[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

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jacko
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

YCbCr 4:4:4 / 4:2:2 ou RGB n'est pas un espace colorimétrique mais un matriçage des couleurs.

Le terme espace de couleur est incomplet, il s'agit en fait du mode d'expression de l'espace de couleur (son encodage).

L'espace colorimétrique est REC709, DCI, REC2020 etc.

Concernant la sortie 4:2:0, donc native d'un encodage BR ou BR UHD, j'ai déjà expliqué que les diffuseurs demandent une donnée "non compressée" et que dans tous les cas ils affichent dans une mode RGB ou assimilable.

Il existe tout de même des appareils capable de sortir du 4K60 en 4:2:0 pour des raisons de bande passante (rester dans les 300MHz du TMDS HDMI1.4 HDMI2.0).

Sortir en 4:2:0 24p n'a aucun intérêt et ce n'est pas intégré dans les EDID standardisés.

La bonne approche est déjà de savoir quel mode de dématriçage est optimal sur un diffuseur et cela va dépendre autant de la technologie de la dalle (ou des matrices pour un projo) que de l'électronique qui applique les traitements vidéo. En effet il est courant qu'un processeur vidéo travaille dans un mode unique et applique des conversions de mise en conformité. Par exemple, si le processeur vidéo d'un diffuseur travail nativement en YCbCr 4:2:2 il y a des chances pour que se mode vidéo à la source donne une image plus stable et plus précise.
Le mode natif d'un projo peut être RGB, les plasma préféraient le YCbCr 4:4:4.
Donc la réponse à cette question n'est pas simple, elle demande d'effectuer des mesures sur le diffuseur et de faire des visonnage comparatifs.

En ce qui concerne la précision binaire, 10 bits est le seul mode valable, 8 bits suffit avec les BR suivant certains diffuseurs.
Sortir en DeepColor 12 bits n'a absolument aucun intérêt réel.
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socoa
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by socoa »

Par contre je viens de relire un mail de mon calibrateur cedric louis qui me dis de rester en 4.4.4 ????
TEXAVERY78
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by TEXAVERY78 »

jacko wrote:YCbCr 4:4:4 / 4:2:2 ou RGB n'est pas un espace colorimétrique mais un matriçage des couleurs.

Le terme espace de couleur est incomplet, il s'agit en fait du mode d'expression de l'espace de couleur (son encodage).

L'espace colorimétrique est REC709, DCI, REC2020 etc.

Concernant la sortie 4:2:0, donc native d'un encodage BR ou BR UHD, j'ai déjà expliqué que les diffuseurs demandent une donnée "non compressée" et que dans tous les cas ils affichent dans une mode RGB ou assimilable.

Il existe tout de même des appareils capable de sortir du 4K60 en 4:2:0 pour des raisons de bande passante (rester dans les 300MHz du TMDS HDMI1.4 HDMI2.0).

Sortir en 4:2:0 24p n'a aucun intérêt et ce n'est pas intégré dans les EDID standardisés.

La bonne approche est déjà de savoir quel mode de dématriçage est optimal sur un diffuseur et cela va dépendre autant de la technologie de la dalle (ou des matrices pour un projo) que de l'électronique qui applique les traitements vidéo. En effet il est courant qu'un processeur vidéo travaille dans un mode unique et applique des conversions de mise en conformité. Par exemple, si le processeur vidéo d'un diffuseur travail nativement en YCbCr 4:2:2 il y a des chances pour que se mode vidéo à la source donne une image plus stable et plus précise.
Le mode natif d'un projo peut être RGB, les plasma préféraient le YCbCr 4:4:4.
Donc la réponse à cette question n'est pas simple, elle demande d'effectuer des mesures sur le diffuseur et de faire des visonnage comparatifs.

En ce qui concerne la précision binaire, 10 bits est le seul mode valable, 8 bits suffit avec les BR suivant certains diffuseurs.
Sortir en DeepColor 12 bits n'a absolument aucun intérêt réel.
On va tester ça ce week end si je ressens une différence !

Tex
thebird69
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by thebird69 »

le loup celeste wrote:
thebird69 wrote:
thebird69 wrote:
En fait je sors par la hdmi 2 vers un smyth realiser, qui ne decode pas l'atmos mais que je sorte en bitstream ou en Lpcm, ce qui permet le decodage direct par l'oppo, la platine m'indique qu'il s'agit de piste dolby true hd 7.1 et non atmos.

De plus, cette information figure a la fois sur les infos sortie hdmi mais surtout sur les informations disques, qui ne sont pas liées normalement à ce qui sort réellement de la platine mais a ce qui figure sur le disque. Ma platine ne semble donc pas reconnaître ce format ;( or le decodage natif par l'oppo est un des arguments principaux de mon achat
Je me permets de revenir sur mon probleme de gestion du decodage de dolby atmos par la platine elle-même. Lorsque vous visionnez un Bd ou BdUhd, quest-il indiqué chez vous sur les infos disque (première page en appuyant longuement sur "i" )
Cela indique-t-il dolby atmos, ce qui serait logique?
Pour Oppo comme pour les autres constructeurs (Panasonic dans mon cas), pour du Dolby Atmos tu aura indiqué Dolby TrueHD 7.1 (ou Dolby Digital Plus 7.1) et pour du DTS:X ce sera DTS-HD MA 7.1.

En fait, le Dolby Atmos est matérialisé au sein d'une piste Dolby TrueHD (ou Dolby Digital Plus) et le DTS:X au sein d'une piste DTS-HD MA (comme l'Auro-3D d'ailleurs). C'est ensuite l'amplificateur compatible (au minimum 7.1) qui va décoder les informations contenues dans la piste (l'Oppo peut aussi le faire normalement). C'est lui qui va indiquer Dolby Atmos et DTS:X.

Donc si l'ampli n'est à la base pas compatible Dolby Atmos ou DTS:X, il ne risque pas de l'indiquer sur son écran ! Ecoutes donc une piste Atmos sans te soucier de l'indication sur le lecteur, tu devrais rapidement t'apercevoir si oui ou non le Dolby Atmos est décodé nativement par l'Oppo. ;)
Ah ok, cela me rassure, merci beaucoup pour cette explication.

En réalité je ne cherchais pas la mention atmos sur l'ampli mais sur les infos disque données par l'oppo. En fait j'envoie les flux lpcm vers un smyth realiser A8 qui est un ampli qui virtualise ou plutôt, reproduit à l'identique le son d'un systeme audio antérieurement capturé. Ce dernier ne comporte pas d'ecran et j'ai également des difficultés à le parametrer en atmos malgré les consignes sur le fil dédié. Au moins j'ai éliminé un problème :merci:
Projecteur JVC X30 - Sony Oled 55A1 - Darbee DVP 5000S - Ampli Pioneer 2020 - Kit d'enceintes 5.1 KEF 3005SE - Lecteur Uhd Oppo 203 - PS4 - Smyth realiser A8 - Casque Sennheiser Hd 700 - Orange Livebox 4
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Masterwarzombie
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Masterwarzombie »

tout dépend de la capacité de ton téléviseur car il est surtout préconisé que le job se fasse par soit l'oppo ou ton téléviseur sur la totalité de l'upsampling et non pas les deux à la fois

A savoir dans mon cas , ( dans la mesure où effectivement que le 4.2.0 n'est pas opérationnel avec le 24p ) , je sors en 4.2.2 10 bits ( équivalent en sortie directe ) et ma télé va faire convertir lui même les bits pour arriver à 14 bits .
au lieu de demander à l'oppo de faire du 8 bits en 12 bits puis la télé du 12 bits en 14 bits. Nicolas m'avait confirmé par téléphone.

Mais avec chaque télé , on doit se questionner de sa capacité avec de bien exploitant le duo avec l'oppo
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
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Masterwarzombie
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by Masterwarzombie »

socoa wrote:Par contre je viens de relire un mail de mon calibrateur cedric louis qui me dis de rester en 4.4.4 ????
Le "problème " actuel avec les calibrateurs , c'est que je ne suis pas sûr qu'il '"maîtrise" chaque diffuseur et les options et comme le HDR c'est tout neuf etc....et il semble que les critères que l'on appliquait sur le 1080 sont à l'ouest avec le HDR. Donc y a beaucoup d'interprétation . Et pourtant j'ai déjà fait appel à un pro .
D'ailleurs Nicolas la dit clairement dans un de ces posts ......
Pour la balance des blancs ok , pour le reste.....
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kaizen
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by kaizen »

Yacko wrote:Bonjour, est-il encore nécessaire d'ajouter un processeur video derrière le 203 pour améliorer la qualité de l'image ? Si oui vers lequel se tourner pour un vrai gain qualitatif ?
Salut,

Si tu veux un vrai gain qualitatif, sans hésitation : Lumagen Radience Pro.
Bon OK, ça coûte un bras, mais c'est top. Je crois que c'est aux environs de 4K€ ou 5K€
Remarque au passage : le firmware évolue régulièrement, mais pour l'instant, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore développé. Cela viendra avec le temps.

A+
Kaizen
thebird69
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by thebird69 »

Fnalement je suis quand même surpris concernant l'affichage sur l'oppo pusqu'en passant en lpcm il decode lui même l'atmos' il est etrange qu'il ne l'indique pas, non seulement sur les infos de sortie hdmi mais aussi sur les infos disque. Si un ampli l'indique quand il decode il est surprenant que l'oppo non.

Un possesseur de la 203 pourrait il me dire svp si en lisant une piste atmos, il est indiqué chezlui dans les menus d'info (appui long sur "i") de la platine "Atmos" ou non-
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le loup celeste
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by le loup celeste »

thebird69 wrote:Fnalement je suis quand même surpris concernant l'affichage sur l'oppo pusqu'en passant en lpcm il decode lui même l'atmos' il est etrange qu'il ne l'indique pas, non seulement sur les infos de sortie hdmi mais aussi sur les infos disque. Si un ampli l'indique quand il decode il est surprenant que l'oppo non.

Un possesseur de la 203 pourrait il me dire svp si en lisant une piste atmos, il est indiqué chezlui dans les menus d'info (appui long sur "i") de la platine "Atmos" ou non-
Je l'ai et non (comme sur le Panasonic), c'est indiqué Dolby TrueHD 7.1 ou Dolby Digital Plus 7.1.
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
vddan
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Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by vddan »

jacko wrote:YCbCr 4:4:4 / 4:2:2 ou RGB n'est pas un espace colorimétrique mais un matriçage des couleurs.

Le terme espace de couleur est incomplet, il s'agit en fait du mode d'expression de l'espace de couleur (son encodage).

L'espace colorimétrique est REC709, DCI, REC2020 etc.

Concernant la sortie 4:2:0, donc native d'un encodage BR ou BR UHD, j'ai déjà expliqué que les diffuseurs demandent une donnée "non compressée" et que dans tous les cas ils affichent dans une mode RGB ou assimilable.

Il existe tout de même des appareils capable de sortir du 4K60 en 4:2:0 pour des raisons de bande passante (rester dans les 300MHz du TMDS HDMI1.4 HDMI2.0).

Sortir en 4:2:0 24p n'a aucun intérêt et ce n'est pas intégré dans les EDID standardisés.

La bonne approche est déjà de savoir quel mode de dématriçage est optimal sur un diffuseur et cela va dépendre autant de la technologie de la dalle (ou des matrices pour un projo) que de l'électronique qui applique les traitements vidéo. En effet il est courant qu'un processeur vidéo travaille dans un mode unique et applique des conversions de mise en conformité. Par exemple, si le processeur vidéo d'un diffuseur travail nativement en YCbCr 4:2:2 il y a des chances pour que se mode vidéo à la source donne une image plus stable et plus précise.
Le mode natif d'un projo peut être RGB, les plasma préféraient le YCbCr 4:4:4.
Donc la réponse à cette question n'est pas simple, elle demande d'effectuer des mesures sur le diffuseur et de faire des visonnage comparatifs.

En ce qui concerne la précision binaire, 10 bits est le seul mode valable, 8 bits suffit avec les BR suivant certains diffuseurs.
Sortir en DeepColor 12 bits n'a absolument aucun intérêt réel.
Salut Jacques,
Petite question technique pour la calibration d'un UHD en REC 2020 et avec mon EPSON EH-LS10000 !
En me mettant sur DCI dois-je régler en 16/235 ou en full bande ??
Car actuellement le REC 2020 passe mal sur mon diffuseur avec des noirs gris et une colorimétrie baveuse......
Merci pour ta réponse :merci:
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