Conseil ampli audio multimedia 5.1

Post Reply
kirium

Conseil ampli audio multimedia 5.1

Post by kirium »

Bonjour à tous,

J'ai ENFIN décidé de refaire l'installation de mon salon de 24m2. Pour que vous preniez conscience de l'urgence de la chose voici un descriptif de ma configuration actuelle :

- 1 Télé Sony Trinitron 54 cm (non vous ne rêvez pas, il s'agit d'un écran cathodique)
- 1 Ampli Technics SA-AX540 (il doit dater des années 90)
- 1 paire de Altan Quadral Phonologue (que valent-ils ? Faut-il les changer ?)

Je souhaite avoir votre avis pour un ampli audio 5.1 (budget : 600€), très stable dans les options multimédia via le réseau; en effet j'ai un environnement mac, et je souhaite coupler le tout avec un NAS synology pour centraliser les films que je regarde actuellement sur mon Mac. Ensuite, je me suis mis dans la tête de développer une petite application pour smartphone me permettant de piloter (depuis la même application) mon installation HC, en effet, ouvrir 3 applications pour allumer chaque composant de mon installation me gène au plus haut point. Après quelques recherche je suis tombé sur la gamme des Pioneer (VSX-1122) et des Yamaha (RX-V773) qui ont l'air d'avoir des options multimedia assez développée. Mais sont-elles stables ? Qu'en est-il des mises à jour des firmwares, y a-t-il un suivi de la part des constructeurs ou le développement du firmware est abandonné dès qu'un nouveau modèle est dehors ? Quel est le constructeur qui a le meilleur suivi/stabilité sur le marché ?

En ce qui concerne les enceintes (budget 300€), je souhaiterai des petites satellites pour l'arrière car je n'ai pas la place pour de grosses enceintes. Ensuite je dois vous avouer que c'est le domaine ou je m'y connais le moins. J'avais pensé à des Canton Movie 85CX, et de supprimer ma paire d'enceintes actuelles. Quels sont vos avis sur ce point ?

Voici un petit aperçu de l'installation en cours d'installation :

- 1 Télé Philips 55PFL8007 (déjà commandée :) )
- 1 Apple TV 3
- 1 PS3 (ou un autre lecteur blu-ray non défini encore)
- 1 Synology NAS TS-413
- 1 Ampli et des enceintes 5.1 à définir

D'avance merci pour vos conseils !
boLT

Re: Conseil ampli audio multimedia 5.1

Post by boLT »

Salut,

ton post à retenu mon attention au sujet de ton installe concernant le NAS et donc ta volonté de lire pas mal de film en dématérialisé.
Je suis également en train de me faire une installe HC (je crois que mon écran est pire que le tiens au passage :D) avec un NAS(syno ts-413j ou pas j) et donc surement le même besoin que toi autour du multimédia. J'ai pas mal de film en plein de format différents, toute qualité confondue.

Je suis novice sur le sujet, je donne les choix que j'ai réalisé pour info :)

D'une je suis parti sur un 50" de chez pana, 50VT50 en plasma,
J'ai eu une opportunité sur un Marantz SR6007 (y'a des promo en ce moment) pour l'ampli il alimentera un kit Focal Chorus (816V - 800CC - SR700).
ça c'est juste pour le contexte :) et la commande est passée :p

Je souhaitais te faire part du fait qu'il ne faut pas forcément se concentrer sur les possibilités multimédia de l'ampli, enfin tout dépand de ce que l'on souhaite.
Voici donc mon approche (je rappelle qu'en tant que novice elle vaut pas forcément grand chose).

Donc pour la partie lecture, je suis en train de chercher une platine BD que je couplerai à un lecteur multimédia (la platine sera surement utilisée en tant que scaler externe du point de vue du lecteur multimédia)

A la base je cherche une platine BD qui me ferai office de lecteur multimédia mais il s'avère que c'est presque impossible de trouver une platine avec prise en charge multimédia complète, y'a toujours un truc cloche ou qui manque.

Mes choix se sont portés sur un OPPO BDP 103 EU + Mede8er MED600X3D (je n'ai rien acheté encore).
La platine BD est vraiment de bonne facture avec traitement vidéo qui vaut le détour et une possibilité de fonctionner en tant que scaler externe (entrée HDMI), par contre la partie multimédia de la bête n'est pas tout à fait complète (les pro te le dirons mieux que moi) du coup utiliser un petit lecteur multimédia très complet à coté permettra de palier au manquement de l'OPPO tout en profitant de la qualité de ses circuits vidéo (scaler externe et traitement vidéo).

Voilà l'idée que je me suis faite ces derniers jour grâce aux membres de ce forum et tout particulière au gros boulot de Nicolas sur ses tests.
Panasonic TXP50VT50 - Focal 816v - CC800v - SR700v - Marantz SR6007 - OPPO BDP 103 EU - MED600X3D - NAS Synology DS413
kirium

Post by kirium »

Ha merci pour ta réponse et tes conseils !

En fait, je me suis mal exprimé, ce n'est pas la partie multimedia de l'ampli qui m'importe le plus, mais sa partie réseau. En effet, étant donné que dans une installation moderne toutes les sources sont branchées sur l'ampli, il faut que je puisse avoir accès à un système de sélection de source depuis un smartphone qui soit simple stable et fonctionnel.

Ensuite, je ne cherche pas un lecteur qui lit tous les types de fichier, car depuis la nouvelle version DSM, c'est le NAS qui se charge de la lecture, et l'envoie à travers le Airplay sur mon Apple TV. Ainsi je n'ai plus besoin de me soucier de trouver une platine blu-ray qui lit tout et devoir vendre un rein pour un OPPO par exemple.

Le choix de l'ampli m'importe beaucoup car il faudrait que je puisse lui transmettre différentes commandes via le réseau. (On/Off, et sélection de la source, + d'autres petits réglages). Je peux déjà le faire avec les téléviseurs Philips grâce à Jointspace.
Alkashee

Post by Alkashee »

Hello,

Je ramène également mon grain de sel, car je suis comme boLT ( :salut: ) à la recherche d'une solution tournée vers le dématerialisé et donc via le réseau avec UPnP, DLNA & Co.

Au début j'étais parti sur une platine Blu-ray (Sony BDP-S790) car elle semblait tenir la route sur la partie réseau. Hors plus j'avance et plus je me rends compte que ce qu'on cherche (tout les trois) c'est.....un HTPC !

En effet je sens bien que tu vas vouloir être en mesure de lire une grande variété de fichiers audios et vidéos via le réseau en attaquant un serveur quelconque. Excepté (peut être) sur des produits High End (et donc totalement inabordable pour nous), tu ne trouveras pas chaussure à ton pied, il y aura toujours un sacrifice à consentir pour avoir telle ou telle fonctionnalité ;(

L'avantage du HTPC c'est que tu peux le customiser dans ses filtres et traitements et surtout qu'il lira TOUT tes fichiers...

Après tu en fais ce que tu veux, mais je pense que tu devrais jeter un œil dessus, ne serait-ce que pour voir si ça peux cadrer avec tes besoins (ce qui sera sûrement le cas). On est d'accord qu'on sort un peu de l'optique de base mais tu trouveras sûrement plus quelque chose qui répond à tes attentes et qui (probablement) te couteras moins cher que l’équivalent en équipement HC.
boLT

Post by boLT »

D'accord Kirium, si tu lis tout sur ton AppleTv, t'as en effet pas besoin de chercher de lecteur multimédia.
L'AppleTv upscale tes vidéos non 1080p du coup ?

Sinon pratiquement tous les ampli propose maintenant des APP Android et IOS pour transformer son smartphone en télécommande, donc je pense que ça devrait pas être un soucis, sauf si tu veux une seule et même APP de ton propre cru pour contrôle tout ton HC.

@Alkashee ( :salut: ) :), à la base je voulais un HTPC, j'ai fais des test avec MadVR via MPC avec uine geforce 8800GT et un Core2 3Ghz et bien j'ai pas été méga emballé par la qualité du traitement vidéo.
J'avoue qu'entre un OPPO 103 EU + un Mede8er MED600X3D et un HTPC, c'est certes pas le même prix, mais je demande à être convaincu qu'on peut arriver à une qualité de traitement vidéo égale, enfin sans être un crack du traitement vidéo sur HTPC.

Et sinon Kirium, désolé pour le pourrissage de topic :desole:
Panasonic TXP50VT50 - Focal 816v - CC800v - SR700v - Marantz SR6007 - OPPO BDP 103 EU - MED600X3D - NAS Synology DS413
kirium

Post by kirium »

Haha non tu ne me pourri pas mon topic, les forums c'est fait pour discuter et c'est ce que nous faisons ;)

Je ne sais pas si une video qui n'est pas 1080p reçue par Airplay sur un apple TV est upscalée. Mais je compte sur l'ampli pour le faire, car finalement il est censé être le centre de mon installation Audio Video.

Donc j'en reviens à mes questions :

Je sais que les amplis sont dotés d'applications dédiées pour smartphone.
- Quelle est la marque la plus stable et la plus fiable avec ce genre d'application ?
- Qu'en est-il du suivi des firmwares ?

Le centre de l'installation audio-video est aujourd'hui l'ampli, je pense qu'il faut donc prendre clairement le temps de le choisir, non ?

En ce qui concerne le HTPC, cela ne m'intéresse pas, pour moi mon NAS fait déjà tout le boulot. Il stock et il est capable de me lire les fichiers, à quoi bon multiplier les appareils au salon ?

Edit : Il semble que l'apple TV 3 upscale les sources
boLT

Post by boLT »

Ok pour l'upscaling de l'Apple Tv, après reste à voir quel sera l'élément qui aura le meilleur traitement vidéo :), ça dépendra du choix de l'ampli.
Après un sage m'a conseillé un jour de n'utiliser qu'un seul traitement vidéo et non plusieurs (AppleTv + ampli par exemple), donc à toi de faire le choix :)

Il parait que chez Onkyo ça marche fort, enfin le Marvell Qdeo en l’occurrence qu'il y a dedans pour le traitement vidéo.
Si tu veux choisir ton ampli en fonction des ses perf en traitement vidéo, je crois pouvoir dire que tu peux te tourner vers Onkyo et son RN515 & Cie.
Après choisi le modèle qui te conviens en fonction de la puissance, des ptits plus, etc.

Après tu peux regarder cher Yamaha, Denon, Pioneer, Marantz (assez compétitif, bon je suis pas très objectif puisse que c'est ce que j'ai choisi (SR6007)) et je dois en oublié vu que je débute dans le domaine :p

Après concernant la stabilité des APP, maj firmware, je peux pas te dire quelle marque est la plus sérieuse, mais je doute qu'il y ai un vilain canard dans le lot.
A confirmer par d'autres.

Par contre concernant HTPC et NAS, pour moi ça n'a rien a voir.
L'HTPC ne stock pas forcément, il est surtout là pour décoder et balancer le flux vidéo (HDMI par exemple) à l'ampli, faire l'upscaling, les traitements vidéos, etc...
En gros HTPC = lecteur multimédia plus platine BD pour moi en terme de fonction première.
Le NAS lui ne fournit que les données brutes des fichiers via protocole de partage SMB / NFS / UPNP / DLNA
Rassure moi tu n'a pas de sortie vidéo sur ton NAS ? Vu que je veux acheter le même, j'aurai loupé un truc du coup ^^
Alkashee

Post by Alkashee »

boLT wrote: Par contre concernant HTPC et NAS, pour moi ça n'a rien a voir.
L'HTPC ne stock pas forcément, il est surtout là pour décoder et balancer le flux vidéo (HDMI par exemple) à l'ampli, faire l'upscaling, les traitements vidéos, etc...
En gros HTPC = lecteur multimédia plus platine BD pour moi en terme de fonction première.
Le NAS lui ne fournit que les données brutes des fichiers via protocole de partage SMB / NFS / UPNP / DLNA
Je plussoie totalement. Si rien ne t’empêche de claquer un gros disque de 3To dans le buffet, rien ne t'empeche également de tout lire sur une ressource distante comme ton NAS.
boLT wrote: @Alkashee ( :salut: ) :), à la base je voulais un HTPC, j'ai fais des test avec MadVR via MPC avec uine geforce 8800GT et un Core2 3Ghz et bien j'ai pas été méga emballé par la qualité du traitement vidéo.
Effectivement,la lecture basique ne prend que très peu de ressources CPU et GPU, mais quand tu commences à ajouter des filtres et traitements ça grimpe vite en demande de jus. Il est probable que vu les spec de ton CPU et ton GPU tu n'ais pas pu faire grand chose. La lecture de ce site pourrait peut être t'éclairer quelque peu :)
boLT

Post by boLT »

Alkashee wrote:
Effectivement,la lecture basique ne prend que très peu de ressources CPU et GPU, mais quand tu commences à ajouter des filtres et traitements ça grimpe vite en demande de jus. Il est probable que vu les spec de ton CPU et ton GPU tu n'ais pas pu faire grand chose. La lecture de ce site pourrait peut être t'éclairer quelque peu :)
C'est à partir de ce site que j'ai fais mes test :)

La config est certes assez ancienne, mais bon elle envoie quand même du bois pour un HTPC. J'ai pas trop envie de mettre une CG à plus de 200€ dans un HTPC, autant acheter un scaler externe du coup. Et comparé à ce qui est préconisé pour faire de l'upscaling via MadVr j'étais largement dans les clou, enfin je pense.

Mais je ne dis pas que l'upscaling via MadVr n'est pas valable, c'est clair que ça change la vie, mater des DivX 320p sur un écran 1080p en full screen sans pixel ça n'a pas de prix et ça marche bien. Mais je dis plutôt que le rapport Qualité / Prix / Emmerdement et pas forcément plus intéressant avec un HTPC qu'avec un scaler externe type Marvell QDEO :)
Alkashee

Post by Alkashee »

Certes ce n'est pas le même prix, mais il faut voir aussi les possibilités que tu as avec un HTPC (quasi aucunes limites) à comparer avec une platine ou un ensemble comme celui que tu décris ou tu seras forcément limité aux possibilités de l'ensemble, qui elles, sont fixes.
Post Reply