J'ouvre ce topic pour évoquer et échanger autour de ce DAC dont j'ai fait l'acquisition.
Le déballage
Emballage extérieur assez minimaliste...

Une fois ouvert, après avoir retiré le panneau de polystyrène supérieur (assez épais et donc assurant une bonne protection pour le transport)

Là encore on est dans le minimalisme : le DAC, son alimentation, et.......c'est tout, pas de documentation, pas de CD de support, même le câble USB qui apparait sur la photo de la boite est aux abonnés absents.
C'est quand même un peu chiche je trouve, d'autant que pour que le DAC soit reconnu par un PC comme carte son externe, il faut aller sur le site de M2Tech récupérer les drivers à installer sur le PC (disponible ici : http://www.m2tech.biz/young.html#driver)
Alors certes c'est pas un souci majeur en soit, mais ne serait-ce qu'un petit papier informant de la chose pour ceux qui ne le sauraient pas n'aurait pas été superflu je pense.
A noter également qu'il n'y a pas de télécommande, tout se fait donc directement sur l'appareil ce qui par conséquent nécessite de se déplacer.
Alors certes une fois l'appareil allumé et l'entrée sélectionnée, on a plus vraiment besoin de toucher au DAC; mais néanmoins, selon la sensibilité de chacun, certains trouveront cela insignifiant tandis que ce sera gênant pour d'autres.
Par contre, l'absence de télécommande sous-entend également un autre point : le Young ne propose pas de contrôleur de volume.
L'appareil
Avant de passer au DAC en lui-même, voici une photo de la prise d'alimentation (vraiment basique).

Un design épuré :
- un bloc en aluminium anodisé épais sans vis apparente avec juste sur le dessus le logo de la marque incrusté
- une grille en façade (dont la peinture me semble de qualité) derrière laquelle se trouve un afficheur rouge en 3 parties
- 2 boutons : à gauche le bouton on/off; à droite la sélection d'entrée qui se fait par défilement (XLR-BNC-OPT-RCA-USB)
Le DAC est annoncé pour 1.7kg....je l'ai pesé (sur la balance alimentaire de ma waf

En tous cas vu la petite taille du boitier (L200 x H50 x P200) on a quelque chose de massif entre les mains, et le visuel épais de la coque en aluminium se ressent bien une fois l'appareil en main.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de connectique à l'arrière de l'appareil, mais les prises sont bien fixées et semblent de bonne facture.
On peut relever un point peu banal : la présence d'une entrée BNC.
J'ai pas la prétention de connaître tous les produits du marché, mais il me semble que c'est une chose assez rare et plus généralement utilisée au niveau professionnel.
En tous cas, certains pourront apprécier (je pense notamment aux utilisateurs de produits Naim), tandis que beaucoup d'autres auraient préféré une entrée coaxiale ou optique supplémentaire (à noter néanmoins qu'il y a également une logique de gamme chez M2Tech car leur adaptateur HiFace existe également en version USB-BNC).
Même si dans mon cas, pour mon installation, le nombre d'entrées est suffisante, il faudra donc bien réfléchir avant de se lancer à l'achat sur les appareils qu'on souhaite y relier, et leurs possibilités de raccordement.
De même, les sorties RCA respirent la qualité, mais on peut regretter l'absence de sorties XLR (alors qu'il y a une entrée) afin d'avoir le choix de sa connectique quand on dispose d'entrées XLR sur son ampli et/ou de relier le DAC à plusieurs appareils (un intégré hifi pour l'audio et un intégré HC pour bénéficier des DSP sur les sources stéréos par exemple).
En résumé, on est une nouvelle fois dans le minimaliste, ce qui au prix de l'appareil et face aux produits concurrents peut dérouter (et même être un frein à l'achat car inadapté aux besoins), mais bon comme on dit vaut mieux des fois faire peu mais (très) bien que beaucoup mais moyennement/mal :angel:
Caractéristiques techniques (données constructeur)
Fréquences d'échantillonnage(kHz) : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4*, 192*, 352.8**, 384**
* pas en optique / ** uniquement en USB
Résolution : de 16 à 24 bits via les entrées S/PDIF, AES/EBU, optique - de 16 à 32 bits via l'USB
Réponse en fréquence : 10-20kHz +0.1/-0.5dB (à 44.1kHz) / 10-90kHz +0.1/-0.1dB (à 384kHz)
SNR : 121dB (192kHz, 24 bits)
THD+N : 0.0003% (192kHz, 24 bits)
Tension de sortie : 2,65Vrms (7.5Vpp @ 0dBFS)
Tension d'alimentation : 15V-18V DC
Alimentation fournie : 240mA@15V
Entrées :
- 2x S/PDIF (1x RCA - 1x BNC)
- 1x AES/EBU (XLR)
- 1x Toslink (optique)
- 1x USB 2.0 (asynchrone type B)
Sorties : asymétriques sur RCA femelles
Dimensions : (L)200 x (H)50 x (P)200 mm
Poids : 1,7 Kg (pesé à 1.84kg)
Option : pour aller encore plus loin, M2Tech propose une alimentation dédiée de type batterie pour le Young, le Palmer Power Station qui reprend le design et les dimensions du DAC

Le Young à l'intérieur (source Qobuz http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... sseur62245)
Bon là ça dépasse mes connaissances/compétences, mais il y en a à qui ça peut parler, et puis il y a quand même des infos compréhensibles.
J'ai trouvé ça bien fait, et puis ça peut toujours être intéressant/bon à savoir

Toute l'électronique du M2Tech Young est regroupée sur une seule et unique carte bien équipée qui occupe une bonne moitié de l'intérieur du boîtier.
Nous avons répertorié les grands blocs fonctionnels sur le visuel ci-contre, sachant que l'alimentation se fait par un adaptateur secteur externe et qu'une partie de la carte se charge de créer toutes les tensions dont celle-ci a besoin (les circuits numériques ont toujours leur propre tension de 5V indépendante des tensions d'alimentation des parties analogiques).
La gestion est assurée par un micro contrôleur Microchip 18F40K20, tandis qu'un circuit Xilinx Spartan XC3S200A assure le rôle de filtre de sur-échantillonnage à hautes performances (minimum de jitter et de niveau de bruit). Ce circuit porte le nom de FPGA (Field-programmable gate array, ou réseau de portes logiques programmables) et c'est M2Tech qui en a défini la programmation afin qu'il assure la fonction de filtre de sur-échantillonnage.
Interfaces numériques

Les entrées S/PDIF sont adaptées en impédance par des transformateurs qui servent également à les isoler "galvaniquement" du M2Tech Young (aucune référence électrique commune).
C'est un circuit Burr-Brown DIX4292 qui se charge de leur réception et assure ensuite leur émission vers les circuits internes.
Interface USB

L'interface USB est réalisée par un micro contrôleur Cypress CY7C68013A traitant l'USB haute vitesse.
Les signaux transitent par des isolateurs Analog Devices de types ADUM3441 et ADUM5403.
Assurément, une interface USB de course...
Conversion numérique analogique et filtrage

La conversion numérique analogique fait appel au très performant circuit PCM1795 de Burr-Brown, capable de traiter des données audio sur 32 bit à 192 kHz et dont M2Tech utilise la possibilité de travailler avec un filtre de sur-échantillonnage externe (FPGA XC3S200A cité plus avant dans le texte) pour pouvoir traiter des signaux échantillonnés jusqu'à 768 kHz.
Le PCM1795 sort un signal sous forme de courant en mode différentiel dont la conversion en tension est assurée par un quadruple amplificateur opérationnel Analog Devices AD8674 à très faible bruit, tandis que le filtrage fait appel à un modèle double dit "de précision" Burr-Brown OPA2211, accompagné de résistances à faible tolérance et de condensateurs à couche plastique de qualité audiophile.
Un relais se charge de commuter le signal sur les sorties et assure le mute lors d'un changement d'entrée.
Quelques photos en action
Bon comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, j'ai vraiment du mal avec les photos malgré le bon appareil de ma chérie.
Celles qui suivent sont pas top top je trouve, mais j'en ai pas d'autres sous la main pour le moment.
J'essayerai donc d'en faire des mieux (en espérant y arriver).