OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
tekko

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by tekko »

Becuwe Nicolas wrote:
tekko wrote: 3/ Ai-je bien configuré les options du menu de l'OPPO pour la meilleure écoute possible en 2.1 (LINN + caisson)? Les voici (firmware 1211):

Configuration lecture/Priorité SACD: stéréo
Configuration format audio/Sortie SACD: DSD
Traitement audio/configuration enceintes: FL/FR grande, +1.0db/caisson à 0db/downmix LT/RT
Traitement audio/fréq crossover: 80hz
Traitement audio/polarité XLR: normal
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit
Salut Tekko,

Je viens de me rendre compte que c'était du 2.1 et non du 2.0 que tu voulais faire. Dans ce cas là as tu essayé de configurer la lecture S.A.CD en 5.1, mais faire le downmlix stéréo avec le caisson activé ? Si oui, ça donne quoi ?
Slt nico

Pour avoir du DSD en lecture d'un SACD sans ampli compatible (ANTHEM) et par XLR, il faut tout simplement couper l'audio HDMI donc merci pour l'info, il fallait le savoir (pas besoin de mettre HDMI en split)
S'affiche lors de la lecture du media: type de piste: SACD DSD, c'est tout bon. La touche audio permet de permuter entre stéréo et 5.1
Donc, je suis rassuré pour mes oreilles, je peux encore leur faire confiance :) Le son est bien meilleur en DSD que converti en PCM 88khz, surtout en haut du spectre.
J'ai noté l'importance d'avoir un ampli assez musclé quand même car contrairement à la lecture des FLAC, le niveau sonore est plus faible sur le SACD et les blu-rays (je suis monté jusque 80% au maximum).

Deux configurations m’intéressent en XLR:

1/ 2.0: vu que le crossover n'est qu'ajustable et pas désactivable, pour faire jouer les 2 enceintes principales seules, je suppose qu'il faut les régler en grandes et désactiver le caisson. Par contre, j'ai toujours du mal avec les réglages suivants:
Traitement audio/configuration enceinte/downmix: LT/RT ou stéréo?
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit ou downmix?
Je suppose stéréo pour le 1er réglage et pour le second: avant/gauche pour une source stéréo et downmix pour un blu-ray musical par ex. en 5.1 qui est transformé en stéréo

2/ 2.1: on règle le crossover pas de soucis, les enceintes en petit, on active le caisson et toujours une interrogation sur ces deux fameux réglages:
Traitement audio/configuration enceinte/downmix: LT/RT ou stéréo?
Traitement audio/signal stéréo: Avant gauche/droit ou downmix?
Donc si je suis bien la logique, si je mets les enceintes principales en grand au lieu de petit, les basses sous le seuil du crossover seront donc jouées par le caisson + les enceintes, correct?

Tous ces réglages seront bien vains si l'OPPO s’avérait incapable de rediriger les basses sur du DSD, hypothèse plausible.

Autre question: faut-il laisser la polarité XLR à normal, sinon ça change quoi ce paramètre?
Last edited by tekko on Sat Feb 02, 2013 3:08 pm, edited 3 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
LePousson

Post by LePousson »

Excellent le petit truc de la coupure de l'audio HDMI pour retrouver le SACD DSD sans toucher au Split A/V etc ...

Et vu que je sors mes SACD par le circuit multichannel RCA, c'est la 105 qui se chargera du decodage et de l'envoi des signaux ...

Merci l'ami pour la petite astuce ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
tekko

Post by tekko »

LePousson wrote:Excellent le petit truc de la coupure de l'audio HDMI pour retrouver le SACD DSD sans toucher au Split A/V etc ...

Et vu que je sors mes SACD par le circuit multichannel RCA, c'est la 105 qui se chargera du decodage et de l'envoi des signaux ...

Merci l'ami pour la petite astuce ...

LePousson
T'as essayé le dernier firmware? (début janvier). Garde-t-il la lecture en réseau de structures blu-ray avec l'astuce AVCHD et la lecture directe des structures blu-ray sur USB?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
LePousson

Post by LePousson »

tekko wrote:T'as essayé le dernier firmware? (début janvier). Garde-t-il la lecture en réseau de structures blu-ray avec l'astuce AVCHD et la lecture directe des structures blu-ray sur USB?
Pas de pb, ca marche toujours avec le firmware du 08 Janvier ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
LePousson

Post by LePousson »

Becuwe Nicolas wrote:La 105EU est largement supérieure à la 103EU via analogique, ça il n'y a aucun doute là dessus ! La partie vidéo est légèrement meilleure mais ça pas grand monde le remarquera. Il est difficile de comparer qualitativement la sortie HDMI vs RCA, ce n'est pas comparable, elles ont leur qualité et défaut en fonction des utilisations. Pour ma part c'est musique et film en stéréo via XLR ou RCA, et films en multicanal via HDMI.
Sur la partie video, ca se voit quand meme pas mal, la 105 m'a debarasse presque entierement du bruit video et du grain, meme sur les scenes sombres ... Et sans activer le filtre de reduction de bruit ...

Y'a quand meme un beau plus (+) entre la 105 et la 103, plus imprtant qu'entre la 95 et la 93 ...

LePousson
lescoatguillaume

Post by lescoatguillaume »

bizarre moi j'ai pas ce souci dsd en analogique vers mon pio il m'affiche mch bien sur si je le passe par l'hdmi1 il m'affiche pcm mch.je dois pas avoir les memes réglages.
Pour écouter des sacd en analogique les canaux fl et fr sortent par les sorties stereo du bdp et entrent sur le pio sur fl et fr
les autres canaux sortent du bdp sur les multi ch et entrent sur le pio sur les multi in.
Réglages du bdp:
config lecture muticanaux lecture auto activée reprise auto activée
config format audio: audio hdmi auto sortie sacd dsd
traitement audio:
downmix 5.1, crossover 60, plage dyna desactivé neo 6 desactivé, volume fixe, signal stereo avant gauche droit

micrologiciel 10xeu-38-1220

et puis bah pour les films le son sort en hdmi1.
ue40es8000,bdp-105mrz,pio sc-lx 85,836vw spec ed, cc800v spec ed, surrounds SR 800V BLACK SATIN Ed Lim, sbw vélodyne eqmax12, rca mch qued performance audio2, cablage hp taralabs rsc prime500, barette mpc audio mélodie, cordons secteurs audio power mk4
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

LePousson wrote:
Becuwe Nicolas wrote:La 105EU est largement supérieure à la 103EU via analogique, ça il n'y a aucun doute là dessus ! La partie vidéo est légèrement meilleure mais ça pas grand monde le remarquera. Il est difficile de comparer qualitativement la sortie HDMI vs RCA, ce n'est pas comparable, elles ont leur qualité et défaut en fonction des utilisations. Pour ma part c'est musique et film en stéréo via XLR ou RCA, et films en multicanal via HDMI.
Sur la partie video, ca se voit quand meme pas mal, la 105 m'a debarasse presque entierement du bruit video et du grain, meme sur les scenes sombres ... Et sans activer le filtre de reduction de bruit ...

Y'a quand meme un beau plus (+) entre la 105 et la 103, plus imprtant qu'entre la 95 et la 93 ...

LePousson
Oui, moi aussi je vois une belle amélioration avec la 105EU, surtout passé les 150/200 heures de rodage. Mais bon, vu que certains ne voient pas de différence entre la 93EU et la 103EU, ou même entre la 95EU et la 105EU (à mon grand étonnement :o ) c'est pour ça que je dis que certains ne le remarqueront pas.... mais c'est clair, au départ la différence était moins marquée, mais quand on voit le gap après un bon rodage c'est clair qu'il n'y a pas photo la 105Eu fait mieux que le 103EU !
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Bah, ce n'est pas si étonnant: Le diffuseur a aussi son rôle à jouer dans le rendu final !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
LePousson

Post by LePousson »

Oui mais ma chaine de diffusion n'a pas change... Mêmes sources, même ampli, même tv et projo ...

Sauf que dans tout ca, y'a la 103 qui est arrivée pour la lecture BR et ca tout change, même par rapport a une 93 que j'avais avant.

Et tout récemment, une 105 est venue remplacer la 103 et a bouleverse toute mon install ...

La 105, avec son alimentation bien plus performante, a rendu la fonction scaler utilisable ... Et mon deco satellite ainsi que la box adsl sont désormais connectes a la 105, tout comme mes sources audio (pc en usb, minidisc en optique) sur le dac ...

Bref, cette 105 est une petite bombe Face a la 103... Bien plus que la 95 ne l'était face a la 93 a l'époque ...

LePousson
tanfo

Post by tanfo »

Bonjour,

je remercie Nicolas et José pour leurs réponses de PRO

après mure réflexion mon choix va au BDP 105 j ai lu les test de Nicolas et (jako HCFR ) vraiment top pour les deux test :clap:

j ai malheureusement acheter un BDP 103 début janvier , avec une grande hésitation a ce moment la pour le BDP 105, le prix double , et de la ma demande d aide pour ne pas avoir un résultat non significatif du BDP 105.

je vends mon BDP 103 qui est neuf !

:merci:

Cordialement
Post Reply