Calibrage Blu-ray UHD HDR Sony A1
Nous enchaînons avec les réglages pour les Blu-ray Ultra HD HDR, mais finalement c'est assez simple et rapide vu que les corrections apportées en rec.709 au niveau de la Balance des Blancs corrigent aussi la BDB en 4K HDR et sont même conservé. Comme vous pouvez le voir sur les mesures, nous n'avons même pas dû retoucher ces réglages, la courbe RVB HDR reste parfaite en basculant de SDR à HDR, de Rec.709 à Rec.2020, et le gamut s'auto-ajuste aussi. Bref, encore une fois c'est assez impressionnant de simplicité ! Alors bien sûr, il y a réglage HDR et réglage HDR ! Tout dépend de nos goûts, on peut rester sur un calibrage trais naturel, fidèle aux standards du cinéma ou user des algorithmes très efficaces de Sony. A chacun de voir, mais là aussi, en dehors du réglage AEC qui va dérégler le Gamma et qui nécessite de retoucher au Contraste sinon toute la BDP10P sera faussée, et Couleur Naturelle qui va dérégler toute la colorimétrie (même si son efficacité est intéressante et donne de bons résultats avec certains contenus (Jeux, Animations, SF) le reste des filtres n'impacte pas la colorimétrie ni la linéarité du gamma.
Ici je vous donne donc les réglages de base pour un rendu HDR conforme aux standards, mais je vous donne aussi des explications et astuces pour moduler ce rendu HDR à votre goût et l’influence de chaque réglages. De temps en temps on peut avoir envie de se servir d'artifices pour changer un peu, expérimenter ou en fonction de certains contenus. Par exemple, activer les Couleurs Naturelles avec une animation peut donner des images superbes, dynamique et très riches, car on ne recherche pas forcément à avoir un rendu naturel avec les animations. Avec un film traditionnel on préférera avoir un rendu le plus naturel possible, par exemple. Le mieux reste tout de même d'avoir un réglage de base le plus naturel, équilibré et juste possible.
Voici les mesures de la BDB HDR après calibration en SDR, donc avant calibration HDR. On peut voir que tout est déjà parfaitement corrigé ! Hallucinant ! En étant très exigeant on pourrait perfectionner encore plus, mais pour profiter d'un calibrage aussi précis ça ne peut se faire qu'au cas par cas avec des sondes d'une grande précision comme les spectro JETI ou Klein K-10.
Encore une fois je pars du mode Cinema Pro qui bascule automatiquement ente réglages SDR et réglages HDR.
Luminosité : Max (si sur le ZD9 je ne mets pas forcéent à fond car la réserve de luminosité est trés importante, sur l'OLED le pic lumineux maxi étant à 750 Nits on va évidemment utiliser toute la luminosité disponible).
Contraste : 94 (la mire de clipping HDR nous mlontre bien que le contraste à fond crame les blancs. Il vaut mieux profiter de toutes les nuances de gris quitte à perdre 50 nits)
Gamma : -1 (0 en salle éclairée, mais cela dépend aussi de vos attentes. Le Gamma HDR change aussi la dynamique de l'image, la luminosité générale de l'image, plus qu'en SDR. Si le rendu HDR ne vous convient pas, car vous le trouvez trop sombre, vous pouvez augmenter le Gamma à +1. Cela dit, la technologie HDR n'est pas là pour offrir des images plus lumineuses, mais uniquement plus de dynamique avec des pics lumineux plus élevés et des noirs plus profonds, pas une image plus claire ou plus lumineuse dans son ensemble. Si on met trop de "lumière" dans l'image, les scènes de nuit ressemblent à des scènes de jour, et on fausse totalement le rendu.
Niveau de noir : 51, mais cette valeur dépend vraiment de votre environnement et surtout du rodage de votre dalle, donc je vous conseille de le faire vous même à l’œil en utilisant la mire HDR de Clipping Black que je vous ai donné. Il est préférable de privilégier la lisibilité à la profondeur des noirs. L'OLED permet de profiter d'un noir à 0 Nits, mais parfois en étant à 0 le voisinage du noir est bouché, surtout les premières heures d’utilisation. Avec le temps la dalle se rode, les noirs se débouchent et le voisinage du noir devient plus lisible. Donc une valeur à surveiller de très près dans le temps. Si vous êtes en salle éclairée, il faudra monter pas loin de 53 pour avoir plus de lisibilité...
AEC : Non (si vous activez ce réglage, cela booste le rendu HDR, mais ça peut aussi cramer les blancs. Pour ma part je préfère un pic lumineux moins haut pour une échelle de gris parfaitement nuancée, sans aucune valeur bouchée, mais chacun fait comme il le sent, si vous préférez une image lumineuse et très dynamique, je vous conseille toutefois de ne pas dépasser le niveau Moyen, sinon les blancs sont trop cramés et le gamma trop en vrac).
X-Tended Dynamic Range : Moyen (en fait, pour le X-Tended Dynamic Range, il est nécessaire de l'activer si la mesure du pic lumineux ne correspond pas pile poil avec celle du Blu-ray. Le souci c'est que ce pic varie d'un Blu-ray UHD à l'autre. Donc pour ma part, en HDR je trouve cette fonction indispensable, car cet algorithme fait un remapping de l'EOTF pour que l'échelle de gris soit ajustée en fonction du pic lumineux du TV ( que les Blu-ray soient à 400 Nits ou à 1000 nits, il fera toujours le remapping pour avoir le meilleur résultat possible. Sur Haut je trouve que les noirs perdent en profondeur).
Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Temp Couleur : Expert 1
Couleur Naturelle : Non (Ce réglage peut offrir de très bons résultats en HDR, notamment avec les animations, car il va remasteriser les couleurs en Wide Gamut, en utilisant tout l'espace couleur de la dalle, ce qui n'est pas le cas du Rec.2020 ou du DCI. En l'activant, on gagne aussi en luminosité et dynamique de l'image. Étonnamment le pic lumineux HDR est plus haut lorsqu'on active ce réglage. Cela dit, ça fausse un peu les teintes de peau, donc si on tient à conserver des couleurs parfaitement naturelles, on le désactiver, mais avec les animations ou quelques films SF c'est vraiment sympa de temps en temps).
Différence entre "Couleur Naturelle" activé et désactivé :
Balance des blancs 2P
(comme déjà précisé, quand on calibre en Rec.709, le Rec.2020 s'ajuste automatiquement. Sur certains TV Sony nous avons dû faire quelques menues corrections en Rec.2020 HDR, mais sur le A1 il n'y avait rien à retoucher, comme vous pouvez le voir sur le graphique des mesures HDR10). Je remets tout de même les réglages, mais si vous avez rentré les premiers en Rec.709/1080p SDR ils ont dû être conservés en HDR de mémoire).
Gain Rouge : Max
Gain Vert : -3
Gain Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu: -4
Balance des Blancs 10P
(encore une fois il est important de vérifier que la niveau de contraste fasse bien coïncider le BDP10P, sinon quand vous touchez une valeur cela peut faire changer d'autre niveau de gris (par exemple la valeur 8P qui fait bouger les 60% de gris au lieu des 80%. Donc ici la BDP 10P a été réglé avec un contraste à 90, si je bouge le contraste, ça fausse tout)
Donc points de réglage du gamma des couleurs 1 :
Décalage R : -6
Décalage V : -5
Décalage B : -1
Donc points de réglage du gamma des couleurs 2 :
Décalage R : -5
Décalage V : -3
Décalage B : -3
Donc points de réglage du gamma des couleurs 3 :
Décalage R : -4
Décalage V : -2
Donc points de réglage du gamma des couleurs 4 :
Décalage V : -3
Décalage B : -2
Donc points de réglage du gamma des couleurs 5 :
Décalage V : -2
Points de réglage du gamma des couleurs 6 :
Décalage R : 1
Décalage V : 2
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 7 :
Décalage R : -1
Décalage V : 1
Points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : 0
Décalage V : 1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : 3
Décalage V : 2
Décalage B : 2
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -3
Décalage V : 0
Traitement vidéo
Netteté : 60 (si post-traitement du lecteur sur OFF, sinon 48 est la valeur neutre pour utiliser un post-traitement externe,mêmes'il reste toujours un petit Edge Enhancement activé en permanence.Je pense qu'il est possible de ledésactiver sur le menu caché, mais je ne m'y aventurerai pas)
Creation de Realité : Oui
Résolution: 35 (en 4K on peut même augmenter jusqu'à 50 sans avoir de ringing, mais tout dépend du post-traitement de votre lecteur Blu-ray
Mastered un 4K : grisé avec un signal UHD
Réducteur de bruit : Non (préférez le lissage de dégradés qui réduit moins le piqué de l'image que les DNR, mais qui corrige également le bruit en HDR)
Dégradé lissé : Bas (pas nécessaire en SDR, mais important à mon sens en HDR, car en HDR il y a bien plus de postérisation et de bruit dû au pic lumineux élevé. Ce réglage se base sur le Super Bit Mapping 14 bits pour lisser les dégradés et réduire le bruit et la postérisation. cela dit, au-dessus de Bas l'image s'adoucie un peu trop à mon goût. Si a postérisation ne vous gêne pas car il est vrai qu'elle est très contenus sur le Sony A1 comparé aux autres OLED que j’ai pu tester, vous pouvez très bien la désactiver pour profiter d'un meilleur piqué. Cela dit, ce réglage permet de réduire aussi le bruit et le ringing, et évite de devoir activer des DNR.
Motionflow : Pour le Motionflow chacun ses choix, moi en HDR je choisi le mode Standard, car je trouve que ce rendu fluide colle mieux à l'esprit "image réaliste" proposé apr le rendu HDR, moins typée cinéma que le Blu-ray 1080p. De toute façon aucun mode ne change la colorimétrie, donc c'est vraiment à l'appréciation de chacun, mais sachez tout de même que si vous activez le BFI en mode Expert, la Luminosité chute pas mal donc en HDR ça peut poser souci , car on est déjà à fond en Luminosité et on est loin des 1000 Nits recommandé pour le HDR10. Pour ma part, je trouve l'OLED suffisamment précis dans les mouvements pour utiliser le mode Cinema ou même Standard, voire Fluide si vous aimez les images typées caméscope et de plus je trouve que le BFI engendre du scintillement désagréable, mais encore une fois chacun ses sensibilités).
Autres mesures ...
A suivre, mes conseils de réglages TNT/SAT :
En remerciant toujours très chaleureusement Cédric Louis, calibreur ISF & THX Level II pour son aide précieuse : http://www.calibrage-ecran.com/
Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
-
Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Ha oui, tu m'étonnes ! C'est clair que ça doit changer la donne 8)david555 wrote:L'idiot que je suis! J'avais complètement oublié que la Livebox 4 orange sort en 4k... pour 99.99% des programme en hd.
Je suis repassé en 1080i50 afin de profiter enfin de l'upscaling du A1 et c'est évidemment bien meilleur.
Encore un critère sur lequel le Sony A1 est bien au-dessus du traitement vidéo LG pour les chaines TV.Mais bon, je vais quand même tester le E7 en profondeur bientôt pour me faire une idée bien précise des progrès et du gain apporté par le nouveau processeur...
- Itchigo
Merci Nico pour cette deuxième fournée de réglage.
:merci:

:merci:
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
- thivi
Je dois être plus bête que la moyenne, mais je n'arrive pas à trouver ce réglage. Vous faites comment pour y accéder sur votre Livebox 4 ?Masterwarzombie wrote:j'ai eu le même tour ! du coup tu avais mastered 4k grisé ?david555 wrote:L'idiot que je suis! J'avais complètement oublié que la Livebox 4 orange sort en 4k... pour 99.99% des programme en hd.
Je suis repassé en 1080i50 afin de profiter enfin de l'upscaling du A1 et c'est évidemment bien meilleur.
Loewe Bild 7.65 (calibré), Pioneer VSX-1131, Décodeur Canal+ G9, Blu-Ray Pioneer UDP-LX500 (en attente), Apple TV 4K, Caisson SVS PC12-PLUS, Colonnes Focal 836V, Central Focal CC800V, KEF R50 (Dolby Atmos), Focal Dôme Surround, Focal Dôme Surround Back
-
Qu'est ce que tu ne trouves pas ? Mastered in 4K ou le réglage de la sortie 2160p ou 1080p/i sur la Livebox 4 ?thivi wrote:
Je dois être plus bête que la moyenne, mais je n'arrive pas à trouver ce réglage. Vous faites comment pour y accéder sur votre Livebox 4 ?
- thivi
Je ne trouve pas le réglage de la sortie 2160p ou 1080p/i sur la Livebox 4.Becuwe Nicolas wrote:thivi wrote:
Je dois être plus bête que la moyenne, mais je n'arrive pas à trouver ce réglage. Vous faites comment pour y accéder sur votre Livebox 4 ?
Loewe Bild 7.65 (calibré), Pioneer VSX-1131, Décodeur Canal+ G9, Blu-Ray Pioneer UDP-LX500 (en attente), Apple TV 4K, Caisson SVS PC12-PLUS, Colonnes Focal 836V, Central Focal CC800V, KEF R50 (Dolby Atmos), Focal Dôme Surround, Focal Dôme Surround Back
- david555
Tape ok et retour en même temps sur la télécommande puis vidéo et 1 pour rentrer dans les réglages manuels.
- david555
Nico tu ne preferes pas le mode expert pour le motion flow? Même avec les valeurs du cinéma? Il fonctionne différemment.
Il est plus net dans les mouvements je trouve.
Il est plus net dans les mouvements je trouve.
- david555
Pour le motion flow je suis en expert, fluidité 2, clarté bas et mode film moyen ou haut (tnt)
Étonnant d'ailleurs car le mode cinéma avec les mêmes réglages fonctionne différemment
Étonnant d'ailleurs car le mode cinéma avec les mêmes réglages fonctionne différemment
Last edited by david555 on Sat Jun 17, 2017 12:26 pm, edited 1 time in total.
- thivi
Merci david, tu sélectionnes quel mode 1080i ou 1080p ?david555 wrote:Tape ok et retour en même temps sur la télécommande puis vidéo et 1 pour rentrer dans les réglages manuels.
Maintenant, j'ai accès au mastered 4K pour la Livebox 4. Mais, ma télé m'affiche 1080i et non plus 2060, est-tu certain que l'upscale se fait ?