !! wrote:
Je serais curieux de la sonorité de cette gamme d'enceinte, mais personnellement j'aurai du mal à mis faire même sans écoute, j'ai trop été surpris de certaine marque que maintenant j'ai du mal à lâcher.
Non Triangle sera probablement remplacer où recycler sur autre chose.

Donc non c'est pas Triangle que j'ai du mal à lâcher.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
*gauthier*

Post by *gauthier* »

McBarrette® !! wrote:
Becuwe Nicolas wrote:
McBarrette® !! wrote:
Non Triangle sera probablement remplacer où recycler sur autre chose.

Donc non c'est pas Triangle que j'ai du mal à lâcher.
Alors, c'est quoi que t'arrives pas à lâcher ???
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
McBarrette

Post by McBarrette »

C'est plutôt JBL, et surtout les modèles de légendes.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
josfernand

Post by josfernand »

McBarrette® !! wrote:C'est plutôt JBL, et surtout les modèles de légendes.
:salut: McBarrette, justement est ce qu'il faut le laisser au titre de légende? :biglol:
Les enceintes JBL j'ai salivé dessus à la fin des années 80, et à cette époque, il y avait de quoi, ça envoyer très très très fort.
Aujourd'hui, mon écoute s'étant aguerrie, ce type de son année 80,passe plus pareil :worried: , est ce que l'on parle des mêmes productions séries 43xx, 44xx, 45xx et 46xx?Et si oui, est ce que tu as eu l'occasion d'en réécouter récemment?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
McBarrette

Post by McBarrette »

josfernand wrote:
:salut: McBarrette, justement est ce qu'il faut le laisser au titre de légende? :biglol:
Les enceintes JBL j'ai salivé dessus à la fin des années 80, et à cette époque, il y avait de quoi, ça envoyer très très très fort.
Aujourd'hui, mon écoute s'étant aguerrie, ce type de son année 80,passe plus pareil :worried: , est ce que l'on parle des mêmes productions séries 43xx, 44xx, 45xx et 46xx?Et si oui, est ce que tu as eu l'occasion d'en réécouter récemment?

José
Oui c'est exactement de ses légendes dont je parle, les dernières écoute c'était une 4312MK II qu'on avait fait re-membraner car un collègue avait réussi à en avoir une paire d'occasion.

Et j'ai franchement aimer, et j'aimerais écouté les ré-éditions actuel dont la nouvelle 4312, ainsi que la 4429 et 4465.
josfernand

Post by josfernand »

McBarrette® !! wrote:
josfernand wrote:

José
Oui c'est exactement de ses légendes dont je parle, les dernières écoute c'était une 4312MK II qu'on avait fait re-membraner car un collègue avait réussi à en avoir une paire d'occasion.

Et j'ai franchement aimer, et j'aimerais écouté les ré-éditions actuel dont la nouvelle 4312, ainsi que la 4429 et 4465.

Les nouvelles réeditions, je ne les ai pas entendu, moi, j'ai eu une 4313B (je m'étais sacrifié à l'époque ou j'étais étudiant, en bossant tout un été + le l'argent que j'avais mis de côté), avec un ancien ampli Fisher (la réf je sais plus,) + une platine Dual 1229.
C'est ma première instal de qualité, c'était :biglol: orgasmique :biglol:.
Aujourd'hui...cela reste un excellent souvenir...mais bon!

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
firstclass91

Post by firstclass91 »

Désolé, j'ai été pris par la mise en forme et en place de mon instal' presque toute la journée (y a eu un peu d'écoutes aussi :p ) mais je vous post un petit retour sur les trois gammes demain.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Donc…. 8)

Hier, en compagnie du maitre des lieux, de Wafette et d’un ami, nous ‘’débarquons’’ chez Elecson Vannes, a la base pour un petit déjeuner avec Christophe….

Mais cela c’est (bizarrement lol) transformé en matinée blabla divers sur nos petites vies, déjeuner au resto du coin (bonne déconne par moment :p ) puis écoutes des Magnat 757 tout fraiches arrivées (Cd de rodage tournant dessus pendant le déjeuner), des 807 et des 1009 !!

Belle brochette Allemande la !! :P

Comme posté en préambule hier, il y avait la câblerie en full MPC équilibre, un lecteur Cd Micoméga rapidement remplacé par un Atoll IN200, en intégré hifi, il y a eu le Audiolab 8200A puis en majorité du temps le Magnat RV2.

Voilà pour les équipements, en cd, il y a eu tellement de choses différentes que j’ai plus en tête les titres ou albums, je m’en excuse….

Tout d’abord, je remercie encore Mr le directeur pour ce (trop court comme souvent) moment chez lui et en sa compagnie.

Alors, les 807 ??
Terrain connu pour moi, je les écoutes (très !) souvent lors de mes passages la bas, je post simplement que le couple avec le RV2 je ne le connaissais, et c’est bien plaisant le son qui coule des veines de cet intégré hybride tori/tube, plein de douceur, de volupté mais sans trop de chaleur comme parfois avec des tubes, il tient les basses de manière magistrale par contre, titille les tréfonds sans jamais perdre pied, le médium est par contre un soupçon en retrait par rapport aux intégrés que j’ai entendu par le passé sur les 807, mais je fais la fine bouche hein, c’est du très bon niveau la déjà !

Les 1009 ???
Toujours le RV2 ,et ^^…. Le médium est mieux ‘’timbré’’, mieux intégré que sur ses petites sœurs, marrant car sur l’aigu il est vraiment impossible de différencié les deux, la signature, la performance dans l’aigu est en tout point identique (à nos oreilles, aux outils de mesures peut être pas…), sur les basses, aie aie….
Le RV2 perd du nerf et ses poumons si on titille trop le potard !
Assez impressionnant car il en a sous les lampes le bougre, mais les 1009 en demandent plus, c’est dingue mais faut tout de même de l’artillerie pour tenir les 1009 a volume ‘’live’’ ou ‘’conséquent’’ (la, j’avoue que les Magnat font parties des enceintes qui me donne souvent l’envie d’écouter certains morceaux plus fort que de besoin ou d’habitude !), a volume normal ou ‘’pense aux voisin’’ il garde la tête haute malgré tout (Pour mon cas, je viserai plus gros quand même si je devais prendre des 1009, d’ailleurs, Christophe nous souffle à ce moment-là qu’il va recevoir sous peu l’ampli tube de BC Acoustique qui met une tape sur l’épaule du RV2 en lui demandant de le laisser lui montrer comment driver des grosses enceintes ! Hâte d’entendre cela du coup .)

Les 757 ???
Précision, elles n’ont tournées que 2h sur le cd de rodage et plus ou moins 30mn sur le RV2 le temps d’un café/clope avant de les écouter vraiment, donc, rodage pas finalisé !

Premier constat qui nous interroges de suite, les 757 sont plus dynamique que ses grandes sœurs, une sensation réelle qu’on a tourné le potard d’un ou deux crans, alors que nan.

Au passage, (temps que j’y pense surtout….) les boomers me semblent identiques à ceux des 807, mais le tweeter est d’une autre gamme (cela s’entend !) La caisse est moins haute (une dizaine de centimètres), plus légère, et n’est pas d’une pièce sur l’avant, il y a une gorge avant la façade ou sont fixés les hps, pas de jumpers sur les borniers mais de ‘’simples’’ straps acier dorés.
L’aigu est plus incisif, plus en avant que sur les deux autres, parfois légèrement montant (rodage ??) et quelques détails passent aux abonnés absents, le tweeter n’est pas de la veine MAIS tient la route et devrait s’adoucir et s’ouvrir avec des heures de vol je pense (c’est souvent le cas donc les 757 ne doivent pas échapper à la règle.)

Le médium se rappelle aux 807, le timbrage et signature est très très similaire, peut-être plus sec et moins rapide sur un ou deux morceaux complexes de Jazz mais je ne suis pas inquiet, les membranes sont assez rigides et ce n’est pas deux heures qui vont les détendre comme il faudrait.

Même constat sur le bas du spectre, on sent qu’elles veulent y aller, qu’elles peuvent y aller un jour, mais pas là, pas tout de suite, les basses sonnent plus creuses par contre, la caisse résonne un peu, sans m’avancer je dirais que les parois sont moins épaisses que sur les 807 (normal en même temps, cela n’est pas une 807 et n’en a pas le prix !).

Je le dis de suite, les 757 me plaisent bien même ‘’pas abouties’’ en sonorité, je sens bien le potentiel des demoiselles, les similitudes avec les 807 dans la signature médium/basse, l’aigu plus vif (je lui souhaite juste de s’adoucir un peu et d’ouvrir son aération) me tente de poster qu’en HC elles doivent êtres des plus sympathiques.

En écoutes musicales pures, j’ai une préférence pour les 807 par contre (surtout pour qui écoutent des cuivres et du piano.) elles sont plus pleines, plus droites, plus nuancées et donnent plus de frissons.

Les 1009 coiffent le trio avec toutes les qualités mises à la hausse, il faut simplement bien choisir son ampli si on aime parfois ouvrir un peu les watts pour dépoussiérer les membranes, car quand je sens la pression dont sont capable les 807 a haut volume, et les 1009 a volume tenu (faute à l’ampli, les 1009 en redemandaient elles.), je m’imagine avec un bon gros bébé les alimentant !!
(Je vous dirais une fois qu’il aura reçu le BC à tube promis !)

En conclusion ??
La hiérarchie des modèles/gammes est on ne peut mieux respecter, que cela soit sur le plan sonore (chaque gamme supérieur amène bien un delta sur l’inférieure) que budgétaire, et oui, c’est mieux ?? C’est plus cher, mais on entend, vois bien (ex le tweeter et la caisse/peinture des 757 en comparaison aux 807) pourquoi.

Juste pour information, mon pote présent préfère la signature et le son de ses Paradigm Monitor 11 (qu’il drive avec un Magnat RV2 justement.), Wafette préfère les basses des Magnat mais le médium/aigu des Dali (plus doux), et moi…. (Bien qu’adorant mes Z7 !) Je me dis toujours que je me vois bien avec des 807 at home :angel: (un jour ?!).

En vous remerciant de m’avoir lu.

:salut:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Post Reply