Bonjour à tous,
Après avoir cherché un moment des modèles plus grands, je dois me résoudre à diminuer la voilure de mon nouvel achat TV pour un modeste écran 43" ou équivalent (max 100cm de large, quoi).
Je recherche une TV connectée, afin de l'intégrer à un système Fibre / NAS pour pouvoir lire directement mon contenu sur le téléviseur.
Je suis très intéressé par la gamme sony, en particulier pour l'intégration netflix/mycanal/chromecast et android TV pour avoir Kodi en direct.
J'ai donc fait quelques recherches sur les rares modèles disponibles : XD80 ; XD83 et la récente XE80. Les trois modèles sont dans mon budget mais j'avoue que j'ai du mal a cerner leurs différences et si elles valent la différence de prix.
J'ai juste noté que la seule dalle VA du lot est la XD80 (mais ca n'est pas forcément rédhibitoire si les autres ont de bons arguments) mais peu de test encore un fois. J'ai lu quelques articles sur l'américaine XBR X800D qui me semble fort être la même chose mais je n'ai pas encore réussi a me le prouver.
Est ce que quelqu'un aurait un avis sur la question ? Même dans une autre marque, si celle ci a de très bons arguments...
Merci encore une fois a la communauté de prendre quelques minutes pour m'aider.
Benny
Conseil achat tv 43"
- Cavendish
Re: Conseil achat tv 43"
Pas terrible ces 3 modèles... :
1/ Le XD80 est certes en dalle VA, mais 60 Hz seulement (donc fluidité pas terrible).
2/ Le XD83 est équipé d'une dalle 120 Hz, mais IPS (donc contraste mauvais, image plate et sans dynamique).
3/ Le XE80 a tout faux puisque en dalle IPS 60 Hz.
Le modèle du dessus, l'excellent XE90, ne se faisant pas en 40-43", je crains que tu sois obligé de t'orienter vers une autre marque.
1/ Le XD80 est certes en dalle VA, mais 60 Hz seulement (donc fluidité pas terrible).
2/ Le XD83 est équipé d'une dalle 120 Hz, mais IPS (donc contraste mauvais, image plate et sans dynamique).
3/ Le XE80 a tout faux puisque en dalle IPS 60 Hz.
Le modèle du dessus, l'excellent XE90, ne se faisant pas en 40-43", je crains que tu sois obligé de t'orienter vers une autre marque.
-
Bonjour et merci pour ta réponse.
Comme on peut le constater je ne cherche pas la folie des grandeurs en terme de performance. J'ai malheureusement bien compris que si on voulait avoir des téléviseurs plein de bonnes technologies il faut voir dans le 55" mais ce n'est pas mon projet.
Sur les modèles XD80 on parle de dalle native en 50Hz mais avec un traitement de la part de sony "motion flow" pour arriver a 200Hz : argument commercial ou réelle efficacité selon toi ?
J'ai bien vu le XE90 mais je n'ai malheureusement ni les moyens ni la place. Dans l'optique ou je reste sur du sony, vaut il mieux privilégier la fréquence ou la dalle, en sachant que je ne suis pas du tout un ayatollah du domaine et que je veux juste avoir quelque que chose de bien, sans que ce soit une révolution de chaque instant. (et sachant pour le rapport Q/P qu'on est sur environ 700 pour la XD80 et environ 950 pour la XD83)
Je suis en train de regarder sur les autres marques, et meme le haut de gamme full HD qui malheureusement n'a pas ce qui faut en terme logiciel. As tu une idée derriere la tete quand tu me conseilles une autre marque ?
Benny
Comme on peut le constater je ne cherche pas la folie des grandeurs en terme de performance. J'ai malheureusement bien compris que si on voulait avoir des téléviseurs plein de bonnes technologies il faut voir dans le 55" mais ce n'est pas mon projet.
Sur les modèles XD80 on parle de dalle native en 50Hz mais avec un traitement de la part de sony "motion flow" pour arriver a 200Hz : argument commercial ou réelle efficacité selon toi ?
J'ai bien vu le XE90 mais je n'ai malheureusement ni les moyens ni la place. Dans l'optique ou je reste sur du sony, vaut il mieux privilégier la fréquence ou la dalle, en sachant que je ne suis pas du tout un ayatollah du domaine et que je veux juste avoir quelque que chose de bien, sans que ce soit une révolution de chaque instant. (et sachant pour le rapport Q/P qu'on est sur environ 700 pour la XD80 et environ 950 pour la XD83)
Je suis en train de regarder sur les autres marques, et meme le haut de gamme full HD qui malheureusement n'a pas ce qui faut en terme logiciel. As tu une idée derriere la tete quand tu me conseilles une autre marque ?
Benny
- Cavendish
L'indice donné par les constructeurs est un argument totalement marketing et donc complètement bidon. Ça n'améliore en rien la fluidité mais permet juste de vendre plus de TV.Benny33 wrote:Sur les modèles XD80 on parle de dalle native en 50Hz mais avec un traitement de la part de sony "motion flow" pour arriver a 200Hz : argument commercial ou réelle efficacité selon toi ?
Un article intéressant sur le sujet : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a2123.html
Donc ton problème, si tu veux rester chez Sony, est simple : soit tu privilégies la fluidité (critère essentiel pour une bonne image), soit tu privilégies le contraste (critère qui est également essentiel pour une bonne image).
C'est là qu'on voit qu'on est revenu en arrière sur certains modèles, car des téléviseurs abordables équipés de dalle VA 120 Hz il y en avait encore beaucoup il y a encore 3 ans. Aujourd'hui, la plupart des modèles UHD d'entrée de gamme ne remplissent même pas ces 2 conditions essentielles à une image de qualité ! Et les gens les achètent quand même, croyant acheter un téléviseur moderne... |(
-
C'est bien le problème, soit on a un très graaaaaaaaaand salon et pas mal d'argent et on a tout, sinon il faut sélectionner.
J'ai repéré aussi chez Samsung la série KS7500, mais qui présente le même problème de fréquence..
Instinctivement d'après ce que j'ai lu, j'aurais tendance a prendre petite fréquence et dalle VA, parce que la majorité du contenu est diffusé a moins de 60i/S mais tu n'as pas l'air d'accord ?
Ou alors trouve t on encore de bon FHD dans cette taille avec un pack smart tv qui tienne la route ? Globalement on perd beaucoup de fonctionnalité de ce que je vois
J'ai repéré aussi chez Samsung la série KS7500, mais qui présente le même problème de fréquence..
Instinctivement d'après ce que j'ai lu, j'aurais tendance a prendre petite fréquence et dalle VA, parce que la majorité du contenu est diffusé a moins de 60i/S mais tu n'as pas l'air d'accord ?
Ou alors trouve t on encore de bon FHD dans cette taille avec un pack smart tv qui tienne la route ? Globalement on perd beaucoup de fonctionnalité de ce que je vois
- Cavendish
La fréquence de la dalle n'a strictement rien à voir avec le nombre d'image par seconde de la source.Benny33 wrote:Instinctivement d'après ce que j'ai lu, j'aurais tendance a prendre petite fréquence et dalle VA, parce que la majorité du contenu est diffusé a moins de 60i/S mais tu n'as pas l'air d'accord ?
Sur une dalle 120 Hz, le téléviseur rafraîchira sa dalle 120 fois par seconde, soit 2 fois plus que sur une dalle 60 Hz. Couplé à une compensation de mouvement efficace, la fluidité sera donc bien meilleure, que ce soit sur du contenu 24p (blu-ray), 60p (jeux vidéo) ou 50p (TNT).
Les dalles 100/120 Hz étaient devenue la norme il y a quelques années, et il existait même des dalles 200/240 Hz dans le haut de gamme. Revenir à des dalles 50/60 Hz aujourd'hui est un retour en arrière, UHD ou pas.
Last edited by Cavendish on Thu May 04, 2017 10:40 pm, edited 1 time in total.
-
Bonjour à tous,
je suis d'accord avec Cavendish,nous avions de bonnes FHD il y a 3 , 4 ans ,
aussi pourquoi ne pas se tourner sur une occasion ?
Après avoir eu une Panasonic St 50 je possède une AS 640 et
je trouve que ce sont de bons modèles dans une gamme de prix raisonnable.
Si je devais acheter maintenant je serai un peu dans le doute avec toutes
ces 4k bas de gamme !
Bon choix et à bientôt. .
Claude
je suis d'accord avec Cavendish,nous avions de bonnes FHD il y a 3 , 4 ans ,
aussi pourquoi ne pas se tourner sur une occasion ?
Après avoir eu une Panasonic St 50 je possède une AS 640 et
je trouve que ce sont de bons modèles dans une gamme de prix raisonnable.
Si je devais acheter maintenant je serai un peu dans le doute avec toutes
ces 4k bas de gamme !
Bon choix et à bientôt. .
Claude