C'est quand même dingue cette évolution pour l' uniformité en si peu de temps. Idem pour mon 65a1.werewolf wrote:Voilà je suis l'heureux possesseur d'un Sony 55A1![]()
Mes impressions : elles sont excellentes ! Le traitement video de Sony associé à la technologie OLED donne des résultats bluffants!
Niveau luminosité c'est excellent et ça conviendra à quasi tout le monde, seule exception sont les salons très très éclairés où le ZD9 peut être un meilleur choix. Le HDR est bien assez lumineux pour moi perso.
Le Motionflow est très efficace et naturel avec la possibilité de régler minutieusement le degré d'interpolation que l'on désire et il y a une option pour activer le BFI pour veux qui veulent une image nette sans interpolation. Ce mode est également activable en mode jeu où il fera des merveilleux niveau retro gaming. Pour les jeux plus modernes, je réfléchis encore si je vais l'utiliser ou pas car la luminosité baisse pas mal. C'est tout à fait honorable mais l'image peut manquer un rien de peps par moment. Inutile de l'activer par contre pour les sources en 24p, l'OLED est déjà bien moins flou que le LED et ça scintille pas mal à cette fréquence.
L'uniformité, le point qui me faisait un peu peur vu les commentaires sur les LG... Et bien j'ai décidé de directement la tester en sortie de carton. C'était pas mauvais mais j'avais une bande plus sombre visible lors de très rares scènes très sombres. Pourquoi j'utilise le passé? Car après à peine 5h d'utilisation, elle a disparu et l'uniformité sur les mires 5% est devenue très propre! J'ai repassé les scènes de Premier Contact où j'avais pu discerner ces défauts et je ne vois plus rien. Pas de vignetting non plus.
L'upscaling est très bon et fait des ravages sur ma box tv. Ils ont bien amélioré l'option pour lisser les dégradés depuis mon W905A. Je dois encore faire des tests mais ça semble très efficace et on ne perd quasiment aucun détail sombre. Et c'est un utilisateur de MadVr qui vous le dit!
Je ne vais pas m'étendre sur le son car j'ai un home cinema mais il est bien supérieur à la plupart des tv et la spatialisation est excellente.
L'installation fut hyper facile pour ma part, tout est très bien expliqué et pensé. On sent que la TV est bien construite.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
- david555
Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
-
bonjour je suis intéressé par le A1werewolf wrote:Ils ont bien amélioré l'option pour lisser les dégradés depuis mon W905A. Je dois encore faire des tests mais ça semble très efficace et on ne perd quasiment aucun détail sombre.
je regardais dans les tests les réglages qu'il proposait et me demander qu'est ce que le "Dégradé lissé"
comment çà fonctionne? il y a plusieurs réglages?
merci
-
Seule exception, c'est vite dit...werewolf wrote:
Niveau luminosité c'est excellent et ça conviendra à quasi tout le monde, seule exception sont les salons très très éclairés où le ZD9 peut être un meilleur choix. Le HDR est bien assez lumineux pour moi perso.
Nicolas le souligne d'ailleurs dans son test : "un manque, encore, de luminosité pour exploiter pleinement le standard HDR10 et surtout le HDR Dolby Vision annoncé."

-
Je suis aussi de cet avis et le retour de Nicolas Bécuwe sur ce sujet va dans ce sens également puisqu'il trouve l'expérience HDR meilleure sur le A1 que sur le ZD9 malgré la luminosité moindre:werewolf wrote: Niveau luminosité c'est excellent et ça conviendra à quasi tout le monde, seule exception sont les salons très très éclairés où le ZD9 peut être un meilleur choix. Le HDR est bien assez lumineux pour moi perso.
Mais aucun défaut ne veut pas dire aucune limite. Le reproche que l'on peut adresser au Sony KD‑65A1, surtout comparé au Sony ZD9, c'est au niveau des mesures HDR. Nous relevons un pic lumineux d'environ 700 nits au lieu de 2 000 nits sur le ZD9. Cela dit, visuellement l'écart n'est pas si flagrant, car il faut préciser que le 65A1 est capable d'afficher sur un unique pixel une mire blanche de 10 % à 700 nits (678,69 pour être précis, cf. photo ci‑dessous) tout en conservant un noir absolu sur les autres pixels, là où le ZD9 affiche un noir à 0,08 nits.
C’est peu, mais cela fait tout de même une sacrée différence en salle obscure (moins en salle éclairée).
Le rendu de l'image HDR dans son ensemble est donc très dynamique, lumineux et surtout très réaliste que ce soit lors des scènes de nuit comme de jour.
Idem si on met de côté les mesures, et que l'on évalue le rendu HDR avec son ressenti. Il n'y a aucun doute, le Sony KD‑65A1 délivre une image UHD HDR vraiment magnifique. On se répète, mais là encore, c'est de loin la plus belle expérience Ultra HD HDR que nous ayons pu voir jusqu'ici !
Voilà qui est rassurant sur un sujet qui pouvait inquiéter certaines personnes.werewolf wrote: L'uniformité, le point qui me faisait un peu peur vu les commentaires sur les LG... Et bien j'ai décidé de directement la tester en sortie de carton. C'était pas mauvais mais j'avais une bande plus sombre visible lors de très rares scènes très sombres. Pourquoi j'utilise le passé? Car après à peine 5h d'utilisation, elle a disparu et l'uniformité sur les mires 5% est devenue très propre! J'ai repassé les scènes de Premier Contact où j'avais pu discerner ces défauts et je ne vois plus rien. Pas de vignetting non plus.
-
Pierre92 wrote:
Je suis aussi de cet avis et le retour de Nicolas Bécuwe sur ce sujet va dans ce sens également puisqu'il trouve l'expérience HDR meilleure sur le A1 que sur le ZD9 malgré la luminosité moindre...
Mais aucun défaut ne veut pas dire aucune limite. Le reproche que l'on peut adresser au Sony KD‑65A1, surtout comparé au Sony ZD9, c'est au niveau des mesures HDR. Nous relevons un pic lumineux d'environ 700 nits au lieu de 2 000 nits sur le ZD9. Cela dit, visuellement l'écart n'est pas si flagrant, car il faut préciser que le 65A1 est capable d'afficher sur un unique pixel une mire blanche de 10 % à 700 nits (678,69 pour être précis, cf. photo ci‑dessous) tout en conservant un noir absolu sur les autres pixels, là où le ZD9 affiche un noir à 0,08 nits.
Le rendu de l'image HDR dans son ensemble est donc très dynamique, lumineux et surtout très réaliste que ce soit lors des scènes de nuit comme de jour.
Idem si on met de côté les mesures, et que l'on évalue le rendu HDR avec son ressenti. Il n'y a aucun doute, le Sony KD‑65A1 délivre une image UHD HDR vraiment magnifique. On se répète, mais là encore, c'est de loin la plus belle expérience Ultra HD HDR que nous ayons pu voir jusqu'ici !
Le "nous" c'est Cédric Louis et Nicolas... Leur(s) avis est le même à chaque OLED... Et ce n'est pas leur faire injure que de le dire...
Exemple avec l'ABL...Becuwe Nicolas wrote:
De toute façon, vous pourrez lire des centaines d'avis différents, même chez les pros, chacun interprète selon ses ressentis et l'objectivité est assez relative, même avec le meilleures volonté du monde. Certain aiment beaucoup l'OLED donc lui pardonneront plus ses défauts, comme avec le Plasma, les aficionados lui pardonnaient pas mal de défauts ou ne semblaient pas les voir.
Zlatan wrote:
Oui c'est vraiment personnel...
Par exemple, toi et Cédric Louis avez réglé le EF950 comme suit...
Mode ISF Expert1
Lumière OLED : 36
Contraste : 74
Luminosité : 53
Gamma : 2.4
Niveau de noir : Faible[/i]
Et je te cite...
Becuwe Nicolas wrote:
En toute franchise, pour ma part, je n’ai jamais été gêné par l’ABL, mais pour ceux qui jouent à des jeux de Hockey sur glace, ski ou même si on regarde un film avec une image très blanche, l’ABL peut se déclencher. Cet ABL est moins puissant qu’avant, car sur l’OLED 1080p la luminosité pouvait chuter en dessous de 100 cd/m², mais il reste tout de même présent, il faut le souligner. Il peut également être gênant si vous utilisez le EF950V comme moniteur PC. L’ABL risque de se déclencher souvent, par exemple lorsque vous rédigez quelque chose sur une page blanche.
Or alex_t ainsi que ses clients ont, eux, un autre ressenti :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 50#p218050
-
Oui, tout est toujours affaire de jugement personnel...mais le fait est qu'il trouve l'A1 supérieur au ZD9 même pour le HDR et qu'il n'est pas le seul.Zlatan wrote: Le "nous" c'est Cédric Louis et Nicolas... Leur(s) avis est le même à chaque OLED... Et ce n'est pas leur faire injure que de le dire...
D'ailleurs, Alexandre Torcelli, calibreur pro que tu cites au sujet de l'ABL semble être, lui aussi, particulièrement indulgent avec l'Oled

"Pour moi le OLED est très supérieur au LCD quel que soit le programme regardé, par contre il est plus difficile à régler et si on ne le règle pas bien alors en comparaison directe avec un LCD sur des images brillantes on peut avoir l'impression que le OLED manque de pêche."
Après, que d'autres personnes avec une objectivité toujours aussi relative, aient un avis différent en étant plus indulgentes avec le LCD, pourquoi pas, mais ça leur est propre également...
Le principal étant que chacun y trouve son compte...
Last edited by Pierre92 on Wed May 10, 2017 6:53 pm, edited 2 times in total.
- david555
Pour info, le Sony accepte le 120hz en fréquence. Je viens de créer une résolution personnalisée dans les pilotes nvidia.
-
A ce propos, j'ai vu que le site RTings avait mis son test a jour en constatant que le BFI ne fonctionnait pas correctement avec une entrée en 120hz.david555 wrote:Pour info, le Sony accepte le 120hz en fréquence. Je viens de créer une résolution personnalisée dans les pilotes nvidia.
Selon eux, le téléviseur remplace chaque deuxième image par une image noire, ce qui le transforme en un taux de rafraîchissement de 60hz.
Mais bon, le but du BFI c'est bien d'insérer des images noires non ?
- AlexScan
WNl00qQU-5U
Ben niveau color banding (9:48) et artefact du trumotion (11:13->12:00) toujours pareil ... :grr: ... mais qu'est ce qu'il foute les ingés de chez LG ?
Sur ces points le Sony prend un net avantage !
Sinon pas mal d'améliorations par rapport au 2016 quand même, l'image est très proche du Sony sur de bonnes sources, l'upscaling est bien meilleur, dommage qu'il ne test pas sur des moyennes ... mais c'est allemand commence à me plaire avec leur test, j'aimerai bien tout comprendre mais que je ne parle pas la langue ...
Ben niveau color banding (9:48) et artefact du trumotion (11:13->12:00) toujours pareil ... :grr: ... mais qu'est ce qu'il foute les ingés de chez LG ?
Sur ces points le Sony prend un net avantage !
Sinon pas mal d'améliorations par rapport au 2016 quand même, l'image est très proche du Sony sur de bonnes sources, l'upscaling est bien meilleur, dommage qu'il ne test pas sur des moyennes ... mais c'est allemand commence à me plaire avec leur test, j'aimerai bien tout comprendre mais que je ne parle pas la langue ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
-
David bien que tu ne vois pas gamer pourrais-tu confirmer qu'il serait possible de jouer en 4k à un framerate plus important que 60 fps stp?
Avec ta carte graphique je pense que tu pourrais essayer, ce serait intéressant de le savoir car cette information est assez difficile à trouver sur le net, et j'ai toute confiance en toi XD
Avec ta carte graphique je pense que tu pourrais essayer, ce serait intéressant de le savoir car cette information est assez difficile à trouver sur le net, et j'ai toute confiance en toi XD