Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Kiwi

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by Kiwi »

Bnojuor;

J'ai la chance d'habiter à la campagne dans une vielle ferme et donc je peu laisser les amplis s'exprimer. C'est depuis que j'habite ici que j'ai réorienté mon système pour pouvoir écouter à un niveau incompatible avec des voisins. Mais j'ai eu des Klipsh et un Luxman tube d'une trentaine de watts et je peu te dire que l'on arrive à jouer fort. Par contre on sent assez rapidement que cela ne tiens pas sur la durée.
+ Pour les amplis classe D, j'en ai teste quelques uns au début de la technologie et franchement à condition de mettre le prix, ça décoiffe .J'ai même été tenté très fortement par les enceintes Cabasse La Sphère vendu avec ses 8 amplis numérique. L'ensemble correspond exactement à ma recherche tant en terme de transparence et de profondeur que de tenu en puissance.
Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
lg69bw

Re: Quel Ampli intégré pure Hifi HDG pour évoluer... les lampes c'est vraiement bien ?

Post by lg69bw »

et sinon est ce que vous connaissez les ampli de la marque AVM
AVM Evolution 3.2 et 5.2 en classe D, apparemment c'est l'association des deux monde (chaleur et détail). d'ailleur que vaut la classe D.
HC:
Panasonic TX-65EZ950E, Oppo UDP-203 , Yamaha RX-A2060
B&W CM1 S2 & CM Centre S2 et M1 Mk2, JMLab SW700, Supra Ply 3.4
Hifi:
Rega RP3+Ortofon 2M Black, Jolida JD9Se1, Audiomat Arpege Ref 10
B&W 703, Actinote Aria & Sonata
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je n'ai pas eu le loisir d'écouter ces amplis. Mais s'ils sont bâtis sur les mêmes bases que ces confrères je retirerais le mot "chaleur".
Toutes les écoutes que j'ai pu faire avec ces amplis donnent en premier l'impression d'avoir une puissance sans fin et une bande passante très large. Les graves sont extrêmement secs et rapide, (beaucoup d'ampli de sono pro de caisson sont fait avec ces amplis).Les aigus montent très haut et si les tweeters sont faits avec des matériaux métalliques ils deviennent fatiguant. En fait ce ressenti vient peu être d'une espèce de linéarité produite par ce type d'ampli, pas de mise en avant, tout arrive avec une précision chirurgicale. Cette forme d'écoute très analytique peu dérouter certains. Le choix des enceintes est a mon avis plus cruciale encore qu'avec les autres amplis. Bonne gestion des plans sonores tant en largeur qu'en profondeur.

Bon en fait tu ne sais pas sur quel pied danser, trop d'infos tuent l'info.
Tu n'as pas dit pour ta pièce d'écoute. C'est le maillon le plus important de la chaine et comme on a toujours le résultat du maillon le plus faible….

Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Hiperia

Post by Hiperia »

Pour revenir un peu sur ce qui à était dis, et donner mon avis :

- Tu as un bon système, les B&W 703 fonctionne très bien tout comme ton dac, pour moi il n'est pas nécessaire de monter jusqu'à 5000€ pour ton amplification.
Il y à d'autre point qui pourrait être envisagés avec certainement plus de gain à la clef ( traitement acoustique / égalisation numérique ).

- Les amplis à tube ne m'ont jamais convaincus. Comme la dit Kiwi "En fait tout est joué faux mais c'est drôlement bien fait et attirant"
Je n’accroche pas à ce type d'écoute ( c'est purement personnelle ).
Faire attention à ton niveau d'écoute et de l’espace à "remplir", car les 703 sont loin d'être facile à driver.

- Je n'hésiterais pas à partir sur un ampli classD avec les 703. Avec des transducteur en kevlar et un aigu qui n'est pas montant tu n'auras aucun problème.
Des amplis "traductionnels" feront aussi bien l'affaire. Un peu mieux dimensionné que ton Exposure qui est un peu anémique même si "musical" ( désolé ).

Pour rester dans des tarifs cohérent au vu de ton installations :

- Deux blocs mono de marque Hypex. Les Ncore 400.
C'est ce que j'ai écouté de mieux sur mes enceintes.
Et pourtant j'ai vu passer pas mal de trucs.
Une amplification neutre/transparente.
Très dynamique, précis le tout avec une sensation de puissance.
C'est clairement du au caractéristique technique de l'ampli.
Ce sont des qualités mesurables.

- Deux blocs mono BK electronics MF450.
J'en ai reçu deux il y à 1 semaine.
C'est du très très bon.
Moins neutre que les Hypex.
Toujours cette sensation de puissance
Encore une fois ces ampli ne font pas de magie ils sont super bien construit, bien dimensionné, avec des composant de qualités le tout à tarifs contenu.

En bref ce ne sont pas des amplis qui vont en rajouté une tonne, ils vont faire leurs boulot c'est à dire amplifier le signal qu'ils reçoivent.
Ce ne sont pas des amplis très haut de gamme, bien que ça commence à chiffrer.
Par contre la restitution elle est digne d'amplificateur haut de gamme, je ne ferais pas de comparo avec d'autre marques ce n'est pas le sujet.
A cela on pourrait ajouter un processeur numérique pour essayer de travailler la courbe de réponse en fréquence au points d'écoute.
C'est très intéressant et le résultat à l'écoute est surprenant ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;
Tu as un bon système, les B&W 703 fonctionne très bien tout comme ton dac, pour moi il n'est pas nécessaire de monter jusqu'à 5000€ pour ton amplification.
Il y à d'autre point qui pourrait être envisagés avec certainement plus de gain à la clef (traitement acoustique / égalisation numérique).

C'est aussi mon avis.et en fait après plus de 20ans d'errances et d'argent jeté c'est ce que j'ai fait et que je recommande à tous.

Ceci n'est, bien sur, que mon avis..
Kiwi
lg69bw

Post by lg69bw »

salut à tous,

eh bonne analyse que vous faites là, ça fait plaisir de voir des passionnés qui maitrisent.

Pour la configuration de la pièce... j'ai acheté l'appart avec comme cahier des charges la configuration de la pièce d’écoute donc à ce niveau c'est fait, le traitement acoustique aussi (fait par un pote qui a une boite dans le domaine).

Hiperia, je rejoins ton analyse sur le exposure et c'est pour cela que je souhaite évoluer, effectivement le exposure est un ampli vraiment superbe au niveau du son mais dès qu'on pousse un peu avec les 703, qui sont des enceintes extraordinaires mais très compliquées, il a du mal au niveau puissance. Donc l'exposure est aujourd'hui le maillon faible. Pour la classe D, je serai plutôt de l'avis d'hipéria également car tout ceux qui ont des 703 disent qu'elle le mariage est vraiment bon, d'où ma question sur les AVM Evolution A 5.2, j( n'est trouvé qu'un test sur ces ampli (très élogieux) sur le site o.p.u.s.5.1, et il disait justement qu'il n'avait pas le coté froid des classes D.

Vos remarques me font avancer dans ma réflexion je vous en remercie.

J'ai testé :
> yamaha as2100 : aucun intérêt
> audia flight three s : j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec l'exposure... sans la chaleur de l'exposure, j'ai quand même trouvé pas mal.
> goldnote S3 anniverary : scène sonore que j'ai trouvé plate sans profondeur

A la lumière de vos remarques avisées, je vois une nouvelle alternative :

Soluce 1 : je remplace l'exposure par un autre intégré
Soluce 2 : je garde l'exposure pour la partie pré-amplification et j'ajoute un ampli de puissance (qui a faire évoluer après le préamp)
c'est déconnant là ou pas ?

En intégré il faudrait que je teste:
> AVM Evolution A 5.2
> du Rotel ? ra-1592
> du Nad (mais du lourd genre le M32)
> et... Marantz ? PM11S3

En soluce ampli de puissance en gardant l'exposure :
> Rotel RB-1592
autres (là j'ai pas de références)

Hiperia tes blocs monos c'est du DIY ? car j'ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis, je veux un trucs 'prêt à l'emploi'.
HC:
Hifi:
Whiplash

Post by Whiplash »

lg69bw wrote:et sinon est ce que vous connaissez les ampli de la marque AVM
AVM Evolution 3.2 et 5.2 en classe D, apparemment c'est l'association des deux monde (chaleur et détail). d'ailleur que vaut la classe D.
Si tu es curieux, tu peux essayer le Devialet, Bel Canto.
Hi-Fi: DALI Opticon 6 - Lyngdorf TDAI-2170 - Oppo UDP-203
HC: Philips 46PFL9707 - DALI Opticon 6 - Zensor Vokal - Marantz SR6011 - Oppo UDP-203
lg69bw

Post by lg69bw »

Ah j'oubliais il y la solution :
double mono exposure : 3010S2 Mono Power Amplifier !
qui est peut-être la meilleure (en tou cas pour la bourse ;) ) 100w par bloc avec transfos thoriques de +440vA ça fait du 880vA, ça doit tenir mes B&W 703 quand même ?!
HC:
Hifi:
Antony

Post by Antony »

+1 sur le traitement de la pièce.

Deux types de traitements possible et ils sont complémentaires, actif et passif.

Le passif tout le monde connaît, en actif beaucoup de solutions sont maintenant disponible sur le marché et permettent dans des pièces de vie d'obtenir un rendu intéressant ( mais jamais parfaite sans y joindre une solution passive ).

Exemple de produit Arcam SR250, Lyngdorf TDAI2170 ( à utiliser en préamp ou double mono avec un autre bloc pour le médium aigu ) ou encore Trinnov avec un ST2Hifi ( il me semble que Bertrand à toujours le sien a vendre d'occasion ) ou un Amethyst fonction des besoins et du budget.

Restant à votre écoute.

Antony.
Antony

Post by Antony »

En amplification numérique il existe des blocs qui fonctionne vraiment très bien les Jeff Rowland Model 525. En stéréo on parle déjà d'une amplification très précise et qui saura driver sans problème bon nombre d'enceintes mais avec deux blocs en mode bridgé.... Test que j'ai eu l'occasion de faire avec des Raidho D1 ou avec des Maestro utopia de chez Focal, jamais la sensation d'être au bout en puissance et en tenu.

Cordialement,

Antony.
Post Reply