Cambridge Audio 752BD : lecteur universel, scaler, dAC

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Cambridge Audio 752BD : lecteur universel, scaler, dAC

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Photos de l'électronique Cambridge 752BD

Après avoir bien analysé cette structure interne du 752BD je pense qu'il s'agit plus d'une base 103EU revisitée par Cambridge, car n trouve exactement la même alimentation et la même carte mère, par contre la carte analogique est totalement nouvelle, ignée Cambridge avec l'upsampling Anagramm et des entrées DAC qu'on ne trouve pas sur le 103EU, mais donc pas d'entrée USB Asynchrone et c'est étonnant car Cambridge intègre souvent cette entrée et maitrise bien cette technologie. Le drive est assez proche de celui du BDP-105EU, mais de confection Cambridge, et l'agencement de toute cette électronique est vraiment très propre et bien pensée.
Cambridge 751BD Electronique (2).JPG
On commence par le capot : pas d'amortisseur comme le OPPO BDP-105EU, pas bien grave...
Cambridge 751BD Electronique (1).JPG
Carte mère qui intègre donc la partie audio numérique et vidéo est strictement la même que les OPPO (Mediatek, Marvell Kyoto G2H, même structure, même composants, même intégration :
Cambridge 751BD Electronique (4).JPG
Cambridge 751BD Electronique (19).JPG
L'alimentation est de couleur bleue, mais là aussi strictement identique eu OPPO BDP-103EU donc en clair vu que le firmware est presque le même la qualité vidéo devrait être pareil que l'OPPO 103EU, sauf que ...
Cambridge 751BD Electronique (16).JPG
Sauf que le drive est tout de même bien meilleur que celui de l'OPPO avec des amortisseurs pour réduire les vibrations qui peuvent affecter la cellule optique durant la lecture, et Cambridge propose en général une extraction des données performante. Il se peut donc que l'image soit légèrement plus précise et la lecture des CD plus riche en données, .... en théorie, mais reste à voir si cela se ressent sur le terrain....
Cambridge 751BD Electronique (14).JPG
Cambridge 751BD Electronique (15).JPG
Cambridge 751BD Electronique (20).JPG
Par contre, toute la partie audio analogique est totalement différente des OPPO, très bien structurée, avec d'excellents composants, mais assez proche du 751BD sauf les condensateurs qui ont changés semble-t-il. Par contre la partie stéréo dédié et analogique 7.1 est assez identique, avec les même condensateurs, et non séparée, donc il est possible que la qualité soit proche. Au lieu d'opter pour un DAC multicanal, Cambridge opte pour plusieurs DACs stéréo donc pour la sortie 7.1 on a quatre Dacs (un pour deux canaux), et c'est une idée intéressante.
Cambridge 751BD Electronique (8).JPG
Cambridge 751BD Electronique (9).JPG
Cambridge 751BD Electronique (7).JPG
Cambridge 751BD Electronique (10).JPG
Cambridge 751BD Electronique (13).JPG
Cambridge 751BD Electronique (18).JPG
La carte Anagramm avec le DSP dédié à l'upsamplig 192 khz
Cambridge 751BD Electronique (5).JPG
Cambridge 751BD Electronique (6).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

firstclass91 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Non, le Cambridge 752BD intègre des Wolfson WM8740 et le DAC Magic 100 des Wolfson WM8742, mais je pense que ça doit être très proche en timbre et performances.

Tu as été plus rapide que moi.
Donc, il y a double info sur les Wolfson l'un sous l'autre :desole:
(par contre, sur le site de Wolfson, il annonce des spé' de fou sur leurs DAC :o )

Par contre pas de USB asynchrone sur le 752BD, ce n'est "qu'une" USB Host 2.0.

:$ Et.... cela change quoi stp??? (tu te souviens, moi et l'informatique c'est pas simple :lol:)
edit / http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_num%C3 ... musique%29

Rien compris :tetedanslmur:
lol, et bien l'USB Host 2.0 permet soit d'alimenter les HDD, Souris, Clavier, dongle Wi-Fi, etc, et de lire des données (vidéo, audio, photos) stockés sur HDD mais ne permet pas de faire office de liaison bitperfect pour que le périphérique soit utilisé comme carte son. Seul l'USB B asynchrone permet d'utiliser le périphérique connecté au PC en tant que carte son externe en liaison Bitperfect. L'USB 3.0 c'est encore autre chose et permet de transférer des données d'un PC à un périphérique comme s'il s'agissait d'un HDD externe mais avec plus de vitesse de transfert. PAr exemple u connectes un lecteur multimédia via USB 3.0 et le PC reconnaitra son HDD interne comme un HDD externe.

En clair, on ne peut pas connecter le Cambridge 752BD à un PC, dommage !
firstclass91

Post by firstclass91 »

Ah oui dommage :(

Ou alors....
Brancher le PC sur la 752 en coax avec l'adaptateur Hiface USB/coax?

Non? :/
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'est hyper propre dedans o0
Yahoo MMCrawler [Bot]

firstclass91 wrote: Ou alors....

Ha oui, ça pas de problème :)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Top!
Donc, musique dématérialisé sur l'entrée coaxial,
TV sur l'optique
C'est ok ^^

Après tu dits que la sortie analogique 5.1 et stéréo sort en 24/192Hz, ok...
Mais.... Si j'utilise cette sortie stéréo pour le son provenant d'un film (BR), je vais avoir du 24/192Hz également ? (Comme avec mon DAC en ce moment), car je suis en intégré stéréo maintenant ^^
chris45

Post by chris45 »

Re bonsoir Nicolas, et merci pour votre réponse.

Les ampli-ops de sortie sont-ils les mêmes sur les 751 et 752 ? et sur l'Oppo 105 ?
Ceux des lecteurs plus hauts de gamme, genre Primare, sont-ils de 'meilleure' qualité ?

Par ailleurs, Cambridge envisagerait-il un modèle 'plus haut de gamme', une sorte de '852' en quelque sorte, avec meilleur chassis, meilleure alimentation ...etc.... par exemple sur une base de Oppo 105 ?
Merci.

Christian.
Phil44

Post by Phil44 »

firstclass91 wrote:Ah oui dommage :(

Ou alors....

Eh oui, ça c'est pas mal du tout car alors le PC tourne directement et la HiFace a bonne réputation...

Bref je reste très attentif aux premiers essais, surtout en lecture CD et 16 Bits / 44,1 kHz mais maintenant aussi en vidéo. ;)

En esperant que la partie multimédia fonctionne aussi bien que sur Oppo et que les FW soient réguliers...

Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Phil44

Post by Phil44 »

Question un peu délicate mais quelle comparaison y-a-t-il avec la 851c?

Je veux dire "les entrailles".

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
vincent056

Post by vincent056 »

Y a un truc que je me demande sur mon 751 mais aussi de façon plus générale sur les lecteurs universels:
Est-ce que la sortie stéréo dédiée est censée être supérieure aux sorties Front de la sortie 7.1 ?
Concrètement chez moi en passant sur mon ampli de l'entrée CD (donc reliée à la sortie stéréo dédiée) à l'entrée 7.1 direct sur un disque stéréo, je ne perçois aucune différence (pourtant dans un cas j'ai une paire de Qed et pas dans l'autre).
Même chose quand je lis un flux numérique genre Dolby ou DTS, je m'aperçois que je peux les lire en analogique via l'entrée 7.1 direct de l'ampli. J'en déduis alors, dites-moi si je me trompe, que lorsque je lit n'importe quel média avec mon 751, le son est émis simultanément depuis toutes les sorties du lecteur ?
Autrement dit, ça sort sur les sorties numériques, décodé ou pas selon que je sélectionne sortie bitstream ou lpcm je suppose, et ça sort aussi sur les sorties analogiques, décodage par le lecteur. Et enfin, concrètement, je peux laisser en permanence l'entrée de mon ampli en 7.1 direct, celle-ci me permet d'écouter toutes les sources (CD, BD, SACD, streaming, etc...).
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply