ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
lexicon10

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by lexicon10 »

Ah ouais tu as craqué . :D :D
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
nicopitcho84

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by nicopitcho84 »

J'ai refais une calibration et voici les courbes que j'ai légérement modifiées pour, que les enceintes démarrent à 80Hz et même avec ces courbes là, l'ampli crache....

Je précise que je fais la calibration avec un UMIK-1, Input gain à +18 ; Output volume à 40 et les Levels sont à -12.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Config HC : 55EF950V / ARCAM AVR390 + NuForce STA-200 (LR) + NuPrime STA-6 brigé (centrale)/ 3xMK SOUND S-150 MKII / 2xMonitor Audio Silver FX / 2xMonitor Audio Trimless CT265 (Atmos) / JL AUDIO E112 / SAMSUNG UBD-K8500 / Câbles HP Mogami 3103
Fan2HD

Post by Fan2HD »

nicopitcho84 wrote:J'ai refais une calibration et voici les courbes que j'ai légérement modifiées pour, que les enceintes démarrent à 80Hz et même avec ces courbes là, l'ampli crache....

Je précise que je fais la calibration avec un UMIK-1, Input gain à +18 ; Output volume à 40 et les Levels sont à -12.
Les frontales ont une courbe naturelle, qui plus est bien linéaire et la pièce ne semble pas affecter la réponse des enceintes.
Par contre tu as 2 creux embêtants sur ta centrale que Dirac est capable de corriger.
PS: tout ce qui se trouve entres -5db et +5db peut être efficacement corrigé, tout ce qui atteint voir dépasse -10db ou +10db, la correction ne sera que peu ou pas efficace du tout. Traitement acoustique de la pièce ou position d'écoute peut-être à revoir.
Ton sub à un pique énorme à +15db qui sûrement un room mode qu'aucun filtre ne pourra totalement gommer.
Sinon les 2 passages marqués sous les -5db peuvent aussi être un room mode (ou des trous liés à la position d'écoute).

As-tu essayé d'optimiser le placement du sub ou l'a tu juste mis dans un coin?

Au niveau de ta calibration, il ne faut pas essayer de pousser trop loin l'input gain du micro, la calibration manquera de précision.
Avec un volume à -40db je trouve que l'input gain du micro est vraiment élevé. Qu'entends tu par les levels sont à -12?
Dans tous le cas, si tu veux des mesures précises, il faut que tu diminues la fenêtre de la correction acoustique pour chaque enceinte au niveau des basses fréquences.
Suit les caratéristiques techniques pour déterminer la bonne fenêtre. Sinon sur tes frontales pas la peine d'aller au delà de 10kHz.

Sans connaitre ta pièce, voilà le retour que je peux te faire.
d'autres avis?
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
doudou74

Post by doudou74 »

Salut a tous,
n'etant pas ingenieur du son, je me tourne vers vous pour comprendre certaines choses vis a vis du reglage des courbes dirac, pas si evidentes que sa!
je vous donne mes screens avec corrections sans aucun doute mauvaise effectué, et en orange ce que dirac suggere, je souhaiterais coupé mes front a 40hz, la centrale a 60 et 70-80 les surrounds, quand au caisson dans le menu du arcam je l'ai coupé a 100hz.

1- je suppose qu'il faut decalé la zone grisé afin de reglé les frequence de coupure?
2-pour pas denaturé le son des hp il faut apparement conservé la courbe original, si je met mes points quasi a chaque fois superposé sur la courbe original ou est l'interet?
3-Pour la partie subwoofer, on voit que j'ai un pic vers les 19-20hz, dirac propose de reduire ce pic hors je pensait que c'etait un atout d'avoir des db a cette frequence?
4- Lorsque qu'il y a un creux en db plus que négatif (-10db) faut il que je rehausse, sans exageré sur les db? (exemple de -10db vers -5db)
5- De quoi pensez vous de ma piece?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai beau regardé les grafs, je ne comprend pas quel est le profil ideal?

Merci a tous pour votre patience si vous m'avez lu
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
tekko

Post by tekko »

@nico

"Je précise que je fais la calibration avec un UMIK-1, Input gain à +18 ; Output volume à 40 et les Levels sont à -12."
Je ne me rappelle plus ce que j'ai mis comme réglages, faut que je regarde si ça ne vient pas de là. De tête, l'input gain me semble élevé mais ma mémoire n'est pas infaillible...

D'après ce que je vois de tes courbes, tu as une pièce d'écoute et placement des enceintes catastrophiques.
Le dirac pourra corriger au grand maximum 10db mais tu as des pics au delà des 15db sur certaines fréquences.
Je pense par ex. au caisson qui a un pic de 15db à 50hz, il doit vraiment souffrir à haut niveau, de quoi l'abîmer. Il est collé au mur?
Une photo de ton ensemble d'enceintes permettrait de se faire une idée.

Ensuite, malgré cette pièce qui semble très compliquée, c'est quand même bizarre que le dirac te sorte pareilles courbes (après correction).
Last edited by tekko on Tue Jun 06, 2017 5:11 am, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko

Post by tekko »

@doudou

1- je suppose qu'il faut decalé la zone grisé afin de reglé les frequence de coupure?

Oui, il faut faire travailler tes enceintes d'après leurs caractéristiques.
Si ça commence à 40hz, tu décales la zone grisée à gauche jusque 40hz.
Personnellement, je fais chuter plus tôt les aigües pour n'avoir aucune agressivité.

2-pour pas denaturé le son des hp il faut apparement conservé la courbe original, si je met mes points quasi a chaque fois superposé sur la courbe original ou est l'interet?

Il faut créer un petit creux aux fréquences de recouvrement des hps en fonction de leurs caractéristiques car il est inutile et contre productif d'essayer de leur faire reproduire des fréquences qu'elles n'arriveront pas à reproduire. Courbe personnalisée, créer autant de point que nécessaire.

3-Pour la partie subwoofer, on voit que j'ai un pic vers les 19-20hz, dirac propose de reduire ce pic hors je pensait que c'etait un atout d'avoir des db a cette frequence?

Non pas forcément, s'il y a trop de gain à ces fréquences, tu vas trop faire vibrer les murs (placo par ex), portes, encadrements de fenêtres...
D'ailleurs, je constate sur tes courbes que tu as un gros déficit de basses à partir de 40hz, c'est lié à la pièce, on ne peut pas faire grand chose sauf à essayer un autre emplacement du caisson (pas dans un coin, pas collé au mur).

4- Lorsque qu'il y a un creux en db plus que négatif (-10db) faut il que je rehausse, sans exageré sur les db? (exemple de -10db vers -5db)

Le dirac ne corrigera pas plus de 10db, ce qui est déjà énorme.

A part ce que j'ai dit sur les fréquences basses, cela n'a pas l'air trop mal.
Une autre chose cependant: c'est très curieux que ta courbe d'aigües des front baisse puis remonte à 20hz.
Tu as beaucoup de rideaux ou de voilages dans la pièce?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Laurent2a

Post by Laurent2a »

doudou74 wrote:Salut a tous,
n'etant pas ingenieur du son, je me tourne vers vous pour comprendre certaines choses vis a vis du reglage des courbes dirac, pas si evidentes que sa!
je vous donne mes screens avec corrections sans aucun doute mauvaise effectué, et en orange ce que dirac suggere, je souhaiterais coupé mes front a 40hz, la centrale a 60 et 70-80 les surrounds, quand au caisson dans le menu du arcam je l'ai coupé a 100hz.

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai beau regardé les grafs, je ne comprend pas quel est le profil ideal?

Merci a tous pour votre patience si vous m'avez lu

Salut Doudou, tu as fais ta calibration avec le micro d'origine ou tu l'as changé pour un UMIK 1?
Oh punaise quand je vois toute ces courbes ca me fait peur :tetedanslmur: j'espère que j'arriverais a le régler mon ampli.... :colere4: :tetedanslmur: :biglol: :biglol:
TV Pana 65ST50,Xtrem Daylight 0.9 Cinemask 2.5m et Vp JVC X5000, Blu-Ray OPPO 203,Arcam AVR 850,Pack Monitor Audio Apex (x2 caissons SAW12)en 5.2.4 Atmos,Zapitti 4K HDR DUO.
yoannppl

Post by yoannppl »

Fan2HD wrote:
nicopitcho84 wrote:J'ai refais une calibration et voici les courbes que j'ai légérement modifiées pour, que les enceintes démarrent à 80Hz et même avec ces courbes là, l'ampli crache....

Les frontales ont une courbe naturelle, qui plus est bien linéaire et la pièce ne semble pas affecter la réponse des enceintes.
Par contre tu as 2 creux embêtants sur ta centrale que Dirac est capable de corriger.
PS: tout ce qui se trouve entres -5db et +5db peut être efficacement corrigé, tout ce qui atteint voir dépasse -10db ou +10db, la correction ne sera que peu ou pas efficace du tout. Traitement acoustique de la pièce ou position d'écoute peut-être à revoir.
Ton sub à un pique énorme à +15db qui sûrement un room mode qu'aucun filtre ne pourra totalement gommer.
Sinon les 2 passages marqués sous les -5db peuvent aussi être un room mode (ou des trous liés à la position d'écoute).

As-tu essayé d'optimiser le placement du sub ou l'a tu juste mis dans un coin?

Au niveau de ta calibration, il ne faut pas essayer de pousser trop loin l'input gain du micro, la calibration manquera de précision.
Avec un volume à -40db je trouve que l'input gain du micro est vraiment élevé. Qu'entends tu par les levels sont à -12?
Dans tous le cas, si tu veux des mesures précises, il faut que tu diminues la fenêtre de la correction acoustique pour chaque enceinte au niveau des basses fréquences.
Suit les caratéristiques techniques pour déterminer la bonne fenêtre. Sinon sur tes frontales pas la peine d'aller au delà de 10kHz.

Sans connaitre ta pièce, voilà le retour que je peux te faire.
d'autres avis?
Bonjour, l'input gain est beaucoup trop elevé. Avec un Umik, vous pouvez le placer légèrement au dessus de 0. Le bruit doit être planché vers -36 dB lorsque le silence est présent dans la pièce.
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

petite question car je vais devoir refaire une calibration et j'ai un doute .

Avant les prises de mesures ,

En mettant l'input gain juste au dessus de zéro , il arrive souvent que la valeur doit être proche de la zone -12 mais toutes les enceintes n'y arrivent pas en raison notamment du rendement des enceintes ( ex de l'atmos par ex ) .
Doit on nécessaire être dans cette zone ? ou on peut être juste au dessus de la limite inférieur zone verte ? sinon il faut augmenter le outpout volume .

D'ailleurs j'ai remarqué le niveau des enceintes après calibration est plus fort sur les enceintes où la zone du micro était la plus basse .

gros dilemme.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Autre question :

Le dirac gère t il la phase du caisson ? doit on le mettre à zéro et laisser faire le dirac ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Post Reply