Le match à 2500€ : Pana TX65DX900 ou SONY KD65XE900 ? et infos sav pana

Post Reply
Damned

Le match à 2500€ : Pana TX65DX900 ou SONY KD65XE900 ? et infos sav pana

Post by Damned »

Bonjour à tous, je sollicite vos avis éclairés pour ce match impossible, le haut de gamme pana de l'année dernière vs le milieu, mais réputé très bon, milieu de gamme sony tout frais.

Pour vous situer le contexte, cela fait 4 mois que je n' ai plus de tv, je n'ai pas eu de chance. Je vous explique rapidement pour vous donner un retour Panasonic. Heureux possesseur depuis 23 mois (en décembre) d'un Pana TX-55AX630E, j'ai eu 2 pixels morts en plein milieu de l'écran, 10 jours avant la fin de la garantie (sic). SAV très pro de Ubaldi et Pana, technicien (compétent) qui vient confirmer le pb et changement de modèle car plus possible d'avoir une dalle pour mon 55. Parfait je récupère un TX-58DX730E et là catastrophe, une solarisation dans les zones sombres absolument horrible, vraiment ignoble, sur toutes les sources... bref re technicien et re nouvelle tv une autre référence mais proche avec la 3d je crois et là, exactement pareil. Sans parler d'un manque de piqué flagrant par rapport à mon ancienne 55 et je ne parle pas d'une image au scalpel à la samsung, juste bien nette sur les scènes claires (westworld : les scenes de paysage avec le train, à couper le souffle avec mon 55) et qui devenaient fades.

Voici en préambule, un petit retour sur ces panas, milieux de gamme, dont je ne veux plus entendre parler et j'en aurai eu 3 quand même ! Bravo en revanche à leur sav puisque j'ai été remboursé intégralement de ma tv d'il y a 2 ans.

Depuis ce temps, je cherche, presque désespérément une tv sans trop de défaut. J'ai failli 10 fois acheter la Oled LG B6V à 3500 - 500 odr mais les commentaires m'ont refroidi alors que le test de rting n'en disait que du bien ! Que c'est dur d'en avoir pour son argent de nos jours.... Je cherche aujourd'hui l'image la plus naturelle possible mais aussi et surtout des beaux noirs, profonds et pas bouchés ce que je n'ai jamais eu sur ces 3 tvs. Mes sources sont essentiellement OCS HD (via la fibre avec un excellent débit) avec toutes les séries HBO en exclu et quelques mkV en 1080p via un PC, pas de bluray encore moins de hdr. (je testerai bien sur).
Je regarde exclusivement dans le noir complet mais dans une pièce très blanche ne favorisant pas le contraste (dur dur avec mon videoproj pana ptae4000 qui irradie la pièce mais dont globalement l'image ne souffre d'aucun des défauts des tv actuelles ! )

Ma conclusion personnelle est que Pana soigne surtout son hdg. Ah j'oubliais de vous dire que mon 1er exemplaire du 55 avait clouding et banding, je l'ai fait changer ! Bref c'est la loterie mais à ce que je lis ce n'est plus du tout pareil sur leur HDG et comme ce DX900 à une belle offre en ce moment à 2500. Quasiment le même prix que la nouvelle Bravia X90 dont tout le monde s'accorde à dire que même si elle n'est pas parfaite elle n'a aucun défaut majeur et finalement c'est déjà énorme.
Damned

Re: Le match à 2500€ : Pana TX65DX900 ou SONY KD65XE900 ? et infos sav pana

Post by Damned »

réponse rapide à moi même... au même prix... la pana évidemment !
Damned

Post by Damned »

Je sais que la question n'était pas simple mais quel succès :D

Je l'ai reçu et suis mitigé. Excellent contraste, indubitablement mais la colorimétrie me déçoit, elle n'est pas aussi juste et naturelle que celle de mon AS650, une tv à 1000€ ! Je ne trouve pas l'upscaling exceptionnel non plus sur OCS, bien mais pas exceptionnel je m'attendais à mieux. L'image manque un peu de naturel et de superbe. Sur les scènes extérieures de Westworld (traveling arrière depuis le train dans la vallée) l'AS650 avait un rendu vraiment exceptionnel, juste, avec une superbe profondeur de champ, une image nette mais jamais artificielle. Aujourd'hui c'est plus mou, moins net aussi (même si je n'aime pas du tout les images au scalpel très vidéo), une petite impression de flou sur toutes les chaines TNT. Je ne comprends pas je suis loin des conclusions de Nicolas et si je n'avais pas la comparaison en tête avec mon ex TX55AS650 je serai peut-être contenté mais je me rappelle... bien sur cela n'a rien à voir dans les scènes sombres ou je devais boucher totalement les noirs pour qu'ils soient noirs mais sur certaines scènes claires et dynamiques de séries (OCS toujours) c'était "plus mieux"

"la colorimétrie du DX900 est tout simplement parfaite"

Nicolas, un conseil ? Je suis un peu désespéré à ce prix et avec mes déconvenues je pensais avoir un peu de chance et j'en suis à regretter mon choix qui était fait, avant de lire ici autant de bien du pana... ;(

comment être sur, est-ce mon exemplaire ou ce modèle ?
smookie

Post by smookie »

Salut,

Je ne saurais te dire pour le dx900 mais pour avoir le xe90 65" depuis 1 mois, c'est que du bonheur et moi qui avait peur d'avoir des soucis de dalle bah franchement elle est nickel avec une excellente homogénéité.
En clair, tu seras pas déçu par le xe90.
Fred D.

Post by Fred D. »

smookie wrote:Salut,

Je ne saurais te dire pour le dx900 mais pour avoir le xe90 65" depuis 1 mois, c'est que du bonheur et moi qui avait peur d'avoir des soucis de dalle bah franchement elle est nickel avec une excellente homogénéité.
En clair, tu seras pas déçu par le xe90.
Tu n'as pas lu plus haut? Il est trop tard pour lui... :x
Damned

Post by Damned »

non pas trop tard encore... je viens encore de passer du temps sur les réglages, à part la couleur intouchable sans sonde, ce n'est pas mal du tout en terme de contraste, de lisibilité dans les noirs, c'est même excellent, la dalle est homogène en plus, pas de fuite, pas de banding, un ifc correct (à mini comme sur les autres pana) mais sur la TNT c'est quand même très très moyen avec toujours un certain flou, parfois des blancs surex et tout le temps une colorimétrie hasardeuse. Sur les films OCS HD c'est déjà mieux, homogène mais toujours un peu flou et si on monte en qualité de source il n'y a plus de défauts, sauf colorimétrie imparfaite à mes yeux. J'ai le sentiment qu'on doit pouvoir faire mieux avec des sources 720p, serait-ce bien le cas avec le sony, mystère...
J'ai également le sentiment que c'est le format 65 qui accentue tous les défauts à mes yeux
Mike_intosh

Post by Mike_intosh »

J'ai également le sentiment que c'est le format 65 qui accentue tous les défauts à mes yeux
J'allai posté pour dire exactement la même chose, ne cherche pas c'est ca! je suis moi même passé d'un 58' (Panasonic AX800) à un Oled 65EF950v, je voie beaucoup plus les petits défauts qu'avec mon ancien edge led Pana , à presque le préférer au LG oled! (surtout pour les jeux vidéo) comme toi avec ton ancien AS650!

Je pense qu'il vaut mieux privilégier des sources de qualités avec ces grandes diagonales surtout lorsqu'on est à moins de 3m00 de l'image ;) une fois qu'on a compris ca le rendu est fantastique, la je suis sur Skyrim en 4K native sur PS4 pro, que de détails, c'est fascinant! la dalle 4k enfin utilisé à 100% ! :inlove:
Fender

Post by Fender »

clair que passer de 55 au 65 avec la même résolution, si t'es assez proche de l'écran ben forcément, ça peut faire un peu moins net.

Par contre, pour la colorimétrie, y'a pas photo, si tu es un peu déçu, j'aurais tendance à dire que c'est parce que tes couleurs étaient un peu trop saturées sur ton ancien, donc avec un rendu "flatteur" mais faux.

as-tu bien mis au moins le mode professionnel 1 et la température chaud/chaud2 ?
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Damned

Post by Damned »

le site buggait quand j'ai voulu répondre. Oui bien sur Fender j'ai suivi toutes les recommandations un peu partout et je suis bien sur en prof 1 température chaud 2 et 1 pour la tnt et j'ai de toute façon testé tous les modes, d'ailleurs il n'y pas ou peu de différence une fois réglés de façon similaire en THX et Cinema aussi. Les noirs de cette tv sont fabuleux MAIS les chaines HD+ Orange Fibre rendaient mieux sur mon ex AS650 milieu de gamme et je ne trouve pas cela normal. Là c'est pas mal mais pas spectaculaire alors que ça pouvait l'être (hors scènes très sombres bien entendu) avec l'AS. Donc leur super puce, je suis dubitatif ! J'ai été regardé d'autres TV et on retrouve ce manque de piqué sur la majorité des 65pouces hors signal 4K of course. Ah oui concernant la colorimétrie, non ce n'est (hélas) pas parce que je saturais, j'ai même tendance à faire l'inverse ne supportant pas les visages peu naturels, je suis souvent à 46/48. Sachant que je peux comparer avec mes 2 portables récents en IPS et bien la colorimétrie est plus juste qu'avec ce Pana sur les mêmes fichiers 1080p ! Et je n'utilise plus de pchc donc simplement le lecteur de windows 10 avec 0 réglage ! Un Dell XPS qui fait mieux qu'une tv à 3500 (hors scènes sombres toujours), je dis gloups.

Au final je leur renvoie et prends la Sony et reviens à 55pouces, we'll see, je viendrai faire un petit retour si ça vous intéresse.
Post Reply