david555 wrote:Nico pourquoi mettre en sdr, xtended sur moyen et lum a 20?
Le xtended apporte juste de la luminosité en plus. Off 100 nits et bas 120 (ou 140 je sais plus).
J'ai bien mis OFF sur les réglages Blu-ray 1080p SDR :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ge#p321159
Je dis juste qu'il m'arrive de l'activer. Cela dit, oui il apporte de la luminosité en plus, mais son premier rôle c'est tout de même le remapping de l'échelle de gris en fonction du pic lumineux.
Par exemple, un Blu-ray classique est encodé à 100 nits, donc l'échelle de gris monte progressivement de 0.05 nits jusqu'à 100 nits. Lorsqu'on monte la luminosité au-delà de 100 nits (par exemple psi on règle la dalle à 200 Nits) en général les blancs sont cramés. Parfois, certains fabricants font un petit remapping, mais ça reste assez moyen comme résultat. Là le X-Tended Dynamic Range fait un remapping très efficace (que le signal soit SDR ou HDR d'ailleurs).
Pour le ZD9 qui monte à 1800 nits par exemple, ça permet à la fois le remapping des Blu-ray 1000 Nits => 1800 Nits,mais aussi des Blu-ray 4000 Nits => 1800 Nits. Le remapping peut être vers le haut, comme vers le bas et il sera également trés utile avec le Dolby Vision car le x-Tended Dynamic Range est deux fois plus efficace en présence de métadonnées dynamiques.
D’ailleurs, même en SDR, on peut très bien mettre la Luminosité à fond avec l'OLED si on active le X-Tended, ça donne de très bons résultats et ça ne dérègle pas la BDB, ni le Gamut ! Je monte souvent la Luminosité quand je l'active. Je suis toujours émerveillé quand je vois l'efficacité de cet algorithme qui permet de booster le rendu dynamique sans dégrader la colorimétrie. C'est asse bluffant
