J'ai décidé de ne pas faire de tuto ultre détaillé car je ne vois pas trop ce que cela peut apporter, il n'y a qu'à suivre strictement la procédure:
Positionner le micro comme ceci:
Je veux dire par là que l'on doit utiliser un pied assez grand et long, pas un trépied posé sur le canapé qui va vibrer lors des mesures.
Le micro doit être bien vertical (la photo déforme).
Rien ne doit être en contact avec le canapé (ni fil ni support ni micro) pour une mesure la plus fiable possible (on ne dirait pas sur la photo mais rien ne touche le canapé).
Celui-ci est suffisant (dévisser le gros embout d'origine en fin de perche pour que le filetage corresponde au support de l'umik-1):
https://www.amazon.fr/gp/product/B019NY ... UTF8&psc=1
J'ai réglé le niveau de l'umik-1 pour avoir -12db quand on joue la porteuse sur la 1ère enceinte.
J'ai vérifié, les autres enceintes sont dans les clous (c'est à dire dans la zone bleue).
J'ai juste baissé le volume du caisson.
Quand on procède aux mesures, on change la vue du canapé pour l'avoir face à soi.
On respecte les hauteurs:
La première mesure est à la position de la tête de l'auditeur, au niveau des oreilles.
Les mesures basses: le micro doit un peu dépasser du canapé.
Les mesures hautes: à peu près 20 cms au dessus des positions basses.
Toujours respecter les mêmes hauteurs dans les mesures (vérifier avec un mètre).
40 cms d'écart entre chaque point de mesure.
Une fois les mesures faites, sauvegarder les courbes (fichier *.dprj) .
Pour les courbes personnalisées, vu ma mésaventure, je conseille de les sauvegarder une par une.
Astuce: regardez les données du fichier TXT pour reprendre les mêmes corrections entre enceintes gauches et droites!
Le principe est toujours le même:
- faire démarrer l'enceinte à la fréquence la plus basse indiquée par le constructeur (ex: 40hz pour des principales)
- créer un petit creux aux fréquences de recouvrement des hps (ex: 400 & 4000hz pour une enceinte 3 voies) (j'ai mis -1.8db)
- baisser les aigües dans les hautes fréquences selon les enceintes (certaines marques ont des hautes fréquences qui peuvent saigner les oreilles ou rendre l'écoute fatigante)
A noter qu'il ne faut pas baisser les aigües trop fortement sur les principales car vous allez perdre en détails mais surtout le son sera moins bien spatialisé (en écoute stéréo).
Ne pas baisser les aigües des ATMOS car ce sont généralement des petits hps qui ont du mal à "exister" dans une configuration avec de grosses colonnes par exemple: les effets n'en seront que mieux rendus.
N'espérez pas non plus corriger des bosses ou creux de 15db, le dirac fera ce qu'il peut (correction jusque 10db, ce qui est déjà énorme).
Personnellement, je mets un peu de gain à 80hz (+1db).
Voici les courbes corrigées:
Les résultats en stéréo + caisson sont très convaincants.
Je vais juste retravailler la centrale pour rendre les voix un peu plus viriles et baisser un peu les aigües pour un rendu parfait.