ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
jacko

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by jacko »

C'est la différence entre le délais relatif et le délais absolu.
Le vrai délais (vraie distance à paramétrée) n'est pas toujours celle que l'on mesure avec un mètre, surtout pour le caisson de basse.
Dirac tient compte de la réponse de la pièce, c'est donc la mesure qu'il donne qui est la bonne.
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Hello à tous,

J'ai un petit soucis en lecture audio qui est assez général donc il doit y avoir un paramètre qui m'échappe ou que j'ai mal réglé.

Que ce soit en streaming via Apple TV4, en lecture CD via Oppo 203 en analogique RCA ou en numérique HDMI ça saute.

Comme si l'Arcam essayait de convertir un truc ou recevait une information qui crée un conflit de format.

L'écran affiche Stereo Digital puis saute et affiche le bitrate 44.1.

Aucun soucis en lecture cinéma via le même Oppo ou rien ne saute.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Raphaël
yoannppl

Post by yoannppl »

mguw wrote:Un autre truc étonnant c'est que les délais en ms calculés par Dirac ne sont pas du tout cohérent avec les vraie distances. Ça a rien à voir, pourtant j'ai 5 cabasses bisquine identiques en surround, ça doit vraiment être les câblages et la pièce, bref c'est impossible d'obtenir un tel réglage à la main.

Les vraies distances

Image

Les temps dirac (1m = 2.5ms avec la vitesse du son)

Image

A+
Marcel
Bonjour,

Si vous regardez attentivement, les chiffres exprimés quand le Dirac est sur off sont en mètres,

Lorsque le Dirac est activé, c'est en milli-secondes

Donc tout va bien :)
yoannppl

Post by yoannppl »

mguw wrote:Ce que j'appelle le réglage SPL manuel c'est les niveaux de chaque enceinte ajustés à la main à 75dB en utilisant l'umik et le soft REW comme SPL meter.

Le coup de pied ne vient pas de la différence de niveau car justement j'ai baissé de 10dB tous les niveaux généres par Dirac pour être au même niveau.

Mais il y a un bug à ce niveau d'ailleurs. J'ai réexporté le projet depuis Dirac vers l'arcam et les niveaux étaient normaux.
Apres en essayant room EQ off et re on depuis la télécommande, c'est la que les niveaux ont pris 10dB.
Mais après si on les rabaisse à la main ça ne bouge plus.

Il fait beau et je suis enfermé dans mon salon à écouter de la zik

A+
Marcel
Il faut bien distingué deux choses :

Lorsque vous êtes en mode Dirac off et que vous allez dans le Setup, le niveau des enceintes et le délai seront forcement différents :

mode OFF : les distances sont en mètres, le niveau par défaut est à 0 ( sauf si vous régler manuellement vos enceintes )

mode On : : les distances sont en millisecondes ( vous n'avez pas la main dessus ), le niveau est établi par la logiciel Dirac lors de la mesure puis le calcul. l'important est le niveau entre les enceintes, si toutes les enceintes sont relevés de 10 Db, ce n'est pas grave. Au contraire, vous aller même gagner du gain.
yoannppl

Post by yoannppl »

Raphounet33 wrote:Hello à tous,

J'ai un petit soucis en lecture audio qui est assez général donc il doit y avoir un paramètre qui m'échappe ou que j'ai mal réglé.

Que ce soit en streaming via Apple TV4, en lecture CD via Oppo 203 en analogique RCA ou en numérique HDMI ça saute.

Comme si l'Arcam essayait de convertir un truc ou recevait une information qui crée un conflit de format.

L'écran affiche Stereo Digital puis saute et affiche le bitrate 44.1.

Aucun soucis en lecture cinéma via le même Oppo ou rien ne saute.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Raphaël
Votre OPPO est-il relié à la fois en RCA et HDMI en même temps ?

Pouvez faire des screenshots des réglages audio de votre OPPO ?
mguw

Post by mguw »

oui biensur Yoann

ce que je voulais dire c'est que les HP surround arriere les plus loins ont par exemple le delay le plus court, je me suis dit, bon peut-etre parce qu'ils sont plus haut avec les cables les plus fins ?

mais maintenant je comprends, je pensais que c'etait le temps de vol comme pour la distance, mais non c'est le delai ajouté au signal pour justement compenser le temps de vol. et du coup si on trace l'un en fonction de l'autre on obtient bien une belle droite. donc mon réglage manuel n'etait pas débile :)

et on est bien a 2.96 ms par m ce qui donne une vitesse du son de 1216km/h. tip top
ms_m.JPG
on voit aussi que l'ecart avec la droite est par endroit de 20cm alors que ma precision de mesure etait plutot de 5cm. donc c'est là en fait qu'on voit l'apport du dirac qui va mettre le vrai chiffre qui depend du cable, des filtres de l'enceinte et de la piece. :clap:

a bientot
Marcel
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Bonsoir Yoannppl,

Oui mon Oppo est relié en HDMI et RCA 2.0 en même temps.

C'était aussi le cas quand l'Oppo était sur mon autre installation et aucun soucis.

Voulez-vous des screenshot des réglages Oppo, Arcam ou les deux ?

Bien à vous,

Raphaël
malone

Post by malone »

salut Raphounet33

J'avais un peu le même pb j'ai des câbles de grandes longueur 10m vers tv et 15m vers vidéoprojecteur, j'ai ajouté des filtres sur mes câbles hdmi, coaxial... et depuis plus aucun souci
https://sc02.alicdn.com/kf/HTB1GWjYJFXX ... h-anti.jpg
Ampli: Arcam avr 550
Enceintes: Front Sonance VP88, Centrale Sonance LCR1, Surround Sonance VP66, Atmos Sonance VP66R
Caisson: SVS SB2000
Vidéoprojecteur: Benq w1070 + écran encastré Oray 2.40 de base
Tv: LOEWE ONE 55
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Super merci Malone mais moi c'est des câbles courts style 1m...

Le lecteur est juste au-dessus de l'ampli donc câbles les éléments plus courts possibles.
yoannppl

Post by yoannppl »

Raphounet33 wrote:Bonsoir Yoannppl,

Oui mon Oppo est relié en HDMI et RCA 2.0 en même temps.

C'était aussi le cas quand l'Oppo était sur mon autre installation et aucun soucis.

Voulez-vous des screenshot des réglages Oppo, Arcam ou les deux ?

Bien à vous,

Raphaël
Oui les deux svp.

Votre OPPO est branché sur l'entrée "BD" RCA et HDMI ? Pouvez-vous connecter le cable RCA sur l'entrée CD de l'AVR, et assigner l'entrée analogue dans les paramètres ? il ne devrait plus y avoir de coupures

Tenez moi au courant
Post Reply