Upgrader un OLED LG 65EG960V ?

Post Reply
webzeb

Upgrader un OLED LG 65EG960V ?

Post by webzeb »

Bonjour,

Je possède un OLED LG 65EG960V (gamme 2015) que j'hésite à changer.

Mes griefs :
  • Manque d'uniformité dans les tons sombres : vignetting et, surtout, vertical banding. Mon exemplaire est particulièrement touché (dalle en attente d'échange), mais pour le moment je n'ai vu absolument aucun OLED avec une uniformité impeccable dans les tons sombres (gamme LG 2016 incluse ; je n'ai par contre pas testé la gamme LG 2017, ni les Sony, Philips et Panasonic).
  • Problèmes de quantification dans les tons sombres : bruit, banding (postérisation), accentuation des artefacts de compression (par ex. avec Netflix), fluctuation exagérées du noir lorsque la luminosité est réglée à plus de 50, difficulté à trouver un compromis entre des tons sombres "bouchés" et les défauts précités. je ne trouve pas que la gamme LG 2016 corrige efficacement ces défauts.
  • Manque de contraste et de lisibilité en journée : dalle "moins noire" à la lumière du jour que certains LCD (mon ex-Samsung LE46A956 était excellent sur ce point) (diffusion de la lumière "ambiante" par la dalle), reflets (réflexions spéculaires), teinte "violacée" des reflets, manque de "réserve de luminosité (l'ABL n'aidant pas). Nous avons emménagé dans un nouveau logement dont la configuration de l'exigu salon oblige à placer la TV quasiment en face d'une fenêtre, cela devient donc gênant.
  • Compensation de mouvement (TruMotion) inutilisable pour moi : artefacts très visible, effet soap-opera, fluidité irrégulière, même avec des réglages personnalisés). absence de BFI (la perte de luminosité serait trop importante j'imagine).. Hormis dans les tons sombres (où les dalles VA ne brillent pas par leur réactivité), la résolution en mouvement était meilleure sur mon ex Panasonic TX-65CX800E que sur mon OLED. la compensation de mouvement est toujours inutilisable (pour moi) sur la gamme LG 2016...et à priori, pas d'évolution sur la gamme 2017.
  • Résultats très variables sur les contenus HDR : pic lumineux, ABL, mais surtout (je pense) façon dont la TV gère le tone mapping.
  • Traitement d'image globalement quelconque...
  • Son déplorable. L'isolation phonique est absente dans notre nouveau logement et le salon exigu, aussi j'ai dû ranger - à contre cœur - les colonnes et le caisson Focal ainsi que l'ampli Denon. Je me tâte à opter pour une solution intermédiaire, type barre son, moins encombrante et qui ménage les rapports avec le voisinage.
J'hésite donc à passer à la caisse pour "upgrader" vers un 65C7V (3854 € livré), voire un Sony KD-65A1 (sous réserve de trouver une offre sous la barre des 4 k€...pas gagné !).
Une autre solution consisterait à repasser en LCD FALD avec un Sony KD-65ZD9 (sous réserve d'en trouver un destocké à bon prix, surtout que la côte à la revente sera sans doute moins élevée dans deux ou trois ans). Je redoute un peu les angles de vision (grand canapé d'angle à 2 m à peine de la TV), mais sur le papier il corrigerait une bonne partie des mes griefs (avec d'autres compromis).
Ou bien attendre patiemment...

Je l'aime énormément mon OLED, mais globalement je trouve le résultat des OLED 2015 et 2016 trop variable d'une source et d'un contenu à l'autre.
Ils peuvent afficher une image tantôt sublime (aidés par ce noir d'encre), tantôt...discutable dirons nous (notamment avec les sources fortement compressées, mais de façon générale dans les scènes exigeantes sur la restitution des tons sombre). Les résultats en HDR sont variables.

Preneurs de vos avis éclairés !

lélé
Henzo974

Re: Upgrader un OLED LG 65EG960V ?

Post by Henzo974 »

Peut etre dans les versions 2017 Oled ?

Si s'est pour une utilisation en journée je pense que le ZD9 est bien plus adapté. Et qui fait toujours de très bon noir dans un visionnage dans le noir.

Mais je reste convaincu que l'oled reste le meilleur pour un visionnage dans le noir.
AlexScan

Post by AlexScan »

Je vais te repondre ici plutot que sur HCFR, comme le dit Enzzo tous dépend de ton utilisation majeure,.

Si c'est dans el noir complet comem moi privilégie l'OLED (A1 voir C7), même si le ZD9 fait tous bien même dans le noir.

Moi à ta place si je trouve un ZD9 à bon prix (~3500€) je le prend, car le C7 ça reste un LG et les traitements sur les mauvaises sources seront bien moins efficace et le Trumotion par exemple va rester pleins d'artefacts donc inutilisable (j'attend les premiers retour des premiers possesseurs pour confirmer).

Reste que sur de bonnes sources le E7 va te mettre une bonne claque, demande à Zandera qui est passé d'une EF950 à un E7 le résultat ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
webzeb

Post by webzeb »

AlexScan wrote:Je vais te repondre ici plutot que sur HCFR, comme le dit Enzzo tous dépend de ton utilisation majeure,.

Si c'est dans el noir complet comem moi privilégie l'OLED (A1 voir C7), même si le ZD9 fait tous bien même dans le noir.

Moi à ta place si je trouve un ZD9 à bon prix (~3500€) je le prend, car le C7 ça reste un LG et les traitements sur les mauvaises sources seront bien moins efficace et le Trumotion par exemple va rester pleins d'artefacts donc inutilisable (j'attend les premiers retour des premiers possesseurs pour confirmer).

Reste que sur de bonnes sources le E7 va te mettre une bonne claque, demande à Zandera qui est passé d'une EF950 à un E7 le résultat ...
Bonjour,

Merci pour ton retour.

En tant que féru d'image, j'aime apprécier un film ou une série dans l'obscurité ou avec une lumière tamisée et une bonne source (Blu-Ray Disc ou streaming en UHD). De même pour les jeux.

Le problème c'est que le banquier n'est pas d'avis que j'achète un Blu-Ray Disc tous les jours, que le catalogue de Blu-Ray Dics UHD est risible et les prix encore trop élevés (30 € le film, sérieusement ?), que Netflix et Amazon Prime ne diffusent pas exclusivement en UHD, qu'il est fréquent que nous regardions un film en mangeant profitant que les enfants sont couchés (et nous ne mangeons pas dans le noir), que ma compagne n'est pas d'avis de fermer le store de la cuisine lorsque je joue (la fenêtre de la cuisine donne sur le salon) , etc.

Bref, la TV est utilisée aussi bien dans l'obscurité que de jour, aussi bien avec des sources de qualité que du streaming FHD à 7 Mbps.

Je trouve le rendu des OLED LG 2015 (et 2016) globalement bon, mais inégal.
En journée, les reflets violacés sur la dalle affectent la lisibilité et le rendu des couleurs. Le contraste perçu est inférieur à certains LCD. La réserve de luminosité est insuffisante pour compenser. La lisibilité est parfois problématique avec du contenu HDR (jeux notamment, mais ça tient à mon avis autant au tone mapping qu'au relatif manque de luminosité). Par contre, j'apprécie les larges angles de vision qui permettent de se placer librement sans que le rendu des couleurs en patisse, d'autant que j'ai un salon minuscule avec un grand canapé d'angle à 2 m à peine de la TV, donc je ne suis pas forcément en face.
En soirée (ou store baissé), la profondeur du noir offre une rendu "percutant", le contraste est superbe. C'est précis, on peu avoir une minuscule source de lumière qui se détache complètement d'un fond noir d'encre. Superbe ! Mais le rendu du 'near-black' est juste mauvais et les modèles 2016 n'apportent rien(ou pas grand chose). Il y a des problème de quantification qui font qu'on doit choisir entre tons sombres dégueulasses ou bouchés (en particulier avec des sources fortement compressées), l'uniformité est mauvaise...c'est vraiment dommage.

Sur le papier les modèles LG 2017 corrigeraient ce problème de rendu du near-black.
Le Sony A1 est également intéressant sur ce point et ajoute le savoir faire de Sony en termes de traitement d'image, le Motion Flow, le BFI. Par contre quid des reflets et de la luminosité en journée ? Dalle 2016 à priori. sans parler du tarif juste...comment dire...affolant.

Un ZD9 apporterait une luminosité intéressante en journée et en HDR, un near-block plus propre, le traitement Sony, un tarif inférieur au OLED Sony et en ligne avec les OLED LG 2017.
J'ai un peu peur des angles de vision par contre et de la perte de précision par rapport à l'OLED. Je redoute aussi la décote plus rapide que sur l'OLED (je change de TV régulièrement, donc je suis plus sensible au cout d'usage qu'au prix d'achat...et non la loc' n'est pas intéressante).

Pas simple...
Cavendish

Post by Cavendish »

webzeb wrote:En journée [...] le contraste perçu est inférieur à certains LCD. La réserve de luminosité est insuffisante pour compenser.
Tu auras ce problème avec tous les Oled.

webzeb wrote:Par contre, j'apprécie les larges angles de vision qui permettent de se placer librement sans que le rendu des couleurs en patisse, d'autant que j'ai un salon minuscule avec un grand canapé d'angle à 2 m à peine de la TV, donc je ne suis pas forcément en face.
Si les angles de vision sont importants pour toi, alors oublie les LCD.

webzeb wrote:Sur le papier les modèles LG 2017 corrigeraient ce problème de rendu du near-black.
Mouais... Même si c'est effectivement le cas, tu auras toujours un traitement d'image médiocre et une compensation de mouvement à la ramasse. Ça reste du LG quoi...

webzeb wrote:Je redoute aussi la décote plus rapide que sur l'OLED (je change de TV régulièrement, donc je suis plus sensible au cout d'usage qu'au prix d'achat...et non la loc' n'est pas intéressante).
Il ne faut pas te leurrer : que ce soit le ZD9 ou le C7, ces modèles ne vaudront plus grand chose dans à peine 3 ans, et la décote sera donc énorme (d'où l'intérêt de la location pour ceux qui changent régulièrement de TV).
Post Reply