Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
-
Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
Je suis pas un anti oled au contraire mais je tenais à rétablir la vérité. le led est souvent rabaissé... on parle que des scènes de nuit pour l'oled mais dans un film il n'y a pas que ça... et malheureusement l'oled fait moins bien que le led en scènes de jour... 700 nits dans une scène sombre c'est suffisant mais 700 nits en scène de jour on est loin des 1000 recommandé pour le hdr10... et la y a pas de noir a côté pour faire ressortir la luminosité, donc le ressenti est bien de 700 (voire moins)...
Tv SONY 83A90J-OPPO 203-Ampli hc NADT778-ampli hi-fi Cambridge azur 851a - Enceintes : triangle quartet Genese-triangle voce-Magnat thx 300 sub-Magnat aeh 400 Atmos-Magnat R200 surround-Magnat LCR100 surround back-PS5-75q9f 2018
-
Désolé mais ton argument ne tient pas car je pourrais tout autant dire que les LCD sont UHD premium HDR10 parce qu'ils n'ont besoin que de noirs à 0.05 nits grâce à leur luminosité.fred033 wrote:Pas du tout, les oled sont uhd premium hdr10 et dv parce qu'ils n'ont besoin que d'un peu plus de 500 nits grâce a leur noir profond. Ceci n'est valable que pour les scènes sombres donc et en scènes de jour et beh c'est plus assez lumineux pour avoir un rendu hdr désiré....c qfd
D'autant que cette valeur de 0.05 nits est galvaudée puisque la plupart d'entre eux obtiennent ce niveau de noir sur des mires mais sont incapables de le maintenir en intra-image notamment lorsqu'ils doivent afficher une forte luminosité et du noir dans une même zone de local dimming.
On peut ainsi estimer que les LCD sont dans l'incapacité de restituer un rendu HDR fidèle dans les basses luminosité...
Donc de résumer le HDR aux hautes luminosités est une erreur car le HDR est une gamme étendue entre les hautes ET les basses lumières.
La réalité c'est qu'aucune technologie actuelle ne peut restituer fidèlement le HDR et qu'il convient de trouver celle qui nous satisfait le plus en fonction de ses goûts et de ses conditions d'utilisation.
Pour ma part, je trouve que c'est l'Oled qui s'en sort le mieux globalement...notamment s'il est à la sauce Sony ou Panasonic pour ne pas être "handicapé" par un traitement vidéo LG un peu à la traîne...
Par ailleurs, je rejoins Alexscan au sujet de l'ABL qui peut poser problème dans certaines circonstances.
LG semble avoir modifié son algorithme sur ce point avec les modèles 2017 (même si la valeur de luminosité max reste la même avec une mire 100%) mais je ne sais pas comment se comporte le A1 sur ce point, à voir...
-
Non mais pour avoir un rendu optimal hdr10 le lcd doit être forcément un full led... et la ils sont hdr10 au la main meme en basse luminosité... et d'ailleurs c'est bien connu que le lcd est meilleur que l'oled dans tout ce qui est en dessous du noir... c'est fou d'essayer de contrer la logique pour dire le mien est mieux... à la base c'était pour démontrer le côté plus realiste des images du led... oled ou full led délivrent une superbe image mais differente c'est tout...
Tv SONY 83A90J-OPPO 203-Ampli hc NADT778-ampli hi-fi Cambridge azur 851a - Enceintes : triangle quartet Genese-triangle voce-Magnat thx 300 sub-Magnat aeh 400 Atmos-Magnat R200 surround-Magnat LCR100 surround back-PS5-75q9f 2018
-
Il n'existe pas un moyen officieux de contourner l'ABL. Car de ce que j'ai compris, il s'agit d'une limitation dû à la consommation des tv.AlexScan wrote:Je suis d'accord avec une partie de ce que fred033 dit, j'avais du LCD avant l'OLED est c'est vrai que sur Art of Flight le LCD en plien lumière était plus réaliste sur les scènes de montagne enneigé, par forcément à cause d'une luminosité plus forte, j'était calibré plus fort en nits sur l'OLED que sur le LCD pour compenser l'ABL (125 vs 95 nits sur petite mire de blanc).
Et c'est bien ça le reproche que j'ai à faire, l'ABL rend les scènes en pleine lumière moins "réaliste" dans le sens ou la dynamique de l'image est bridé par rapport au LCD.
Après j'aime bien aussi l'image plus "douce" de l'OLED, mais son intransigeance vis à vis de la source est "fatigante", j'espère que Sony avec son traitement maison arrive à compenser sans trop perdre de détails.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a3087.htmlLuminosité maximale limitée : si les téléviseurs Oled ne peuvent pas dépasser une luminosité de 1 000 cd/m², c'est plus une contrainte législative que technique. La directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs stipule qu'un modèle de 55 pouces ne doit pas consommer plus de 304,4 watts. Un écran Oled est capable d'afficher un pic lumineux à 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais pour rester dans les clous, il est obligé de descendre la luminosité sur l'ensemble de l'image.
Il n'existe donc pas un moyen de debrider sa tv

-
Non tu n'as pas compris, fullLED ou pas c'est la qualité du local dimming qui permet au LCD de maintenir au mieux la qualité de ses noirs en intra-image...sans pouvoir égaler ceux des OLED c'est évident...fred033 wrote:Non mais pour avoir un rendu optimal hdr10 le lcd doit être forcément un full led... et la ils sont hdr10 au la main meme en basse luminosité... et d'ailleurs c'est bien connu que le lcd est meilleur que l'oled dans tout ce qui est en dessous du noir... c'est fou d'essayer de contrer la logique pour dire le mien est mieux... à la base c'était pour démontrer le côté plus realiste des images du led... oled ou full led délivrent une superbe image mais differente c'est tout...
Le LCD est ainsi incapable de restituer toutes les nuances comprises entre 0 nit et son niveau de noir intra-image et il est donc moins performant que l'OLED pour restituer les luminosités inférieures à son niveau de noir réel en HDR...
Bien évidemment, le ZD9 de Sony est le LCD qui s'en sort le mieux puisque c'est le meilleur FALD du marché...et à 3800 euros en ce moment, impossible de trouver mieux en rapport Q/P sur le HDG.
Last edited by Pierre92 on Wed Mar 29, 2017 12:33 pm, edited 2 times in total.
- david555
si! La manip existe pour désactiver l'abl. Vu sur avsforumDLN13 wrote:Il n'existe pas un moyen officieux de contourner l'ABL. Car de ce que j'ai compris, il s'agit d'une limitation dû à la consommation des tv.AlexScan wrote:Je suis d'accord avec une partie de ce que fred033 dit, j'avais du LCD avant l'OLED est c'est vrai que sur Art of Flight le LCD en plien lumière était plus réaliste sur les scènes de montagne enneigé, par forcément à cause d'une luminosité plus forte, j'était calibré plus fort en nits sur l'OLED que sur le LCD pour compenser l'ABL (125 vs 95 nits sur petite mire de blanc).
Et c'est bien ça le reproche que j'ai à faire, l'ABL rend les scènes en pleine lumière moins "réaliste" dans le sens ou la dynamique de l'image est bridé par rapport au LCD.
Après j'aime bien aussi l'image plus "douce" de l'OLED, mais son intransigeance vis à vis de la source est "fatigante", j'espère que Sony avec son traitement maison arrive à compenser sans trop perdre de détails.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a3087.htmlLuminosité maximale limitée : si les téléviseurs Oled ne peuvent pas dépasser une luminosité de 1 000 cd/m², c'est plus une contrainte législative que technique. La directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs stipule qu'un modèle de 55 pouces ne doit pas consommer plus de 304,4 watts. Un écran Oled est capable d'afficher un pic lumineux à 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais pour rester dans les clous, il est obligé de descendre la luminosité sur l'ensemble de l'image.
Il n'existe donc pas un moyen de debrider sa tv
-
Tu as un lien stp ?david555 wrote: si! La manip existe pour désactiver l'abl. Vu sur avsforum
Parce que j'ai trouvé ce qui suis mais ça semble ne concerner que l'ASBL et pas l'ABL:
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... ed-tv.html
- AlexScan
Oui mais david555 oublie de dire que si tu fais ça tu perd la garantie constructeur ... sinon ça fait belle lurette que je l'aurai désactivé !
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
-
Tu peux donc désactiver l'ABL, pas seulement l'ASBL ?AlexScan wrote:Oui mais david555 oublie de dire que si tu fais ça tu perd la garantie constructeur ... sinon ça fait belle lurette que je l'aurai désactivé !
- AlexScan
@Pierre92/fred033:
Non mais même sans parlé de HDR, 700 nits dans le noir moi ça me suffit tant que les noirs reste "à leur place" ... on va arrête de faire la "guerre du pic lumineux", il ferai mieux de mesurer le contraste ANSI HDR plutôt, et la l'Oled repasse devant à mon avis vu la remonté des noirs des LCD en HDR (à part peut être le ZD9).
Je parlé uniquement en SDR, la différence se voit déjà entre les deux techno, mais personne n'en parle dans les tests alors que c'est flagrant.
Si je calibre un LCD et un OLED à 100 nits (valeur ou les BR sont étalonné) avec la petite mire de blanc (sinon ABL) et que je les met cote à cote dans le noir, les scènes en pleine lumière comme dans Art Of Flight vont paraitre terne sur l'OLED face au LCD, inversement certaines scènes de nuit/génériques vont paraitre grisé sur le LCD.
Non mais même sans parlé de HDR, 700 nits dans le noir moi ça me suffit tant que les noirs reste "à leur place" ... on va arrête de faire la "guerre du pic lumineux", il ferai mieux de mesurer le contraste ANSI HDR plutôt, et la l'Oled repasse devant à mon avis vu la remonté des noirs des LCD en HDR (à part peut être le ZD9).
Je parlé uniquement en SDR, la différence se voit déjà entre les deux techno, mais personne n'en parle dans les tests alors que c'est flagrant.
Si je calibre un LCD et un OLED à 100 nits (valeur ou les BR sont étalonné) avec la petite mire de blanc (sinon ABL) et que je les met cote à cote dans le noir, les scènes en pleine lumière comme dans Art Of Flight vont paraitre terne sur l'OLED face au LCD, inversement certaines scènes de nuit/génériques vont paraitre grisé sur le LCD.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy