Oui la musique de coltrane peut parfois apparaître comme décousue de part son jeu improvisé. Et j'aime ca justementjedi poodou wrote:Je vois que tu commences fort dans la découverte du "Jazz" avec un grand J, Crazybear. Et avoir choisi John Coltrane demande effectivement de l'attention, une envie de découvrir un genre musical protéiforme et plein de mystères parfois. Je ne suis pas un fan absolu de John Coltrane, de part son jeu parfois déstructuré, à la limite de l'improvisation permanente tout en étant justement totalement maîtrisé, j'ai plusieurs albums de lui, mais leur écoute a toujours été difficile même pour moi qui écoute du jazz depuis plus de 30 ans. Et tu as raison, un album de jazz, c'est souvent l'occasion de vivre seul des émotions musicales qu'on peut après partager ensuite. Bienvenu au club, tu pourrais devenir accroc.crazybear wrote: Format vinyle
Je connais assez mal le jazz. J'ai plusieurs cds et vinyles mais faute de connaissances je ne sais pas trop quoi écouter/acheter
Par contre ce que je sais c'est que j'aime bcp Coltrane. Et ce disque fait parti de mes gros coups de cœur.
Cet album dégage une tension incroyable. La musique est intense, vibrante, ca joue sur le fil du rasoir. On a l'impression que tout va exploser sous la pression. Mais tout est maîtrisé avec classe.
Une main de fer dans un gant de velour
Ce n'est pas le genre de disque qu'on ecoute tous les jours, pas non plus le genre d'album qu'on met pour avoir un fond musical jazzy un samedi soir entre amis.
C'est un disque qui s'écoute seul avec ses vieux demons, un disque qui se vit, intensément. Un disque qui secoue vos entrailles

Dans un registre complètement différent, je suis un fan inconditionnel de Neil Young dont le jeu de guitare est aussi une improvisation permanente, tjs sur la brèche mais pourtant parfaitement maîtrisé (d'ailleurs je crois me souvenir que n Young avait une fois dit être influencé par la musique de coltrane )
On retrouve un certain fil conducteur dans tout ça
J'écoute tout de même peu de jazz car c'est une musique que j'ai encore du mal à comprendre et donc à apprécier. Mais certains soirs, mon esprit s'ouvre à cette musique et cest le kiff absolu