Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tu n'as pas limité le volume en entrée sur le 851A ? (car en mode Ampli de puissance il est positionné sur 50% par défaut (de mémoire, peut être que je me trompe), il faut le mettre à 100%...

Sinon, peux tu me donner les gains que tu as appliqué sur tous les canaux de ton ampli Cambridge 540R ? car -10 dB en gain ça me parait bas justement !! sur la plupart des amplis, le gain va de -15db à +15dB
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Salut Olivier,

Ayant le même ampli que toi, je me permet d'essayer de te répondre.
Comme toi, j'ai relié les pré-out de mon intégré HC à l'une des entrées du 851A réglée pour le coup sur Fixed Inp, et comme toi sur cette entrée, le niveau est réglée à -10db.
A l'installation de mon matériel, j'avais échangé avec Nicolas, et il m'avait dit de régler le 851A à fond. Je suppose qu'ainsi on peut bénéficier à l'usage de toute la puissance que peut délivrer le 851A.
C'est peut être idiot, mais c'est par "sécurité" (histoire de pas mettre l'ampli à fond quoi) que j'ai préféré mettre -10db (et puis de toutes façons mes oreilles ne seront surement pas capables de supporter dans ma pièce le 851A à fond :P )
En tous cas ça fonctionne très bien comme ça, et je n'ai pas de soucis de niveaux en utilisation HC entre mes frontales et le reste des enceintes.
D'ailleurs les résultats de la calibration de l'intégré HC vont dans ce sens dans la mesure où il n'y a pas d'écarts anormaux de réglages entre les différentes enceintes.

Et en effet, avec ce réglage, le réglage du volume du 851A est inopérant, mais le réglage via l'intégré HC fonctionne très bien en soit (j'ai fait le test pour voir et quand je pousse le volume sur l'intégré HC, le 851A chauffe plus, et inversement, donc j'en ai déduis que le contrôle de volume faisait bien son boulot).

En espérant que cela te soit utile :)

EDIt : en voyant la réponse de Nicolas, je me rends compte que j'ai peut être pas bien interprété les réglages :$
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote:Tu n'as pas limité le volume en entrée sur le 851A ? (car en mode Ampli de puissance il est positionné sur 50% par défaut (de mémoire, peut être que je me trompe), il faut le mettre à 100%...
J'ai seulement modifié la valeur du FIXED INP. Pour info, j'ai rétabli l'affichage en dB.
Becuwe Nicolas wrote:Sinon, peux tu me donner les gains que tu as appliqué sur tous les canaux de ton ampli Cambridge 540R ? car -10 dB en gain ça me parait bas justement !! sur la plupart des amplis, le gain va de -15db à +15dB
Il faudra que je regarde ce soir. C'est la première fois que j'utilise les PreOut et je n'ai pas touché à ces paramètres. De toutes façons, j'ai fait un Reset du Firmware !

@Vash_Vador: Merci pour tes infos. Moi aussi j'ai limité à -10dB par sécurité !

A part ça, le son est très bon. C'est juste que ces réglages me surprennent.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Alors donc, après vérification:
Gain de sortie du 540R = 0 dB (Pour info, sur cet ampli le gain peut varier de -10dB à +10dB)
Inp Trim du 851A = 0dB
Fixd Inp du 851A = -10dB

A priori c'est normal. Soit...

Il faut que je rééquilibre le niveau par rapport au 540R. Sur quel paramètre vaut-il mieux que je joue ? C'est équilibré avec Fixd Inp à -6DB mais c'est peut être mieux de baisser le gain de sortie du 540R, ou de monter le gain du 540R et baisser d'autant celui du 851A... Bref, j'ai besoin de conseils !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Bon, n'ayant pas trouvé de supplément d'information dans la notice du 851A que j'ai enfin reçu (merci Nico :) ), j'ai posé la question aux p'tits gars de Cambridge.
J'ai eu confirmation que tout était bien paramétré. Donc au final, voici mon set up:

Gain de sortie du 540R = 0 dB
Fixd Inp du 851A = -6dB

Je partage pour ceux qui se poseraient également la question!
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Et au final, ça donne quoi alors ? Satisfait en connexion preout, ou tu restes un peu sur ta faim ?

Bon, je ne te pose pas a question en hifi pure, je pense que ça doit être un régal avec l'OPPO ? :)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Ahah! Pour savoir ça il faudra attendre mon compte-rendu!

Je plaisante! En fait du point de vue strictement sonore, je suis satisfait depuis le début! J'ai gagné sur deux plans: Non seulement mes frontales s'expriment mieux, elles sont comme libérées, mais en plus j'ai gagné sur les surround et la centrale car mon 540R se retrouve moins sollicité (Hé ! 2 colonnes de 120W sous 8 ohms en moins à driver, ça compte !).

Après, ça ne change pas non plus fondamentalement les choses: C'est toujours le 540R qui décode et son préampli qui envoie sur les 5 canaux. Je ne m'attendais pas à autre chose donc non, je ne reste pas sur ma faim. Je suis même plutôt satisfait!

C'est surtout la configuration qui m'interpelait. Je ne suis d'ailleurs pas totalement convaincu car je trouve que le 851A chauffe beaucoup ainsi. C'est d'ailleurs normal avec un gain à -6 dB mais au final, je me demande s'il s'agit d'un vrai bypass.

Par contre effectivement, en hifi pure, quel bonheur ! :inlove:
Phil44

Post by Phil44 »

Bon, j'espere ne pas faire de bourde mais en recherchant des CR sur le 851 A j'ai trouvé ça : http://www.renaissens.com/modules/psblo ... .php?id=54

Je ne sais pas s'il a été déjà donné mais le test est positif.

Cordialement.

Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Merci pour le lien.
A priori, l'auteur constate aussi la chauffe du 851A et déconseille de l'utiliser dans un meuble fermé. J'en étais arrivé à la même conclusion, mais j'avoue être inquiet pour cet été, quand le mercure atteindra 30°C...
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

c'est vrai qu'il chauffe cet ampli par rapport à d'autres concurrents, mais bon c'est peut être idiot mais je fais confiance à Cambridge et son système CAP5 :P
Post Reply