Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post Reply
vincent056

Re: Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post by vincent056 »

Du coup en terme de tarif, ce nouveau Cambridge se positionne à peu près en concurrent de l'Arcam FMJ AVR400, machine qui m'intrigue beaucoup de part ses caractéristiques. Quelqu'un le connait ? Qu'est-ce que ça vaut ? Je n'ai pas pu encore trouver beaucoup de CR de test sur le net
Je sens que je vais aller m'organiser une petite écoute de ses 2 amplis à Ploeren, la boutique ayant l'excellente idée de vendre ces 2 marques anglaises.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut Tout le monde,

Bon, j'ai pris un peu de temps pour faire le tour de la question, voici mes premières impressions :

Excellent en hifi stéréo ! là aucun doute, en stéréo c'est puissant, ferme, tonique, dynamique, avec une très belle musicalité sauf que je préfère de loin passé en Pure Audio depuis un bon DAC externe ou une platine comme la 752BD car le DAC interne du 751R n'est pas aussi musical que ceux de la 752BD ou des quelques DACS que j'ai à la maison. Dans cette condition, en utilisant un DAC externe la musicalité et la puissance de l'amplification du 751R en stéréo est bien au-dessus du Denon AVR-4520 !

Par contre c'est bien moins puissant en multicanal HC qu'en écoute stéréo, et là mes Quantum 1009 restent sur leur faim alors qu'en stéréo elles sont aux anges ! mais bon, il faut avouer que le niveau sonore est largement suffisant pour les personnes "normales" parce que j'ai tendance à abusé avec le niveau sonore :$

En HC, étonnamment l'égalisation n'est pas si mal chez moi, mais ma salle n'a pas une acoustique très complexe, la zone d'écoute est assez carrée, symétrique, les enceintes placées également symétriquement, et ce sont des enceintes haut de gamme plus équilibrées et plus musicales que certaines enceintes moins chers qui nécessitent un peu plus une correction acoustique. J'aurais tout de même préféré une bonne égalisation manuelle 10 bandes avec facteur Q que le Audyssey 2EQ.

Autre chose étrange, au départ j'étais en liaison bitstream, et la spatialisation n'était pas terrible, avec la centrale très en retrait, un peu étouffée. Et quand j'ai décidé de faire le décodage depuis la platine Cambridge 752BD le résultat à été littéralement transformé !! Impressionnant, la différence entre décodage LPCM depuis le 752BD et le décodage fait par l'ampli. En clair le 752BD fait un décodage des DTS-HD MA et TrueHD absolument magnifique, superbe spatialisation, ouverture ampleur, mais quand c'est l'ampli que le fait ce n'est pas top... Je pense que le DSP intégré n'est pas à la hauteur d'un DSP intégré aux amplis Denon ou Yamaha.

En liaison analogique 7.1 depuis le Cambridge 752BD l'écoute des S.A.CD, Flac, DVD-Audio et Pure Audio Blu-ray est superbe également, et bizarrement c'est plus puissant qu'en HC 5.1 et c'est magnifique de musicalité (décodage N/A du 752BD exceptionnel, et amplification très musicale et dynamique également), même avec le fait que le DSD soit convertis en PCM le résultat sur le S.A.CD est vraiment bon.

je pense quand même que des enceintes moins gourmandes que les 1009 sont conseillées en 5.1. Je vais essayé le 5.1 + biamplification pour voir si ça apporte un plus niveau puissance sur la scènes frontale, car en surround c'est parfait...
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Ahhhh le Graal me tombe des mains, merci pour tes premières impressions Nicolas
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, après ce n'est pas très grave de faire le décodage LPCM depuis la platine plutôt que sur l'ampli, mais du coup il joue presque un rôle d’intégré hifi multicanal plus que d'un ampli HC. Je ne sais pas si j'me fais comprendre :D

En fiat, j'ai corrigé un truc sur mon mini CR : les écoutes analogique 5.1 sont bien plus puissantes qu'en multicanal home cinéma via HDMI. Bizarre |(
Peut être que le gain en sortie analogique de la 752BD est vraiment puissant ...
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Oui tu te fais bien comprendre et c'est aussi pour cette raison que le Graal me tombe des mains… :biglol: je vais peut-être bien résister à la sirène anglaise in fine
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je me demande si ce n'est pas l'Audyssey qui me fait chuter le niveau de puissance, pourtant il m'a mis le gain au-dessus de 0 sur toutes les enceintes alors qu'ils sont à 0 par défaut. Quand je suis en stéréo HDMI + Audyssey le volume est bien plus faible que qu'en je suis en analogique, même qu'en analogique 7.1 Direct (sans Audyssey donc).
Olbi_One

Post by Olbi_One »

AnthonyD wrote:Oui tu te fais bien comprendre et c'est aussi pour cette raison que le Graal me tombe des mains… :biglol: je vais peut-être bien résister à la sirène anglaise in fine
Encore un mythe qui s'effondre.... :worried:
firstclass91

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Bon, après ce n'est pas très grave de faire le décodage LPCM depuis la platine plutôt que sur l'ampli, mais du coup il joue presque un rôle d’intégré hifi multicanal plus que d'un ampli HC. Je ne sais pas si j'me fais comprendre :D

En fiat, j'ai corrigé un truc sur mon mini CR : les écoutes analogique 5.1 sont bien plus puissantes qu'en multicanal home cinéma via HDMI. Bizarre |(
Peut être que le gain en sortie analogique de la 752BD est vraiment puissant ...

Marrant ^^
Car, en ayant fait de même hier sur le 551R, de ma pana’ 500 , un coup en HDMI, un coup en PCM HDMI puis PCM par la sortie analogique, (et bien qu’uniquement en stéréo !) et bah….

Constat identique !
Plus de volume, de ‘’puissance’’ mais surtout meilleur spatialisation O0
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
SuperLumberjack

Post by SuperLumberjack »

J'avoue que je suis un peu déçu en vous lisant :( Mais j'ai tellement anticipé cette déception que bizarrement ça ne me surprend pas trop.

En tout cas je crois que je vais devoir rester chez Yamaha. D'ailleurs j'ai beaucoup réfléchis, et je me dis qu'en fin de compte l'ampli qui me donnera le son le plus équilibré avec mes B&W sera peut-être Yamaha. J'ai beaucoup analysé mon son ces derniers temps et j'ai constaté que j'étais beaucoup attiré par un son plus chaleureux, donc par Cambridge. Mais je me suis aussi dit qu'en réalité ce ne sera peut-être pas le rendu le plus fidèle, car qui dit chaleur, dit aussi coloration à y réfléchir. Bon, après ça ne m'intéresse pas de tomber dans l'autre excès non plus, encore moins. Mais ce que j'ai toujours cherché c'est un rendu fidèle. Et puis je me suis aussi peut-être trop inspiré de ce que je connais comme type de son, c'est-à-dire celui d'enceinte très entrée de gamme, car ce sont mes premières enceintes un peu plus sérieuses. Et faut avouer qu'on a ce truc bizarre sur les enceintes bas de gamme qui fait qu'on passe directement des aigus au basses (petit 2.1 pour PC par exemple :biglol: ) et donc finalement j'ai peut-être une idée totalement faussé de ce qu'est un rendu fidèle de par ma petite expérience :D

En fait le truc, c'est que sur les B&W le côté chaleureux est très plaisant (et pourtant ma première écoute s'est faire sur du Rotel, donc aucune coloration n'a attiré mon attention à ce moment là, et pourtant c'est ce qui m'a donné envie des les acheter). Mais à contrario on a aussi des fois l'impression que c'est un peu tassé dans les basses fréquences. Et avec du Cambridge Audio ça ne ferait rien pour arranger ça. Ce serait juste très chaleureux, mais pas forcément neutre.

Faudra que je réécoute un Cambridge parce que je ne me souviens plus très bien de mon écoute. Mais en ce moment j'ai dans l'idée que c'est avec Yamaha que je pourrais avoir un rendu le plus fidèle possible (ce qui m'arrangerait d'ailleurs car j'adore véritablement cette marque). Soit je me rends compte de mon erreur, soit je suis en train de me faire un film et j'ai tout faux :biglol: C'est le soucis quand on peut difficilement faire des écoutes, c'est qu'on théorise tout :tetedanslmur:

Bon, faudrait un jour que j'aille sur Paris pour écouter du Yamaha avec du B&W chez Elecson, vu que la signature des Yamaha a de nouveau changé depuis la série x67 :worried: Par contre c'est un peu loin, donc si quelqu'un connaissait une adresse encore plus proche n'hésitez pas à m'en parler :biglol:

Désolé, je vous raconte ma vie :P
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
scanlan75018

Post by scanlan75018 »

bizarre cette affaire... à affiner avec les différents retours et différentes configs : peut être qu'il y a des mariages meilleurs que d'autres et des configs plus ou moins buggées...

Mon petit doigt me dit que mon 540R a encore de beaux jours devant lui :(
Post Reply