Bonjour;
Mais ayant fait un pas mal d année de HC en stéréo avec ampli HIFI, je me suis rendu compte que les bandes son des films, ont besoin de la même qualité que la HIFI, même si je suis un des rare a penser cela, bcq de monde perds des informations avec des ampli cinéma d entrée de gamme.
Pas seulement pour la musicalité, mais le réalisme sonore en prends pour son grade.
Pour la qualité sonore des bandes sons je reste un peu en retrait de tes dires.
J'ai la chance ne jamais avoir entendu une réel explosion, j'ai la malchance de ne pas avoir été dans le vide de l'espace entendre les fusées de Starwars (vitesse du son=0m/s), et j'ai données et reçus quelques claques qui n'ont jamais fait le bruit des films d'action. En bref si un son correspond peu ou prou à l'image notre cerveau est satisfais C'est la l'application de la règle des 20/80 et donc le biais qui permet de vendre du n'importe quoi. Je t'accorde que l'on peu trouver de la qualité musicale dans certains films,"Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre! (Audiard)."
De plus les mixages de certain concert en multicanaux frisent la honte absolu. Le concert Eagles Hell Freezes Over est pour moi la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire. Hôtel california avec le son des percussions venant des enceintes d'effet alors qu'ils se trouvent derrière les guitares MDR et c'étais fournis par DTS comme morceau démo de référence….
Le soucis c est que les pré ampli coute souvent plus cher que les intégrés, ça encourage pas d aller sur cette voie.
Pour le prix des prè-ampli c'est totalement vrai à ça plusieurs raisons:
La première bien souvent les pré amplis servent de flag ship des marques, elles étalent ici leur savoir faire et grâce à ce produit valorise l'ensemble de la gamme. Les codes de la face avant sont repris très souvent y compris sur le model "alimentaire"
2) l'exigence de qualité qui demande des composants de bonne qualité, transfo, condensateur, potentiomètre etc. etc. il est hors de question que l'ors d'un test un curieux trouve un potentiomètre à deux balles.
3) le poids énorme et secret des licences qui se cumulent, Dolby, DTS, Apple, HDMI, etc. etc. ...
Elles ne sont supportées que par un nombre restreint de produit et représente alors un pourcentage important du prix.
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... sumer.aspx.
5) Ce qui est rare est cher principe de base du commerce HDG.
Voila selon moi pourquoi on ne trouve pas plus souvent des pré-amplis Hc de bonne qualité à des prix raisonnables.
Donc pour moi cela devrai pas être 2 mondes différents, et c est bien dommage.
Et pourtant la réalité des choses fait que tout est différend.
Les salles de cinéma sont à l'opposé des salles de concert. Il suffit d'entrer dans la salle pour savoir que l'on est bien au cinéma, les bruits y sont amortis au maximum.
Enceintes directives et bien identifiées totalement à l'inverse des enceintes hifi qui doivent disparaitre derrière la musique.
Mixage multicanaux , de plus en plus nombreux, plus ou moins réussis.
Alors certes il existe des systèmes de haute qualité capable de faire de belles choses mais j'ai du mal à me passer d'un vrai concert live. Celui ou l'image et le son ne font qu'un et où l'événement, par principe unique, ne peu être réellement reproduit.
Bon je ne te cache pas que j'avais envie d'être un peu caustique et que sur le fond tu as un peu raison. Mais à quoi servirais un endroit comme celui-ci si tout le monde etais toujours d'accord avec tout.
Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi