FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
- david555
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
C'est quel opérateur car autant j'ai 950 en down mais pas en up, c'est fou!!
- piratees
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
ha oui tu joue avec le motionflow activé ça te gène pas le décalage dans les jeux ?kakoO wrote:Voici mes réglages en mode jeu à partir de ce que j'ai pu voir sur le forum, alors peut être que ça vient de moi aussi, mais j'invite celles et ceux qui possèdent le jeu à activer/désactiver l'HDR, je trouve les couleurs plus chouette sans...j'comprend pas !Grimm wrote:T'es couleur me paraissent un peu saturée en mode HDR off.
Tu aurais pas activé le filtre couleur naturelle et/ou le mode dynamic range pro par hasard?
J'ai pas le jeu sous la main malheureusement et j'ai jamais essayé de retirer le HDR.
Mais j'ai essayé sur d'autres jeux et j'avais une telle différence.
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- Masterwarzombie
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Le motionflow n est pas dispo en mode jeu au niveau fluidité , juste la clarté le bfi en faitpiratees wrote:ha oui tu joue avec le motionflow activé ça te gène pas le décalage dans les jeux ?kakoO wrote:Voici mes réglages en mode jeu à partir de ce que j'ai pu voir sur le forum, alors peut être que ça vient de moi aussi, mais j'invite celles et ceux qui possèdent le jeu à activer/désactiver l'HDR, je trouve les couleurs plus chouette sans...j'comprend pas !Grimm wrote:T'es couleur me paraissent un peu saturée en mode HDR off.
Tu aurais pas activé le filtre couleur naturelle et/ou le mode dynamic range pro par hasard?
J'ai pas le jeu sous la main malheureusement et j'ai jamais essayé de retirer le HDR.
Mais j'ai essayé sur d'autres jeux et j'avais une telle différence.
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Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
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Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Calibrage Sony ZD9
Encore toutes mes excuses pour ne pas avoir publié le test, ni les conseils de réglages. Pour les critiques, reproches ou si vous avez tout simplement des choses à me dire de façon général, merci de le faire sur ce topic : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110
Ici, on va essayer de rester constructifs et centrés sur le ZD9. Pour rappel, les conseils de réglages que je donne sont établis par rapport au modèle que j’ai testé et à mon environnement, cela dit on retrouve une ligne directrice sur tous les ZD9. A chacun de juger, tout en sachant que ces réglages sont fait sur les standards du cinéma et ne conviennent pas à tous les goûts. Je rappelle également que toutes ces mesures et réglages n'ont pu être possible que grâce à l'aide de Cédric Louis, donc un grand merci à lui pour avoir donné de son temps pour ce travail et le déplacement(400 km aller/retour). Pour ceux qui voudraient avoir ses conseils ou faire calibrer son TV, voir son site ici : http://www.calibrage-ecran.com/
Pour les Blu-ray Standard 1080p (SDR). Comme d'habitude je me suis basé sur un pic de 120 nits environ. Dans cette première version de réglages, la fidélité prédomine, donc je n'ai pas utilisé d'artifice tel que l'Xtended Dynamic Range. Je vous proposerai d'autres réglages par la suite en utilisant quelques artifices pour un rendu moins fidèle aux standards cinéma, mais plus flatteur à l’œil en utilisant cette excellente conversion SDR/HDR à la volée qu'est l'X-Tended Dynamic Range Pro.
Mesures Avant Calibrage du ZD9
Comme vous pouvez le voir, même sans calibrer la Balance des Blancs et en Mode Cinema Pro, comme souvent chez Sony, la colorimétrie est vraiment impressionnante en sortie de carton dans ce mode ! Sur ce point, vraiment chapeau Sony qui fait un réel effort de calibrage en sortie d'usine. Calibrage 100% fidèle aux standards du cinema, sans artifice
Mode Cinema Pro
Luminosité : 7
contraste : 85 (afin que l'image ne clip pas et que les réglages 10p soit parfaitement focntionnel,car evec un contraste plus haut ou plus bas, le réglage 10P ne correspond pas au 100%, le réglage 9P ne correspond pas au 90%, etc. Il est important de bien régler le contraste pour que l'échelle de gris soit juste et les luminance/gamma linéaires).
Gamma : -1
Niveau de noir : 51 (là ça dépend vraiment des autres réglages et de l'obscurité de la piece. Je reviendrai sur tout ça en détail avec plusieurs mesures, mais je dirai qu'en obscurité totalon peut descendre à 50, voire 49 pour avoir des noirs plus profonds, mais au risque de legerement boucher les noirs.A chacun de voir ce qu'il privilégie, la profondeur du noir ou la lisibilité).
Réglage des Noirs :Non
AEC :Non
Variation Locale (Local Dimming ) : Moyen
X-Tended Dynamic Range : Non
Couleurs
Couleurs : 50
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Traitement vidéo vraiment dépendant des goûts de chacun, mais ici le but est d'éviter un maximum les jaggies 'effet d'escalier sur les obliques), double contour, bruit et ringing effect.
Netteté : 50 pour une valeur neutre, mais on peut pousser jusqu'à 60 pour avoir plus de relief, si le elcteur est neutre, mais pas plus sinon cela créedes double contours et jaggies
Creation de Realité : Oui
Résolution 35 (au-delà risque de bruit et de Ringing)
Mastered un 4K : Oui (pour que le GPU utilise la basede donnée pour améliorer l'upscaling 4K)
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas (au-delà on lisse trop l'image et sur Bas c'est suffisant pour éviter la postérisation, y compris en HDR).
Motioflow (là aussi, cela dépend vraiment des goûts de chacun, certains aiment fluide typé caméscope, d'autres très naturel, d'autres veulent un maximum de précision donc activeront le BFI.
Les réglages de luminosité ont été réalisé avec un Motionflow sur OFF donc compatible avec tous les modes Motionflow sans BFI. Je reviendrais sur les conséquence en luminosité de chaque réglage du Motionflow.
Mesures Aprés Calibrage 1080p SDR Je vais poster d'autres réglages comme les réglages HDR, mais aussi SDR avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range Pro.
++
Nico
Encore toutes mes excuses pour ne pas avoir publié le test, ni les conseils de réglages. Pour les critiques, reproches ou si vous avez tout simplement des choses à me dire de façon général, merci de le faire sur ce topic : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110
Ici, on va essayer de rester constructifs et centrés sur le ZD9. Pour rappel, les conseils de réglages que je donne sont établis par rapport au modèle que j’ai testé et à mon environnement, cela dit on retrouve une ligne directrice sur tous les ZD9. A chacun de juger, tout en sachant que ces réglages sont fait sur les standards du cinéma et ne conviennent pas à tous les goûts. Je rappelle également que toutes ces mesures et réglages n'ont pu être possible que grâce à l'aide de Cédric Louis, donc un grand merci à lui pour avoir donné de son temps pour ce travail et le déplacement(400 km aller/retour). Pour ceux qui voudraient avoir ses conseils ou faire calibrer son TV, voir son site ici : http://www.calibrage-ecran.com/
Pour les Blu-ray Standard 1080p (SDR). Comme d'habitude je me suis basé sur un pic de 120 nits environ. Dans cette première version de réglages, la fidélité prédomine, donc je n'ai pas utilisé d'artifice tel que l'Xtended Dynamic Range. Je vous proposerai d'autres réglages par la suite en utilisant quelques artifices pour un rendu moins fidèle aux standards cinéma, mais plus flatteur à l’œil en utilisant cette excellente conversion SDR/HDR à la volée qu'est l'X-Tended Dynamic Range Pro.
Mesures Avant Calibrage du ZD9
Comme vous pouvez le voir, même sans calibrer la Balance des Blancs et en Mode Cinema Pro, comme souvent chez Sony, la colorimétrie est vraiment impressionnante en sortie de carton dans ce mode ! Sur ce point, vraiment chapeau Sony qui fait un réel effort de calibrage en sortie d'usine. Calibrage 100% fidèle aux standards du cinema, sans artifice
Mode Cinema Pro
Luminosité : 7
contraste : 85 (afin que l'image ne clip pas et que les réglages 10p soit parfaitement focntionnel,car evec un contraste plus haut ou plus bas, le réglage 10P ne correspond pas au 100%, le réglage 9P ne correspond pas au 90%, etc. Il est important de bien régler le contraste pour que l'échelle de gris soit juste et les luminance/gamma linéaires).
Gamma : -1
Niveau de noir : 51 (là ça dépend vraiment des autres réglages et de l'obscurité de la piece. Je reviendrai sur tout ça en détail avec plusieurs mesures, mais je dirai qu'en obscurité totalon peut descendre à 50, voire 49 pour avoir des noirs plus profonds, mais au risque de legerement boucher les noirs.A chacun de voir ce qu'il privilégie, la profondeur du noir ou la lisibilité).
Réglage des Noirs :Non
AEC :Non
Variation Locale (Local Dimming ) : Moyen
X-Tended Dynamic Range : Non
Couleurs
Couleurs : 50
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Traitement vidéo vraiment dépendant des goûts de chacun, mais ici le but est d'éviter un maximum les jaggies 'effet d'escalier sur les obliques), double contour, bruit et ringing effect.
Netteté : 50 pour une valeur neutre, mais on peut pousser jusqu'à 60 pour avoir plus de relief, si le elcteur est neutre, mais pas plus sinon cela créedes double contours et jaggies
Creation de Realité : Oui
Résolution 35 (au-delà risque de bruit et de Ringing)
Mastered un 4K : Oui (pour que le GPU utilise la basede donnée pour améliorer l'upscaling 4K)
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas (au-delà on lisse trop l'image et sur Bas c'est suffisant pour éviter la postérisation, y compris en HDR).
Motioflow (là aussi, cela dépend vraiment des goûts de chacun, certains aiment fluide typé caméscope, d'autres très naturel, d'autres veulent un maximum de précision donc activeront le BFI.
Les réglages de luminosité ont été réalisé avec un Motionflow sur OFF donc compatible avec tous les modes Motionflow sans BFI. Je reviendrais sur les conséquence en luminosité de chaque réglage du Motionflow.
Mesures Aprés Calibrage 1080p SDR Je vais poster d'autres réglages comme les réglages HDR, mais aussi SDR avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range Pro.
++
Nico
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- Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Ravi de te lire de nouveau Nicolas!
effectivement Cédric fait du super boulot.
Je vous en remercie tous les deux chaque jour
effectivement Cédric fait du super boulot.
Je vous en remercie tous les deux chaque jour

TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
- Lorrain
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- Joined: Sat Aug 16, 2014 2:49 pm
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Bonjour et encore Merci Nico,
content de ton retour en espérant que celui la est le bon !
C'est bon de te lire et de retrouver tes posts :inlove:
Je vais tester tes réglages en rentrant car pour être honnête je suis en train de faire les papiers de rétraction car je n'arrivais pas à régler ma dalle , j'ai les noirs hyper bouché en sortie de carton , malgré quelque réglages que j'ai effectué , ensuite l'écran affiche énormément de grain, beaucoup de lag dans les scènes rapides. Quoi que je fasse je n'arrive pas à obtenir une belle image que ca soit sur BR UHD, BR 1080p, tv , et box.
J'ai également testé plusieurs réglage que des membres ont partagés sur ce topic. Rien à faire toujours de la déception lorsque mes yeux se retrouve face à cet écran :@
Pour le coup et à ce jour le 65zd9 fait moins bien que mon KD65X9005A.
Cependant, je vais reset et appliquer tes réglages , si je vois du mieux et une net amélioration , je vais peut être réfléchir à la rétraction.
hâte d'avoir la suite du coup , je ferai un retour après test , en espérant que je puisse déjà tester ceux la en rentrant ce soir.
content de ton retour en espérant que celui la est le bon !
C'est bon de te lire et de retrouver tes posts :inlove:
Je vais tester tes réglages en rentrant car pour être honnête je suis en train de faire les papiers de rétraction car je n'arrivais pas à régler ma dalle , j'ai les noirs hyper bouché en sortie de carton , malgré quelque réglages que j'ai effectué , ensuite l'écran affiche énormément de grain, beaucoup de lag dans les scènes rapides. Quoi que je fasse je n'arrive pas à obtenir une belle image que ca soit sur BR UHD, BR 1080p, tv , et box.
J'ai également testé plusieurs réglage que des membres ont partagés sur ce topic. Rien à faire toujours de la déception lorsque mes yeux se retrouve face à cet écran :@
Pour le coup et à ce jour le 65zd9 fait moins bien que mon KD65X9005A.
Cependant, je vais reset et appliquer tes réglages , si je vois du mieux et une net amélioration , je vais peut être réfléchir à la rétraction.
hâte d'avoir la suite du coup , je ferai un retour après test , en espérant que je puisse déjà tester ceux la en rentrant ce soir.
Electroniques :
HC : Oled-AF9 ;Onkyo RZ1100 - Bloc Primare A30.5
HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
Caisson : XTZ 1X12
HC : Oled-AF9 ;Onkyo RZ1100 - Bloc Primare A30.5
HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
Caisson : XTZ 1X12
- boston
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- Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
as tu enlevé le polystyrène de l'écran ?Lorrain wrote:Bonjour et encore Merci Nico,
content de ton retour en espérant que celui la est le bon !
C'est bon de te lire et de retrouver tes posts :inlove:
Je vais tester tes réglages en rentrant car pour être honnête je suis en train de faire les papiers de rétraction car je n'arrivais pas à régler ma dalle , j'ai les noirs hyper bouché en sortie de carton , malgré quelque réglages que j'ai effectué , ensuite l'écran affiche énormément de grain, beaucoup de lag dans les scènes rapides. Quoi que je fasse je n'arrive pas à obtenir une belle image que ca soit sur BR UHD, BR 1080p, tv , et box.
J'ai également testé plusieurs réglage que des membres ont partagés sur ce topic. Rien à faire toujours de la déception lorsque mes yeux se retrouve face à cet écran :@
Pour le coup et à ce jour le 65zd9 fait moins bien que mon KD65X9005A.
Cependant, je vais reset et appliquer tes réglages , si je vois du mieux et une net amélioration , je vais peut être réfléchir à la rétraction.
hâte d'avoir la suite du coup , je ferai un retour après test , en espérant que je puisse déjà tester ceux la en rentrant ce soir.

-
- Posts: 17357
- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
MErci !Lorrain wrote:Bonjour et encore Merci Nico,
content de ton retour en espérant que celui la est le bon !
C'est bon de te lire et de retrouver tes posts :inlove:
Je vais tester tes réglages en rentrant car pour être honnête je suis en train de faire les papiers de rétraction car je n'arrivais pas à régler ma dalle , j'ai les noirs hyper bouché en sortie de carton , malgré quelque réglages que j'ai effectué , ensuite l'écran affiche énormément de grain, beaucoup de lag dans les scènes rapides. Quoi que je fasse je n'arrive pas à obtenir une belle image que ca soit sur BR UHD, BR 1080p, tv , et box.
J'ai également testé plusieurs réglage que des membres ont partagés sur ce topic. Rien à faire toujours de la déception lorsque mes yeux se retrouve face à cet écran :@
Pour le coup et à ce jour le 65zd9 fait moins bien que mon KD65X9005A.
Cependant, je vais reset et appliquer tes réglages , si je vois du mieux et une net amélioration , je vais peut être réfléchir à la rétraction.
hâte d'avoir la suite du coup , je ferai un retour après test , en espérant que je puisse déjà tester ceux la en rentrant ce soir.
OK, pour les noirs bouchés, c'est "normal", je suppose que c'est surtout en HDR avec les Blu-ray UHD ? J'avais constaté la même chose avec les réglages par défaut, mais certains réglages sont très importants, quitte à perdre un peu en pic lumineux et en profondeur de noir pour avoir un rendu HDR lisible et lumineux. Par exemple, le réglage du contraste /Gamma est très important pour que les IRE 10P correspondent parfaitement et les noirs soient parfaitement débouchés. En théorie, on peut avoir des noirs très profonds avec le ZD9, y compris en HDR, mais parfois mieux vaut les rehausser légèrement pour que les scènes sombres soient plus lisibles.
Certains réglages sont intéressant, comme l'ACE,mais il faut que tout correspondent et soit équilibré en fonction. La mire de clipping HDR en vidéo aide beaucoup à trouver le bon équilibre profondeur des noirs/contraste/lisibilité/luminosité. On en rediscute des que je publie les réglages HDR

- Lorrain
- Posts: 326
- Joined: Sat Aug 16, 2014 2:49 pm
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Ok merci beaucoup , et avec plaisir.
Et en toute franchise , tu as trouvé un reel gap entre le ZD9 et le KD65X9005A ??
Car je ne sais pas si tu te souviens de cette finesse d'image, après calibration des couleurs superbe , un upscale de qualité qui je trouve même au dessus du ZD9 en l'état actuel.
Jusqu'à la veille de la réception je me disais que je n'arrivais pas à imaginer un écran qui fasse mieux que ce 9005A.
Et à ce jour avec mes réglages c'est le cas. Donc hate de voir avec tes réglages si cet écran est vraiment aussi exceptionnel que le dise tous les testeurs.
Hate d'avoir tes autres postes sur le sujet. Merci encore pour tout et longue vie à HDFEVER !!!
Et en toute franchise , tu as trouvé un reel gap entre le ZD9 et le KD65X9005A ??
Car je ne sais pas si tu te souviens de cette finesse d'image, après calibration des couleurs superbe , un upscale de qualité qui je trouve même au dessus du ZD9 en l'état actuel.
Jusqu'à la veille de la réception je me disais que je n'arrivais pas à imaginer un écran qui fasse mieux que ce 9005A.
Et à ce jour avec mes réglages c'est le cas. Donc hate de voir avec tes réglages si cet écran est vraiment aussi exceptionnel que le dise tous les testeurs.
Hate d'avoir tes autres postes sur le sujet. Merci encore pour tout et longue vie à HDFEVER !!!
Electroniques :
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Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
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HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
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- Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Oui, clairement, mais encore faut-il être sûr que tous les ZD9 soient équipé de la même dalle. Je suis étonné de constater par exemple que certains rencontrent des soucis d'homogénéité ou Blooming.Lorrain wrote:.
Et en toute franchise , tu as trouvé un reel gap entre le ZD9 et le KD65X9005A ??
N'oublies pas également que les TV LED aussi sont sujet au rodage et qu'un TV qui a 1 ans proposera une image toujours plus belle qu'un TV tout neuf. L'image s'adoucie, devient plus précise, moins dure et la dalle devient plus homogène avec le temps. Les couleurs se stabilisent également...
Mais bon, on va essayer des réglages et voir ce qu'on peut faire, tu jugeras ensuite ce que tu fais, si tu le garde ou pas...