[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
TEXAVERY78

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by TEXAVERY78 »

mxrco wrote:
boston wrote:en HDMI il ne faut pas sortir en Bitstream ?
En HDMI tu as le choix entre LPCM et Bitstream.
En quoi cela diffère : LPCM le décodage est fait par la source (l'Oppo) en Bitsream par l'Ampli.
Du coup et moi le premier je l'avoue :$ quand on s'extasie sur le son de l'Oppo je ne sais pas de quoi on parle exactement :x
Cela dit moi je l'écoute sur la sortie analogique 7.1...
Décoder et traiter c'est pas pareil.

Je passe en HDMI Bitstream

Mon ampli décode, mais les traitements, la signature sonore reste l'Oppo, qui ensuite sera bien-sûr pas la même entre chaque ampli, mais qui en principe dans l'esprit du moins devrait être pareil.

Dans le cas d'un Denon, et ensuite, dans le cas d'un Yamaha, j'ai trouvé une ouverture sonore énorme, un grave plus tendu, plus sec et une centrale plus précise. Et ça c'est clairement l'Oppo qui l'a apporté, pas mon ampli, ni celui de mon pote, qui est le même avant et après l'achat de l'Oppo.

Tex
boston

Post by boston »

jacko wrote:En LPCM tu perds Atmos et DTS:X
Salut jacko
Tu as répondu avant que je poste mon message :)
Ah ben du coup c'est moins intéressant alors si on perd ces pistes là
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

boston wrote:Donc si le son de l'Oppo est si formidable que ça j'ai tout intérêt à sortir en LPCM alors car jusqu'à présent j'étais en HDMI bitstream.
Le fait de sortir en LPCM toutes les pistes sont bien décodées ?
Là encore, fait des essais et écoute.

Mais comme le soulignes Jacko, tu pers l'Atmos et le DTS-X. Donc, si tu gères ces sons, c'est HDMI.

Perso, en HDMI c'est déjà superbe. Serais-ce mieux en LPCM ou en analogique ? peut-être, je n'ai pas fait le teste, et ne le ferait pas, car j'essai de simplifier tous ces kilomètres de câble à l'arrière de mes 2 instal.

Tex
petchou

Post by petchou »

@ Boston

Tu as acheté le Oppo ?
Seule l'émotion compte vraiment.
boston

Post by boston »

En même temps l'Atmos c'est occasionnel donc je peux me permettre de changer dans le menu de l'Oppo.
Je reste en HDMI et je switch entre LPCM et bitstream selon ce que je regarde
boston

Post by boston »

petchou wrote:@ Boston

Tu as acheté le Oppo ?
Tu as mis vachement longtemps a percuter :biglol:
Effectivement j'ai l'Oppo :)
petchou

Post by petchou »

boston wrote:
petchou wrote:@ Boston

Tu as acheté le Oppo ?
Tu as mis vachement longtemps a percuter :biglol:
Effectivement j'ai l'Oppo :)
Mais grave...... En faite je me disais c'est cool qu'il participe au débat, sans avoir percuté que tu l'avais.
Alors HEUREUX :D
Seule l'émotion compte vraiment.
jacko

Post by jacko »

Les seuls cas intéressants de sortir en LPCM à partir du lecteur est lorsqu'on attaque des amplis HC d'ancienne génération compatible DD, DTS et LPCM 7.1 mais pas DTHD ni DTSma/hr. (HDMI 1.1 en général)
Le Lexicon MC12HD par exemple, mais d'autres produits si on cherche sur le net.

A savoir :
Le HDMI est ce qu'il y a de pire en terme de jitter (à priori le 203 est très bon sur ce point).
Si on sort en PCM on aura alors le taux de jitter le plus élevé + une demande en bande passante audio plus grande qu'en bitstream.
On perd aussi le décodage du processeur et certains modes DSP, l'Atmos, le DTS:X et le DSD natif.
On peut aussi alors plus de retard lip sync.

Si cela n'est pas nécessaire il faut rester en bistream.
boston

Post by boston »

Je participai au débat avant de l'avoir car cette platine m'intéressait sur le plan technique mais son achat n'était pas forcément prévu.
Oui très satisfait. On est clairement au dessus du Samsung que j'ai encore d'ailleurs. Rien que l'absence de bruit vidéo c'est un régal pour mes yeux. Les BD 1080p sont superbes et la TV fait un super boulot d'upscalle. Vivement que ce firmware arrive qu'on puisse avoir ces filtres opérationnels.
C'est ma première platine HDG
jacko

Post by jacko »

TEXAVERY78 wrote:
mxrco wrote:
boston wrote:en HDMI il ne faut pas sortir en Bitstream ?
En HDMI tu as le choix entre LPCM et Bitstream.
En quoi cela diffère : LPCM le décodage est fait par la source (l'Oppo) en Bitsream par l'Ampli.
Du coup et moi le premier je l'avoue :$ quand on s'extasie sur le son de l'Oppo je ne sais pas de quoi on parle exactement :x
Cela dit moi je l'écoute sur la sortie analogique 7.1...
Décoder et traiter c'est pas pareil.

Je passe en HDMI Bitstream

Mon ampli décode, mais les traitements, la signature sonore reste l'Oppo, qui ensuite sera bien-sûr pas la même entre chaque ampli, mais qui en principe dans l'esprit du moins devrait être pareil.

Dans le cas d'un Denon, et ensuite, dans le cas d'un Yamaha, j'ai trouvé une ouverture sonore énorme, un grave plus tendu, plus sec et une centrale plus précise. Et ça c'est clairement l'Oppo qui l'a apporté, pas mon ampli, ni celui de mon pote, qui est le même avant et après l'achat de l'Oppo.

Tex
Ce n'est pas une question de signature sonore (il n'y a pas de signature sonore lorsqu'on reste en numérique), c'est une question de bonne tenue du signal numérique et des composants attenants :
* Circuit d'auto-alimentation HDMI moins bruité
* Taux de jitter très bas
* Bande passante allouée constante sans modulation : le 203 assure la bande passante de l'audio via une trame vidéo "blank" non modulée
alors que la plus part des autres machines (EDGE, DUO, anciens OPPO etc.) sortent une trame 1080i indéxée sur la vidéo en lecture => modulation, fluctuation des signaux TMDS, diaphonie (data crosstalk).

La différence que l'on entend vient donc d'un signal numérique plus stable, conforme et sans défaut. Il faut retenir que tous les signaux numériques subissent des atténuations et des perturbations dont l'incidence sera plus au moins palpable en fin de chaîne.
Le signal est donc moins dénaturé.
Post Reply