Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post Reply
klezmer45

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by klezmer45 »

Cavendish wrote:
klezmer45 wrote:Ce n'est pas parfait mais c'est logique puisque ça n'est pas le fleuron de la marque mais ça reste du haut de gamme.
Si ce téléviseur était du haut de gamme, il n'aurait pas seulement 20 ridicules zones de contrôle en Full Led. Il est d'ailleurs indiqué dans le test que ce modèle se situe dans la gamme intermédiaire, pas dans le haut de gamme.
Pour rappel, le ZD9, qui lui est du haut de gamme, a plus de 600 zones de contrôle. Et le DX900, le haut de gamme de Panasonic, en a 540.

Et c'est d'ailleurs l'un des problèmes de ce modèle : c'est du moyenne gamme vendu au prix du haut de gamme. Un téléviseur de ce niveau, ça ne devrait pas dépasser 1400 € en prix de sortie.

Dans l'idéal oui mais le problème c'est que le client ne décide pas du prix, ni en tv ni en smartphone ni en rien du tout. Je disais que le xe90 est du hdg en considérant que le zd9 et le A1 sont du très haut de gamme. Le milieu de gamme c'est xe80/85. Entrée de gamme c'est les tv full hd.
TV : Sony 55xe9305
Barre de son : Yamaha YSP 2700
Sources : PS4 pro (jeux/netflix), Wii U, Box Fibre d'orange.
Cavendish

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Cavendish »

Phenix wrote:ce n'est pas l'excellence mais c'est pas du haut de gamme non plus. donc logiquement c'est très bon dans l'ensemble.
Je ne vois pas en quoi un téléviseur qui délivre un taux contraste juste correct, qui a seulement 20 zones de contrôle pour un soit disant Full Led, et qui connaît des problèmes de blooming (défaut qui à lui seul peut vraiment gâcher un film, demande donc à ceux qui en ont été victimes) est un téléviseur "très bon dans l'ensemble". :^)

Après, si tu n'es pas exigeant ça pourrait effectivement te convenir. Mais si tu n'es pas exigeant des modèles bien moins chers pourrait alors aussi te convenir.
klezmer45

Post by klezmer45 »

Cavendish wrote:
Phenix wrote:ce n'est pas l'excellence mais c'est pas du haut de gamme non plus. donc logiquement c'est très bon dans l'ensemble.
Je ne vois pas en quoi un téléviseur qui délivre un taux contraste juste correct, qui a seulement 20 zones de contrôle pour un soit disant Full Led, et qui connaît des problèmes de blooming (défaut qui à lui seul peut vraiment gâcher un film, demande donc à ceux qui en ont été victimes) est un téléviseur "très bon dans l'ensemble". :^)

Après, si tu n'es pas exigeant ça pourrait effectivement te convenir. Mais si tu n'es pas exigeant des modèles bien moins chers pourrait alors aussi te convenir.

T'es en train de dire que le xe90 est un mauvais plan en gros. Du coup prenons une gamme en dessous. Oublions le xe80 qui n'a même pas de x1. Le xe85 a déjà des tests ? Quel serait le contraste ? Est-ce que ça vaut la peine d'économiser 400€ et perdre le mini local dimming et le full led ?
TV : Sony 55xe9305
Barre de son : Yamaha YSP 2700
Sources : PS4 pro (jeux/netflix), Wii U, Box Fibre d'orange.
Phenix

Post by Phenix »

Cavendish wrote:

vous avez raison je ne suis pas hyper exigeant.

du blooming j'en n'ai sur mon W630B mais comme je visionne à 100% du temps avec une lumière ambiante le phénomène est à peine perceptible.

20 zones c'est vrai que c'est peu (si c'est vraiment 20 zones naturellement)... mais j'en n'ai pas actuellement sur ma TV et j'ai pas à m'en plaindre, donc ce sera juste un plus.

3500:1 natif c'est ce que j'ai actuellement sur ma TV et avec une lumière ambiante je trouve les noirs très bons... bien sur c'est pas du OLED n'y la Z9D ou DX900, mais c'est quand même de très beaux noirs et suffisant pour faire ressortir de beaux contrastes.

je ne vise pas la perfection absolue... et je commencerai pas à scruter au microscope chaque pouce carré de la dalle pour voir les défauts.

ceci dit... pour mes besoins personnels ce premier test est pour moi concluant... mais il ne le sera pas pour d'autres.

et bien sur d'autres modèles moins cher pourrais me convenir, mais du EDGE LED j'en veux pas.

bien sur je ne m'enflamme pas avec ce premier test, je vais attendre d'autres tests et avis avant de prendre ma décision.
Last edited by Phenix on Mon Mar 06, 2017 4:27 pm, edited 1 time in total.
Bens

Post by Bens »

Savez-vous si le nombre de zones varie avec la diagonale? Parce que 20 zones sur 65" ou sur 49" c'est pas la même histoire...
Cavendish

Post by Cavendish »

Phenix wrote:du blooming j'en n'ai sur mon W630B mais comme je visionne à 100% du temps avec une lumière ambiante le phénomène est à peine perceptible.
Tu ne peux pas avoir de blooming sur un Edge Led car c'est un défaut inhérent au Ful Led. Tu dois confondre avec le clouding.

Phenix wrote:20 zones c'est vrai que c'est peu (si c'est vraiment 20 zones naturellement)... mais j'en n'ai pas actuellement sur ma TV et j'ai pas à m'en plaindre, donc ce sera juste un plus.
Pas forcément justement, car un nombre de zones insuffisant apporte plus d'inconvénients que d'avantage (dont du blooming). C'est ça que tu n'as pas compris je pense : il vaut mieux un bon Edge Led qu'un mauvais Full Led.

Bens wrote:Savez-vous si le nombre de zones varie avec la diagonale? Parce que 20 zones sur 65" ou sur 49" c'est pas la même histoire...
Il y a effectivement un risque que le nombre de zones soit encore plus réduit sur les diagonales inférieures.
Staco74

Post by Staco74 »

Cavendish wrote:
Phenix wrote:du blooming j'en n'ai sur mon W630B mais comme je visionne à 100% du temps avec une lumière ambiante le phénomène est à peine perceptible.
Tu ne peux pas avoir de blooming sur un Edge Led car c'est un défaut inhérent au Ful Led. Tu dois confondre avec le clouding.

Phenix wrote:20 zones c'est vrai que c'est peu (si c'est vraiment 20 zones naturellement)... mais j'en n'ai pas actuellement sur ma TV et j'ai pas à m'en plaindre, donc ce sera juste un plus.
Pas forcément justement, car un nombre de zones insuffisant apporte plus d'inconvénients que d'avantage (dont du blooming). C'est ça que tu n'as pas compris je pense : il vaut mieux un bon Edge Led qu'un mauvais Full Led.

Bens wrote:Savez-vous si le nombre de zones varie avec la diagonale? Parce que 20 zones sur 65" ou sur 49" c'est pas la même histoire...
Il y a effectivement un risque que le nombre de zones soit encore plus réduit sur les diagonales inférieures.
Du coup le xe93 est une bonne alternative ?
Corias

Post by Corias »

sur AVSforum un utilisateur parle de 42 zones sur le 55" :
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... hread.html
Phenix

Post by Phenix »

Cavendish wrote:

pour le blooming, ma W630B est un direct led et non un edge led... donc je ne confond pas avec du clouding. je sais ce que c'est du blooming et je sais ce que c'est du clouding :).

le nombre de zones insuffisant peut créer du blooming... je le sais et j'en n'ai sur ma direct led W630B, mais elle est très diminuer avec une lumière ambiante. et comme c'est très léger je m'en balance. quand je suis assis sur mon balcon le soir et que je regarde une pleine lune dans le ciel j'en vois du blooming. quand j'allume une lampe torche dans le noir j'en vois aussi du blooming, ce n'est qu'un phénomène avec une loi physique tout à fait normal, ça fait juste plus naturel et c'est tout. et moi ça me gosse pas du tout.

comme je dis à partir du moment ou le blooming est très léger (CE QUI EST LE CAS AVEC MA TV ET UNE LUMIÈRE AMBIANTE)... pour moi ce problème n'en n'est pas un et je vie très très bien avec ça.
AlexScan

Post by AlexScan »

Cavendish wrote:
AlexScan wrote:Ouai ben 20 zones en Full LED je pense que le XE93 avec 64 (ou 76 d'après les Num) en Edge led fait un meilleur boulot, d'ou la différence de gamme ...
Sauf qu'on ne peut pas comparer le nombre de zones d'un Full Led et d'un Edge Led puisqu'elles ne sont pas obtenues de la même façon. Mais il serait logique effectivement que le XE93 soit un peu mieux (logique mais pas forcément vrai, on l'a déjà constaté par le passé).

AlexScan wrote:Après faut prendre la mesure de contraste de AVforums avec des pincettes, quand je passe la sonde sur des LCD j'obtient plus les valeurs des Numériques, Rtings et HDfever que celles de Avforums, donc 3500:1 en ANSI pour eux c'est bien, faut quasiment multiplié par deux pour avoir le "vrai" contraste, et on retombe sur la valeur des numériques du XE93 (6900:1)...
Les mesures seront peut-être légèrement différentes sur d'autres sites, mais il ne faut rien exagérer non-plus. Je pense qu'ils savent se servir d'une sonde aussi bien que toi chez AVForums.
C'est surtout qu'il utilise pas le même type de sonde, chez Hdtvtest ils ont les mêmes résultat que eux, alors que HDTVpolska, HDfever, Rtings et les Num on sensiblement les mêmes mesures (équivalente au miennes), donc je n'ai jamais dit que les mecs d'Avforums était des manches ... cela viens du matériel utilisé.

Comme on dit que la "majorité à raison" il faut se mettre au diapason et ne pas prendre leur mesure pour "argent comptant" ... quand je mesuré mon JU7500 j'avais 3790:1 de contraste et HDTtest et Avforums ~2200:1 ... donc le x2 est pas loin.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Post Reply