[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
petchou

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by petchou »

socoa wrote:Salut

Cela fait le second film UHD ou je remarque un problème que je n'arrive pas a nommer....
Dans les deux cas le ciel est parcouru de lignes courbes au lieu d’être uniforme ou lisse...
Si je passe la profondeur des couleur en 10 bits ( a la place de 12) cela disparait presque complétement,mais j'ai l'impression que l'image est moins belle

Image
Je confirme les dires de Stv84 c'est bien de la posterisation, histoire de comparer pourrais tu donner le titre du film et le chapitre stp.
Effectivement en passant de 12 à 10 bits cela doit être mieux, mais après il y a peut être un réglage sur la télé à changer .
Ce qui me fait le plus peur c'est que le problème est peut être du à la télé elle même !!! Nos " vieux " écrans atteignent leurs limites .....
Seule l'émotion compte vraiment.
mxrco

Post by mxrco »

Oui il faut que le téléviseur soit compatible et en plus réglé pour accepter le Rec.2020 il faut lire la notice de la télé.
Pour les LG il faut mettre HDMI Ultra Deep Color pour le tient cela doit être quelque chose du même genre...
TV : 4K OLED LG 55EF950V HIFI AV : Marantz PM8005 + SR6011 HP: Dynaudio X38 X28 X18 Abo : Qobuz Sublime+ Canal+ Netflix
SUB : Moscade Titan 15.6 BR UHD SACD : Oppo UDP 203 Réseau : NAS Synology BOX : Livebox 4 Fibre DAC : Oppo Sonica
socoa

Post by socoa »

Bonsoir

Merci a vous tous pour vos retours.

Les deux films sur lesquels j'ai eu de "pb" : The Revenant et Miss Peregrine et les enfants particuliers (la photo).
Sur l'Oppo je suis en "sortie directe" et 4.4.4 : je ne sais pas si cela est important ?

La 203 est directement reliée a la tv pour l'image (seule le son passe par l'ampli via hdmi 2 de l'oppo)...Donc seul la tv pourrait poser pb ?
Ma tv un HU 8500 est ,me semble t'il une dalle 10 bits (mais en réalité je crois 8 bits Dithering )....
Toutes les option pour l'UHD sont activées...("HDMI COLOR" chez samsung)

Vous pensez qu'en passant a du 4.2.2/12 bits cela sera mieux ?

PHOTO : Miss Peregrine et les Enfants Particulier : Chap 19 a partir de 1.16.59
mxrco

Post by mxrco »

Il faut que la dalle soit 10 bits pour ces réglages la recommandation de Nicolas c'est UltraHD Auto, 4:2:2 plutôt que 4:4:4 car il y a des limitations en terme de flux et le choix n'est pas toujours le meilleur et du coup tu risque de passer en Rec 709 (ou quelque chose du genre) au lieu de REC 2020 et il vaut mieux rester en 12 bits. UltraHD Auto permet d'adapter entre 24p etc
TV : 4K OLED LG 55EF950V HIFI AV : Marantz PM8005 + SR6011 HP: Dynaudio X38 X28 X18 Abo : Qobuz Sublime+ Canal+ Netflix
SUB : Moscade Titan 15.6 BR UHD SACD : Oppo UDP 203 Réseau : NAS Synology BOX : Livebox 4 Fibre DAC : Oppo Sonica
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

socoa wrote:Bonsoir

Merci a vous tous pour vos retours.

Les deux films sur lesquels j'ai eu de "pb" : The Revenant et Miss Peregrine et les enfants particuliers (la photo).
Sur l'Oppo je suis en "sortie directe" et 4.4.4 : je ne sais pas si cela est important ?

La 203 est directement reliée a la tv pour l'image (seule le son passe par l'ampli via hdmi 2 de l'oppo)...Donc seul la tv pourrait poser pb ?
Ma tv un HU 8500 est ,me semble t'il une dalle 10 bits (mais en réalité je crois 8 bits Dithering )....
Toutes les option pour l'UHD sont activées...("HDMI COLOR" chez samsung)

Vous pensez qu'en passant a du 4.2.2/12 bits cela sera mieux ?

PHOTO : Miss Peregrine et les Enfants Particulier : Chap 19 a partir de 1.16.59

sur le sony zd9 il y a par exemple le dégradé lissé qui permet d'éviter cette postérisation. Sony est le seul à proposer cette superbe option pour éviter la postérisation
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

mxrco wrote:Oui il faut que le téléviseur soit compatible et en plus réglé pour accepter le Rec.2020 il faut lire la notice de la télé.
Pour les LG il faut mettre HDMI Ultra Deep Color pour le tient cela doit être quelque chose du même genre...
Ben chez LG 2016 (55E6V dans mon cas), c'est posterisation à gogos aussi.

HDMI Deep color enclenché bien sur.

Mais dans un coin bien caché de la "notice" le 10 bis ne fonctionne qu'en 4.2.0 !!! Sinon c'est 8 bits en 4.2.2. et 4.4.4 ?!?

Et comme l'Oppo est expérimental en 4..20 (Je compr toujours pas pourquoi car vieux et éprouvé comme procédé), ben rien n'y fait.

Soi-disant que le fait de calibker la balance des balancs en 2P au lieu de 20P corrige le truc... Ben mon calibreur, Kaz, a essayé les 2 pour obtenir la même chose : toujours cette postérisation, ni mieux, ni pire, toujours horrible.

Pour m'assurer de cela, en rentrant du ski, je vais tester le même film en 1080P (The Revenant), et confirmer cette piste plus que sérieuse selon moi.

Bref, regarde les caractéristiques (celles en tout petit, que les vendeurs et fabricants ne te diront jamais). Et dans quelles circonstances nditions, tu peux obtenir tel ou tel rendu.

Tex
jacko

Post by jacko »

Le 4:2:0 reste en usage limité car les diffuseurs doivent forcément upsampler le signal vidéo en 4:4:4 ou RGB afin de pouvoir afficher une image.
Le 4:2:0 est une méthode d'encodage des couleurs qui permet de réduire l'espace occupé par une vidéo. Une sorte de "compression" par déduction binaire des correspondances des composantes de couleur.

La compatibilité 4:2:0 du diffuseur à la source est une nouveauté introduite avec l'UHD qui a permis de passer de l'HDMI 1.4 au HDMI 2.0 sur les chipsets dont la bande passante est resté à 300 MHz (HDMI 2.0, non 2.0a)
thebird69

Post by thebird69 »

Heu j'ai une doute là : la 203 est bien censée décoder le dolby atmos ou est-ce que cela sera activé ultérieurement par màj firmware? Car pour le moment quand je lui enfile des galette atmos, elle m'indique qu'il s'agit de pistes dolby ma 7.1

Rassurez-moi, c'est "normal"? :(
Projecteur JVC X30 - Sony Oled 55A1 - Darbee DVP 5000S - Ampli Pioneer 2020 - Kit d'enceintes 5.1 KEF 3005SE - Lecteur Uhd Oppo 203 - PS4 - Smyth realiser A8 - Casque Sennheiser Hd 700 - Orange Livebox 4
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Non l'Atmos marche parfaitement.

Tu es branché comment pour le son ?

Je crois que ça marche seulement via la HDMI séparée en audio pour des raisons de bande passante (l'Atmos est lourd à faire passer).

Ce qui est important c'est ce que dit ton amplificateur.

Je sors en Bitstream via la HDMI du 203 et mon ampli indique bien Atmos.
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

En tout cas sur ma téloche, je n ai pas de posterisation . Les films 4K sont encodes 4.2.0 lorsque l on sélectionne toute info de l oppo
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Post Reply