Plusieurs combinaisons de mariages de câbles ont eus lieux à Vannes Samedi comme vous l’avez lu ^^
Je vais ‘’essayer’’ de mettre à jour chaque fil concerné par les matériels écoutés (pas être simple je le sens…), malheureusement, quand c’est un ensemble Analogique/enceintes qui donnait le meilleur résultat, je ne vais pas pouvoir en parler séparément, cela ne vas pas avoir grand sens sinon…
Cables Analogique:
- Atlas Equator MKIII
- MPC Equilibre
- Oelhbach XXL série 1
Cables Enceintes :
- Supra PLY3.4/S
- MPC Equilibre
Mariages effectués :
- Atlas Equator MKIII sur Supra PLY3.4/S (que je vais nommer A)
- MPC Equilibre analogique sur Supra PLY3.4/S (que je vais nommer B)
- Full MPC Equilibre (que je vais nommer C)
- Atlas Equator MKIII sur MPC Equilibre enceintes (que je vais nommer D)
- Oelhbach XXL sur Supra PLY3.4/S (que je vais nommer E)
Écoutes :
Pour ne pas que cela soit trop long à écrire et complexe, je vais volontairement me cantonner aux écoutes sur le même système (le dernier) composé de :
- Bc EX-322 sur Magnat 757 et Cd Atoll 200
A :
Le couple Atlas/Supra fait des étincelles, hyper dynamique et précis, un chouïa court sur le grave par apport au B/C, le médium est juste comme il faut, ni trop ni trop peu, l’aigu est MAGNIFIQUE, dynamique, piqué, lumineux mais non montant, c’est un délice !
B :
Le rendu est pas mal, les voix ressortent avec plus de relief, un médium plus chaud, un bas du spectre plus avancé et avec quelques sensations en plus sur le ressenti physique de ces dernières, pas mal, mais cela manque un peu d’attaque pour moi, il y a de la dynamique mais si il y avait un peu plus de mordant sur les attaques ça serait pas mal.
C :
La dynamique général fait un pas en arrière, c’est moins large, moins haut, moins projeté, l’aigu perd un peu de sa splendeur, inversement le médium et les basses sont plus présents, une sonorité plus ronde, plus porté sur l’émotion vocal que dans le dynamique, et toujours cette attaque sur les notes qu’il y a avec le couple A qu’il n’y a plus….
D :
Le Atlas Equator redonne de l’énergie aux MPC Equilibre, mais, c’est comme si le MPC ‘’bloquait’’ cette énergie, finalement à haut volume cela cafouille, comme si l’un donnait trop d’info a l’autre (ou trop vite) pour qu’il gère…. Un des couples qui me botte le moins à vrai dire….
E :
Je passe sur cette écouté, car peu convaincante, mais…. Les XXl étant neuf, tout chaud déballé, je referai une écoute comparative lorsqu’ils auront tournés un peu, c’est plus ‘’loyal’’.
Concrètement ???
Le couple A est le couple idéal sur toutes les autres configurations ampli/source (mêmes enceintes) et celle-ci, le RQP du Atlas Equator MKIII défi la concurrence et la met à mal sur les modèles comparés, et parfois (en écoutes c’est vraiment plus frappant que par mes petits mots…) pas qu’un peu !!
Les Supra PLY3.4/S (une fois le couple enceintes/ampli trouvé) en sont des compagnons parfaits
Ps/
Gauthier, cela rejoint il tes ressentis de couples analogique/enceintes en câblages ??
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.