Effectivement, un roll-off descendant serait une bonne idéeMasterwarzombie wrote:Tu ne devrais pas respecter un creux à 2.5-3 khz?coudepoulet wrote:J'ai suivi les recommandations de Yoann concernant les coupres des XTZ sur le Dirac avec coupure à 100Hz sur l'Arcam.
La courbe constructeur des 2 avants :
La courbe Dirac en mode auto :
La courbe Dirac modifiée pour reproduire au mieux celle préconisée par le constructeur :
Le rendu est excellent, le son donne l'impression d'être encore plus détaillé et christallin. :inlove:
A confirmer sur les prochaines écoutes. Pour info j'ai fait les mêmes modifs sur les courbes de la centrale, des surrounds et des atmos.
ta courbe est trop linéaire ?
avant 20 khz tu devrais arrondir , car actuellement c'est une ligne puis d'un coup ça chute grave ?
après je ne suis pas expert
ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
-
Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
-
Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
Quand vous appuyez sur off, cela désactive la correction Dirac. C'est pour ça que le son est moins bonStevelepro wrote:Merci infiniment Tekko tu es une merveille. Ta réponse est parfaitement détaillée! J'ai en effet placé Le micro à chaque fois sur un pied qui etait sur le canapé. Pas évident de Le placer sans s'aider du canapé...
Je vais refaire les mesures et j'ai aussi retenu que le passage en off par la touche audio dégradait aussi les filtres (curieux...)
Je vais faire une capture d'image des que possible.
Merci encore les copains.
Pour ce qui est de la lecture des fichiers HiRes quelqu'un a t il déjà réussi à les lire directement sur le port USB?

Vous pouvez le désactive / activé à la volée avec la touche "audio" en mode AMP sur la télécommande.
Pouvez-vous poster vos courbes ?
Pour la Hi Res par USB, la lecture maximum est 16/48 Khz.
- Masterwarzombie
J'ai une question :
1 / fréquence de coupure et fréquence de filtrage interne c'est la même chose ?
sur mes cm9 : fréquence de de filtrage 350hz et 4000hz. donc je dois faire un creux à ces deux fréquences . j'en ai faut un au niveau de 4000 hz seulement.
1 / fréquence de coupure et fréquence de filtrage interne c'est la même chose ?
sur mes cm9 : fréquence de de filtrage 350hz et 4000hz. donc je dois faire un creux à ces deux fréquences . j'en ai faut un au niveau de 4000 hz seulement.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
Vous pouvez ajouter autant de points que vous le souhaitez sur la courbe en effectuant un double clic sur cette dernière. Vous pouvez également les enlever en faisant un double clic sur les points oranges.tekko wrote:Je suis actuellement sur la calibration manuelle avec l'umik-1 & le fichier de calibration TXT 90°
On peut bien modifier la fenêtre de correction en la faisant glisser à gauche pour les fréquences basses et à droite pour les hautes fréquences.
Par contre, avec seulement 3 points modifiables sur la courbe, je ne vois pas comment créer un trou aux fréquences de recouvrement des filtres?
Si je reprends le test de jacko du nanoavr, il y a 12 points pour modifier la courbe des enceintes et 4 points pour le caisson.
Ici, on n'a que 3 points?
Arcam aurait-il payé la licence pas cher pour ne permettre que 3 points de modifications?
Dans ce cas, autant prendre du Primare et adjoindre un MiniDSP nano avr!!!
J'en profite au passage pour faire une précision sur le Dirac Live intégré dans les AVR : il gère tous les canaux , y compris les Atmos jusqu'a 7.1.4. Le boitier minidsp DL ne gère "que" jusqu'a 7.1. Les Arcam ont une version sur mesure qui a été intégrée sur la version 3.82.
Autre limitation, le boitier Minidsp n'est pas compatible avec les formats Dolby / Dolby HD / DTS / DTS HD. Il faut donc mettre la source en PCM et laisser la source faire un décodage.
"Please note: the nanoAVR DL does not contain an embedded Dolby/DTS decoder
and therefore only accepts linear PCM (LPCM) audio streams. Please make sure
that your player/source can be set to provide multichannel audio as linear PCM."
Vous êtes donc tributaire de la qualité de la source. Les Arcam prennent bien la couche Dolby / DTS avec le Dirac.
Je vous assure qu'ils ont payé la licence

-
non, c'est la commutation (avec la touche audio ou par le menu) plusieurs fois de suite en OFF et de nouveau en Room-Eq qui bousille le dirac. au bout d'un moment le dirac est moins bon voire pourriyoannppl wrote:Quand vous appuyez sur off, cela désactive la correction Dirac. C'est pour ça que le son est moins bon![]()
.
ca semble se confirmer ici :
le CD analogique eteint aussi le dirac, ca fait pareilMasterwarzombie wrote:Pour ma part des que je bascule en cd sur la télécommande pour écouter en analogique et que je reviens ensuite en hdmi , le dirac est bien marque mais j ai pas de niveau . Tout est à zéro aussi . J avais déjà signalé . Et tout avait mise à jour dans les règles de l art. Désormais je sais que je dois remettre dirac sur off et puis reselectionner le dirac dans eq. Et la tout revient
A bientot
Marcel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
- Masterwarzombie
Oui ça fait tout drôle quand tu écoutes sur l'entrée cd connectée en analogique par exemple et que tu bascules ensuite sur une autre entrée conncectée en HDMI pour regarder un bon film .
Car Malgré que sur cette entrée , on voit bien que le EQ dirac est activé , on constate que les nouveaux des enceintes sont tous à zéro .Il faut alors déselectionner alors le dirac puis je rechoisis le dirac enregistré et là tout revient. c'est juste un peu chiant . mais je le sais maintenant .
Je note par ailleurs que chez moi la dernière version dirac sur l'ordi ne fonctionne pas suite à des nouvelles mesures. J'ai basculé sur l'ancienne version et là ça fonctionne.
Hormis ça , le son est splendide
Car Malgré que sur cette entrée , on voit bien que le EQ dirac est activé , on constate que les nouveaux des enceintes sont tous à zéro .Il faut alors déselectionner alors le dirac puis je rechoisis le dirac enregistré et là tout revient. c'est juste un peu chiant . mais je le sais maintenant .
Je note par ailleurs que chez moi la dernière version dirac sur l'ordi ne fonctionne pas suite à des nouvelles mesures. J'ai basculé sur l'ancienne version et là ça fonctionne.

Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
Vous changez d'assignation sur l'entrée CD entre analogique et HDMI à chaque fois ? l'idéal serait de mettre la sortie analogique sur une autre entrée, assignée en analogique et la partie HDMI sur une autre entrée, assigner en HDMI.Masterwarzombie wrote:Pour ma part des que je bascule en cd sur la télécommande pour écouter en analogique et que je reviens ensuite en hdmi , le dirac est bien marque mais j ai pas de niveau . Tout est à zéro aussi . J avais déjà signalé . Et tout avait mise à jour dans les règles de l art. Désormais je sais que je dois remettre dirac sur off et puis reselectionner le dirac dans eq. Et la tout revienttekko wrote:Voilà, j'ai réalisé mes courbes "sur mesure". Essais en 2.1 Coupure 80hz
Que constate-t-on sur cette front left?
La courbe d'origine est torturée: j'ai une ouverture de la pièce sur la gauche de l'enceinte (hall d'entrée) donc un gros trou sur la courbe entre 40 & 80hz.
Le dirac semble capable de combler un trou ou une bosse jusque 10db maximum, ce qui est déjà excellent.
J'ai essayé de respecter les caractéristiques des enceintes Davis Cezanne HD:
- j'ai mis du niveau dans les graves à partir de 40hz
- provoqué un trou aux fréquences de recouvrement des hps soit 400hz & 4000hz
- mis un peu en avant les voix qui doivent se situer entre 300 & 1200hz
- adouci les aigües.
Le résultat à l'écoute est très plaisant.
Avec la courbe auto, même en écoute 2.1, mes hps de grave avaient trop de débattements, en poussant fort, la basse devenait bizarre, c'était juste que le hp de grave arrivait à saturation.
Je ne conseille donc pas la courbe d'origine du dirac car elle fait démarrer les enceintes trop bas avec trop de niveau, cela pourrait abîmer des enceintes plus modestes à mon avis.
Dans le cas présent, je n'ai plus ce problème que j'avais déjà signalé.
Que peut-on dire du caisson?
J'ai essayé une courbe de caisson en forme de bosse (photo1): cela ne fonctionne pas bien chez moi. En stéréo, j'ai perdu les infras et j'ai eu l'impression qu'il manquait des fréquences dans le grave.
J'ai donc repris à peu près la courbe auto du dirac mais poussé la fenêtre au maximum à gauche et élargi jusque 300hz car mon caisson doit pouvoir descendre à 12hz d'après le constructeur.
Les basses sont plus articulées et présentes. Reste à tester en 5.1
Nota: j'ai perdu mes réglages de niveau des enceintes (tout est à 0), certainement un bug?
-
Je viens de lire votre message, je n'avais pas bien compris le soucis que vous rencontrez.Masterwarzombie wrote:Oui ça fait tout drôle quand tu écoutes sur l'entrée cd connectée en analogique par exemple et que tu bascules ensuite sur une autre entrée conncectée en HDMI pour regarder un bon film .
![]()
Je vais faire remonter l'information chez Arcam pour ce bug.
Avez-vous tous la version 4.17 sur votre AVR?
-
"Vous changez d'assignation sur l'entrée CD entre analogique et HDMI à chaque fois ? l'idéal serait de mettre la sortie analogique sur une autre entrée, assignée en analogique et la partie HDMI sur une autre entrée, assigner en HDMI."
L'OPPO105 envoie le son par le câble HDMI vers le 390 tout simplement donc en numérique. Je n'utilise aucune entrée analogique.
Remontée de bugs (dernières versions installées, W10 pro64 officiel je précise):
- plantage du logiciel dirac live aléatoire quand on charge une ancienne calibration (load project), parfois message d'erreur avec la courbe du caisson qui ne peut être chargée (?) et on ne peut pas aller plus loin
- activer/désactiver le dirac live plusieurs fois provoque un son dégradé (remonté par plusieurs personnes)
- perte du niveau en db des enceintes quand on charge une ancienne calibration (tout à 0, obligé de reprendre le sonomètre pour régler à la main)
- décalage son hdmi/image en contournement/passthrough
L'OPPO105 envoie le son par le câble HDMI vers le 390 tout simplement donc en numérique. Je n'utilise aucune entrée analogique.
Remontée de bugs (dernières versions installées, W10 pro64 officiel je précise):
- plantage du logiciel dirac live aléatoire quand on charge une ancienne calibration (load project), parfois message d'erreur avec la courbe du caisson qui ne peut être chargée (?) et on ne peut pas aller plus loin
- activer/désactiver le dirac live plusieurs fois provoque un son dégradé (remonté par plusieurs personnes)
- perte du niveau en db des enceintes quand on charge une ancienne calibration (tout à 0, obligé de reprendre le sonomètre pour régler à la main)
- décalage son hdmi/image en contournement/passthrough
Last edited by tekko on Tue May 02, 2017 8:55 pm, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
- Masterwarzombie
@ yoann , non je ne change pas l'assignation de l'entrée cd . c'est mis en analogique uniquement .
De toute façon , sur l'entrée CD on ne peut pas mettre du hdmi , vu que c'est des RCA.
sur l'entrée cd d'ailleurs , le dirac est grisé j'ai pas la main et c'est normal
Le HDMI c'est sur une autre entrée où il y a le HDMi .. c'est quand je change d'entrée que ça neutralise mes niveaux d'enceintes
j'ai deux autres entrée en HDMI ( Box et Deuxième lecteur ). quand je commute là pas de soucis .
De toute façon , sur l'entrée CD on ne peut pas mettre du hdmi , vu que c'est des RCA.
sur l'entrée cd d'ailleurs , le dirac est grisé j'ai pas la main et c'est normal
Le HDMI c'est sur une autre entrée où il y a le HDMi .. c'est quand je change d'entrée que ça neutralise mes niveaux d'enceintes
j'ai deux autres entrée en HDMI ( Box et Deuxième lecteur ). quand je commute là pas de soucis .
Last edited by Masterwarzombie on Tue May 02, 2017 10:05 am, edited 2 times in total.