Extensions de garantie: Boulanger vs Darty ?

Post Reply
jojo78

Extensions de garantie: Boulanger vs Darty ?

Post by jojo78 »

Bonjour,

Je songe à acheter un TV dans les prochains jours, et je réfléchis à une extension de garantie.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de post sur ce sujet, je pose donc la question de l'utilité des extensions de garantie aux membres avisés de ce forum et qui voudront bien répondre.

J'avais déjà acheté un TV il y a quelques semaines mais j'avais eu plusieurs problèmes au déballage (2 pixels allumés rouge, un "trou" de pixels éteints près du bord, des traits obliques et pas mal de clouding ce qui fait beaucoup pour un premier essai) et je l'avais donc retourné complètement dégoutté.

-----

Je sais que les extensions sont sujets à débat, que plusieurs fois on a vu des reportages ou des articles (UFC notamment) qui expliquent que ça ne sert généralement à rien.
Pourtant, je me sentirais plus tranquille d'en prendre une, sauf que c'est quand même près de 400 balles là (ou 20% du prix).

D'ailleurs, un des vendeurs a qui j'ai parlé m'a certifié que les reportages étaient mensongers, que les chaines qui les avaient diffusés s'étaient pris des procès avec dommages et intérêts à la fin (j'ai pas retrouvé). D'après lui, le taux de panne entre la 3e et 5e années serait de plus de 50% (sans me donner la source lol mais j'ai des pistes).

J'ai parcouru différentes source dont le dossier UFC (avec les caméras cachés lol) :
- https://www.quechoisir.org/dossier-gara ... tie-t1359/
- http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 40581.html

A noter qu'il existe (comme dit dans les reportages) des extensions "parapluies" permettant de couvrir tout son matos (de moins de 5 ans) en une fois (9€/mois avec ma banque), ou carrément des extensions de garantie sur internet.

On nous dit que les extensions couvrent les périodes ou les pannes sont rares, pourtant dans ce pdf on peut voir 67% de panne sur 5 ans (repris par tous les sites d'extension de garantie sur internet bien evidemment - le tableau est sourcé UFC que choisir)
- https://www.adc54.org/images/txt/20130428125050.pdf

Un des points intéressants du vendeur aussi c'est qu'ils vous filent un bon de 20% la 6e et 7e années (soit le prix de l'extension) pour reprendre un TV avec une extension bien sur (et on garde l'ancien TV). Au final on ne la paye qu'une fois, et on l'amorti sur plusieurs achats.

-----

Au sujet des pixels morts

Des vendeurs de Boulanger m'ont certifié que leur garantie me couvrait pour les pixels morts dès le 1e quel qu'il soit pensant 5 ans.
Apparemment, Darty ne le proposerait pas (mais je ne leur ai pas parlé) et encore moins les extensions parapluies donc.

Et un vendeur m'a aussi dit que sans la garantie 5 ans, un pixel mort au déballage n'était pas pris en compte !

Les conditions de Samsung sont un peu sélective (dès 1 pixel allumé ou 5 à 10 pixels éteints selon la couleur) : http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/1085851

Avez-vous une idée de la probabilité qu'un pixel mort apparaisse au bout de (par ex.) 1 an ? Le vendeur m'a présenté ce cas pour me vendre son extension.
Après, sur un 55" en 2160p, franchement un pixel mort ça se voit pas forcément donc...

Autre truc intéressant, si on peu négocier le prix de la garantie, ça voudrait dire qu'on peut faire baisser le prix du TV en cas d'ODR sur les extensions... ce que je n'avais pas fait en décembre !

-----

Merci pour vos retours ou commentaires.
Drouw

Re: Extensions de garantie: Boulanger vs Darty ?

Post by Drouw »

Ton extension de garantie est dans ton contrat d'assurance maison, voir même carte bancaire..

Si tu parle de pixel mort sa sera la plus par du temps au déballage, sinon tu dis qu'il y'a eu un orage chez toi que ta TV c'est coupé et te voil remboursé
bigbisat

Post by bigbisat »

Drouw wrote:Ton extension de garantie est dans ton contrat d'assurance maison, voir même carte bancaire..

Si tu parle de pixel mort sa sera la plus par du temps au déballage, sinon tu dis qu'il y'a eu un orage chez toi que ta TV c'est coupé et te voil remboursé
Faux, ton matériel n'est ni couvert par ton assurance maison ni ta carte bancaire.

Je m'explique : Ton assurance maison te couvre en cas sinistre, c'est à dire vol ou incendie ce qui n'a rien à voir avec une panne. Sauf option supplémentaire.

Pour ce qui est de l'assurance carte bancaire, elle existe et est très souvent en option par le biais de forfait mensuelle à payer.

Il faut aussi savoir que l'assurance carte bancaire fonctionne uniquement si il y a eu un devis de réparation d'un pro et/ou qu'un réparateur à diagnostiqué un produit en panne ou non réparable. Devis qui est payant et qui n'est pas remboursé par l'assurance carte bleu.

Pour mon Tv Hisense acheté chez Confo, j'ai pris l'extension car ne connaissait pas la marque et je ne voulait pas perdre trop de valeur si panne.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas car je connais parfaitement ce sujet ;)
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.
Drouw

Post by Drouw »

J'ai bien une assurance maison qui prends en compte les pannes de mon matériel électronique et même si mon chien ferait tomber ma TV. Mon beau père a eu le tour, les gens sont très mal renseigné à ce sujet et n'utilise jamais leurs assurance. Je paie 19 € par mois pour mon assurance maison.

J'ai une carte visa premier qui prolonge la garantie de mes équipement électronique et électroménager sauf aspirateur de 2 ans dû moment où l'on à payer avec celle ci :)

J'ai eu une haier qui est tomber en panne, j'ai payer un devis de 18 €. (Alimentation hs)

Les extensions sont des pures arnaques, il suffit de voir les reportages lié à ceux ci.
bigbisat

Post by bigbisat »

Drouw wrote:J'ai bien une assurance maison qui prends en compte les pannes de mon matériel électronique et même si mon chien ferait tomber ma TV. Mon beau père a eu le tour, les gens sont très mal renseigné à ce sujet et n'utilise jamais leurs assurance. Je paie 19 € par mois pour mon assurance maison.

J'ai une carte visa premier qui prolonge la garantie de mes équipement électronique et électroménager sauf aspirateur de 2 ans dû moment où l'on à payer avec celle ci :)

J'ai eu une haier qui est tomber en panne, j'ai payer un devis de 18 €. (Alimentation hs)

Les extensions sont des pures arnaques, il suffit de voir les reportages lié à ceux ci.

L'extensions et les services suivant les enseigne te couvre pour 5 ans et ce avec ce même service pendant 5 ans.

La carte visa ne te couvre que 2 ans car elle ne remplace pas la garantie constructeur de base de 2 ans mais "fonctionne" qu'à partir de la 3e et pour la 4e année et ne prend pas en compte les frais de devis. Ce n'est donc pas le même service.

Les reportages et divers me font bien rire.

En effet, pourquoi assures ton sa maison ? Pourquoi s'assurer sur les accidents de la vie, pourquoi assurer sa voiture et j'en passe...

C'est la même chose. Si il n'arrive rien, et ben tant pis mais si il y a problème et ben c'est tout bénef.
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.
Post Reply