Samsung QLED : nouvelle gamme TV Ultra HD Quantum Dot et HDR 2000 nits

Post Reply
Cavendish

Re: Samsung QLED : nouvelle gamme TV Ultra HD Quantum Dot et HDR 2000 nits

Post by Cavendish »

Merci manuxs d'avoir pris le relais. Bon courage... :lol:
manuxs

Post by manuxs »

Cavendish wrote:Merci manuxs d'avoir pris le relais. Bon courage... :lol:
:rofl:
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
theo555

Post by theo555 »

manuxs wrote:Oui c'est bien ce que je dis.
Le local dimming est un cache misère pour essayer de cacher le blooming dû à la lumière résiduelle qui passe dans les pixels du lcd.
Non vous dites tous les deux que ça n'a rien à voir avec le contraste alors que si, c'est indiqué dans le lien sur le contraste que j'ai donné.
Mais en effet, comme les pixels n'arrivent pas à se fermer complétement cela baisse le taux de contraste, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois en français et avec des chiffres...
Certains pixels se ferment mieux que d'autre, par exemple les Dalles VA notament celles de samsung, sont les plus contrastés avec 5000:1 environ mais ont un angle de vision faible. l'IPS(sur quasi tous les LCD LG) à un angle de vision plus grand mais un contraste plus faible, environ 1000:1.

Comme depuis un certain temps le gain en contraste augmente moins vite, les constructeurs avaient ajouté un artifice sur le haut de gamme(le local dimming) qui masque en partie le problème.

Cette année samsung semble monter vers 7000:1 alors qu'ils avaient annoncé doubler le contraste, peut être sur la serie 9 qui va venir?
LG aussi en mettant plus près du rétro éclairage son filtre de couleur Qdot(Nano Cell) et obtenir un meilleur angle de vision comme samsung, avait annoncé au CES atteindre 2200:1 soit plus du double qu'actuellement.
ici il y a un comparatif et avec images entre le VA et l'IPS: http://uk.rtings.com/tv/tests/picture-q ... rast-ratio

Le plasma lui aussi auto-emissif comme l'oled, à un taux de contraste encore supérieur au LCD mais pas au niveau de l'Oled. Ce qui explique que même avec le plasma, les noirs étaient gris très foncé mais pas noir.

Pour développer il y a un site qui à parlé du sujet. C'est un site de test de référence, avec un article sur le LCD et le local dimming et comment il modifie le contraste:
http://www.rtings.com/tv/tests/picture- ... al-dimming

Le même article traduit par google:
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Morceaux choisi:
Local dimming on TVs
Direct-lit, edge-lit, full-array:
What it is: The lights behind the LCD layer adapt to the picture displayed, improving the contrast ratio.
traduction: "Éclairage local(local dimming) sur les téléviseurs
Direct-led, edge-led, full-led local dimming:
Qu'est-ce que c'est: Les lumières derrière la couche LCD(rétro-éclairage) s'adaptent à l'image affichée, améliorant le rapport de contraste."

Local dimming is meant to increase contrast by making black look deeper. Local dimming functionality will therefore make the most difference when watching a dark scene in a dark room.
traduction google: "La gradation locale vise à augmenter le contraste en rendant le noir plus profond. La fonction de gradation locale fera donc la différence lorsque vous regardez une scène sombre dans une pièce sombre."

Why local dimming exists

The contrast of LCD and LED TVs has been topped-out at 5000:1 for over 10 years, so even now, blacks on LED TVs are very dark gray, at best. This is because LCD and LED models are backlit, meaning they rely on a light behind the panel to make the picture visible, and the LCD layer is not able to prevent all light from escaping out of the screen. This combination means black still gets illuminated a bit, and so has a brightness. This reduces contrast.

In an attempt to mask this shortcoming, some LED TVs employ local dimming to target dark portions of the screen and dim the backlight in those areas. The intended result is that dark portions will become darker, but everything else will be left as bright as it should be, thus increasing the contrast between dark and light. However, there is always a trade-off because the backlight is not precise enough. Even the best local dimming introduces issues to the picture, so some people will much prefer to leave local dimming off when it is available.
traduction google:
Le contraste des téléviseurs à cristaux liquides et LED a été dépassé à 5000:1 pendant plus de 10 ans, donc même maintenant, les noirs sur les téléviseurs à LED sont gris très foncé, au mieux. C'est parce que les modèles LCD et LED sont rétro-éclairés, ce qui signifie qu'ils s'appuient sur une lumière derrière le panneau pour rendre l'image visible, et la couche LCD n'est pas en mesure d'empêcher toute lumière de sortir de l'écran. Cette combinaison signifie noir obtient toujours éclairé un peu, et a donc une luminosité. Cela réduit le contraste.

Dans une tentative de masquer cette lacune, certains téléviseurs à DEL utilisent une gradation locale pour cibler les parties sombres de l'écran et atténuer le rétroéclairage dans ces zones. Le résultat escompté est que les parties sombres deviennent plus sombres, mais tout le reste restera aussi lumineux qu'il devrait être, augmentant ainsi le contraste entre l'obscurité et la lumière. Toutefois, il ya toujours un compromis parce que le rétro-éclairage n'est pas assez précis. Même la meilleure atténuation locale introduit des problèmes à l'image, de sorte que certaines personnes préfèrent préférer laisser le gradin local quand il est disponible.
Explication du contraste du même site: http://uk.rtings.com/tv/tests/picture-q ... rast-ratio
traduction google: https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Henzo974

Post by Henzo974 »

Woaa j'ai lu tout cela moi qui attend depuis longtemps pour prendre un Qled je tombe de très haut pitié dite moi que le Q9 88 pouces est un super modèle et differents des Q7 et Q8 T_T.

Sinon bin va pour attendre encore et partir sur l'oled T_T.

Super décu
AlexScan

Post by AlexScan »

Oui déçu aussi Henzo ... mais le Q9 sera normalement largement supérieur au Q7/8 car son éclairage Edge LEd n'ai pas du tout le même ... wait and see ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Henzo974 je pense qu'on devra se limiter à 77 pouces en TV cette année pour avoir le top du top côté qualité d'image...
Henzo974

Post by Henzo974 »

Raphounet33 wrote:Henzo974 je pense qu'on devra se limiter à 77 pouces en TV cette année pour avoir le top du top côté qualité d'image...
Ba pas trops le choix s'ete soit le 88 pouces Qled soit le 100 pouces Zd9..... Si le Qled est hors jeu je serai obligé de rester sur 77 pouces Oled.

AlexScan wrote:Oui déçu aussi Henzo ... mais le Q9 sera normalement largement supérieur au Q7/8 car son éclairage Edge LEd n'ai pas du tout le même ... wait and see ...
Je croise les doights j'espere au moin que le samsung Q9 88 pouces fasse pareil que le ZD9 s'est le minimum que je demandai pour m'acheter leur 88 pouces... ils ont quand même mis le point sur de bon noir -_- et concurent Oled sa m'a lair un peu exageré si en dessous du ZD9.

J'ai pas vraiment vue de test encore sur le Q9 88 pouces
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

Ouais Samsung est quand même un peu en recul par rapport à Sony et LG ces dernières années je trouve...
AlexScan

Post by AlexScan »

Henzo974 wrote:
Raphounet33 wrote:Henzo974 je pense qu'on devra se limiter à 77 pouces en TV cette année pour avoir le top du top côté qualité d'image...
Ba pas trops le choix s'ete soit le 88 pouces Qled soit le 100 pouces Zd9..... Si le Qled est hors jeu je serai obligé de rester sur 77 pouces Oled.

AlexScan wrote:Oui déçu aussi Henzo ... mais le Q9 sera normalement largement supérieur au Q7/8 car son éclairage Edge LEd n'ai pas du tout le même ... wait and see ...
Je croise les doights j'espere au moin que le samsung Q9 88 pouces fasse pareil que le ZD9 s'est le minimum que je demandai pour m'acheter leur 88 pouces... ils ont quand même mis le point sur de bon noir -_- et concurent Oled sa m'a lair un peu exageré si en dessous du ZD9.

J'ai pas vraiment vue de test encore sur le Q9 88 pouces
Et ben je ne connais pas t'es revenu mais envisagé juste d'acheter le 100ZD9 ça me fait halluciner, même en négociant un maximum.

Mais bon c'est beau si tu peux te le permettre tant mieux, il en faut ! (si j'avais les moyens je serai le premier à avoir mis un 100ZD9 dans le salon, je l'ai vu tourner au salon et j'ai prix une sacrée claque en HDR).

Par contre le 88Q9 ne sera pas au niveau du ZD9 dans le noir je pense, un rétro-éclairage Edge-Led sur une grande dalle c'est pas top, le ZD9 à plus de 1000 zones ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
lacrapul

Post by lacrapul »

TV PANA 55FZ800 - Blu Ray PANASONIC BDT500 & Blu Ray UHD XBOX ONE X - Multimedia SHIELD - PROJO INFOCUS IN82/JVC HD550
Post Reply