Rémanence/Ghosting sur un Samsung UE40H6200

Michel.HD

Rémanence/Ghosting sur un Samsung UE40H6200

Post by Michel.HD »

Bonjour à tous,

Je possède une TV Samsung UE40H6200, et cela fait plusieurs semaines que je cherche comment je pourrai atténuer l'effet de ghosting qui apparaît dans les scènes "rapides+sombres+peu contrastées" . Ce phénomène est très visible généralement dans ces conditions-là, mais est également perceptible dès qu'il y a du mouvement dans des scènes peu lumineuses.

J'ai trouvé, empiriquement, que réduire le rétro-éclairage améliorait cela.
L'option Motion Plus ne change pas grand-chose, et même parfois empire cet effet. (de toute façon les modes "standard" et "fluide" apportent un effet "vidéo amateur" assez insupportable)

J''ai déjà enlevé le "Digital Clean View" qui déforme les image de façon surprenante.

Mais je ne sais pas trop quels seraient des réglages optimaux pour atténuer cet effet de ghosting.

Voilà, si vous avez de l'expérience dans ce domaine et des conseils à m'apporter, ça serait avec une grande joie ! :)

D'avance, merci pour votre aide.
solal

Re: Rémanence/Ghosting sur un Samsung UE40H6200

Post by solal »

Bonjour,

J ai exactement le même souci sur un ue48hu7500, je n ai aucune idée de l'origine de ce problème. Tu as le soucis quelle que soit la source de l image ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
Michel.HD

Post by Michel.HD »

Je n'utilise que mon PC branché en hdmi, pour regarder des films ou des documentaires. Et donc ce ghosting est visible sur les scènes de mouvement, peu lumineuse et peu contrastée. Par exemple, quelqu'un qui danse dehors, tôt le matin, alors qu'il commence à faire jour mais que le soleil n'est pas levé. Également, toutes les scènes se déroulant dans la pénombre deviennent parfois assez incompréhensibles si les mouvements sont amples et rapides.

(Sur mon écran PC branché en DVI, je n'ai aucun problème.)
solal

Post by solal »

Oui mais je parlais de la source de l image sur le téléviseur. Est ce que ce problème survient avec la tnt par exemple ? Est ce qu' il vient aussi avec des films provenant de ta box Internet , est. Est ce que le problème existe depuis un galette d un bleu ray ? Est ce que le problème provient aussi avec des films sur une. Clé USB ?

Michel.HD

Post by Michel.HD »

Je n'ai pas la télévision, je n'ai pas de lecteur bluray, je n'ai pas l'option TV sur ma box internet. Donc en local (disque dur, clef USB, etc...) ou en distant (VOD), oui, ça le fait tout le temps.
En même temps, vu que ça vient du temps de rémanence du téléviseur, ça doit le faire tout le temps, quelle que soit la source, j'imagine...
solal

Post by solal »

En fait mon problème semble un peu plus complexe et je m explique : quand j avais acheté la télé j étais chez free en ADSL , je n ai jamais eu ce problème. C est en passant en fibre jet chez orange que le problème est apparu , seulement les films provenant de la box orange. Je me disais donc que ça provenait d un problème avec la box , j ai changé récemment de box en repassant chez orange mais en ADSL suite à un déménagement , mais le problème persiste. J avais pris une extension de garantir à 5 ans mais j hésite à la faire jouer car le problème n est avéré que qUand on regarde des films avec image sombre exactement comme tu le décris provenant de la box orange

Envoyé de mon ASUS_Z017D en utilisant Tapatalk
Michel.HD

Post by Michel.HD »

La question que je me pose, c'est "est-ce que tu n'avais réellement pas ce problème en étant chez Free, ou bien est-ce que simplement le problème ne s'est simplement pas manifesté (en fonction des films, ça se voit beaucoup, peu ou pas du tout...)".
solal

Post by solal »

J avais gardé l labo free en attendant la fibre mais pendant un mois seulement. Donc peut être que je n avais pas fait attention au phénomène. Tu as peut être raison . En attendant il s agit probablement d un défaut de la dalle , je sollicitera la Fnac quand j aurai le temps pour évoquer ce défaut. Et toi tu l avais acheté quand et où ?

Michel.HD

Post by Michel.HD »

Il y a deux ans à Leclerc.

Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un "défaut" de la dalle. Simplement que les fabricants n'indiquent pas le temps de rémanence, mais le temps de réponse, ce qui prête à confusion. De plus le temps de rémanence n'est souvent pas pris en compte dans les divers test et bancs d'essais...
Personnellement, je n'ai trouvé aucune indication du temps de rémanence pour mon écran. Et pourtant, à l'oeil, je vois bien que ce temps est largement supérieur au temps de rémanence de mon moniteur PC.

Du coup, en farfouillant, j'ai trouvé des réglages qui permettent de diminuer cet effet "ghosting". C'est plus supportable maintenant. Mais ce qui est certain, c'est que lors de mon prochain achat de TV, le temps de rémanence sera un facteur décisif...
solal

Post by solal »

Ah oui ? Nous serions très sensibles à ce phénomène ? Moi je t avoue que je ne touche jamais aux réglages de la tv. Quels sont donc ces fameux réglages ? Ça m intéresse évidemment , ne serait ce que pour voir si je n ai pas oublié un truc évident !

Post Reply