-LG Tv Line-up 2017-

Post Reply
webzeb

Re: -LG Tv Line-up 2017-

Post by webzeb »

Henzo974 wrote:Bon mon ami n'a pas eu trops le temps de tester mais après quelques heures, il en ressort des noirs bouchées, une mauvaise uniformité visible à 10 %

Image

Plus claire dans les coins dans les scenes sombre surtout en bas droite et gauche, je sais pas pourquoi T_T

En sd et HDR lumieux pas de soucis c magnifique.
Mais s'est surtout dans les tons sombres que s'est décevant.
Sinon pas d'artefact visible pour le moment sur l'interpolation d'image
Du grain dans certain passage de film qu'il n'y a pas sur LCD ou projecteur.

Je ne sais donc pas si je dois le rendre ou continuer à pousser les tests. Avant de l'expedier sur maurice.
Bonjour,

Pour le 'vertical banding' dans les tons sombres, tous les OLED LG 2015 et 2016 que j'ai eu l'occasion de voir (une vingtaine, à la louche, dont deux 2015 à la maison (pour un total de cinq dalles ! :biglol: ) et le reste en magasin) en avaient. Absolument tous !
D'après les premiers retours utilisateurs, les OLED LG 2017 (ton 'post' le confirme...), Sony et Philips ne seraient pas non plus épargnés. Ce qui n'a rien d'étonnant, toutes les dalles viennent de chez LG...
Certains disent ne pas avoir le souci, mais je suis franchement dubitatif ! Je pense que c'est plutôt une affaire de sensibilité et de s'être retrouvé (ou pas) dans les conditions idoines pour mettre en évidence le problème. (Comme il n'apparait que dans les tons les plus sombres, la moindre lumière ambiante réduit drastiquement la perception du souci, par exemple.)
Cela dit, j'ai constaté de grosses disparités sur les écrans que j'ai vus. J'en ai vus (et eus, malheureusement...) des immondes (pas d'autre mot !), comme certains où c'était vraiment ténu. Une des dalles les plus "propres" que j'ai vues est, paradoxalement, celle que j'ai depuis peu sur mon LG 65EG960V (modèle 2015), très récemment échangée par LG.
Bref, il n'y a pas de règle, si ce n'est que c'est la loterie et que la probabilité d'avoir un truc vraiment dégueux semble réduire avec le temps....

Pour en revenir à ton écran, c'est excessivement difficile de juger sur une photo.
Par ailleurs, afficher une mire 5, 6...10 IRE [...] ne permet pas non plus de quantifier le défaut de façon fiable, car tu verras qu'il est fonction la luminance (cd/m²), pas de la luminosité (relative). Tu peux faire l'expérience d'afficher une mire 10 IRE, puis d'augmenter le gamma, et tu verras alors voir les "bandes" ressortir davantage..comme si tu avais affiché une mire 5 IRE (à la louche) avec l'ancien réglage de gamma.
Je conseillerais quand même d'essayer de comparer avec d'autres écrans cote à cote (quitte à chopper du 55 ou 65" pour se faire une idée. Il faut vraiment que les écran affiche la même luminance (la même mire ne suffit pas) et être dans les mêmes conditions lumineuses pour que ça ait du sens.
Avec les anciens, il y avait de telles disparités d'un écran à l'autre que même dans un environnement non-contrôlé, ça sautait des fois aux yeux. Je doute qu'il y ait encore de tels écarts (ou alors c'est que LG a vraiment envie de perdre des clients et du fric à échanger des dalles).
Lui laisser qques heures de fonctionnement aussi, histoire que la TV fasse qques cycles de compensation. Tu peux aussi lancer un cycle de compensation "majeur" manuellement si c'est comme sur les 2016 mais je ne connais pas son efficacité si effectué sans attendre que la dalle se "stabilise"...

Pour le grain, uniquement dans les tons très sombres, ou partout ?
Il y a une multitudes de facteurs qui peuvent influencer le grain/bruit.
Tu peux avoir des problèmes des erreurs liées à la quantification, à la gestion de la couleurs (elle devraient être réduites avec la nouvelle 3D-LUT 17x17x17) ou à la "delineation" du gris le plus sombre par rapport au noir (je me suis toujours questionné sur la capacité à "à peine" illuminer un pixel sur une dalle OLED...) qui viennent amplifier le bruit/grain dans les tons les plus sombres. C'était un peu la maladie des OLED 2016, que LG dit avoir soignée...
Mais tu as une multitude d'autres facteurs qui peuvent jouer...dont certains sont très délicats à intuiter ! Pour te donner un exemple concret, j'avais noté que mon ex-Panasonic TX-65CX800E (LCD FALD) que le bruit/grain était nettement réduit quand...j'activais l'IFC (l'équivalent du TruMotion). Etonnant, non ? Tu peux aussi avoir des TV/projecteurs avec un réducteur de bruit non-débrayable. Tu peux avoir des effets sur les LCD (et projecteurs à matrice LCD) qui sont liés au temps de réponse la dalle. Par exemple, le temps de réponse d'un ton sombre à un autre d'une dalle VA est absolument exécrable. Cela peut réduire le bruit dans ces zones...ou l'augmenter si l''overdrive' est mal réglé et induit un 'overshoot'. Tu as aussi tous les filtres d'augmentation de la netteté, du basique réglage de netteté (qui doit être à 10/100 par défaut, la position neutre est 0), au filtre d'amélioration des contours (activés par défaut) au 'super resolution' (ou je ne sais plus son nom..) qui va aussi exagéré les hautes fréquences...dont le bruit/grain. Sans parler du réglage de luminosité et de gamma qui vont beaucoup jouer sur la perception du grain dans les tons sombres.
Bref, ce n'est pas trivial !

Edit : Pour le grain ce n'est pas parce qu'il n'apparait pas avec d'autres afficheurs que la source en est dépourvue.
Parce qu'à la prise de vue, il y a du grain (pellicule) ou bruit (capteur).
Parce que le travaille en post peut le réduire/accentuer, voire on peut en rajouter.
Parce que si'il n'y en avait pas, avec une quantification sur 8 bits (dont on utilise même pas la totalité) sur la plupart des sources, tes dégradés seraient dégueux. (Les soft de traitement vidéo utilise donc du dithering...ce qui visuellement ressemble...à du grain. Ah, la TV aussi en fait, sous peine là encore d'afficher des dégradés dégueux.)
Certains afficheurs le réduisent, d'autres l'accentuent, et comme expliqué plus haut il y a un tas de facteurs qui peuvent jouer et modifier le rendu sur un même afficheur.

Pour les noirs bouchés, avant ou après réglage correct de la luminosité ?
C'est la base...
Henzo974

Post by Henzo974 »

Je ferrai un petit retour dans la semaine uen fois bien réglé et qu'il est un peu tourné quelques heures quand même.
Corias

Post by Corias »

TEST / LG 55C7V : quand l'entrée de gamme Oled s'aligne sur le haut de gamme
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html
Henzo974

Post by Henzo974 »

De retour

Voila mire 5 % avec un meilleur appareil photo on voit un peu mieu. Pour mon G7 tout frais

Image

Image

Après une dizaine heures de teste, je suis un peu mitigé. Bon j'ai testé que des sources 1080 Sans compression pour le moment et j'ai beaucoup beaucoup de bruit dans beaucoup de film que j'ai pas sur mon projecteur.
Dans un même film je trouve desfois l'image superbe puis j'ai l'impression que certain passage sont moins bon en piqué, légér sorte de voile flou.

Sinon les noirs et le contraste pas de soucis et avec les réglages aucun soucis de noir bouché.
Je n'ai pas de soucis d'artefact non plus.

Faut que je teste pas mal de chose pour voir d'ou provient autant de bruit. Si vous avez des idées.

il y a plein de réglage par contre aucune idée de ce que c :x certain. Je ferrai la liste pour voir.
DanBa

Post by DanBa »

Le tableau Compatibilité Multi-HDR est à mettre à jour.
https://twitter.com/DanielBa78/status/8 ... 1824146432

Image

Peux-tu tester si le TV LG 2017 supporte les formats HDR suivants ?

. HEVC HLG HDR :
http://demo-uhd3d.com/fiche.php?cat=uhd&id=158

. VP9-HLG YouTube HDR :
https://www.youtube.com/watch?v=gk7qbWCljks#t=0m0s

. VP9-PQ YouTube HDR :
https://www.youtube.com/watch?v=tO01J-M3g0U#t=0m0s

Merci
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
Henzo974

Post by Henzo974 »

Pour les 3 j'ai le logo HDR en haut à droite donc je dirai oui.

En 4k et en HDR s'est vraiment magnifique ce LG..... aucun defaut de mon coté un vrai plaisir.
webzeb

Post by webzeb »

Henzo974 wrote:De retour

Voila mire 5 % avec un meilleur appareil photo on voit un peu mieu. Pour mon G7 tout frais

Image

Image

Après une dizaine heures de teste, je suis un peu mitigé. Bon j'ai testé que des sources 1080 Sans compression pour le moment et j'ai beaucoup beaucoup de bruit dans beaucoup de film que j'ai pas sur mon projecteur.
Dans un même film je trouve desfois l'image superbe puis j'ai l'impression que certain passage sont moins bon en piqué, légér sorte de voile flou.

Sinon les noirs et le contraste pas de soucis et avec les réglages aucun soucis de noir bouché.
Je n'ai pas de soucis d'artefact non plus.

Faut que je teste pas mal de chose pour voir d'ou provient autant de bruit. Si vous avez des idées.

il y a plein de réglage par contre aucune idée de ce que c :x certain. Je ferrai la liste pour voir.
Bonjour Henzo974,

Désolé que tu ne sois pas totalement convaincu par ton récent achat. :(

Il est extrêmement délicat de juger d'après une photo !

De plus, d'expérience la visibilité du défaut est fonction de la luminance (absolue). Avec une même mire 5 IRE (relatifs), les réglages (luminosité, gamma...) vont influencer la luminance et in fine la visibilité du vertical banding.

Sans parler de l'exposition de la photo, de la "réponse" de l'appareil, etc.

Qualitativement, on perçoit sur les photos des zones plus sombres/claires assez diffuses, en plus des "bandes verticales". Mais j'ai l'impression qu'il s'agit de reflets sur la dalle et/ou de la lumière ambiante diffusée. Il y a d'ailleurs un beau reflet au milieu, donc vraisemblablement un peu de lumière arrivant dans la pièce...
Le "motif" n'est pas le pire que j'ai vu. Il ne semble pas y avoir d'horreur du type un côté de l'écran complètement différent de l'autre, ou une bande qui ressort énormément par rapport aux autres.
Personnellement, je lui laisserais encore un peu de temps pour voir comment ça évolue au fil des cycles de compensation. Je le redis cependant : je n'ai encore jamais vu une TV OLED parfaitement uniforme dans les tons sombres et je doute que les modèles 2017 ou la concurrence qui utilise des dalles LG (Sony, Philips, Panasonic et Lowe) change ce constat ! Cela s'améliore petit à petit avec, vraisemblablement, de moins en moins de dispersions d'un exemplaire à l'autre ce qui réduit l'impression (fort désagréable !) de jouer à la loterie.

C'est un 77" ?

J'ai souvent lu que l'uniformité était moins bonnes sur ces très grandes diagonales, sans jamais avoir eu l'occasion de le vérifier moi-même...

Je serais curieux de savoir quelles sont ces sources 1080p "non-compressées" !

Un Blu-Ray Disc, c'est compressé et sur une grande diagonale et/ou avec un faible recul les défauts de compression peuvent vite ressortir.
De même que les défauts du contenu lui même : grain/bruit, dithering introduit pour éviter la postérisation (le dithering ressemble à du bruit), artefacts de filtre d'accentuation de la netteté (halos), manque de netteté, etc.

La lecture de tes commentaires me laisse plus généralement penser que tu découvres les défauts de tes sources.
C'est extrêmement fréquent d'avoir des plans "inégaux" dans un même film, en fonction de la caméra, de l'objectif, de la justesse du point, de l'éclairage, du travail en post [...].
Un exemple cuisant avec The Dark Knight et une scène filmée en IMAX en journée en extérieur (donc ultra-propre côté grain) :
http://i58.tinypic.com/286zvrn.jpg
Note qu'en dépit de la quasi absence de bruit/grain (il y en a un peu, sa structure est très fine et il très discret), d'une captation en IMAX, ça n'est pas tack-sharp et tu as de jolis halos sur les contours (résultant sans doute de l'application d'un filtre de sharpen...).
Et une autre scène filmée en 35mm :
https://jcvasc.files.wordpress.com/2008/11/tdk6.png
Note comme c'est bardé de grain/bruit, le relatif manque de netteté, les artefacts du filtre d'accentuation de la netteté (halos sur les contours), etc.
L'exemple est un peu extrême (moyens de captation très différents pour un même film, plan en extérieur vs. plan en intérieur), mais la plupart des Blu-Ray Discs ressemblent davantage à la seconde capture qu'à la première !

Concernant les différences de rendu avec ton projecteur, il faut être extrêmement vigilant.

Un projecteur ne propose pas du tout la même image.
Cela n'est pas la même couverture du champ visuel, ce n'est pas le même contraste [...] cela va énormément changé la perception de l'image.

Par ailleurs, en fonction de sa technologie, de son traitement vidéo et de ses réglages, le projecteur va introduire ses propres biais.
Je ne maitrise pas bien les technologie de projection, alors je vais te parler de ce que je connais un petit peu mieux, à savoir les TV. Mais par exemple une TV avec une dalle LCD de type VA a "nativement" un temps de réponse extrêmement long quand tu veux passer un pixel d'une couleur sombre à une autre. Cela a tendance à atténuer le bruit/grain dans les tons sombres (cela agit peut ou prou comme le ferait un filtre antibruit pour la partie temporelle) et plus généralement à faire chuter la résolution en mouvement dans les couleurs sombres. Pour palier ce souci, on applique souvent un overdrive qui peut entrainer des dépassement de consigne (si par exemple tu passe d'un gris très sombre à un gris moins sombre, le pixel va transitoirement s'afficher plus clair que sa valeur de consigne). Cela peut, au contraire, accentuer le bruit/grain et également produire de jolis artefacts (sorte de "halos inversés").
Autre truc, par défaut tu as un certains nombres de traitements à l'oeuvre. Certains sont débrayables, d'autres non. Par exemple sur les OLED LG la netteté est par défaut réglée sur 10/100 ce qui n'est pas la valeur neutre (c'est comme ça sur l'immense majorité des TV). Un filtre d'accentuation de la netteté est appliqué et il accentue tout : contours, textures et grain/bruit. Pour ceux qui n'aiment pas le bruit et les sources n'étant jamais "parfaitement nette", le jeu consiste à trouver le compromis entre accentuer la netteté des contours, les textures, sans pour autant faire "exploser" le bruit/grain, introduire trop d'artefacts (halos). Sans parler des aspects temporels qui compliquent encore la chose.

Après il est tout à fait possible que le G7 accentuent certains défauts.
Il y avait des problème de gradation dans les tons sombres (en gros, pas assez de nuances) et de "delineation" du gris le plus sombres par rapport au noir (le gris le plus sombre affichable était trop clair par rapport au noir) sur les modèles 2016 et antérieurs. Cela pouvait accentuer les défauts de compression dans les tons sombres, le grain/bruit dans les tons sombres ou créer de "faux contours". LG était supposé amélioré ça et la concurrence (Sony notamment) ferait beaucoup mieux sur ce point. A voir.
Tu as également de nombreux traitement qui peuvent participer à réduire le grain/bruit, certains parce que c'est leur but (noise reduction), d'autres parce que c'est un effet incident (un filtre de decontour/deband par exemple va avoir tendance à "lisser" certains détails...dont le bruit/grain ; tu as aussi des trucs moins "intuitifs", par exemple sur mon ancien Panasonic l'activation de la compensation de mouvement faisait chutter en flèche le bruit/grain, sans que j'en connaisse la cause profonde). D'autre à l'accentuer (typiquement tous les filtres visant à améliorer la netteté/les détails).
De façon général, attention à ne pas tout mettre dans le même sac : tu as des "vrais" défaut de l'afficheur (les problème de gradation des 2016 en était un, ce n'est pas leur comportement attendu !), des défauts inhérent aux sources (que tu sembles découvrir plus ou moins), des différences de traitement non réglables (par exemple on n'a pas la main sur le filtre de decontour des LG, tu ne peux pas l'ajuster selon ta source/tes goûts) et des différences de traitement réglables et l'efficacité des dits traitements et l'adéquation des dits traitements au goûts de chacun (d'aucun aiment les images très "propres", d'autres ne trouvent pas ça naturel, etc.).
Henzo974

Post by Henzo974 »

Changement d'epaule aucun regret en faite je sais pas pourquoi mon HTCP fait ennormement de bruit que j'avais pas sur le projecteur mais en faite en branchant pour la même vidéo sur la TV directement, plus aucun soucis, s'est magnifique ^^, aucun grain actuellement, même sur mes anciens films......

Puis la 4K HDR magnifique je trouve et super traitement de la TV.

Il manquerai juste le compensateur d'image du sony et s'ete bon mais sa va sa me gène pas tant que sa.

Par contre aucun artefact avec le true motion du LG pas de soucis, pas de macro blocking de noir bouché ou autre.

J'ai du grain que sur netfix leger pas genant.

L'uniformité en 24 h d'utilisation s'est amélioré d'un coté pour le moment dans tous les cas je le vois pas sur les films même sombre.

Et finalement 77 pouces me convient très bien ^^ à 2.5 m de distance me permet de rempalcer mon projecteur.
DanBa

Post by DanBa »

Henzo974 wrote:Pour les 3 j'ai le logo HDR en haut à droite donc je dirai oui.

En 4k et en HDR s'est vraiment magnifique ce LG..... aucun defaut de mon coté un vrai plaisir.
Merci !
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
david555

Post by david555 »

Henzo974 wrote:Changement d'epaule aucun regret en faite je sais pas pourquoi mon HTCP fait ennormement de bruit que j'avais pas sur le projecteur mais en faite en branchant pour la même vidéo sur la TV directement, plus aucun soucis, s'est magnifique ^^, aucun grain actuellement, même sur mes anciens films......

Puis la 4K HDR magnifique je trouve et super traitement de la TV.

Il manquerai juste le compensateur d'image du sony et s'ete bon mais sa va sa me gène pas tant que sa.

Par contre aucun artefact avec le true motion du LG pas de soucis, pas de macro blocking de noir bouché ou autre.

J'ai du grain que sur netfix leger pas genant.

L'uniformité en 24 h d'utilisation s'est amélioré d'un coté pour le moment dans tous les cas je le vois pas sur les films même sombre.

Et finalement 77 pouces me convient très bien ^^ à 2.5 m de distance me permet de rempalcer mon projecteur.
Tu utilises quoi comme logiciel sur ton pc?
Post Reply